[UAE] Comment faire tourner Dune sans glitch graphiques ?

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS [UAE] Comment faire tourner Dune sans glitch graphiques ?

• Ce sujet contient 32 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Gamrok
      • Level 1

Bonjour à tous !

Je suis nouveau par ici :)

Est-il possible de jouer l’intro de Dune sans avoir les glitch graphiques qui apparaissent pendant que l’écran scrolle vers le haut ? (dans le désert, avant que le titre apparaisse)

dune intro glitch

J’utilise WinUAE et j’ai essayé différentes configurations. J’ai par exemple décoché l’option « cycle exact (full) » dans Chipset et coché « Immediate Blitter », mais du coup, le jeu se met à ramer.

J’ai aussi sélectionné la configuration »A500: 1.3 ROM, ECS Agnus, 512KB Chip Ram + 512KB Slow RAM », mais le problème persiste.

Si quelqu’un a la solution, ça m’intéresse beaucoup !

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Il y a pas grand chose dans les « settings » autrement que Video/Filtre mais tu pourras déjà mettre la résolution et le format que tu souhaites.

En regardant j’ai vu que dans ‘Speed Mode », ils laissent CPU MAX …

Je ne sais même pas quel émulateur ils utilisent dedans.

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Ok c’est confirmé avec l’IPF.

Confirmé sur 3 versions tipiak différentes.

Je suis remonté jusqu’à la 3.1 de WinUae.

Testé en A500 et A500+ avec ou sans Vsync. En double field.

Maintenant, reste à savoir si cela le fait sur hard. :-p

Et faire un report le cas échéant. En plus, c’est le bon moment.

Mutt ?  :lol:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Bon, apparemment, j’ai fait quelques recherches et  cela semble normal, cela se produit aussi sur un vrai 500. Donc rien d’anormal.

Maintenant, si tu veux vraiment le faire fonctionner sans glitch avec les DK :

WinUae 4.4.0-Quickstart A500 et tu actives  » Immediate Blitter  » dans l’onglet  » Chipset  » après avoir désactivé le cycle du chipset ( pas celui du CPU ) sans toucher à rien d’autre.

Attention : il faut que cela soit fait au lancement de l’émulateur, pas à la volée ( ou bien après un  » Restart « .

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Gamrok
              • Level 1

J’ai pu passer sans problème l’affichage en 4:3 sur la version The Company. En revanche, baisser la vitesse du CPU dans « speed mode » n’a aucune incidence. Les images/animations s’enchainent toujours trop vite. Du coup, l’intro se termine toujours avant la fin de la musique. C’est ballot.

Gamrok
                • Level 1

Maintenant, si tu veux vraiment le faire fonctionner sans glitch avec les DK : WinUae 4.4.0-Quickstart A500 et tu actives » Immediate Blitter » dans l’onglet » Chipset » après avoir désactivé le cycle du chipset ( pas celui du CPU ) sans toucher à rien d’autre.

Et tu n’as aucun ralentissement ? De mon côté, la musique saccade au moment où il y avait les glitches.

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Je fais une vidéo demain.

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Voici donc la vidéo :

Gamrok
                      • Level 1

Et quelle est la configuration du CPU ?

De mon côté, j’ai remarqué qu’en mettant « Fatest possible » pour Emulation Speed, le glitch disparassait, mais le jeu allait alors trop vite (comme dans la version The Company). Je vais faire d’autres tests avec la vitesse du CPU. Bon, je n’arrive à rien avec ça.

Si tu des screenshots de ta config CPU/Chipset, je verrais peut-être où ça cloche.

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Et quelle est la configuration du CPU ? De mon côté, j’ai remarqué qu’en mettant « Fatest possible » pour Emulation Speed, le glitch disparassait, mais le jeu allait alors trop vite (comme dans la version The Company). Je vais faire d’autres tests avec la vitesse du CPU. Bon, je n’arrive à rien avec ça. Si tu des screenshots de ta config CPU/Chipset, je verrais peut-être où ça cloche.

CPU Cycle exact A500*2. Chipset décyclé + immediate blitter.

Edit : et bien sûr, la disquette en mode 100%. Pas de mode turbo ou 200/800%.

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Et les glitchs constatés sont confirmés sur vrai hard par Mutt2828.

Staff
                          Mutt2828
                            • Level 19

Alors d’ailleurs voici des petites photos… et bon … j’ai fait ce que j’ai pu. Je n’ai, à l’heure actuelle, plus moyen de démarrer un appareil qui me permettrai une meilleure qualité. Là je n’ai plus qu’un vieux caméscope pour prendre photos et films… :unsure:

Et j’ajoute qu’il n’est pas simple de capturer pile le bon moment, car les bugs évoluent, varient, disparaissent … reviennent … une micro seconde trop tard! :rant:

Et pas moyen de mettre pause! :lol:

Bref, si on se donne la peine, on arrive à les distinguer un peu quand même…

Alors, là nous avons la dune du Pilat (dans une cinquantaine d’années environ :lol: )

Toujours la même dune mais sous un angle différent. En effet cette photo fut prise alors que je savourais un délicieux milk-shake au café. :heart:

Et p’tit dernier pour la route:

Non non, c’est pas des UFO (trois sur la gauche, dans ce beau ciel bleu). C’est bien des petits parasites. :lol:

Bon il y aura même une micro vidéo ( de très très haute qualité :-p ) qui suivra plus tard quand je saurai où la caser. :lol:

edit: n’hésitez pas à les afficher en grand, on les voit un poil mieux.

Très belle chute Bud!

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Voici la preuve vidéo :

Gamrok
                                • Level 1

J’ai vérifié. J’ai les mêmes paramétrages que toi Zarnal. Très étrange que ça ne tourne pas à la même vitesse. Je réessaierai une autre fois.

Merci à tous et à Mutt2828 pour les photos d’écran et la vidéo ! J’avais en effet la sensation que ces glitchs étaient déjà présents à l’époque sur mon Amiga 500, mais je n’étais plus sûr à 100%.

Les développeurs n’avaient peut-être pas assez de temps pour corriger le problème.

Staff
                                Aladin
                                  • Level 25

Si c’est pour y jouer sur PC (émulateur), tu peux y jouer par navigateur:

https://www.abandonware-france.org/online/play/dune/

Sinon la version PC DOS CD (256 couleurs patché avec les voix françaises de la Mega-CD):
                                  https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78
                                  Par contre, on perd le charme du tout 2D

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Très étrange que ça ne tourne pas à la même vitesse. Je réessaierai une autre fois

Tu es bien en WASAPI Ex audio ? Voir également au niveau des buffers.

La Vsync est active ou pas ? De mon coté, je ne l’active que pour les tests de démos. Je vais voir ce qu’il se passe en l’activant.

Le pire, c’est que quoi que je fasse, même au 020+JIT je n’ai pas de soucis.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.