Retro Actu: Capital Punishment AGA (1996 Clickboom/PXL)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Capital Punishment AGA (1996 Clickboom/PXL)

  • Créateur
    Sujet
  • #135235
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Capital Punishment (1996 Clickboom/PXL)

    Jeu de combat créé par Clickboom et édité par PXL en 1996 pour Amiga AGA.

    Capital Punishment (1996 Clickboom/PXL)

    Vous êtes le dernier des quatre grands guerriers. Votre mission est de détrôner le seigneur maléfique Qwesul. Vous commencez votre quête dans les catacombes rances et putrides de son château. Mais attention, Qwesul est conscient de votre présence et a placé des gardes à chaque étage. De plus, il a capturé les trois autres Grands Guerriers et a pris le contrôle de leurs âmes. Ils sont maintenant ses gardes et attaqueront quiconque entre dans le château. Même vous.

    Vous devez vous frayer un chemin jusqu’au sommet du château et vaincre tous ceux qui se trouvent sur votre chemin afin de combattre Qwesul. Après avoir vaincu chacun des autres guerriers, vous aurez la possibilité de briser le mauvais sort de Qwesul, permettant ainsi à ces autres guerriers de vous rejoindre.

    Si vous échouez dans votre mission, vous vous verrez offrir un sort pire que la mort. Qwesul a le pouvoir de vous rendre immortel, et pour l’éternité vous serez confiné dans une seule pièce, devenant l’un de ses gardes et c’est la peine capitale.

    Contrôles et caractéristiques :

    Clavier [ Touches curseurs ] et touche [ ALT ], un ou deux joysticks ou joypad CD-32.

    – Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’affronter en mode Ligue ou Tournoi.

    – Une option unique de « sauvetage » permet de contrôler les quatre Grands Guerriers en équipe lorsqu’ils affrontent les gardes de Qwesul.

    – Guerriers cachés, combos, coups spéciaux, salles, cheats… Expérimentez !

    Menu du jeu

    Player 1 – left (Joueur 1 – gauche) : Définit la méthode de contrôle pour le joueur humain sur le côté gauche.

    Player 2 – right (Joueur 2 – droite) : Définit la méthode de contrôle pour le joueur humain du côté droit.

    No of players (Nombre de joueurs) : Définit le nombre de joueurs humains qui joueront à Capital Punishment.

    Start (Démarrer) : Fait apparaître le « menu des options ».

    Quit (Quitter) : Quitte le jeu.

    Type de jeu

    Epic (Épique) : C’est le principal type de jeu. Vous allez entrer dans le château de Qwesul et affronter son armée de morts. Qwesul vous attend au sommet du château.

    Player vs amiga (Joueur vs amiga) : Entraînement au combat contre un seul adversaire informatique.

    Posse vs amiga (Equipe vs amiga) : Entraînez-vous à des combats d’équipe où vous pouvez choisir plusieurs guerriers dans votre équipe pour affronter une équipe de taille égale choisie par l’ordinateur.

    Player vs player (Joueur vs joueur) : Combat d’entraînement contre un autre joueur humain.

    Posse vs posse (Equipe vs Equipe) : Combats en équipe où chacun des deux joueurs peut choisir plusieurs guerriers dans son équipe.

    League (Ligue) : Six participants (jusqu’à quatre joueurs humains) entrent dans la ligue. Ils s’affrontent et gagnent des points pour chaque victoire. À la fin, les points sont totalisés et le guerrier qui a le plus de points gagne. Six concurrents, chacun ayant cinq combats. Cela peut prendre un certain temps avec 4 joueurs, mais montre généralement qui est le joueur. Les tactiques dépendent de la scène et de l’ennemi.

    Tournament (Tournoi) : Huit concurrents (jusqu’à quatre joueurs humains) entrent dans le tournoi de la mort. Il est divisé en rounds, et seul le vainqueur passe au suivant, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul guerrier. C’est un jeu très amusant pour 1 à 4 joueurs, car il est rapide et imprévisible. Comme pour la Ligue, il n’y a pas de tactique particulière, tout dépend de qui vous combattez et où.

    Menu des options

    Vous pouvez configurer Capital Punishment à votre goût en modifiant les options de ce menu. Certaines d’entre elles n’apparaissent que pour un type de jeu spécifique. À tout moment, vous pouvez appuyer sur la touche [ ESC ] pour revenir au menu précédent.

    Sound (Son) : (effets sonores / musique). Chaque scène de Capital Punishment est accompagnée d’effets sonores ou de musique d’ambiance différents.

    Warriors pass by (Guerriers passent par) : (oui/non). Définit si les guerriers doivent pouvoir se croiser, ou se pousser.

    Screen limit (Limite écran) : (oui/non) Définit si les guerriers doivent pouvoir sortir de l’écran.

    Replay : (oui/non) Reproduction au ralenti après chaque combat.

    Advanced options (Options avancées) : fait apparaître un menu supplémentaire pour personnaliser le gameplay. Les « options avancées » seront réglées sur « custom ». Revenir de « custom » à « original » réinitialisera tous les changements effectués.

    Flip in fatigue (Retournement de fatigue) : (oui/non) Définit si les guerriers doivent toujours se tourner face à face lorsqu’ils sont fatigués ?

    Accuracy (Précision) : (facile / réaliste) Grâce à sa détection de collision avancée Capital

    Combat time (Temps de combat) : (1 mn, 3 mn, non)

    Nomber of fights (Nombre de round) : (1 à 9)

    Energy (Énergie) : (tug of war, plain, mixed) (lutte acharnée, plain, mixé)

    Rescue (Sauvetage) : (oui/non)

    Traps (Pièges) : (oui/non)

     

    Termes :

    « Haut et gauche », « Haut et droite », « Bas et gauche », « Bas et droite » décrivent les mouvements diagonaux de la manette.

    « Tir + direction » signifie que vous devez maintenir le tir et ensuite déplacer votre manette dans la direction décrite.

    Si vous êtes face à la droite, « tir + avant et bas » signifie « maintenez le tir, puis déplacez le joystick en diagonale vers le bas et la droite ».

    Conseils généraux :

    – N’oubliez pas de régler la difficulté sur « normal » en mode Epic. Le mode « Practice » se termine après 3 niveaux.

    – Chaque mouvement de chaque guerrier dans CP prend une quantité différente d’énergie. Un coup à la tête demande le plus d’énergie, un coup à l’estomac moins, et un coup aux jambes fait le moins mal.

    – Un coup dans les jambes n’enlève pas d’endurance.

    – Le blocage empêche l’énergie d’être enlevée, mais pas l’endurance.

    – Surveillez toujours votre endurance et celle de votre ennemi. Si son endurance de tête est basse, visez la tête, pour qu’il soit en état de fatigue. Ensuite, frappez-le à l’estomac pour lui infliger des dégâts à cet endroit, et peut-être qu’il sera en fatigue d’estomac juste après.

    – Chaque coup est 50% plus fort lorsque l’ennemi est en l’air.

    – Chaque coup est deux fois plus fort lorsque l’ennemi est en fatigue.

    – Le coup le plus fort est l’uppercut. Vous devriez l’utiliser sur les adversaires fatigués aussi souvent que possible. Lorsque votre ennemi est au sol, donnez-lui autant de coups de pied que possible (à la tête de préférence) pour lui prendre encore plus d’énergie. Utilisez « Feu + avant et bas » ou « Bas + avant et bas ». Mais, si vous voulez vraiment blesser l’ennemi au sol, choisissez Corben et faites le spécial roulade ! (voir spéciaux et combos).

    – Lorsque votre ennemi se relève du sol, il est invincible pendant un bref instant. Par conséquent, restez en arrière ! Il en va de même pour les ennemis qui descendent de l’électricité. Si vous êtes celui qui se relève, et que votre ennemi vous attend, utilisez l’uppercut, et envoyez-le voler.

    – Lorsque l’ennemi est en l’air, tout coup le projettera au sol.

    – Ne sautez pas avec votre dos contre un piège, car n’importe quel coup de l’adversaire vous enverra droit dessus.

    Spéciaux et combos :

    – Choisissez n’importe quel guerrier.
    – Appuyez trois fois sur feu (vous n’avez pas besoin de le faire rapidement. Il suffit de le faire trois fois sans bouger votre guerrier.).
    – Les spéciaux et les combos sont maintenant définis et vous n’avez plus qu’à choisir l’une des quatre directions (haut, bas, gauche ou droite) pour les accomplir.

    Exemple :
    . Le combo de roulement de Corben est trois fois feu + bas.
    . Les combos triples de Sarmon et de Corben infligent beaucoup de dégâts si vous touchez l’ennemi alors qu’il est dans le coin.
    . Le triple high kick de Sarmon est très utile comme défense contre les ennemis qui aiment sauter. Mettez-le en marche (trois fois le feu), et attendez que l’ennemi saute, puis appuyez sur le haut. Cela les fera sûrement rebondir là d’où ils viennent.

    Fausse fatigue :

    – Votre adversaire vient de vous frapper, et vous fuyez dans les airs.
    – Appuyez sur feu 5 (cinq) fois ou plus en l’air.
    – Votre guerrier se relèvera et sera en état de fatigue.
    – Votre adversaire se dirige vers vous pour vous frapper avec un uppercut sachant que vous êtes sans défense…
    – Mais, comme il s’agit d’une fausse fatigue, tu peux t’en sortir à tout moment !
    – Cette technique est principalement utilisée dans les combats à 2 joueurs.

    Conseil:
    . Ne parlez pas de la fausse fatigue à votre ami, et vous vous assurerez de nombreuses victoires.
    . Bien sûr, n’en faites pas trop ou il remarquera quelque chose d’étrange.
    . Tirez en silence pour qu’il ne puisse pas comprendre ce que vous faites.

    Cheats :

    Comment voulez-vous avoir votre guerrier préféré pour être deux fois plus fort et durable ? C’est une bonne idée ? Voici ce que vous devez faire :

    Quand tu es sur l’écran de sélection du guerrier avant le combat, appuie lentement sur l’une des combinaisons suivantes :

    – Corben : haut, bas, haut, haut, haut, bas
    – Wakantanka : bas, bas, bas, bas, bas, bas, bas
    – Sarmon : haut ,bas, bas, haut , haut , haut , haut
    – Demona : bas, haut, haut, haut, bas, bas

    Il est également possible de tricher pour utiliser Ninja, qui n’est autrement disponible qu’en tant que guerrier contrôlé par l’ordinateur.

    – Ninja : haut, bas, haut, bas, bas, haut

    Les sales coups :

    – En usine, si vous êtes le joueur deux (à droite), dès que le combat commence, appuyez sur uppercut pour déployer n’importe quel « sauteur précoce » immédiatement sur le crochet de viande.

    – Procurez-vous un joystick avec le tir automatique. Maintenant, à chaque fois que vous êtes dans une situation de fatigue, mettez le feu automatique, et vous en sortirez instantanément.

    – Dans les combats chronométrés, le gagnant est celui qui a le plus d’énergie une fois le temps écoulé. Par conséquent, si vous avez plus d’énergie vers la fin du temps limite, commencez à bloquer les coups. Cela prendra de votre endurance, mais pas de votre énergie.

    – Si vous êtes très précis, vous pouvez projeter votre ennemi à mort en vous positionnant soigneusement puis en l’attrapant et en le projetant (avant et bas) dès qu’il se relève.

    – Si les guerriers ne se sont pas tournés face à face, vous pouvez utiliser le backflip (saut périlleux arrière) de Corben, Sarmon ou Demona (arrière et haut) pour frapper l’ennemi par derrière.

    – Les coups de pied bas rapides de Demona et Corben peuvent être utilisés lorsque l’ennemi est dans le coin. Il ne peut pas s’échapper, et il ne tombera pas dans la fatigue puisque les coups de jambe n’enlèvent pas d’endurance.

    – Dans tous les modes autres qu’Epic, vous ne pouvez choisir que les niveaux que vous avez atteints en jouant dans Epic. Vous pouvez éviter cela en installant le fichier CP level cheat. Il vous permettra de choisir parmi six niveaux.

    Guerriers :

    Demona :

    La plus faible et la plus fragile. Mais cela est plus que compensé par son long fouet.

    Il a trois fonctions :
    . Fouet court (feu + arrière et haut) pour garder les ennemis à une distance sûre. Pas si puissant.
    . Le fouet long (feu + haut) frappe lorsque l’ennemi est à distance.
    . Lorsque l’ennemi est plus éloigné, ce même mouvement permet d’enrouler le fouet autour de son cou et de l’amener vers vous pour un uppercut rapide ou quelque chose de similaire.

    Demona possède un coup de pied bas rapide (feu + bas et avant) ainsi qu’un coup de pied talon (feu + avant et haut).

    Corben Wedge :

    Un excellent combattant polyvalent. Une fois que vous avez perfectionné ses roulades (trois fois feu et bas) et ses combos triples (trois fois feu et haut), il devient mortel. Utilisez toujours le combo de roulade lorsque l’ennemi est au sol. Son saut périlleux arrière (haut et arrière) peut être utilisé pour éviter toute situation dangereuse, mais il peut aussi servir de coup si l’ennemi est très proche.

    Sarmon :

    Le combattant le plus rapide avec un super coup de pied sauté (haut et avant, puis feu) et un coup de pied haut volant (feu et arrière). Utilisez une combinaison mortelle de coup de pied haut volant, puis de coup direct dans le nez (feu et haut).

    Wakantanka :

    Le plus lent, mais le plus puissant. Le combo mortel du triple broyeur de têtes (trois fois le feu et en haut). Combinaison de buffle courant étonnamment rapide (trois fois feu et retour). Wakantanka peut être utilisé pour le combat défensif en utilisant le saut + feu pour défendre le territoire, ou le coup moyen (feu et avant). Dangereuse est aussi la combinaison coude (feu + arrière et haut) coup moyen (feu et avant).

    Ninja :

    L’épée est mortelle et rapide (feu + haut), surtout dans les coins. Pour les ennemis qui sautent ou s’approchent, utilisez le saut rotatif (feu + arrière).

    Epic mode (Mode épique)

    Sewers (Les égouts) :

    Le premier alien est difficile, cela ne fait aucun doute.

    – Si vous choisissez Demona :
    . utiliser le fouet (feu + haut ou feu + haut et arrière) pour garder ce monstre à longues jambes à une distance raisonnable.
    . La meilleure astuce est de mettre l’alien dans le coin, mais cela peut demander un peu de pratique.
    . Le plus sûr serait de s’éloigner quand l’alien saute, et d’utiliser le fouet avant qu’il n’atterrisse.

    – Avec Corben Wedge, tu peux faire la même chose qu’en c) avec Demona, sauf que :
    . utiliser un coup de pied moyen après avoir tiré en arrière (feu + avant)
    . utiliser un saut en avant et un coup de pied (haut et avant + feu). Ce coup de pied sauté peut être répété deux ou trois fois si vous avez de la chance. Donc, faites-le deux fois, puis faites un poing à mi-coup de pied, et ensuite sautez en arrière (haut et arrière) pour vous sécuriser.

    – Sammon et Wakantanka sont un peu plus faibles contre l’alien.
    . Chaque fois que l’alien tombe au sol, donnez-lui deux coups de pied, puis sautez en arrière.

    Temple :

    Demona est le défenseur du Temple (sauf si vous la choisissez dans le menu, auquel cas Wakantanka est ici).

    Demona a un long fouet, et aime aussi beaucoup utiliser le spécial flip-forward (bascule vers l’avant). Gardez-la à distance, et chaque fois qu’elle saute, et qu’elle est sur le point d’atterrir, sautez en avant avec un coup de pied.

    C’est aussi la guerrière la plus faible, il ne devrait donc pas être trop difficile de la mettre dans la fatigue.

    Le piège de ce niveau est la statue sur la droite. Elle tient un trident. Contrairement aux pointes dans les égouts, il faut de la précision pour mettre Démona sur ce piège.

    Teacher’s (Le professeur) :

    Ici, vous allez affronter l’âme maléfique des guerriers. Ce niveau est assez délicat, car il vous demande de vous battre toujours contre le même guerrier. De plus, vous ne contrôlerez pas votre « favori » mais celui que vous venez de vaincre. Cependant, vous ne pouvez pas perdre de « vie » ici, seulement le dernier guerrier.

    Nest (Nid) :

    Nest est le point de rupture de la punition capitale. Si tu maîtrises ce niveau, tu es sûr de passer rapidement au Qwesul. Ce deuxième alien est un ennemi sauvage, rapide et puissant.

    Ta meilleure chance ici est Demona. Si tu ne l’as pas choisie au début, assure-toi de la libérer chez le professeur, sinon tu devras être le maître CP pour terminer ce niveau. Seuls quelques joueurs peuvent affronter l’alien sans Demona.

    Avec Demona, utilisez le premier coup de fouet (feu + arrière et haut). Mettez l’alien dans un coin et répétez cela frénétiquement. C’est peut-être injuste, mais ça marche.
    N’essayez pas d’utiliser le mouvement « viens ici » (feu + haut), car cela rapprocherait l’alien fou et il vous frapperait avec ses pieds puissants.

    Faites attention à sa fatigue. Elle peut parfois être très courte, de sorte qu’il peut revenir en action et vous prendre au dépourvu en vous approchant et en essayant de le frapper.

    Chamber (Chambre) :

    C’est un niveau à un écran. Il est difficile si votre tactique préférée est d’éloigner l’ennemi à tout prix. Sarmon vous attend ici, et c’est le guerrier le plus rapide, vous devrez donc maîtriser le combat rapproché, ou utiliser le fouet de Demona.

    Ce niveau cache également un niveau secret, qui est la pièce à droite. Vous y entrez après avoir frappé l’ennemi d’un uppercut à une certaine distance sur la droite.

    Midway (Voie moyenne) :

    Il n’y a pas de pièges mortels ici, juste de l’électricité des deux côtés. Corben Wedge vous attend ici, et vous devriez utiliser soit Wakantanka soit Sarmon contre lui. Ses coups préférés sont le rolling kick (coup de pied roulant) et le triple kick-combo (combinaison de coups de pied).

    Son coup de pied roulant semble trop rapide et imparable, mais remarquez qu’il le fait à une certaine distance. Une fois que vous avez compris quelle est cette distance, vous pouvez utiliser son coup de pied roulant à votre avantage. Gardez-le à cette distance, et soyez prêt pour un coup de pied bas (feu + avant et bas) ou pour reculer. Dès qu’il commence à rouler, donnez-lui un coup de pied, ou si vous avez reculé, attendez qu’il s’approche, puis donnez-lui un coup de pied.

    Quand vous le mettez sur l’électricité, reculez, il sera brièvement invincible quand il descendra. De plus, il aime faire le combo de roulage juste après, alors restez en arrière et attendez une autre chance.

    Approach (Approche) :

    La chambre de Ninja est la dernière avant le combat final avec Qwesul.

    Ninja est rapide et fort, mais peut être arrêté par :
    . High-kick (Coup de pied haut) pendant qu’il effectue son saut rotatif préféré.
    . Sauter et donner des coups de pied avant qu’il n’atteigne le sol.

    N’essayez pas de le combattre en l’air, et surtout faites attention à ne pas vous retrouver dans le coin, car il dégainera son épée.

    Master (Maître) :

    Vous êtes maintenant au sommet du château où Qwesul vous attend.

    Si tu t’attendais à un combat normal ici, tu vas avoir une surprise. Qwesul a le pouvoir de se transformer en animaux et en objets:
    . Bat (Chauve souris) : utilise des coups de pied hauts pour le repousser.
    . Puma : coup de pied moyen.
    . Rolling spike ball (Boule à pointes roulante) : reculer ou sauter par-dessus.
    . Snake (Serpent) : reculer ou utiliser le coup de pied moyen.
    . Cape : coup de pied moyen.

    Lorsqu’il disparaît dans le sol, il apparaît généralement juste derrière vous, alors faites attention.

    Naturellement, votre meilleur pari ici est de venir avec les quatre guerriers, et d’espérer prendre une partie de son énergie dans le premier ou les deux premiers combats.

     

    Configuration requise:
    AGA

     

     

    Téléchargement: ADF (v1.0 7 D7) + HDD (update v1.1) / ISO (v1.1) / WHDL (v1.1) / WHDL (v1.1 CD)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2921
    http://www.whdload.de/games/CapitalPunishment.html
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.