Retro Actu: Cedric Lost Sceptre (1995 Alcatraz)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Cedric Lost Sceptre (1995 Alcatraz)

  • Créateur
    Sujet
  • #135192
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12163

    Cedric and the Lost Sceptre (1995-96  Alcatraz/Neo)

    Jeu d’aventure plateforme créé par Alcatraz et édité par Néo en 1995 en version d7 et en 1996 en version CD/CD32.

    Cedric and the Lost Sceptre (1995-96 Alcatraz/Neo)

    Le jeune Cédric est fou amoureux de la princesse, mais il doit prouver au roi qu’il est digne de sa main, malgré son manque de richesse. Pour ce faire, il doit récupérer le sceptre du roi.

    Cédric prend les éléments de base du jeu d’aventure de la manipulation d’objets, de la résolution d’énigmes et des conversations impliquant le choix parmi une gamme de phrases prédéfinies. Cependant, cela les place dans un contexte de plate-forme d’arcade. Les options sont cachées la plupart du temps, et il y a un bon nombre de méchants à envoyer, soit avec une épée, soit en leur sautant sur la tête. Il y a 11 niveaux à négocier, avec beaucoup de sauts à parcourir. Des vies supplémentaires et des armes améliorées peuvent être collectées en cours de route.

    En haut à gauche du panneau d’état se trouve une boule de cristal dans laquelle l’objet actuellement actif est représenté par une petite icône. Toutes les actions de l’objet se rapportent UNIQUEMENT À CET OBJET. Si la boule de cristal est vide, cela signifie qu’aucun objet n’est sélectionné ou qu’il n’y a pas d’objet à portée. Sur le côté droit du panneau d’état, il y a un groupe de cinq icônes qui ont les fonctions suivantes :

    * Œil (en haut à gauche) : Regarder l’objet/enquêter sur l’objet
    * Main (en haut à droite) : Ramasser l’objet
    * Joystick (au centre) : Retourner en mode course. Cette action peut également être effectuée par une pression supplémentaire sur la barre d’espace.
    * Bouche (à droite) : Parler aux gens (et aussi aux objets !)
    * Main avec une clé (en bas) : Utiliser un objet

    Au cours du jeu, vous vous trouverez très probablement dans une situation où vous voudrez combiner l’utilisation de deux objets l’un avec l’autre. Dans ce cas, vous devez suivre la procédure suivante (vous pouvez uniquement combiner un objet de l’inventaire avec un objet qui se trouve directement devant CEDRIC. Il n’est pas possible de combiner l’utilisation de deux objets de l’inventaire) : Positionnez CEDRIC devant l’objet « stationnaire », de sorte qu’il commence à réfléchir. Basculez dans le panneau d’état et nommez l’objet d’inventaire souhaité comme actif, puis sélectionnez l’icône « Utiliser » (clé à molette).

    Le panneau d’état contient également d’autres informations précieuses pour le jeu.
    Il y a une barre en bas à gauche qui indique l’énergie vitale actuelle de notre héros. Au début, cette barre est toujours dans la zone verte, ce qui signifie « pleine énergie ». Chaque collision avec un méchant être ennemi contribuera à une perte d’énergie. Si la barre est rouge et n’a plus qu’une fraction de sa taille initiale, c’est le moment de vous rafraîchir en ramassant quelques-unes des nombreuses pilules énergétiques réparties dans les niveaux. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre une vie. Les vies restantes sont affichées sur la droite. Bien entendu, s’il ne vous reste plus de vie, vous recevrez le redoutable épitaphe GAME OVER.

    En plus des pilules énergétiques mentionnées précédemment, il y a des vies supplémentaires et des tas de symboles bonus et de pièces cachés dans les niveaux. Bien entendu, ces symboles sont extrêmement utiles pour notre héros.

    Le nombre de symboles bonus collectés est affiché à droite de l’indicateur de vies restantes. Si vous collectez plus de 99 de ces symboles, vous êtes récompensé par une vie supplémentaire gratuite !

    Le nombre de pièces collectées est également affiché juste à côté. Il est très avantageux de collecter une quantité décente de pièces.

    Les commandes:

    [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer

    [ Haut ] : Sauter. Maintenir pour sauter plus haut.

    [ Bas ] : Se baisser.

    [ Feu 1 ] bref : Coup de poing (même en sautant).

    [ Feu 1 ] long : passage en mode défensif, permet de frapper dans pratiquement toutes les directions. Avec bas ou haut, possibilité de se baisser ou se relever.

    [ Feu 2 ] ou [ Espace ] : bascule dans panneau d’état en bas de l’écran:  sélectionner des objets et des actions.

     

    Configuration requise:
    (D7) 1 Mo de Ram
    (HDD) 2 Mo de Ram dont au moins 1 Mo de Chip

     

     

    Téléchargement: ADF (6 D7) / ISO-CD32 / WHDL (D7) / WHDL (CD)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2959
    http://hol.abime.net/2958
    http://www.whdload.de/games/Cedric.html
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.