Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Installation AmigaOS 4.1 FE avec Qemu

• Ce sujet contient 59 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sebiohazard, le il y a 1 année et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

J’ouvre un nouveau post pour parler de l’installation de AmigaOS 4.1 FE avec Qemu.

J’ai suivi ce tuto ici & à mon grand étonnement cela à fonctionné :yes: donc si même moi j’y suis parvenu tout le monde peut y arriver :lol:

La commande que j’ai utilisé est la suivante:

qemu-system-ppc -M sam460ex -m 2048 -drive if=none,id=cd,file=AmigaOS4.1.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -drive if=none,id=hd,file=HDD.img,format=raw -device ide-hd,drive=hd,bus=ide.0 -boot order=c,menu=on -device rtl8139,netdev=mynet0 -netdev user,id=mynet0 -device es1370

L’image du disque dur est réalisée avec la commande:

qemu-img create -f raw HDD.img 1024M

& vous trouverez le CD d’installation ici

J’ai même réussi à configurer le réseau (tout est expliqué dans la vidéo) alors qu’avec FS-UAE je n’y suis jamais parvenu :unsure: reste que je n’arrive pas à installer les extras qui sont sur le CD d’installation ?!

Le problème est que même malgré la commande -boot order=c le système boot sur le CD je ne comprends pas pourquoi ni comment y remédier ?! :unsure:

Donc impossible d’installer les extras comme IBrowse ou l’émulateur E-UAE par exemple… comment faire ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      DocteurGeek
        • Level 8

Je ne suis pas certain du tout que le lien vers le téléchargement de l’iso soit autorisé ici attention.

Sinon bravo pour l’installation.

Comme me le faisait remarquer quelqu’un ici, au démarrage de la machine même si tu choisis le disque dur et bien comme le cd porte le même nom que le système ça bootera toujours sur le cd.

Sebiohazard
          • Level 7

Comme me le faisait remarquer quelqu’un ici, au démarrage de la machine même si tu choisis le disque dur et bien comme le cd porte le même nom que le système ça bootera toujours sur le cd.

Hello merci pour ton compliment j’hallucine même le son & le réseau fonctionne :yes:

Pour mon soucis tu as une solution pour booter sur le HDD mais avoir le CD d’installation pour installer IBrowse + les autres goodies ?! :scratch:

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Je ne suis pas certain du tout que le lien vers le téléchargement de l’iso soit autorisé ici attention.

Modération : c’est modifié. Et attention : OS4.1FE est toujours en vente. Aucun lien de ce genre sur le forum ne pourra donc être toléré pour des raisons évidentes qu’il est inutile d’expliquer.

Pour mon soucis tu as une solution pour booter sur le HDD mais avoir le CD d’installation pour installer IBrowse + les autres goodies ?!

Oui, switch du CD via la console en ligne. Ou création d’un CD où tu copieras le dossier Extras du CD d’installation.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DocteurGeek
              • Level 8

Tiens du coup on fait comment pour accéder à la console ? Normalement on a les raccourcis CTRL + ALT + 1 et 2 mais ici aucun des deux ne fonctionne. En fait le seul qui marche c’est pour le plein écran :lol:

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Tiens du coup on fait comment pour accéder à la console ? Normalement on a les raccourcis CTRL + ALT + 1 et 2 mais ici aucun des deux ne fonctionne. En fait le seul qui marche c’est pour le plein écran :lol:

Dans le menu Vue de QEMU, tu vas dans compatmonitor0 ( en dessous de sm501 ). Et bonjour la console à la place de l’écran.

Et sm501 dans ce même menu tour revenir à OS4.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DocteurGeek
                  • Level 8

Donc tu es en train de me dire que je l’ai vu ce matin quand j’ai parcouru ce menu :whistle:

Je testerai ça demain merci :-p

Sebiohazard
                    • Level 7

Oui, switch du CD via la console en ligne.

& qu’elle est la ligne de commande pour monter démonter une iso ?

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

& qu’elle est la ligne de commande pour monter démonter une iso ?

En principe :

eject ide1-cd0

puis

change ide1-cd0 nouveaucd.iso

A adapter au besoin.

Il faut que je vérifie la syntaxe.

DocteurGeek
                        • Level 8

Merci pour la précision des commandes ça va me faire gagner du temps. Avec cette histoire de config sous Winuae je ne m’y suis pas remis ce matin. :-p

Un vrai bateau qui coule l’émulation OS 4.1 en ce moment. Tu colmates d’un coté… ça fuit de l’autre :lol:

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Un vrai bateau qui coule l’émulation OS 4.1 en ce moment. Tu colmates d’un coté… ça fuit de l’autre

Et cela finit par sauter tout seul. :cry: :cry: :cry:   :wacko:

Mais revenons-en à QEMU. :-p   Je m’égare.

Sebiohazard
                            • Level 7

J’ai plein de questions concernant l’installation de AmigaOS 4.1… car entre l’installation avec WinUAE & avec Qemu c’est très différent suivant le tuto je pige pas pourquoi ?! :unsure:

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Parce qu’ils ne sont pas vraiment à jour ou basés sur des vieilles versions d’OS4.

Différent ? Non, tu bootes ton CD,tu crées tes partitions, tu installes OS4 et c’est pareil.

Les différences viennent du fait que ce ne sont pas les mêmes architectures. Exemple : tu ne pourras pas booter ton CD Sam sur un Pegasos2 car le process de boot n’est pas identique. Ce n’est pas pour rien qu’il y a plusieurs versions d’OS4 suivant la machine. :unsure:

Un Pegasos2 ce n’est pas un sam460ex ni un A1200 boosté au PPC. Il y a certaines variables ( en plus de la différence de vitesse ).

Sebiohazard
                                • Level 7

Différent ? Non, tu bootes ton CD,tu crées tes partitions, tu installes OS4 et c’est pareil.

Non c’est le système de fichier qui diffère suivant le tuto que j’ai vu… je te montrerais des captures ce soir, le gars dans la vidéo avec Qemu utilise du slb_v2 alors que sur WinUAE il utilise du SFS\00:

Sur WinUAE j’ai eu beaucoup de mal à booter sur le HDD après installation… ça fonctionnait pas.. j’ai du appuyer sur ESC au démarrage & configurer un truc dans la carte SCSI tout un bordel je ne sais même plus comment faire :lol:

Sur Qemu aucun soucis de boot je pige pas pourquoi ? Ça boot tout seul sur le CD même après installation c’est ça le soucis, faut enlever le CD du lecteur pour booter sur le HDD :scratch:

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Prenons quelques heures pour souffler un peu. En attendant, je ferme provisoirement ce thread pour le principe. La suite dépendra de l’attitude de la personne concernée vis à vis de son interlocuteur qui lui, n’a strictement rien à voir directement ou indirectement avec ma décision. 

Et croyez bien qu’il n’y aura jamais aucune différence de traitement entre les membres  en ce qui me concerne, le premier qui  » attaque  » gratuitement ( là, nous sommes dans un cas très particulier, je n’interviendrai jamais en cas de désaccord ou de soucis entre vendeurs et acheteurs dans une PA par exemple ) devra juste assumer ses écrits.

Sinon, inutile d’être modérateur. Et de récolter les foudres des uns ou des autres suivant les décisions prises.

Nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête pour des bêtises.

Si je n’avais pas viré le lien moi-même, un autre modérateur l’aurait fait.

L’ensemble des messages des threads sont systématiquement et attentivement lus pour éviter cela.

Sebiohazard
                                    • Level 7

En principe : eject ide1-cd0 puis change ide1-cd0 nouveaucd.iso A adapter au besoin. Il faut que je vérifie la syntaxe.

Bonsoir pour relancer le sujet malheureusement cette commande n’a pas fonctionné chez moi… j’ai aussi essayé ça mais pareil ça ne fonctionne pas

Dommage que Qemu soit très mal documenté :negative:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 59)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.