Amiga – GnGeo : Une NeoGeo dans un Amiga

Forum News Room Actualités Amiga – GnGeo : Une NeoGeo dans un Amiga

  • Ce sujet contient 43 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par katastyle, le il y a 5 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #19728
    Amiga France

      Samourai Shodown II Neo Geo AmigaSi vous pensiez qu’un Amiga ne serait jamais capable de lancer les jeux NeoGeo correctement vous aviez tord. En effet Artur Jarosik (Aka Arti) est en train de travailler sur un portage de GnGeo, un émulateur NeoGeo Open Source, optimisé pour 68080/AMMX.

      Celà fait en effet quelques jours que les premières vidéos d’un nouveau portage de l’émulateur GnGeo pour Amiga 68k apparaissent sur la toile. Il était déjà disponible sur Amiga mais n’était que très peu utilisable ne dépassant pas les 5/6 fps.

      Arti avec le concours de Gunnar von Boehn est donc en train de travailler sur une nouvelle version où le code C est remplacé par de l’Assembler optimisé pour les fameuses instructions AMMX du Core Apollo. Après un premier cap à 25/30 images par seconde l’émulateur semble désormais tourner à plus de 50 images par seconde. L’émulation du son est actuellement très mal gérée par GnGeo qui convertit le son Neo-Geo en format PC puis en format AHI puis en format Amiga. Une réécriture de cette partie devrait permettre de ne plus causer aucun ralentissement dans l’émulation selon Gunnar.

      Pour vous convaincre vous trouverez ci dessous quelques vidéos de l’avancée des travaux sur cet émulateur. Elles ont été réalisées par Renaud Schweingruber (Aka Tuko) sur les jeux Metal Slug, Puzzle Bobble, Magic Drop 3 et Samourai Shodown II. Ces deux dernières vidéo ont été publiées hier.

      Mise à jour du 21/02/18 : Ajout de la vidéo du jeu Blazing Star. Merci Tuko. =)





       

      Jim Neray
      Sources : Forum Amiga France
      Forum Apollo Core
      Remerciement à k1200rs21 pour le lien

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 43)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #19846
      DualG4
      • Level 6
      • Messages : 253

        Je suis tellement d’accord avec Mr gibs !(il m’a pas payé…)

        Moi qui pensais que c’était de l’humour de Gibs…. :scratch:

         

        En fait, tout Amiga avec un processeur autre que le 68000 n’est pas un vrai Amiga puisqu’on peut faire du développement spécifique pour les 68020/30/40/60 qui n’est pas compatible avec le 68000 original. C’est ça?

        Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
        Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
        Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF



        #19847
        Crisot
        • Level 5
        • Messages : 182

          La Vampire n’est PAS un Amiga, c’est une carte accélératrice pour Amiga.

          Un Amiga doté d’une Vampire EST un Amiga.

          On ne code pas spécifiquement pour la Vampire, un écrit un code qui nécessite les performances du 68080 et la quantité de RAM embarquée sur la Vampire. Edit: C’est précisément ce que fait cet émulateur (point d’accroche au topic  :-p ).

          On utilise le même Os, on accède aux même ressources système, aux mêmes registres hardware, on a accès aux mêmes outils, on lance les mêmes IDE de dev. Pire, on boot le même système sans même l’avoir modifié alors qu’il fonctionnait avant d’installer la Vampire. C’est juste totalement exactement la même machine! On tire juste parti de plus de ressources.

          Sinon un soft qui nécessite le 68040/FPU et les 8 Mo de RAM d’origine d’un 4000D Commodore, et qui donc ne se lance pas sur un 1200… ça fait du 4000D un « non Amiga »?

          Vous savez que vous êtes juste en train de refuser une évolution qui aujourd’hui ne sauvera plus l’Amiga, mais dont l’absence à juste précisément coulé la machine mi années 90?

          Et puis est-ce que vous mesurez l’inutilité totale et l’improductivité notoire qui découle de ce genre de débats?

          #19848
          Tim
          • Level 4
          • Messages : 112

            Dieu a parlé ahahaha bien joué mon gars !  bref, la néo géo c’est bien et l’Amiga aussi ! Vive la Vampire…Oups je sort…!

            « l’improductivité, inutilité notoire???!!! » Punaise, mon gars…relache toi un peu là, pfffff n’importe quoi…

            Je crois que t’as pas bien compris le sens de mes remarques… bref laisse tomber.

             

            Bonne après midi.

             

             

            Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
            C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
            ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
            Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !

            #19849
            Crisot
            • Level 5
            • Messages : 182

              Dieu ? La vache, de mémoire à l’époque où le pratiquais beaucoup les forums les gens argumentaient plus de 2 posts avant d’avoir recours à la religion.

              Je crois qu’il n’y a rien de plus divisé que la communauté Amiga:

              -Os4/Mos/Aros/Classic

              Un étage plus bas

              -classic 68k / PPC

              Un étage plus bas

              -RTG / pas RTG

              Encore plus bas

              -vrai 68k / Vampire

              Encore plus bas

              -un 1200 de base sinon rien / ECS ou rien.

              Sans déconner à ce niveau de division, ce qu’il reste de l’amiga et de sa communauté porte un nom :

              -des miettes.

              #19850
              Tim
              • Level 4
              • Messages : 112

                Juste une chose… tu pense être qui exactement ? C’est juste une remarque classique, nul besoin de passer cette remarque sur un plan politique ! t’a mangé un truc qui passe pas ou quoi ?

                Quelqu’un pour recentrer le sujet ? :wacko:

                 

                Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
                C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
                ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
                Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !

                #19851
                Staff
                Jim Neray
                • Level 21
                • Messages : 6981

                   En fait, tout Amiga avec un processeur autre que le 68000 n’est pas un vrai Amiga puisqu’on peut faire du développement spécifique pour les 68020/30/40/60 qui n’est pas compatible avec le 68000 original. C’est ça?

                  La différence majeure entre un 68080 et un 68020/30/40/60 c’est justement que le 68080 inclus toutes les instructions de tout les 68k contrairement aux 68ks d’origines qui en perdaient/rajoutaient entre chaque génération. Donc au final le plus vrai des 68000 est très certainement le 68080 qui potentiellement a la plus grande compatibilité possible avec toute les instructions existantes et ce sans apport logiciel comme les 040/060 (68040/60.library)

                  On ne code pas spécifiquement pour la Vampire, un écrit un code qui nécessite les performances du 68080 et la quantité de RAM embarquée sur la Vampire.

                  En fait si. Les instructions AMMX utilisées par cet émulateur n’existent pas dans la famille 68k et le code est donc ultra spécifique à la Vampire. C’est de ce point de départ a mon avis que naissent certaines tensions car les devs ne fonctionneront jamais (même très lentement) sur un Amiga sans Vampire.

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #19852
                  Crisot
                  • Level 5
                  • Messages : 182

                    Juste une chose… tu pense être qui exactement ? C’est juste une remarque classique, nul besoin de passer cette remarque sur un plan politique ! t’a mangé un truc qui passe pas ou quoi ? Quelqu’un pour recentrer le sujet ? :wacko:

                    Moi? Je ne suis qu’un simple mec qui n’a jamais entendu parler de toi.

                    (Note: Ma réponse ne te visait pas du tout en fait, c’était une réponse générique au topic. Alors à savoir où se situe le centre du monde…)

                     

                    #19853
                    Tim
                    • Level 4
                    • Messages : 112

                      Merci Jim ! et désolé si je me suis mal exprimé, j’avoue ne pas avoir toutes les billes, ça m’apprendra… mea culpa !

                      Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
                      C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
                      ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
                      Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !

                      #19855
                      Thunder
                      • Level 6
                      • Messages : 322

                        Hello les gens…

                        Allez on va arrêter de se tirer dans les pieds, nous sommes des personnes d’un certain age, nous n’allons pas sortir la batte de Baseball pour si peu… C’est moi qui ai dit que je n’aimais pas la Vampire, donc maintenant si cela ne plait pas, pas de soucis, que les gens qui veulent en débattre avec moi viennent en discuter en MP, nul besoin de pourrir le Post de Jim… et surtout de vous prendre le chou entre vous.

                        Merci pour votre compréhension…

                        A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                        #19856
                        gibs
                        • Level 9
                        • Messages : 978

                          @Tim

                          Désolé mais tu as mal du comprendre le sens de mes posts.

                          Pour moi que tu mettes une ACA et une Indivision sur un Amiga ou une Vampire: c’est pareil. Dans les 2 cas tu bypass les composants d’origines installés.

                          :unsure:

                          :heart: Team Apollo :heart:



                          #19857
                          Tim
                          • Level 4
                          • Messages : 112

                            raaaaaaa non n’en rajoute pas….pas toi GiBs…… :wacko:   ahaha bah en tout cas c’est bien rigolo finalement tout ça !

                            Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
                            C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
                            ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
                            Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !

                            #19858
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 21
                            • Messages : 6981

                              Il n’en rajoute pas. Dans le fond quoi que tu fasses dès que tu ajoutes un truc sur ton Amiga c’est pareil que ce soit une carte 030 ou une Vampire tu modifie ta machine.

                              Bref l’essentiel est que chacun s’éclate avec sa bécane le reste n’est que débat de fond où chacun restera dans ses idées.

                              On en revient au sujet principal ?  :good:

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #19859
                              Crisot
                              • Level 5
                              • Messages : 182

                                En fait si. Les instructions AMMX utilisées par cet émulateur n’existent pas dans la famille 68k et le code est donc ultra spécifique à la Vampire. C’est de ce point de départ a mon avis que naissent certaines tensions car les devs ne fonctionneront jamais (même très lentement) sur un Amiga sans Vampire.

                                Les 040 / 060 intègrent déjà des instructions qui ne sont pas présentes dans les précédents 68k. On s’en est juste beaucoup plus rarement servi car le gain n’avait rien à voir avec l’AMMX. L’inverse (le retrait d’instructions) est vrai aussi d’ailleurs.

                                Et plus comparable avec l’AMMX, quid de la FPU? Composant externe des 000/010/020/030 (881/882), intégré aux 040/060, et avec des jeux d’instructions seulement partiellement identiques.

                                Le « problème » à 30 ans, sauf que tout le monde s’en foutait quand les CPU sortaient estampilés « Motorola » sur des cartes « Commodore ».

                                #19860
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 21
                                • Messages : 6981

                                  @Crisot : :yes: On est bien d’accord c’est ce que je disais plus haut :

                                  En fait, tout Amiga avec un processeur autre que le 68000 n’est pas un vrai Amiga puisqu’on peut faire du développement spécifique pour les 68020/30/40/60 qui n’est pas compatible avec le 68000 original. C’est ça?

                                  La différence majeure entre un 68080 et un 68020/30/40/60 c’est justement que le 68080 inclus toutes les instructions de tout les 68k contrairement aux 68ks d’origines qui en perdaient/rajoutaient entre chaque génération. Donc au final le plus vrai des 68000 est très certainement le 68080 qui potentiellement a la plus grande compatibilité possible avec toute les instructions existantes et ce sans apport logiciel comme les 040/060 (68040/60.library)

                                  Bref. Pour ceux qui veulent continuer ou refaire ce débat je vous rappel que ce sujet existe déjà par ici : https://www.amigafrance.com/forums/topic/le-68080-est-il-un-vrai-680×0

                                  N’hésitez pas à y participer et à clôturer ce HS. Merci.  :good:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  #19880
                                  Salome
                                  • Level 6
                                  • Messages : 251

                                    Sinon y’a Final Burn sur OS4.1 qui fait tourner la NeoGeo ^^

                                    1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                                    FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                                    FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                                    Powerbook G4+MOS
                                    Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 43)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.