Carte Vampire V3 pour Amiga 600

Forum News Room Actualités Carte Vampire V3 pour Amiga 600

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TorajaBoy, le il y a 5 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #44026
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6981

    C’est lors de la microAlchimie qui a eu lieu le weekend dernier que cette carte a été présentée au publique. Elle se présente comme une carte intermédiaire offrant près de deux fois plus de portes logiques dans son FPGA que la V2 mais étant moins performante que la V4. On peut dès lors imaginer quelle permettrait l’intégration du FPU hardware en plus de l’AGA là ou une V2 semble un peu à l’étroit. Elle intègre également un port IDE comme son homologue pour Amiga 500 venant avantageusement remplacer le port interne de l’Amiga 600. Un port d’extension visiblement destiné à une connexion ethernet est également intégré.

    Cette carte est en l’état un prototype; Elle fait partie des possibilités sur lesquelles travaille l’Apollo Team mais n’est pour le moment pas à considérer comme une annonce d’une carte à venir. Projet intéressant néanmoins qui permettrait d’avoir dans une future gamme deux cartes intégrants toutes les possibilités du core complet mais à deux niveaux de prix et de performances bien distincts.

    Sources : Podcast AmigaImpact, AmigaNG, forum Apollo-core

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #44030
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

      Bien le port IDE, ce ne sera pas du luxe pour remplacer celui d’origine :)



      #44104
      Staff
      Jim Neray
      • Level 21
      • Messages : 6981

        Oui cela ferait plaisir aux possesseurs de 600 c’est vrai.  :-)

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #44150
        EdVirus
        • Level 4
        • Messages : 133

          Je confirme.

          -Mist Midi Sd32Go
          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
          -CM de 1200 pour un projet...
          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

          #44184
          francouai
          • Level 8
          • Messages : 712

            Ils me gavent VAMPIRE. :negative:

            On attendait pour cette été, le CORE3 et ils nous sortent un CORE 2.10 puis 2.11.

            On attendait une V4 et ils nous sortent une V3.

            A ne plus rien y comprendre…  :rant:

             

            Alors vous allez me dire qu’ils travaillent gratuitement pour la scène Amiga, blah blah blah, OK…   :rant:    Mais autant ne rien dire sur une potentielle sortie du nouveau CORE et des Vx. ca évitera la monté en excitation.

            Perso, je ne me sert pas de la Vampire V2 , le coup d’avoir deux sorties videos me saoule.  un coup sur le port peritel, un coup du le port HDMI, c’est a en devenir fou.

            Le seul moyen de vraiment l’utilisée etait d’avoir tous sur le port HDMI avec le CORE3 mais pas dispo avec l’ete…2019 ? (ils n’ont jamais donné d’année en parlant d’été)

            --
            Francois.

            #44185
            _bigdan_
            • Level 2
            • Messages : 32

              francouai : c’est juste un prototype pour étudier la possibilité de sortir une Vampire d’entrée de gamme lorsque les modèles V4 seront disponibles (3 versions prévues : V4 autonome, V4 pour A500/A1000/A2000/CTDV ou V4 pour A1200).

              Les propriétaires d’Amiga 600 ne pourront utiliser la V4 qu’avec un hypothétique adaptateur (produit par kipper2k ?). A défaut, la V3 offre une solution économique et plus rapide qu’une V2 …

              Officiellement, seules les Vampire V2/V2+ et V4 sont en cycle de production.

              #44356
              TorajaBoy
              • Level 2
              • Messages : 54

                Salut à tous et toutes,

                Je n’appartient pas à l’Appolo Team ou Vampire Team et je ne parle pas pour eux. Je peux comprendre la frustration de François et j’ai moi même une Vampire  A500V2+ et une A600V2+.

                Il est vrai que la Team a accumulé du retard mais comme dans tous les projets il y a des impondérables qui plombe les délais dans le road map.

                1/ Sur les cartes V2 à base de FPGA Cyclone III est apparut un nasty bug.

                Les cartes Cyclones III qui fonctionnait de manière stable sur un ensemble de différentes révision de carte mère Amiga du jour au lendemain ne fonctionnait plus sur certaines révision de cartes mère et de manière aléatoire. Bref le pire scénario les pannes aléatoires :wacko:

                La team a scrutée les dernières modifications réalisé sans succès.

                A revu tout le code VHDL, a voulu repartir from scratch et investiguer sur le hardware alors que rien n’avait changer :unsure:

                Contact avec le support Altera (Intel) pour comprendre l’origine du problème rien ni fît. Bref c’est ballot.

                A cours de pistes et d’idées. La Team restait perplexe

                Encore la malédiction de l’Amiga. C’est grâce à l’intervention de Big Gun (Gunnar) qui a eu une intuition et qui résolu le problème.

                Je ne connais pas la nature exacte du problème mais cela devait être bien tordu et vicelard.

                Bref près de trois mois de perdus dans le dev dans les dents ce qui explique l’absence de la disponibilité du core 3 Gold cet été mais par la suite l’apparition d’un Core 3 Beta pour tester le SAGA avec une plus grande base d’utilisateur afin de découvrir des bugs avec des jeux, démos ou applications. Il est certain que toutes les options développée par la Team ne tiendra pas dans le Cyclone III mais qu’il y aura probablement deux versions interchangeable via Flash USB Blaster JTAG ou reflash via disquette selon les besoins de l’utilisateur.

                2/ Le développement de la V4 qui est à base du Altera Cyclone V.

                Le Cyclone V est particulier dans la série de la famille des Cyclone en effet la structure interne de ce FPGA est totalement différente de la famille Cyclone mais est issue de l’architecture du Stratix le grand frère du Cyclone. Ce qui entraîne une importante restructuration du code VHDL du core. Bref impossible de faire du « copier coller » des différents bloc de code du cyclone III vers le cyclone V.

                Encore une bourde? Non pas du tout car le Cyclone V dispose d’un sérieux avantage stratégique dans la famille des Cyclone:

                512MB de mémoire DDR3 SDRAM et cela fait toute la différence!

                L’accès à de la mémoire rapide donne une réelle impression de vitesse.

                J’ai une Phase V 1230 MKIV 50 Mhz et une Indivual Computer 1230 56 Mhz avec 64MB de SDRAM.  Ce n’est pas le 6 Mhz qui font la différence mais bien l’accès à la mémoire sur la 1256 (je crois si mes souvenir son bon en mode burst et c’est pour cela qu’il n’y a pas de copro dessus).

                Le workbench démarre plus rapidement et les programmes lourds sont plus véloces.

                Cela nous garanti de la patate mais entrainera un retard pour l’adaptation du code VHDL sur Cyclone V mais une avancé significative vient d’être réalisée avec le boot de la stand alone V4.

                Oui, il va encore falloir patienter mais franchement à côté du passé et de toute ces cartes accélératrices ou machines vaporware. Les Vampires existes, sont vendues, le core existe et évolue à son rythme. Et il y as du réel support!

                Je crois que le temps de GVP, Phase V de Gerald Carda développant à plein temps et vivant de leur produits uniquement font partie du passé.

                Pour les derniers constructeurs pour Amiga Classic, il ne s’agit que d’une activité complémentaire.

                Je signal que mon avis n’engage que moi, je ne bénéficie de nul avantage ou autres cadeaux de la Team Appollo ou Vampire ( même si j’aime partager l’apéro avec eux…  j’apporte mon vin et du fromage!). Le tout dans une bonne ambiance.

                 

                 

                TorajaBoy

                Member of the BAC Belgian Amiga Club

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.