Heart of the Alien ECS/RTG (2016 DTA)

Forum News Room Actualités Heart of the Alien ECS/RTG (2016 DTA)

  • Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 5 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #50373
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14770

      Heart of the Alien (2016 DTA Software Studio)

      (News créé après rédaction de la rétrospective 2016)

      Another World est un jeu vidéo d’action-aventure conçu et développé par Éric Chahi et édité par Delphine Software. Particulièrement remarqué à sa sortie pour sa conception cinématographique, ses graphismes et son gameplay. Sorti initialement en 1991 sur Amiga et Atari ST. Le jeu est sorti sous le nom de Another World en Europe et en Australie, Out of this World en Amérique du Nord et Outer World au Japon

      Heart Of The Alien est la suite d’Another World. Développé en 1994 par Delphine Software pour Interplay et édité par Virgin Interactive exclusivement pour la console CD Sega.

      Heart of the alien Redux  est un projet open source de Gil Megidish qui a passé le jeu à la rétro-ingénierie pour le rendre exécutable sur de nombreuses plateformes. Dalibor Javorcek nous propose le portage Amiga.

      Code: Dalibor Javorcek (DJM)

      Another World Lost Level est un niveau supplémentaire conçu par Eric Chahi pour la version MS-DOS d’Another World 1 et qui est inédit sur Amiga. Earok nous propose ce niveau en version niveau unique en utilisant une version modifiée du moteur Amiga original.

      Code: Earok

      Another World 1 (1991 Delphine/US Gold)
      Another World 1 Lost Level (2016 Earok)
      Another World 2 Heart Alien Redux (2016 DTA Software Studio)

      Another World: Une nuit d’orage, Lester Chaykin, jeune chercheur en physique des particules, se rend à son laboratoire souterrain. Alors qu’il lance une expérience sur un accélérateur de particules, la foudre s’abat sur le laboratoire et détraque l’appareillage. Le chercheur est projeté dans un autre monde. Réapparaissant sur une terre étrangère à la faune hostile dont il arrive à s’extirper, il finit par tomber dans les geôles d’une espèce humanoïde intelligente. Dans cette sorte de camp de travail, il fait la rencontre d’un compagnon, avec l’aide duquel il s’échappera.

      Heart of the Alien: Le jeu prend place immédiatement après les événements d’Another World. Buddy atterrit dans les ruines de son village puis couche Lester sur un lit de repos et traverse le village en se rappelant de son passé…

      Contrôles de jeu: (Joystick ou clavier) (Heart of the Alien)
      (Sega utilise 3 boutons, un pour courir / tirer, un deuxième pour utiliser une corde et un troisième pour un saut.)

      Paramètres clavier par défaut:
      – flèches du curseur = se déplacer
      – Z = courir / tirer
      – X = corde
      – C = sauter
      – X+C ou B = bombe
      – ESPACE sur l’écran Continuer = mot de passe
      – ESPACE dans le jeu bascule entre les fonctions courir / coup / sauter ou corde
      – P = pause
      – ESC = quitter

      Joystick 2 boutons:
      – Bouton 1 = courir / tirer
      – Bouton 1 + direction HAUT = sauter
      – Bouton 2 = corde

      Joystick 1 bouton:
      – Bouton 1 = courir / tirer / sauter ou corde

      Configuration requise: (Heart of the Alien)
      68030/50Mhz
      2 Mo de Fast
      ECS/AGA/RTG

      Configuration requise: (Another World Lost Level)
      ECS

       

      Téléchargement Another World 2 Heart of the Alien: HDD (executable Aminet v1.1 2017) (Nécessite le CD original de la version SegaCD)

      Téléchargement Another World 1 Lost Level: ADF/HDD/WHDL

      Téléchargement Another World 1: WHDL (instal) / WHDL (Retroplay)

       

      Compilation par Unofficial CD32 Ports compatible CD32 et Amiga: (Juin 2017)
      Téléchargement: ISO-CD32-AmigaCD (Mega) / HDD (Mega)

       

      Téléchargement autres systèmes (Heart of the alien): HDD (2018 MOS) / HDD (2019 AROS) / HDD (WIN)

      Téléchargement autres systèmes (Another World 1): HDD (2020 MOS) / HDD (2006 MOS) / HDD (2014 OS4)

       

      Changelog v1.1 (13/02/2017)
      BPR/WIDTH fix pour carte graphique (ex: MNT VA2000)

      Source:
      https://unofficial-cd32-ports.blogspot.com/2017/06/003-heart-of-alien.html
      http://earok.net/game/another-world-lost-level
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=85075
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=84676
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.anotherworld.fr/index.htm
      https://www.mobygames.com/
      https://www.mobygames.com/

    Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #51116
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7037

        Un jour j’espère avoir le temps de profiter de toutes ces merveilles. J’ai tellement aimé Another World à l’époque. Lui aussi d’ailleurs est posé sur l’étagère en original à côté de moi  :heart:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


        #51117
        Staff
        Doc Holliday
          • Level 11
          • Messages : 1354

          Tu as un original d’Another World !? Heureux homme …

          Il fait partie des jeux que je vénère, et dont j’aurais tant aimé acheter la version commerciale. Je rêve aussi de Monkey Island, Battle Squadron, ou de The Settlers en version boîte. Mais quand je vois les prix qu’en demandent les vendeurs sur Internet … :cry:

          #51151
          Staff
          Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7037

            Oui l’original avec sa notice tout ca ^^

            Acheté à la fnac je crois en 91 … Ca ne rajeunit pas. J’ai pas mal d’originaux mais malheureusement il me manque pas mal de boites :unsure:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #51164
            Ancien Membre
              • Level 7
              • Messages : 402

              Pour l’anecdote, Another World avec le niveau supplémentaire avait été “offert” en version Amiga dans Amiga Forever à une époque (je l’avais d’ailleurs refait à ce moment sur Amiga version normale, version “lost level” et sur DS).

              /me adore ce jeu qu’il refait de temps à autre (sur n’importe quelle plateforme d’ailleurs).

              #51179
              Staff
              Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7037

                @BatteMan : En un seul exécutable tu veux dire ? Ca serait bien si on pouvait avoir le jeu en un bloc plutôt que de lancer le niveau bonus séparément :yes:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #51342
                Staff
                Doc Holliday
                  • Level 11
                  • Messages : 1354

                  Je viens de refaire le “Lost level” d’Another World. C’est la première fois que je le fais sur Amiga. Ayant su, il y a longtemps, que les versions consoles avaient un niveau supplémentaire, et étant fan du jeu depuis sa sortie en 1991, j’avais lancé des émulateurs pour tester les versions 16 bits. La Super Nes étant constituée d’un processeur principal inférieur au 68 000 Motorola, le jeu est injouable. Les fameux co-processeurs de la 16 bits de Nintendo ne lui sont d’aucun secours car Eric Chahi avait conçu son jeu pour l’A500 et calibré les animations pour le processeur 7 Mhz de celui-ci. Celui de la super Nes ne faisant pas le poids tout bouge au ralenti et le héros mets des plombes à réagir. Par contre, la Megadrive disposant strictement du même processeur que l’Amiga 500, le jeu tourne impeccablement dessus. Et c’est là que j’ai pu parcourir la version “longue” du jeu.

                  Honnêtement, ce niveau n’apporte pas grand-chose. il est même assez complexe à comprendre, et nécessite de nombreux essais avant d’en voir le bout. Passée le plaisir de la découverte, il m’a plutôt agacé.

                  Au même moment, j’avais enchainé avec “Heart of the Alien” sur Mega-CD (via émulateur). Quelle déception : c’est juste une rallonge du premier jeu qui ne se justifie guère. Eric Chahi n’a participé qu’à l’élaboration de la présentation qui montre les passages ou notre ami Alien était séparé de Lester. Il y a des passages durs à comprendre, et des incohérences de gameplay. Je ne l’ai même pas terminé.

                  En Bref : Another World is the best. Eric Chahi est divinisé depuis 1991 dans mon esprit. Inutile de dire que j’ai longtemps attendu Heart of Darkness et que je suis fier de l’avoir (cette fois) en version boîte. :heart:

                  #51347
                  Staff
                  Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14770

                    Merci pour ce retour, sur le site officiel l’auteur est d’accord avec toi sur le plan technique pour heart of the alien :)
                    https://www.anotherworld.fr/index.htm

                    La version megaCD
                    “Elle combinait 2 jeux, d’une part Another World avec des nouvelles musiques de qualité CD crées cette fois ci par Jean-François, et d’autre part une suite nommée Heart of the Alien.
                    Interplay souhaitait absolument la créer pour exploiter la capacité du support CD-ROM. Après concertation je donnais mon accord. Plutôt qu’un développement chronologique contigu à la première histoire, je décidais qu’une aventure parallèle où l’on dirigerait l’extraterrestre serait excellente et permettrait au joueur de redécouvrir Another World sous un autre angle. Je visualisais des scènes où l’on pourrait revoir Lester dans le fond affronter des gardes pendant que l’on joue avec l’extraterrestre en premier plan, puis retrouver notre premier héro, l’aider, etc… Le concept était bon, malheureusement ni les animations, ni le jeu entièrement développé par Interplay, ne furent à la hauteur de l’original. Ce fût un bide.”

                    Et sur wikipedia:
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Another_World_(jeu_vid%C3%A9o)
                    “Éric Chahi dirigea les grandes lignes du jeu mais à distance en utilisant fax et modem. Il n’a pas vraiment aimé cet épisode qui impose une conclusion à l’histoire, alors que dans le jeu original, la fin avait été délibérément créée pour être ouverte, et déclara par la suite que « Heart of the Alien resta dans l’ombre à mon grand soulagement »”

                     

                    /Et sinon pour la version sur Amiga Forever 2006. C’est exactement la même que la version originale. Sans niveau supplémentaire ou difficulté modifiée. Contrairement à la réédition 2006 sur les supports modernes.

                    #51463
                    Staff
                    Doc Holliday
                      • Level 11
                      • Messages : 1354

                      Merci à toi, Aladin, pour tes infos et ton lien vers le site officiel d’Another World. Du coup, ayant appris que le version Mega CD du jeu disposait d’une bande-son différente de la version disquette, mais signée Jean-François Freitas (auteur original des musiques d’Another World) je me suis relancé l’émulateur Sega pour ouïr ça de mes propres oreilles.

                      En effet, les moments de silence parfois longs, qui nous faisaient nous sentir encore plus seuls lors des séquences d’exploration, sont cette fois accompagnées de lancinantes mélopées, qui ne brisent absolument pas l’atmosphère du jeu, mais la renforcent. J’aime beaucoup. Je vais refaire le jeu en entier pour tout entendre (et aussi parce que … je l’adore). Par contre les bruitages de cette version CD restent les mêmes que la version Mega-Drive. Sur ce point c’est la version Amiga la meilleure. La puce audio “Paula” avait, il faut bien le dire, environ dix ans d’avance sur la concurrence. Il suffit de comparer le rugissement de la “bête”, ou les paroles que les aliens prononcent, entre les différentes versions d’Another World, pour s’en apercevoir.

                      Puisque j’y étais, je me suis refait une petite partie d’Heart of the Alien (version Mega CD aussi, j’ai pas réussi à lancer le portage Amiga). La technique employée ressemble à celle d’Eric Chahi, mais ça n’en est pas. Plutôt que d’utilise des polygones, les cut-scenes semblent êtres des simples animations Deluxe-Paint, bien moins fluides et aux mouvements des protagonistes bien moins naturels que dans AW. Les décors ressemblent aussi à ceux d’AW, mais sont plus brouillons. L’histoire : dans AW il n’y en avait pas vraiment, mais on savait qu’on voulait quitter les lieux le plus vite possible pour s’en sortir vivant. Ces envies instinctives de fuir cette cité-prison, et d’aider notre compagnon de cellule, n’avaient pas besoin d’explication. On sentait ça viscéralement, comme un réflexe naturel. Dans HOTA on ne sait pas ce qu’on fait, ou on va, ni pourquoi. Tout ce qu’on sait en commençant la partie c’est qu’on retourne dans le dédale de couloirs peuplé de garde du premier jeu ! Ils sont sado-maso ou quoi ? Plutôt qu’une suite, j’aurais préféré le projet de Eric Chahi (malheureusement rejeté par Interplay) de jouer une aventure parallèle au premier jeu, dans la peau de l’autre personnage. Et j’aurais aussi préféré la fin pleine d’espoir du premier jeu, laissant la porte ouverte à l’imagination du joueur qui ne sait pas vers où partent les deux compagnons, si ce n’est vers un “Autre monde”.

                       

                      #51483
                      Staff
                      Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7037

                        Dans HOTA on ne sait pas ce qu’on fait, ou on va, ni pourquoi. Tout ce qu’on sait en commençant la partie c’est qu’on retourne dans le dédale de couloirs peuplé de garde du premier jeu ! Ils sont sado-maso ou quoi ? Plutôt qu’une suite, j’aurais préféré le projet de Eric Chahi (malheureusement rejeté par Interplay) de jouer une aventure parallèle au premier jeu, dans la peau de l’autre personnage.

                        Parce que ca n’est pas ca le jeu ? J’ai loupé un truc là.  :scratch:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #51493
                        Staff
                        Doc Holliday
                          • Level 11
                          • Messages : 1354

                          Hé ben non justement. C’était ce qu’il voulait faire, mais Interplay n’a gardé ses idées que pour la présentation du jeu (assez longue du coup). HOTA commence après que nos héros aient enfin réussi à échapper aux gardes. Du coup on se demande franchement pourquoi dés le début du jeu, ils retournent (cette fois de leur plein grès) dans la cité. C’est absurde. Ils ont eu tellement de mal à s’en sortir vivants. :scratch:

                          Mais ce n’est pas tout. L’idée d’un fouet comme arme pour l’ami Alien est bonne, mais s’il est vrai que c’est amusant de s’en servir une fois ou deux pour s’agripper à un truc surplombant un ravin pour franchir celui-ci (façon Indiana Jones), ce fouet s’utilise surtout … comme un pistolet ! Oui, vous avez bien lu. Son mode d’utilisation est identique au pistolet trouvé par Lester dans le premier jeu : vous tirez avec, créez des boucliers et lancez des décharges pour briser les portes !?§%&

                          Fouetsfire

                          Non mais regardez-moi ça : Vous brandissez votre fouet enroulé devant vous, et Pan ! ça envoi une décharge ! :wacko:  C’est pas ridicule ça ?

                          Sinon, pour les mélomanes, voici la partition de Jean-François Freitas pour la version CD d’Another World.

                          Je sais c’est court, mais on s’y croirait.



                          #51551
                          Staff
                          Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7037

                            Ah ok du coup le scenario a l’air bien nul effectivement. Enfin comparé à l’original je veux dire. Le coup du fouet effectivement c’est bien bof. Ca me donne moins envie de l’essayer … Mais je le laisse quand même dans mon interminable liste de trucs a tester  :lol:

                            Pour la BO de la version CD elle est plaisante a écouter mais je ne sais pas si j’apprécierai le jeu avec. Ca casse un peu l’ambiance un peu pesante qu’on y trouve d’origine. C’est marrant d’ailleurs parce qu’à l’époque j’avais trouvé ca étrange cette absence de bande son et maintenant je trouve que cela fait parti de l’ambiance du jeu. :wacko:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #51680
                            Staff
                            Doc Holliday
                              • Level 11
                              • Messages : 1354

                              @ Jim : C’est pas faux non plus. J’avais l’habitude du silence pesant lorsque l’on arrive dans “l’autre monde”. Cela nous faisait nous sentir encore plus seul et coupé de tout.

                              D’ailleurs, à propos de silence, j’en profite pour appeler que Lester n’a aucun moyen de communiquer avec son compagnon de cellule (il parle même pas anglais). Du coup je ne vois pas comment ils auraient pu échafauder un plan dans Heart of the alien pour faire des actions combinées. Ce jeu est vraiment bancal. Dommage que Chahi n’ait pas été aux commandes. Il en aurait été tout autrement.

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.