Installer amigaOS 3.2 sur pistorm sd, depuis fs uae ?

Forum Amiga Software Installer amigaOS 3.2 sur pistorm sd, depuis fs uae ?

• Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    demether
      • Level 10

salut,

j’ai récemment acheté une pistorm, sans amigaos installé. je possede une licence amigaOS 3.2, mais je n’ai pas de windows pour utiliser winUAE pour installer ce systeme sur ma carte sd fournie avec le pistorm.

D’ou mon topic : est ce qu’on peut le faire depuis fs uae (la version linux d’uae) et si oui comment ?

ou alors je renvoie ma sd à micromiga ? :lol:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 12

Salut,

Cela doit être possible, mais je ne connais pas fs uae :-(

Du moment que tu peut utiliser un disque réel (dans ce cas la carte SD) c’est faisable.

https://youtube.com/@stephbb75

demether
          • Level 10

si toi tu sais pas…je pense que la carte va partir chez micromiga :lol:

stephbb75
            • Level 12

Je vais voire à l’installer sur Win pour tester ….

Staff
            Aladin
              • Level 25

WinUAE se lance avec Wine normalement sur linux/osx

Staff
              Zarnal
                • Level 22

j’ai récemment acheté une pistorm, sans amigaos installé. je possede une licence amigaOS 3.2, mais je n’ai pas de windows pour utiliser winUAE pour installer ce systeme sur ma carte sd fournie avec le pistorm.

Tu peux utiliser Wine pour lancer WinUae depuis Linux.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

stephbb75
                  • Level 12

Bon sous Win on ne peut pas utiliser un vrais DD (ou SD) mais sous linux oui a ce qui est dit.
                  Donc tu devrais (si tu maitrise un peux linux, ce qui n’est pas mon K) utiliser la carte SD avec FS-UAE

demether
                    • Level 10

merci pour vos réponses, je croyais que les gars installaient souvent leurs disques durs (et cfs, etc…) sous UAE, et pas sous machine réelle ? je m’a trompé ?

stephbb75
                      • Level 12

Oui c’est ce que je fait car pas de lecteur de CD sur mes Amiga (sauf le 4000) donc c’est plus simple ;-)

Mais tu peut le faire sur la machine, et sur un 1200 c’est presque plus simple avec un carte CF dans le port PCMCIA.

Tu a juste besoin de faire la disquette de boot.

DarkN3m0
                        • Level 4

merci pour vos réponses, je croyais que les gars installaient souvent leurs disques durs (et cfs, etc…) sous UAE, et pas sous machine réelle ? je m’a trompé ?

oui c’est mon cas, et si : les disques reels sont parfaitement supporté sous winuae.

Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                        https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

flaco
                          • Level 5

Bonjour,

Avec FS-UAE sous linux, on peut choisir comme disque dur une partition ou un disque complet dans /dev. Il suffit pour cela de se donner au préalable les droits d’écriture sur ce disque ou cette partition avec chmod.

Pour installer un OS sur un disque qui est destiné à être connecté au port IDE du 600 ou du 1200 il peut aussi être nécessaire dans la « configuration personnalisée » (bouton « Configuration Supplémentaire » puis l’engrenage en haut à droite) de lui spécifier que le disque dans un slot donné doit apparaitre sur le controleur IDE :

hard_drive_0_controller = ide

Voici aussi quelques commandes utiles pour pouvoir utiliser un disque amiga ou une image de celui-ci.

Pour voir les partitions amiga et trouver l’offset de la partition qui nous intéresse sur le disque /dev/sdX (remplacer par le chemin de l’image qui nous intéresse) :

sudo parted /dev/sdX

u pour changer l’unité

b pour choisit l’unité byte

print pour afficher la liste

quit pour quitter parted

Pour pouvoir adresser la partition qui nous intéresse comme un fichier /dev/loop1 :

sudo losetup -o [indiquer ici le’offset de début de la partition en bytes sans le B que parted met à la fin] /dev/loop1 /dev/sdX

Une fois ceci fait /dev/loop1 correspond à la partition qui nous intéresse. Il peut être mappé dans un émulateur et une partition FFS peut être montée sous linux :

sudo mount -t affs /dev/loop1 /mnt/

Un fois fini, bien tout démonter :

sudo umount /mnt

sudo losetup -d /dev/loop1

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

oui c’est mon cas, et si : les disques reels sont parfaitement supporté sous winuae.

Exact. Mais des soucis peuvent parfois apparaitre ( avec certains lecteurs CF, des trèès vieux HD Amiga d’origine du genre 10 ou 20Mo ). C’est au cas par cas. :unsure:

Perso, je n’ai pas testé avec de trèèès vieux disques. J’avais testé avec un 2Go + adaptateur USB/IDE et cela s’était bien passé à l’aller comme au retour au travers de WinUae. Attention, cela ne veut pas dire que c’est une généralité. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

demether
                              • Level 10

oulah…ça me semble bien compliqué tout ça. Je pense que je vais voir avec micromiga s’il peut m’aider. Merci en tout cas les gars :good:

stephbb75
                                • Level 12

Salut,

Mais des soucis peuvent parfois apparaitre ( avec certains lecteurs CF, des trèès vieux HD Amiga d’origine du genre 10 ou 20Mo ). C’est au cas par cas.

C’est pas vraiment WinUae qui a un problème avec ces vieux disque, plus Win ou même les cartes mère de PC (ou IDE) qui pause problème en fait.

Mais bon, quand cela veux pas fonctionner cela fonctionne pas :lol:

Perso, je n’ai pas testé avec de trèèès vieux disques.

Moi oui, et cela passe pas sur mon PC actuel, mais sur une vielle carte DualCore2 cela fonctionne !!! B-)
                                (mais alors Vla pas la rapidité :scratch: )

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.