Installation d’un programme copié d’une disquette ou d’un cd impossible

Forum Amiga Software Installation d’un programme copié d’une disquette ou d’un cd impossible

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 80’$_Barbar1an, le il y a 1 année et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #149397
    80’$_Barbar1an
    • Level 4
    • Messages : 143

    Bonjour à tous,

    Je m’excuse d’avance si ce sujet a été traité par le passé mais je n’ai rien trouvé malgré des recherches.

    Savez-vous si il est possible de modifier l’installeur d’un programme initialement sur disquette ou cd pour changer le chemin des sources des fichiers à installer.

    En gros on copie les sources d’installation d’un programme qui dispose d’un icône installer d’une disquette ou d’un cd sur un disque dur pour l’installer, le soucis en faisant ça c’est que l’installeur du programme pointe sur le lecteur pour aller chercher les fichiers à installer.

    y a-t-il moyen de modifier l’installeur pour lui dire d’aller chercher les fichiers sur le disque dur et par sur la disquette ou le cd ?

    ou alors un moyen de modifier l’installeur pour indiquer un chemin relatif au lieu d’un chemin absolu (ex DF0:monprog/fichierssources en /monprog/fichierssources )

     

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #149399
    80’$_Barbar1an
    • Level 4
    • Messages : 143

      j’ai déjà un élément de réponse le fichier install est un simple script éditable avec un éditeur de texte. du coup ma question est les scripts d’installation amiga supportent-ils les chemins relatifs ?



      #149400
      80’$_Barbar1an
      • Level 4
      • Messages : 143

        En fait, j’ai trouvé la réponse à ma question. je la note ici pour aider d’éventuelles personnes qui chercheraient à faire pareil.

        En gros il faut éditer le script d’installation en tant que script avec un éditeur de texte (attention bien le faire comme ceci sinon après sauvegarde votre fichier sera associé à votre éditeur de texte et plus exécutable via un double clic)

        Pour l’édition :

        • première chose à faire effectuer une copie du script d’installation que l’on va modifier.
        • ensuite chercher les parties du scripts qui comportent un chemin absolu (ex DF0:toto/ ou AMINET23:TurboCalc dans mon cas)
        • Troisièmement localiser ou ce trouve le script d’installation (ça va permettre de savoir comment modifier le chemin absolu en chemin relatif), dans mon cas le fichier Install TurboCalc ce trouve dans le répertoire English
        • enfin il va falloir remplacer les chemins absolus en relatifs , dans mon cas j’ai trois chemin à modifier dans le script :

        complete 4)

        (copyfiles
        (source « AMINET23:TurboCalc/English/TurboCalc« ) qui devient (source « Turbocalc »)
        (dest RealDest)
        (infos) (all)
        )

        (complete 50)

        (copyfiles
        (source « AMINET23:TurboCalc/English« ) qui devient (source « /English »)
        (dest RealDest_Help)
        (pattern « #?.guide#? »)
        (infos)
        )

        (complete 80)

        (copyfiles
        (source « AMINET23:TurboCalc/English« ) qui devient aussi (source « /English »)
        (dest RealDest_Help)
        (pattern « programmer#? »)
        (infos)
        )

        (set @default-dest RealDest)

        (complete 100)

        Il suffit ensuite de sauvegarder le fichier qui pourra maintenant si l’on ne fait pas de modification sur l’arborescence des répertoire être installé depuis n’importe quel emplacement

        #149409
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1039

          Salut,

          Cool tu a trouvé tout seul :-)
          C’est bien comme cela qu’il faut faire.

          Tu peut aussi faire un ASSIGN, cela évite de modifier le fichier install et cela fonctionne dans pas mal de K.

           

           

          https://youtube.com/@stephbb75

          #149442
          80’$_Barbar1an
          • Level 4
          • Messages : 143

            Effectivement ça peut-être utile dans le cas d’un script complexe de faire un simple assign.

            Merci @stephbb75 j’ai appris une nouvelle commande !!! :good:

            #149451
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1039

              C’est bien, il y en  a plein d’autre à apprendre

              https://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference

              Mais bon, ou garder le lien pour plus tard :-)

               

               

              https://youtube.com/@stephbb75

              #149517
              80’$_Barbar1an
              • Level 4
              • Messages : 143

                c’est justement le lien que je suis en train de potasser :-p , je suppose que si on veut faire un assign permanent il faut mettre la commande dans user-startup par exemple ?

                à ce propos existe-t-il un livre traitant du système amigaos, du hardware ?

                #149518
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1039

                  je suppose que si on veut faire un assign permanent il faut mettre la commande dans user-startup

                  Oui c’est le bon endroit.
                  Dans la StartupSequence en générale tu n’y touche pas (sauf certain cas).
                  La User-Startup c’est la que tu met ce que tu a besoin pour les softs.
                  Du reste quand tu installe un logiciel et qu’il a besoin de se faire un assign par exemple, c’est dans la User-Startup que c’est fait.

                  existe-t-il un livre traitant du système amigaos, du hardware ?

                  Oui Pleins…

                  https://archive.org/details/amigabooks
                  https://retro-commodore.eu/files/downloads/amigamanuals-xiik.net/eBooks/
                  https://amigasourcepres.gitlab.io/page/books/books/

                  et Tellement d’autre a trouver par toi même :-)

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #149526
                  Mandrake
                  • Level 8
                  • Messages : 757

                    j’ai celui ci très bien et Canadien

                    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                    Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                    Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                    Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                    Revox B77 MKII 1975
                    Collection audio :
                    https://urlz.fr/j10t

                    #149529
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2732

                      J’en avais entendu parler de cet ouvrage, mais je découvre que c’est une édition de Titus !

                      Ils étaient partout au final !

                      #149548
                      80’$_Barbar1an
                      • Level 4
                      • Messages : 143

                        Merci pour les livres les gars. :good:



                        #149608
                        80’$_Barbar1an
                        • Level 4
                        • Messages : 143

                          j’ai celui ci très bien et Canadien

                          J’ai trouvé la seconde édition que tu as sur ebay. livre commandé, j’espère qu’il ne manquera aucunes pages (j’ai moyennement confiance dans les livres spiral)

                          Si quelqu’un un la 5ème édition en double je suis preneur.

                          Tiens, pour en revenir à la commande assign je me suis permis de modifier la disquette de directory opus que tu propose dans ton pack @Mandrake, j’ai récupéré l’installeur d’une version 4.12 allemande qui fonctionne à merveille avec ta d7. le script fait une bête copie et un assign sur le répertoire de destination :-p

                           

                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.