De l’intérêt des roms physique.

Forum Amiga Hardware De l’intérêt des roms physique.

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crisot, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #122493
    Crisot
      • Level 5
      • Messages : 182

      J’ai bien reçu mes ROMS 3.2, merci Micromiga! :-D

      Par contre, je me demande de plus en plus l’intérêt d’avoir des rom physique à jour.

      Finalement ces ROM 3.2, même si elles n’ont pas besoin du premier reboot pour être mises à jour, on toujours besoin d’un premier reboot pour charger la ROM en FAST, sans quoi on ne profite pas des perfs de sa machine.

      En prime, le premier allumage est plus long (une 3.0/3.1 boot le HDD à peine 1 ou 2 secondes après l’allumage contre 4 ou 5 pour la 3.2) et on perd la possibilité de booter un Os3.0 ou 3.1 (faute d’icon.library à cause d’une ROM saturée).

      Du coup… je vois l’intérêt pour un Amiga non étendu qui doit tenir avec 2 mo de chip, mais pour une machine étendue, finalement, quel intérêt?

      Est-ce que l’avenir c’est pas une ROM minimaliste juste pour lancer le boot pour charger la ROM en FAST?

    Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #122494
      Gortek
        • Level 2
        • Messages : 43

        A l’époque, le gros intérêt était de diminuer le besoin de ram qui coûtait beaucoup plus cher et de se passer d’un disque dur pour l’OS de base.

        Avec une carte accélératrice moderne on n’a plus besoin d’une ROM qui stocke toutes les libs … effectivement c’est plus pratique d’avoir les libs sur un support éditable pour une mise à jour facilitée et de les mettre en ram pour accélérer les accès.



        #122495
        demether
          • Level 10
          • Messages : 1170

          Intéressant…j’étais persuadé qu’avoir une rom physique en 3.2 évitait justement le chargement en ram de cette derniere :scratch:

          #122496
          slack
            • Level 7
            • Messages : 465

            @Crisot Quel(s) amiga(s) et quel(s)extension de Fast as-tu ?

            Avant le 3.2,  parfois la fast est reconnue au tout début du boot de l’amiga et dans ce cas, le système place un maximum de données et de code dans la fast. Parfois, la fast est reconnue trop tard dans l’initialisation du système qui utilise presque exclusivement la chip.

            Je pense que si le 3.2 découvre tardivement de la Fast, il l’initialise et reboote pour reprendre l’initialisation avec cette Fast.

            Sur mon 1200 équipé d’une carte accélératrice 1230 et 8 Mo de Fast, sous amigaos 3.0, les premièrs composants du système s’initialisent en chip et les suivants en Fast.

            #122497
            demether
              • Level 10
              • Messages : 1170

              du coup quel interet d’avoir les roms physiques en 3.2 ?

              #122498
              Gortek
                • Level 2
                • Messages : 43

                Le système n’a pas besoin de charger la ROM en RAM pour fonctionner c’est son intérêt. C’est vu comme de la RAM depuis le CPU située à l’adresse F80000 ou FC0000. Autrement l’Amiga 500 avec ses 512K aurait eu la moitié de sa ram prise par la rom de 256k. Mais la rom est plus lente que la ram surtout avec les cartes accélératrices.

                #122503
                Crisot
                  • Level 5
                  • Messages : 182

                  Je tourne sur un 1260@90 avec 64 Mo.

                  En prime, l’Os s’alourdissant, la ROM ne peut plus contenir toutes les library. Par exemple, la ROM 3.2 ne contient plus d’icon.library mais une redirection vers cette du système. Du coup, avec une telle ROM, impossible de booter la disquette d’un Os3.0 ou Os3.1 qui nécessite cette library mais non présente sur la disquette.

                  En fait je vois un seul vrai intérêt: Celui d’avoir un scsi.device à jour et pouvoir booter d’office une partition de plus de 4 Go, chose qu’une 3.0 ou 3.1 ne sait pas faire à l’allumage avant update.

                  Et bien évidement l’intérêt pour une machine non étendue sans (beaucoup) de FAST.

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.