Emplant (A1200): supporte-t-il les modes milliers et millions de couleurs ?

Forum Amiga Software Emplant (A1200): supporte-t-il les modes milliers et millions de couleurs ?

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #139999
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2733

    Bonjour,

    En lisant l’article de Zarnal sur « ShapeShifter », je me suis souvenu de cette légende urbaine de pouvoir avoir le support des milliers et millions de couleurs sur un Chipset AGA ?

    A part le mode HAM8 (262144 couleurs avec les conflits de proximité lié à ce mode comme le HAM6), je n’ai rien vu de tel. Pourtant, dans Dream N°31, ils en parlent pour l’émulateur Emplant pour Mac:

    Emplant Dream 31

    Source: https://abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=13&num=2300&album=oui

    Mythe, réalité ou délire de la part du magasine ? ;-)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #140001
    DocteurGeek
    • Level 7
    • Messages : 544

      Intéressant, je viens de lire l’article que tu as posté et j’ai trouvé ceci sur Obligement :

      Les modes AGA sont limités au 640×480 en 256 couleurs, alors qu’avec une carte graphique, on peut afficher des modes comme 800×600, 1024×768 ou 1280×1024 en 256, 65 000 ou 16 millions de couleurs pour certaines d’entre elles, et ce, au moins deux à trois fois plus rapidement que sous AGA.

      Article complet :
      http://obligement.free.fr/articles/emplant37.php

      Plus de détails techniques sur la carte (en anglais) :
      http://amiga.resource.cx/exp/emplant

      Ils semblerait qu’ils aient été un poil trop optimiste sur ce coup. Ou alors de très mauvaise foi… :-(



      #140004
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2733

        Oui ! Je crois que c’est encore un « dérapage » comme quand il était écrit dans un PC Team, (Hors Série) sur le matériel PC, que le confort d’un écran d’ordinateur n’avait rien à voir avec la résolution !

        Et si c’était possible, ça se saurait quand même depuis le temps. :lol:

        Je ne le trouve pas sur le site d’Abandonwares Magasines, je vais voir chez moi…

        #140007
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1040

          Salut,

          que le confort d’un écran d’ordinateur n’avait rien à voir avec la résolution

          C’est pas tout a fait faut, mal dit et en fait incomplet ;-)

          L’oeil humain est plus sensible au couleurs qu’a la résolution.
          Donc une image 320×200 en 16 couleurs parais « moche » (même 256 couleurs) mais la même en 16million parais bien.
          Et s’il pouvais faire des écrans qui affiche plus de couleur on trouverais pour la même résolution l’image beaucoup mieux.

           

           

          https://youtube.com/@stephbb75

          #140009
          Klassik
          • Level 5
          • Messages : 184

            La version A1200 Pcmcia n’a jamais existé ou je dis une bêtise ?

            #140010
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7436

              Niveau confort, n’oubliez pas qu’un Mac Plus/SE dispose d’un écran d’origine à 70 Hz.

              Edit : connerie, c’est 60.15 Hz. :-p mais cela ne change rien au problème en 50Hz. :-p  

              Détail amusant : lancez avec A-Max 2 Shufflepuck Cafe avec le son par exemple. Vous constaterez que la musique d’intro tourne au ralenti. Vous devez saisir le pourquoi du comment. :-p

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #140038
              Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2733

                Il faut que je retrouve ce PC Team… Il me semble même qu’il était écrit que « le confort n’avait absolument rien à voir avec la résolution, mais avec le nombre d’images affichées par seconde ». C’est le « absolument » qui m’avait fait garder ça en mémoire.

                Oui, pour les couleurs, l’œil voit perçoit mieux le vert par exemple.

                Pour la version PCMCIA pour le 1200, je pense également qu’elle n’est pas sortie.

                Allez Zarnal !! Une petite démonstration avec A-Max 2 ! :lol:

                #140048
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7436

                  Allez Zarnal !! Une petite démonstration avec A-Max 2 !

                  Plus tard. :-p   Promis.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #140052
                  Kimy
                  • Level 15
                  • Messages : 2733

                    Cool ! :yahoo:

                    J’ai retrouvé ce fameux PC Team qui est le 1er Hors Série (été 1996).

                    PC Team HS N°1, couverture (été 1996)

                    Ce n’est pas dedans, donc c’est dans un Amiga Dream avec l’article écrit par la même personne qui s’est trompée pour Emplant ? ;-)

                    J’en ai peu des ADream, donc je trouverai logiquement assez facilement…

                    #140066
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7436

                      @Kimy

                      Ici.

                      Post édité ( voir plus haut ). :-p

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #140085
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2733

                        Oui, ça déraille complétement… Tu en connais la cause réelle et sérieuse ?

                        Mais, que de souvenirs ces écrans Mac en noir et blanc. ;-) Je n’en ai pas eu, mais le père d’un collègue avait ça dans l’arrière boutique de sa librairie, j’étais jeune… :lol:

                        @stephbb75
                        Voilà ! J’ai trouvé sans sortir mes magazines pour cette histoire concernant l’article dans Amiga Dream, c’est dans le numéro 28. Je me rappelais de la présence de moniteurs dedans, ça m’a aidé du coup. ;-)

                        Amiga Dream 28 (couverture)

                        En fait comme la phrase est tournée, ça donne l’impression que les moniteurs d’ordinateurs n’ont pas d’autres résolutions que celle d’une TV de base. Et, le « absolument » renforce cette impression…

                        Amiga Dream (page 25)

                        Source: http://download.abandonware.org/magazines/Amiga%20Dream/dream_numero28/Dream%20028%20-%20Page%20025%20%281996-04%29.jpg



                        #140101
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7436

                          Oui, ça déraille complétement… Tu en connais la cause réelle et sérieuse ?

                          J’étais sérieux. C’est un souci de VSYNC. :unsure:

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #140109
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2733

                            Ça serait un bug de l’émulateur avec la VSync ?

                            Ça ne le fait pas avec d’autres programmes ?

                            Étrange quand même que ça soit à ce point…

                            #140114
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7436

                              Ça serait un bug de l’émulateur avec la VSync ?

                              Ça ne le fait pas avec d’autres programmes ? Étrange quand même que ça soit à ce point…

                              Non c’est normal ( mais c’est assez prononcé avec ce jeu ).

                              A-Max 2 sans moniteur adapté tourne en 512*384 ( ou 640*512 ) 50Hz sur une machine PAL.

                              Le Mac plus tourne à 512*384 60Hz ( et non pas à 70 ).

                              Sur un Amiga NTSC, il n’y aurait plus ce souci mais bon… Et je crois me souvenir qu’un 60Hz logiciel ne fonctionne pas ( je ne suis plus très sûr sur ce point, je vérifierai ).

                              Pour répondre à ta question il faudrait un Mac Plus à coté pour comparer au cas par cas. :unsure:

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #140120
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2733

                                Bon ! Si on commence à vouloir faire des comparaisons, autant monter une chaine Youtube et faire comme pour la démonstration de l’A500 Mini avec nos copains les chiens ! :lol:

                                #140132
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7436

                                  Bon ! Si on commence à vouloir faire des comparaisons, autant monter une chaine Youtube et faire comme pour la démonstration de l’A500 Mini avec nos copains les chiens ! :lol:

                                  Tu peux toujours te lancer. :-p

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.