Catacomb 3D ECS (2016 Id Software/BsZili)

Forum News Room Actualités Catacomb 3D ECS (2016 Id Software/BsZili)

  • Créateur
    Sujet
  • #91549
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14691

      Catacomb Descent (1991 id Software / Softdisk)
      Catacomb 3D (the Descent) est le premier jeu vidéo en 3D (après deux précédents jeux en 2D) de la série Catacomb, créé par les fondateurs de id Software et publié en 1991 par Softdisk. C’est le premier jeu de tir à la première personne (ou FPS, pour First Person Shooter) montrant la main du personnage, augmentant ainsi l’illusion d’être celui-ci. Étape importante dans la définition des standards du FPS, Catacomb 3D sera rapidement suivi par Wolfenstein 3D (1992) et surtout Doom (1993), tous deux également développés par id Software.

      Catacomb Abyss (1992 Softdisk)
      Suite directe de Catacomb 3D, The Catacomb: Abyss introduit le même personnage principal dans une nouvelle aventure. C’est le seul jeu de la série qui sort en shareware. Il fut édité par Softdisk en 1992.

      Catacomb Armageddon / Curse (1992 Softdisk / Froggman)
      The Catacomb: Armageddon est la suite de The Catacomb: Abyss et prend place au jour présent. Il a été réédité sous le nom Curse of the Catacombs. Il a été développé par Softdisk et publié par Froggman en 1992.

      Catacomb Apocalypse / Terror (1993 Softdisk / Froggman)
      Le dernier jeu de la série Catacomb, The Catacomb: Apocalypse, réédité plus tard sous le nom Terror of the Catacombs. Son histoire est située dans un futur lointain, mêlant des éléments de fantasy et de science fiction (le joueur est par exemple opposé à des nécromanciens robotiques). Il fut développé par Softdisk et publié par Froggman en 1993.

      Catacomb 3D (2016 BsZili)
      BsZili nous propose le portage pour amiga ECS des 4 épisodes.

      Catacomb 3D ECS (2016 Id Software/BsZili)

      Catacomb Descent. Vous êtes un mage descendant dans les cachots de Grelminar la liche, afin de le tuer et de sauver un gars nommé Nemesis.

      Pour arriver à Grelminar, vous devez compléter plusieurs niveaux de labyrinthe. Votre seule arme est un sort boule de feu, qui peut être utilisé un nombre illimité de fois et peut être chargé pour causer plus de dégâts. Vous pouvez également trouver des articles à usage unique: boulons et armes nucléaires. Un boulon lance plusieurs boules de feu à la manière d’une mitrailleuse, tandis qu’un bombardier lance un anneau de boules de feu dans toutes les directions.

      Les différents ennemis (tels que les orques ou les trolls) que vous rencontrez en explorant sont la cible principale de ces boules de feu. Cependant, vous pouvez également détruire des sections entières de murs, ce qui est souvent nécessaire pour terminer le niveau.

      Les objets que vous pouvez trouver incluent (à l’exception des boulons et des armes nucléaires) des potions de guérison, des clés pour ouvrir les portes et des parchemins qui fournissent des indices.

      Il n’y a pas de carte aérienne dans le jeu, mais vous avez une boussole pour vous guider. De plus, différentes zones de la carte ont des noms spécifiques affichés en bas de l’écran, ce qui facilite la navigation.

       

      Catacomb Abyss. Vous jouez le rôle d’un magicien, qui est appelé par les citadins pour vaincre son ancien Némésis archivival. Après avoir vaincu Némésis dans le passé, ses serviteurs ont érigé un immense musée en son honneur, et en conséquence les habitants sont contraints de vivre sous une règle d’horreur. Vous devez à nouveau vous aventurer dans les catacombes, vaincre Némésis et libérer les citadins.

      Comme pour le jeu précédent de la série, il vous incarne comme un mage qui peut combattre des ennemis et détruire des sections entières de murs grâce à l’utilisation de boules de feu. Vous pouvez trouver des boulons et des armes nucléaires, qui rendent les armes plus efficaces mais sont des potions de guérison à usage unique, des parchemins avec des indices et des clés.

      Cependant, contrairement à Catacomb 3-D, où vous avez passé tout le jeu à l’intérieur d’un donjon, vous explorerez ici divers environnements, à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a de nouveaux ennemis à affronter, comme les zombies qui viennent de sous le sol ou les squelettes qui sortent des murs.

      Nouveau dans le jeu, un radar vous indique l’emplacement des ennemis. Cependant, vous devez trouver des gemmes de différentes couleurs pour l’utiliser efficacement; chaque gemme vous permet de voir un type spécifique d’ennemi sur le radar. Il n’y a pas de boussole dans le jeu, mais diverses zones des cartes ont toujours des noms spécifiques.

       

      Catacomb Armageddon. Encore une fois, vous êtes un mage dont la quête est de détruire le mal Némésis. Tout comme dans le précédent épisode, vous pouvez lancer des boules de feu sur vos ennemis ou les utiliser pour détruire certains murs. Vous pouvez trouver des boulons et des armes nucléaires qui permettent des attaques plus puissantes, des potions de guérison, des parchemins et des clés. Vous pouvez également trouver des gemmes qui vous permettent de voir les ennemis qui approchent sur votre radar.

      Bien sûr, il y a de nouveaux niveaux à explorer et de nombreux nouveaux ennemis à combattre, tels que des lapins inoffensifs qui se transforment soudain en bêtes redoutables, ou des arbres maléfiques qui peuvent être incendiés.

       

      Catacomb Apocalypse. Le mal Némésis a découvert comment utiliser les portes temporelles et vous a de nouveau piégé dans les catacombes, vous empêchant de l’arrêter. Il a la capacité de vous envoyer dans les deux sens à travers le temps où vous devez défier des créatures des extrémités de l’éternité.

      Encore une fois, vous êtes un mage dont la quête est de détruire le mal Némésis. Tout comme dans les tranches précédentes, vous pouvez lancer des boules de feu sur vos ennemis ou les utiliser pour détruire certains murs. Vous pouvez trouver des boulons et des armes nucléaires qui permettent des attaques plus puissantes, des potions de guérison, des parchemins et des clés. Vous pouvez également trouver des gemmes qui vous permettent de voir les ennemis qui approchent sur votre radar.

      Les nouveaux niveaux et ennemis ont souvent une impression résolument de science-fiction; vous affronterez des robots et vous promènerez dans des cœurs d’ordinateurs.

       

      Configuration requise:
      ECS
      68020
      Ks3

      Configuration recommandée:
      68030
      4 Mo de Fast Ram

       

       

      Téléchargement exécutables: HDD (2016 BsZili)

      You must be logged in to view the hidden contents.

      Téléchargement (payant): HDD (GOG WIN)

      Version physique Amiga Catacomb Descent: ECS/CD32

       

      Autres jeux de BsZili:
      Berusky AGA/RTG (2016 Anakreon/BSzili)
      Blake Stone AGA/RTG (2017 Apogee/BsZili)
      Blood AGA/RTG (2021 Monolith/BsZili)
      Dark Forces AGA/RTG (2023 Lucas Arts/BsZili)
      Death Rally AGA/RTG (2023 Remedy/BsZili)
      Duke Nukem 3D AGA/RTG (2021 3dRealms/BsZili)
      Hexen 2 AGA/RTG (2016 Raven/BsZili)
      Keen Dreams OCS (2016 id Software/BSzili)
      Legacy ECS/AGA/RTG (2020 Redshift/BsZili) demo
      Powerslave / Exhumed AGA/RTG (2021 Lobotomy/BsZili)
      Rcross AGA/RTG (2022 Franticware/BsZili)
      Shadow Warrior AGA/RTG (2021 3dRealms/BsZili)
      Wolfenstein 3D – Spear of Destiny AGA (2022 Id Software/BsZili)

      Source:
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=83778 (2016 ECS BsZili)
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/
      https://www.mobygames.com/
      https://www.mobygames.com/
      https://www.mobygames.com/
      https://amigax1000.blogspot.com/2016/09/catacomb-3d-on-amiga-cd32.html

    Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #91713
      Staff
      Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14691

        Article rendu public en juin 2020

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.