Débutant AMOS, créer ADF ou EXE

Forum Amiga Coding Débutant AMOS, créer ADF ou EXE

  • Ce sujet contient 27 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeanotcodeur, le il y a 2 années et 12 mois.
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    Sujet
  • #146053
    jeanotcodeur
      • Level 1
      • Messages : 22

      Bonjour,

       

      Il y a de plus en plus de nouveaux jeux pour Amiga (+ PC), et je souhaites aussi créer des jeux dessus.

      J’utilises Scorpion Engine qui est très bon, mais je souhaites plus de contrôle au niveau programmation. Donc j’ai récupéré une version AMOS prête à l’emploi qui contient AMOS Pro 2 sous émulateur WINUAE.

      Je peux lancer les examples depuis l’interface, mais j’aimerais créer une version ADF ou EXE que je puisses distribuer et que n’importe qui puisse utiliser avec un émulateur ou sur un Amiga.

      En utilisant le menu user>compile, cela créé une fichier compilé sans extension, et à partir de là  je ne sais pas quoi faire ? Peut on créer une version ADF ou EXE ?
      Il semble que dans les options de compilations, cela demande si on veut inclure les librairies AMOS, donc je supposes qu’il doit y avoir moyen d’exporter le jeu comme un standalone ADF ou EXE sans avoir besoin de l’environnement AMOS pour lancer le jeu.

      J’ai trouvé Amos launcher https://www.itek.fi/Amos_Launcher/
      mais cela semble plutôt destiné à créer un launcher du jeu pour PC

      Autre question, j’ai trouvé Amos pro 365
      https://github.com/marc365/AMOS-Professional-365

      Est il mieux que Amos Pro 2 et aussi stable ?

      Voilà, mes questions peuvent paraître bêtes, mais je ne suis pas du tout un spécialiste de l’Amiga et ses divers formats, et si quelqu’un peut m’éclairer sur AMOS ce serait super : :-)

      (Au pire je resterai sur Scorpion Engine)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 27)

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    • Auteur
      Réponses
    • #146072
      Staff
      Zarnal
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        • Messages : 7958

        Normalement, tu compiles et le fichier de sortie est un exécutable que tu pourras lancer depuis ta disquette.

        Veille également à placer  » Amos.library  » dans un répertoire  » libs  » au besoin.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #146080
        jeanotcodeur
          • Level 1
          • Messages : 22

          Ca m’aide pas beaucoup même en copiant le répertoire librairies.
          Je sais pas non plus comment créer le disk bootable « adf » avec le jeu et les répertoires.

          Quelqu’un pourrait essayer et montrer toutes les étapes de la compil jusqu’à la création du fichier « adf », avec le jeu inclus « Wonderland.AMOS » dans le répertoire AMOSPro_Productivity2 ?

          #146086
          Staff
          Aladin
            • Level 25
            • Messages : 15377

            Je te conseil de te mettre directement à la nouvelle version d’Amos: Amos Pro Unity

            https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/

            #146087
            jeanotcodeur
              • Level 1
              • Messages : 22

              J’ai téléchargé la dernière version depuis la page
              https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/spip.php?article7
              et le fichier n’a aucune extension « AmosProfessionalUnity »Il se passe rien si on charge depuis WINUAE, on reste sur la fenêtre workbench.

              Un fichier ADF ou LHA aurait été plus simple, et est ce que cette version est capable d’exporter directement un fichier « Adf » ou cela change rien par rapport à Amos pro 2 ?

              #146091
              Staff
              Aladin
                • Level 25
                • Messages : 15377

                Je t’ai conseillé de basculer directement sur Amos Unity, car je lisais en même temps la fiche de Emotiworld AGA sur itch créé avec Amos Unity qui vient de sortir aujourd’hui (donc cela doit bien être téléchargeable quelque part … Si Amidark peut nous aider à donner l’adresse ou il a mit son logiciel).

                Hors sujet qui ne t’aidera pas: Pourquoi vouloir exporter en ADF? adf c’est juste un fichier image d’une d7. pour créer un adf, suffit juste de formater une d7 et de copier dessus. Pareil pour un ISO de CD ou DVD … (perso je n’utilise plus de d7 depuis 20 ans sur amiga, depuis que j’ai un disque dur et et lecteur CD, et pourtant j’ai un lecteur de d7 HD 1.7Mo). Le seul truc que tu as à te soucier pour une d7 , c’est de ne pas dépasser la taille (réduite d’une d7).

                Les spécialistes Amos répondront à tes questions quand ils passeront sur le forum.

                #146099
                jeanotcodeur
                  • Level 1
                  • Messages : 22

                  Comme ceux qui n’y connaissent rien en Amiga, on sait pas comment partir du fichier sans extension compilé sous Amos et arriver à créer un fichier ADF ou LHA ou EXE, quels répertoire librairie ou autres à inclure et où les mettre.

                  Le but est d’avoir un fichier que l’on puisse lancer directement depuis WINUAE ou depuis une disquette.

                  Je n’ai trouvé aucun tutoriel là dessus, si quelqu’un a déjà réalisé cela et puisse indiquer comment faire par étapes ce serait génial.

                  En attendant, seul le résultat compte, donc je vais rester sur Scoprion Engine qui permet déjà beaucoup de choses et permet d’exporter directement le jeu au format ADF sans avoir à connaitre le sujet.

                  #146101
                  Staff
                  Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 15377

                    Je comprends bien que tu voudrais avoir la même chose sous Amos (tournant sous AmigaOS) que sous Scorpion (tournant sous Windows). Je ne sais pas si Amos Unity le propose.

                    Le plus facile pour toi serait de reprendre une D7 existante (par exemple une d7 scorpion):
                    – avec les répertoires: « C », « Libs » et « S »
                    – et dans « s » d’avoir un fichier startup-séquence avec dedans écrit le nom de ton jeux pour qu’il exécute ce nom de fichier.

                    Sur PC, j’utilise total commander pour aller dans les adf et faire des modifs
                    https://www.ghisler.com/accueil.htm
                    Avec son extension amiga:
                    https://ghisler.fileburst.com/plugins/amigadx.zip
                    (rentrer dans cette archive depuis total commander pour qu’il l’installe)

                    #146122
                    Bruno
                      • Level 7
                      • Messages : 401

                      Jette un coup d’oeil à exe2adf : http://www.exe2adf.com/

                      Il tourne sous Windows, Linux ou MacOS.

                      Donne lui un exécutable Amiga et il te donnera un fichier ADF bootable.

                      Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.3

                      #146128
                      Staff
                      Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7958

                        Tu peux également charger ton exécutable directement dans DF0: à condition qu’il soit autonome.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #146132
                        jeanotcodeur
                          • Level 1
                          • Messages : 22

                          Oublions les D7.
                          Scorpion Engine exporte directement le jeu avec tout ce qui va bien inclus dans un fichier ADF, on peut directement l’utiliser avec Winuae par exemple.

                          Donc sur Amos, c’est quoi ce fichier compilé généré par Amos qui n’a pas d’extension ? à quoi il sert  ou comment le lancer en dehors de l’environnement Amos ?
                          Peut on le transformer en Exe ?
                          Comme le compilateur Amos par défaut inclus les Amos librariries dans le fichier compilé normalement on devrait juste utiliser le fichier compilé.

                          Je m’adresse plus aux utilisateurs qui utilisent actuellement Amos Pro 2, qui  aurait le temps de partir d’un jeu example fourni avec Amos et aller jusqu’à l’export du jeu en un fichier au ADF, EXE ou LHA ?

                          Comme Aladin l’a suggéré je vais attendre qu’un actuel utilisateur Amos Pro 2 réponde ou j’essaierai de contacter ceux qui sont sur la création d’un jeu avec Amos.

                          ( merci Bruno pour exe2adf ).



                          #146133
                          Staff
                          Zarnal
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                            Reprenons depuis le début. Une vidéo sera probablement plus parlante.

                            Première partie : création de l’exécutable depuis Amos :

                            Note : dans ton cas, tu crées un ADF vierge bootable dans le menu floppy WinUae et tu sauvegardes le fichier dans DF0. J’ai pour ma part utilisé le RAM disk.

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #146135
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                              Donc sur Amos, c’est quoi ce fichier compilé généré par Amos qui n’a pas d’extension ? à quoi il sert ou comment le lancer en dehors de l’environnement Amos ?
                              Peut on le transformer en Exe ?

                              Ton fichier compilé est un « exe », il n’y a que sur l’ancestral PC (1981) qu’il faut mettre une extension .exe. L’amiga est plus moderne, c’est pas pour rien qu’on dit qu’il avait 10 ans d’avance. Si tu veux tu peux rajouter .exe à ton fichier, mais l’amigaOs s’en fout de l’extension.

                              #146136
                              Staff
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                                La seconde partie et le résultat final :

                                 

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #146163
                                jeanotcodeur
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                                  Si tu veux tu peux rajouter .exe à ton fichier, mais l’amigaOs s’en fout de l’extension.

                                  Maintenant je le saurais Aladin, comme d’autres j’y connais rien à l’Amiga si ce n’est une utilisation basique.

                                  Merci Zarnal, je comprends mieux  tout ce qu’il y a à régler et tout ce qu’il faut faire pour arriver au fichier ou a la D7.
                                  J’utilise Amos depuis WinUAE sur PC, mais globalement c’est les mêmes étapes à suivre.

                                  J’aimerai savoir quand doit on mettre un jeu sur plusieurs D7 ou plusieurs fichiers ADF, savoir si la taille du fichier ADF est arrivé à la limite ?
                                  Cela dépendra peut être que  de l’Amiga si c’est un modèle 500ko ou 1Mà ou plus.

                                  Aussi comment gérer les sauvegardes si le jeu serait sur plusieurs ADF ou D7 ?
                                  Il faudrait ré insérer l’ADF ou D7 principal pour charger et sauvegarder ?

                                   

                                  #146176
                                  Staff
                                  Aladin
                                    • Level 25
                                    • Messages : 15377

                                    Les d7 d’origine amiga (sans fichier de démarrage) sont formattées à 880 Ko. (720 Ko sur PC)

                                    Les lecteurs D7 HD (1.7 Mo) (1.44 Mo sur PC) sont ultra ultra rare,  donc ne t’en préoccupe pas.

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