[ASM 68000] Codeurs d’époque balaises

Forum Amiga Coding [ASM 68000] Codeurs d’époque balaises

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 2 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #110332
    Arnaud.68K
    • Level 3
    • Messages : 69

    Après plusieurs semaines / mois, je viens de publier mon code sur le rubik’s en assembleur.

    Mon code fait 3000 lignes

    J’ai à ma disposition un grand écran, une souris, notepad++, des copier/coller faciles, excel VBA pour me faire mes tables trigo ou construire mon cube, WinUAE pour tester et retester en moins de 15 sec si ça plante, …

    A l’époque, les codeurs n’avaient rien de tout celà, il avaient juste un A500, 1 écran 40×25 caractères, des disquettes (peut être un HD).

    C’est là que je prends conscience que les codeurs de l’époque étaient balaises. Les moyens n’étaient pas les mêmes et pourtant ils sortaient des megademos qui devaient peser plus que 3000 lignes et produisaient dans des temps limités, …

    Quand je vois mon fils qui s’énerve quand internet ne répond pas au bout de 10 secondes, je ne l’imagine même pas avoir la patience de l’époque. On a vraiment changé d’échelle de temps !!!

    Chapeau bas :good:

    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #110333
    Kaeril
    • Level 5
    • Messages : 156

      Ce qui m’impressionne le plus en y repensant, c’est que la plupart des programmeurs de l’époque n’avaient pas… Internet. C’est tout bête, mais pour la programmation (et un tas d’autres trucs) c’est quand même la plus grande base de connaissances du monde. Repense à toutes les fois où tu as été bloqué sur un problème et que tu as trouvé une solution sur un forum ou en lisant le code de quelqu’un d’autre, et essaye d’imaginer s’il avait fallu te contenter de la doc officielle ou des magazines de l’époque… !

      À part ça, bravo pour ton rubik’s cube ! J’ai clairement du chemin à faire, moi… :lol:



      #110335
      Salome
      • Level 6
      • Messages : 251

        Au tout début j’avais pas le net (hormis la HAM radio pour les transferts de textes), c’était la galère de jongler entre les manuels de 1kg :lol:

        1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
        FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
        FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
        Powerbook G4+MOS
        Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

        #110341
        francouai
        • Level 8
        • Messages : 712

          Regarde les prods d’aujourd’hui, elles sont quand meme ultra optimisées par rapport aux prod des années 90.

          je parle des « bonnes » demos.

          tous les gars qui codent utilise leur PC maintenant, rien que pour la gestion de la ram et notepad :)

           

          --
          Francois.

          #110349
          Arnaud.68K
          • Level 3
          • Messages : 69

            @Kaeril, merci ;-)

            Oui c’est vrai, on avait pas internet. Heureusement on avait Amiga News Tech c’était une mine d’or pour coder.

            @Francouai

            Oui, je suis impressionné par les démos 64ko !!!

            Exemple :

            https://www.gamekult.com/actualite/fermi-paradox-le-systeme-solaire-dans-64-ko-3050794047.html

             

             

            A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

            #110373
            bsm3d
            • Level 3
            • Messages : 70

              Disons que c’était une époque de pioniers, le temps n’était pas compté, aucune pression extérieur, aucune distraction via Internet,… et surtout si le choix A ne fonctionne pas et bien on cherche un choix B,… on contourne, on improvise,…

              Je le vois bien avec mes étudiants, un véritable assistanat !

              #110402
              slack
              • Level 7
              • Messages : 459

                Disons que c’était une époque de pioniers,

                Et que certains adolescents ont une énergie débordante, une imagination sans limite, beaucoup de temps, etc.

                #110665
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  La question que je me pose sur ces petits codeurs de génie depuis que j’ai découvert l’Amiga, c’est : quelle carrière ils ont eu et que font-ils aujourd’hui ? Sont-il devenu riche …ou pauvre …resté dans l’oubli ?

                  A part David Braben et Eric Chahi, assez connus pour leur jeux Elite Frontier et Another World, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux autres.

                  Mais j’imagine que beaucoup de ces développeurs de jeux et d’incroyables démos ont du jouer des rôles dans l’entertainment d’aujourd’hui. Y en a-t-il peut-être même qui fréquence ce forum ? ;-)

                   

                  #110837
                  Arnaud.68K
                  • Level 3
                  • Messages : 69

                    Le problème c’est que les codeurs de cracktos ou megademos étaient sous l’anonymat. Peut être y-a-t-il prescription ?

                    Steve Bak – Goldrunner

                    En revanche je viens, en tapant « Steve Bak », de trouver une information sur sa disparition :(

                    https://jeuxvideo.rds.ca/steve-bak-ancien-programmeur-sur-amiga-et-atari-st-decede-a-lage-de-66-ans/

                     

                    A500 + 512k, adepte du SM attention avec un A devant !

                    #110839
                    jean3.5
                    • Level 8
                    • Messages : 617

                      Paix à son âme… :-(

                      en tout cas, c’est cool de voir qu’en partant de si loin, et même arrivé à 30 ans, il a réussi à devenir un génie en programmation !

                      Comme toi, je trouve incroyable la prouesse qu’avait ces codeurs des années 80-90 à réaliser des jeux avec si peu de moyen et en si peu de temps.
                      Je pense aussi la même chose des créateurs visionnaires de l’Amiga (et Atari ;-) ) qui n’avait que pour exemples ou concurrents des « calculatrices » (désolé ! si ça choque certains possesseur de C64 ou Cpc ^^) . Je me demande s’il s’imaginaient qu’en 2021, il y aurait encore des utilisateurs de leurs machines. :lol:

                      #117495
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1066

                        Salut,

                        Mais l’Amiga pour le dev c’était une merveille !

                        J’ai débuté sur CPC6128, pas de sourie, que mode texte, disquette, que du raccourci clavier, 128Ko de mémoire (heuuuu non 2 x 64ko !!!)….

                        Mon arrivé sur le 500 fut une merveille, sourie, menu, icône, …

                        Au début, 1 lecteur de disquette c’était juste, puis un second a changer la vie, et alors un DD je vous raconte pas c’était une merveille …

                        J’ai fait partie d’un petit groupe de demomaker. Bon, on a pas été vraiment connus je vous rassure comme beaucoup a cette époque en fait. On venais pour pas mal du CPC, on était une dizaine en tout (programmeur, graphiste, son, ….).
                        Pour le dev, bas les bouquins, on avais des livres sur l’Amiga (la bible, indispensable !!) sur le 68000, …. et on échangeais pas mal pas courrier (mail physique ;-) ) entre pas mal de monde. Tu avait les diskmags, les fanzines, les magazines, … et arriva les BBS … révolutionnaire ce truc :-)

                        Quand on chopper une prod, on désassemblais pour voire comment c’était fait, ….

                        On faisais beaucoup de test (ha les craches quel souvenir, mon 500 a du cracher des  million de fois !) mais surtout au bout d’un moment tu avais fait une bibliothèque de fonction en assembleur (et même en C) donc c’était plus simple.
                        Le plus compliqué c’était l’optimisation, tu prend un bout de code en ASM, tu calcule pour chaque instruction sont temps d’exécution et tu voie si tu peut faire mieux (et on pouvais passer des heures voir des jours pour gagner 1 ou 2 cycles sur 5-10 lignes d’ASM!), ou alors combien de temps machine il te reste jusqu’au prochains VLB (nouvelle image en gros) pour faire un autre truc.

                        Plus rien à voir de nos jours, déjà programmation en ASM (et même en C) devient rare, c’est des langages « de haut niveau » maintenant…. et l’optimisation … c’est quoi ?

                        Mais bon, je ne suis pas devenu un génie  juste un (bon ?) programmeur.

                        Steph

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #117497
                        jean3.5
                        • Level 8
                        • Messages : 617

                          Vraiment sympa d’avoir partagé un bout de ton histoire sur l’amiga. :good:

                          Je pense qu’on a tous un peu de mal aujourd’hui, à s’imaginer vos échanges par courrier, surtout pour parler de programmation/lignes de code etc. ^^.

                          #117500
                          Alain.Treesong
                          • Level 5
                          • Messages : 213

                            Je ne pense pas que l’on était plus balaise autrefois qu’aujourd’hui. Je pense que c’est exactement pareil :-)

                            Le C est encore un des langages les plus utilisés au monde. Et on peut faire de l’optimisation avec n’importe quel langage : cela dépend de l’objet de l’application. Si c’est une appli web avec 20 utilisateurs et « peu » de volumétrie de données (quelques millions de lignes dans une base ayant que quelques dizaines de Go), c’est sûr que l’optimisation n’est pas nécessaire. Par contre si on doit traiter des milliards d’objets par jour (ou par heure) par exemple, là ce sera différent. Ce ne sera sans doute pas la même optim évidemment.

                            Petite expérience perso : quand j’étais petit, j’habitais dans une toute petite ville. Et donc il était difficile d’avoir accès à de la doc sur Amiga. Peu de personnes à l’école avaient un Amiga (ou même un ordi). La bible était introuvable et c’est surtout les revues de jeux qui étaient dispo chez le vendeur de journaux. Voila pourquoi je m’étais tourné vers Amos car c’est un truc facile à apprendre (seul) et qui était fourni avec un bon manuel. Aujourd’hui il est vraiment génial d’avoir accès à une source d’info intarissable comme le web, de pouvoir communiquer facilement ou d’acheter un truc sans problème. C’est le bon côté d’internet.

                             

                            #117506
                            stephbb75
                            • Level 10
                            • Messages : 1066

                              Salut Jean3.5

                              … Je pense qu’on a tous un peu de mal aujourd’hui, à s’imaginer vos échanges par courrier, surtout pour parler de programmation/lignes de code etc. ^^.

                              Oui c’est sur, mais cela était normal à l’époque, c’est sur que c’est drôle vue d’aujourd’hui effectivement.

                              En y repensent le pire c’est de l’ASM écris à la main sur une feuille, mais c’était comme cela :lol:

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              #117509
                              stephbb75
                              • Level 10
                              • Messages : 1066

                                Salut Alain,

                                Et on peut faire de l’optimisation avec n’importe quel langage : cela dépend de l’objet de l’application.

                                C’est pas le sujet, mais non de nos jour l’optimisation n’est pas faite !
                                Rien qu’il y a 2 ou 3 mois j’ai vus dans un code (app web, grosse base, beaucoup d’utilisateurs) un code qui vas interroger la base très souvent pour toujours retourner la même choses, temps 2s, volume 20Ko.
                                Le responsable m’a dit que c’était négligeable, quand je lui est dit que toute les second il y avais en moyenne 50 appel à ce bout de code il n’a pas compris que cela faisais déjà 1Mo de data par secondes….
                                Sa question : ci on change cela il faut repasser en recette. réponse : donc cela coute trop chez.
                                Car pour lui la bande passent c’est gratuits, c’est pas facturé dans son service ….
                                Je te laisse calculer le volume de data par jour qui pourrais être économiser ;-)

                                Steph

                                https://youtube.com/@stephbb75

                                #117517
                                Alain.Treesong
                                • Level 5
                                • Messages : 213

                                  Ah j’avais répondu par rapport au titre du thread « codeurs d’époque balaise » pour dire qu’aujourd’hui, les codeurs sont balaises pareils :-)

                                  Oui effectivement dans ton exemple cela n’a pas l’air bon. Mais si beaucoup de codes de l’appli est dans le même genre, et si elle est vraiment « grosse » avec beaucoup de users, l’appli tombera (s’il y a plein d’autres types d’appels concurrents). Une sorte de sélection naturelle :-) Si c’est une implem isolée et que le reste est bien fait, c’est discutable. La première question de l’optimisation (comme tu le sais) est : dois je optimiser ? C’était déjà pareil à l’époque. Donc je reviens au sujet du thread : on n’est pas plus balaise à l’époque que maintenant. Pareil. Par contre une erreur est peut-être moins vite sanctionnée effectivement du fait de la puissance des machines aujourd’hui. Mais la nature finit toujours par reprendre ses droits.

                                  Tiens tu étais dev. As tu retoucher au dev sur Amiga ces derniers temps ?

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.