Carte Vampire V3 pour Amiga 600

Forum News Room Actualités Carte Vampire V3 pour Amiga 600

Ce sujet a 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  TorajaBoy, il y a 2 semaines.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #44026
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 310 Messages

    C’est lors de la microAlchimie qui a eu lieu le weekend dernier que cette carte a été présentée au publique. Elle se présente comme une carte intermédiaire offrant près de deux fois plus de portes logiques dans son FPGA que la V2 mais étant moins performante que la V4. On peut dès lors imaginer quelle permettrait l’intégration du FPU hardware en plus de l’AGA là ou une V2 semble un peu à l’étroit. Elle intègre également un port IDE comme son homologue pour Amiga 500 venant avantageusement remplacer le port interne de l’Amiga 600. Un port d’extension visiblement destiné à une connexion ethernet est également intégré.

    Cette carte est en l’état un prototype; Elle fait partie des possibilités sur lesquelles travaille l’Apollo Team mais n’est pour le moment pas à considérer comme une annonce d’une carte à venir. Projet intéressant néanmoins qui permettrait d’avoir dans une future gamme deux cartes intégrants toutes les possibilités du core complet mais à deux niveaux de prix et de performances bien distincts.

    Sources : Podcast AmigaImpact, AmigaNG, forum Apollo-core

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)



    #44030
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 5 958 Messages

    Bien le port IDE, ce ne sera pas du luxe pour remplacer celui d’origine :)

    #44104
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 310 Messages

    Oui cela ferait plaisir aux possesseurs de 600 c’est vrai.  :-)

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #44150
    EdVirus
    EdVirus
    • 98 Messages

    Je confirme.

    #44184
    francouai
    francouai
    • 570 Messages

    Ils me gavent VAMPIRE. :negative:

    On attendait pour cette été, le CORE3 et ils nous sortent un CORE 2.10 puis 2.11.

    On attendait une V4 et ils nous sortent une V3.

    A ne plus rien y comprendre…  :rant:

     

    Alors vous allez me dire qu’ils travaillent gratuitement pour la scène Amiga, blah blah blah, OK…   :rant:    Mais autant ne rien dire sur une potentielle sortie du nouveau CORE et des Vx. ca évitera la monté en excitation.

    Perso, je ne me sert pas de la Vampire V2 , le coup d’avoir deux sorties videos me saoule.  un coup sur le port peritel, un coup du le port HDMI, c’est a en devenir fou.

    Le seul moyen de vraiment l’utilisée etait d’avoir tous sur le port HDMI avec le CORE3 mais pas dispo avec l’ete…2019 ? (ils n’ont jamais donné d’année en parlant d’été)

    --
    Francois.
    ---
    A1200(Indivision AGA MK2, CF, Blizzard 1230 IV+64mo+FPU, Gotek/floppy en drive A.
    Amiga 1200 boxed, HDD 80mo, mint.
    Amiga 4000/40, Amiga 500+ VAMPIRE
    Atari Falcon, cpc 6128+, Atari STe

    #44185
    _bigdan_
    _bigdan_
    • 10 Messages

    francouai : c’est juste un prototype pour étudier la possibilité de sortir une Vampire d’entrée de gamme lorsque les modèles V4 seront disponibles (3 versions prévues : V4 autonome, V4 pour A500/A1000/A2000/CTDV ou V4 pour A1200).

    Les propriétaires d’Amiga 600 ne pourront utiliser la V4 qu’avec un hypothétique adaptateur (produit par kipper2k ?). A défaut, la V3 offre une solution économique et plus rapide qu’une V2 …

    Officiellement, seules les Vampire V2/V2+ et V4 sont en cycle de production.

    #44356

    TorajaBoy
    • 54 Messages

    Salut à tous et toutes,

    Je n’appartient pas à l’Appolo Team ou Vampire Team et je ne parle pas pour eux. Je peux comprendre la frustration de François et j’ai moi même une Vampire  A500V2+ et une A600V2+.

    Il est vrai que la Team a accumulé du retard mais comme dans tous les projets il y a des impondérables qui plombe les délais dans le road map.

    1/ Sur les cartes V2 à base de FPGA Cyclone III est apparut un nasty bug.

    Les cartes Cyclones III qui fonctionnait de manière stable sur un ensemble de différentes révision de carte mère Amiga du jour au lendemain ne fonctionnait plus sur certaines révision de cartes mère et de manière aléatoire. Bref le pire scénario les pannes aléatoires :wacko:

    La team a scrutée les dernières modifications réalisé sans succès.

    A revu tout le code VHDL, a voulu repartir from scratch et investiguer sur le hardware alors que rien n’avait changer :unsure:

    Contact avec le support Altera (Intel) pour comprendre l’origine du problème rien ni fît. Bref c’est ballot.

    A cours de pistes et d’idées. La Team restait perplexe

    Encore la malédiction de l’Amiga. C’est grâce à l’intervention de Big Gun (Gunnar) qui a eu une intuition et qui résolu le problème.

    Je ne connais pas la nature exacte du problème mais cela devait être bien tordu et vicelard.

    Bref près de trois mois de perdus dans le dev dans les dents ce qui explique l’absence de la disponibilité du core 3 Gold cet été mais par la suite l’apparition d’un Core 3 Beta pour tester le SAGA avec une plus grande base d’utilisateur afin de découvrir des bugs avec des jeux, démos ou applications. Il est certain que toutes les options développée par la Team ne tiendra pas dans le Cyclone III mais qu’il y aura probablement deux versions interchangeable via Flash USB Blaster JTAG ou reflash via disquette selon les besoins de l’utilisateur.

    2/ Le développement de la V4 qui est à base du Altera Cyclone V.

    Le Cyclone V est particulier dans la série de la famille des Cyclone en effet la structure interne de ce FPGA est totalement différente de la famille Cyclone mais est issue de l’architecture du Stratix le grand frère du Cyclone. Ce qui entraîne une importante restructuration du code VHDL du core. Bref impossible de faire du « copier coller » des différents bloc de code du cyclone III vers le cyclone V.

    Encore une bourde? Non pas du tout car le Cyclone V dispose d’un sérieux avantage stratégique dans la famille des Cyclone:

    512MB de mémoire DDR3 SDRAM et cela fait toute la différence!

    L’accès à de la mémoire rapide donne une réelle impression de vitesse.

    J’ai une Phase V 1230 MKIV 50 Mhz et une Indivual Computer 1230 56 Mhz avec 64MB de SDRAM.  Ce n’est pas le 6 Mhz qui font la différence mais bien l’accès à la mémoire sur la 1256 (je crois si mes souvenir son bon en mode burst et c’est pour cela qu’il n’y a pas de copro dessus).

    Le workbench démarre plus rapidement et les programmes lourds sont plus véloces.

    Cela nous garanti de la patate mais entrainera un retard pour l’adaptation du code VHDL sur Cyclone V mais une avancé significative vient d’être réalisée avec le boot de la stand alone V4.

    Oui, il va encore falloir patienter mais franchement à côté du passé et de toute ces cartes accélératrices ou machines vaporware. Les Vampires existes, sont vendues, le core existe et évolue à son rythme. Et il y as du réel support!

    Je crois que le temps de GVP, Phase V de Gerald Carda développant à plein temps et vivant de leur produits uniquement font partie du passé.

    Pour les derniers constructeurs pour Amiga Classic, il ne s’agit que d’une activité complémentaire.

    Je signal que mon avis n’engage que moi, je ne bénéficie de nul avantage ou autres cadeaux de la Team Appollo ou Vampire ( même si j’aime partager l’apéro avec eux…  j’apporte mon vin et du fromage!). Le tout dans une bonne ambiance.

     

     

    TorajaBoy

    Member of the BAC Belgian Amiga Club

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.