[ASM 68000] Codeurs d’époque balaises

Forum Amiga Coding [ASM 68000] Codeurs d’époque balaises

• Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5jean3.5, le il y a 2 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2

Après plusieurs semaines / mois, je viens de publier mon code sur le rubik’s en assembleur.

Mon code fait 3000 lignes

J’ai à ma disposition un grand écran, une souris, notepad++, des copier/coller faciles, excel VBA pour me faire mes tables trigo ou construire mon cube, WinUAE pour tester et retester en moins de 15 sec si ça plante, …

A l’époque, les codeurs n’avaient rien de tout celà, il avaient juste un A500, 1 écran 40×25 caractères, des disquettes (peut être un HD).

C’est là que je prends conscience que les codeurs de l’époque étaient balaises. Les moyens n’étaient pas les mêmes et pourtant ils sortaient des megademos qui devaient peser plus que 3000 lignes et produisaient dans des temps limités, …

Quand je vois mon fils qui s’énerve quand internet ne répond pas au bout de 10 secondes, je ne l’imagine même pas avoir la patience de l’époque. On a vraiment changé d’échelle de temps !!!

Chapeau bas :good:

A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    KaerilKaeril
    • Level 5

Ce qui m’impressionne le plus en y repensant, c’est que la plupart des programmeurs de l’époque n’avaient pas… Internet. C’est tout bête, mais pour la programmation (et un tas d’autres trucs) c’est quand même la plus grande base de connaissances du monde. Repense à toutes les fois où tu as été bloqué sur un problème et que tu as trouvé une solution sur un forum ou en lisant le code de quelqu’un d’autre, et essaye d’imaginer s’il avait fallu te contenter de la doc officielle ou des magazines de l’époque… !

À part ça, bravo pour ton rubik’s cube ! J’ai clairement du chemin à faire, moi… :lol:

SalomeSalome
    • Level 5

Au tout début j’avais pas le net (hormis la HAM radio pour les transferts de textes), c’était la galère de jongler entre les manuels de 1kg :lol:

1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
    FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
    FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
    Powerbook G4+MOS
    Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

francouaifrancouai
    • Level 8

Regarde les prods d’aujourd’hui, elles sont quand meme ultra optimisées par rapport aux prod des années 90.

je parle des « bonnes » demos.

tous les gars qui codent utilise leur PC maintenant, rien que pour la gestion de la ram et notepad :)

--
    Francois.

Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2

@Kaeril, merci ;-)

Oui c’est vrai, on avait pas internet. Heureusement on avait Amiga News Tech c’était une mine d’or pour coder.

@Francouai

Oui, je suis impressionné par les démos 64ko !!!

Exemple :

https://www.gamekult.com/actualite/fermi-paradox-le-systeme-solaire-dans-64-ko-3050794047.html

bsm3dbsm3d
    • Level 3

Disons que c’était une époque de pioniers, le temps n’était pas compté, aucune pression extérieur, aucune distraction via Internet,… et surtout si le choix A ne fonctionne pas et bien on cherche un choix B,… on contourne, on improvise,…

Je le vois bien avec mes étudiants, un véritable assistanat !

slack
    • Level 5

Disons que c’était une époque de pioniers,

Et que certains adolescents ont une énergie débordante, une imagination sans limite, beaucoup de temps, etc.

jean3.5jean3.5
    • Level 7

La question que je me pose sur ces petits codeurs de génie depuis que j’ai découvert l’Amiga, c’est : quelle carrière ils ont eu et que font-ils aujourd’hui ? Sont-il devenu riche …ou pauvre …resté dans l’oubli ?

A part David Braben et Eric Chahi, assez connus pour leur jeux Elite Frontier et Another World, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux autres.

Mais j’imagine que beaucoup de ces développeurs de jeux et d’incroyables démos ont du jouer des rôles dans l’entertainment d’aujourd’hui. Y en a-t-il peut-être même qui fréquence ce forum ? ;-)

Arnaud.68000Arnaud.68000
    • Level 2

Le problème c’est que les codeurs de cracktos ou megademos étaient sous l’anonymat. Peut être y-a-t-il prescription ?

Steve Bak – Goldrunner

En revanche je viens, en tapant « Steve Bak », de trouver une information sur sa disparition :(

https://jeuxvideo.rds.ca/steve-bak-ancien-programmeur-sur-amiga-et-atari-st-decede-a-lage-de-66-ans/

jean3.5jean3.5
    • Level 7

Paix à son âme… :-(

en tout cas, c’est cool de voir qu’en partant de si loin, et même arrivé à 30 ans, il a réussi à devenir un génie en programmation !

Comme toi, je trouve incroyable la prouesse qu’avait ces codeurs des années 80-90 à réaliser des jeux avec si peu de moyen et en si peu de temps.
    Je pense aussi la même chose des créateurs visionnaires de l’Amiga (et Atari ;-) ) qui n’avait que pour exemples ou concurrents des « calculatrices » (désolé ! si ça choque certains possesseur de C64 ou Cpc ^^) . Je me demande s’il s’imaginaient qu’en 2021, il y aurait encore des utilisateurs de leurs machines. :lol:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.