Amiga et Moniteur PC…

Forum Amiga Hardware Amiga et Moniteur PC…

• Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 1 année et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    –JUL–
      • Level 0 - Newbie

Bonjour/ bonsoir,

Très belle année à vous tous !

Je vous écris concernant un sujet plusieurs fois abordé ( désolé pour ça ), mais j’aurais besoin d’être éclairé sur un aspect bien précis…

J’ai 43 ans et l’Amiga est ma « machine de cœur », après avoir possédé deux 500, un 600, deux 1200… ( j’ai découvert l’Amiga 500 à onze ans chez mon voisin, alors que je commençais à m’ennuyer sur mon Amstrad 6128 et j’ai eu mon A600 à 13 ans puis mon premier A1200 vers 16 ans…J’ai finalement conservé un des derniers 1200 produit.
      ( blanc comme neige il y a encore cinq ans, mais commençant à jaunir un poil ;-)

Config:

Terrible Fire 1230 50 Mhz 64 meg ( merci Micromiga ! / Jim Neray :-)
      HD-CF 8Go en PFS, Classic workbench, whdload « registered » et:
      L’essentiel de l’histoire de la machine sur le plan vidéo-ludique et quelques softs pros…
      Bref… Un putain de bonheur !!!!

Jusque là, j’utilisais un convertisseur SCART/HDMI sur un écran PC LCD ( dalle TN ) en 1920×1080

https://www.amazon.fr/Mcbazel-Convertisseur-Convertir-Connexion-décodeur/dp/B078PCGRZC/ref=sr_1_9

franchement, ça fonctionne mais les couleurs sont horribles, les scrolling dégueulasses, bref, je n’en pense que de la merde !

Mais plutôt que de vous raconter ma vie, et pour aller au sujet:

J’ai récemment fait la rencontre d’un passionné de rétro-gaming, qui utilise un raspberry pi en emu,
      sur lequel est monté une carte SCART/ VGA, configurable en 15Khz et 31 Khz…
      Il m’a d’abord montré le résultat sur une bonne vieille télé Philips pas cher: EXCELLENT RÉSULTAT !
      ( fullscreen, très belles couleurs, scrolling parfait… une des plus belle image que j’ai pu voir sur une télé « lambda » !)

LA SEQUENCE SUIVANTE M’A TUE : il a connecté la sortie VGA sur un moniteur CRT ( HP P1230 – diamondtron )
      Et là, j’ai pris la grosse cartouche les gars !!! Géométrie parfaite, couleurs du futur, scanlines superbes, bref…

L’idée d’avoir mon 1200 connecté à un écran aussi génial a fini par me posséder !!!
      ( J’y pense le matin en me levant, et le soir en me couchant…Je veux rendre honneur à cette machine ! )

Je connaissais les connecteurs DB23/VGA et un modèle a attiré mon attention:

https://www.ebay.fr/itm/265132363027

Mais il semble que ce type d’adaptateur, ne permet qu’un affichage en mode productivité sur Amiga ( 15Khz )
      Corrigez moi si je me trompe, mais pour sortir sur un écran PC en 31Khz, il nous faut une carte de conversion…Genre:

https://www.amazon.fr/watera-GBS8200-Moniteur-Convertisseur-GBS-8200/dp/B0CRXVY3VD/ref=sr_1_1_sspa

Cette carte semble donner de bons résultats si l’on soigne le blindage cable/ carte…

On peut voir sur internet, que le plus souvent, les personnes qui ont recours à ces cartes, les connectent en câblage direct RGB + synchro/ câble blindé, donc sans passer par la connectique VGA de la GBS 8200…

MAIS: La solution adaptateur DB23/VGA Bufered/VLR+ est-elle une option qualitative pour attaquer un moniteur PC, Via Amiga/GBS 8200 ? …La question qui est la mienne après ce trop long message, est:

Quelle configuration est souhaitable ? Y a t-il quelqu’un qui ait fait ces tests au sein de la communauté Amiga ?

Si une solution technique me permet de redonner un affichage aussi « bandant » à mon A1200 sur un superbe écran PC, tel que ce que j’ai pu voir chez Jacques… Je prends !!! Est-ce possible selon vous ?

Comment voyez vous les choses, Messieurs ?

PS: Je poste cette question ici, j’aurais pu la poster sur Amigaimpact, mais je pense qu’il y a suffisamment de convergence dans notre communauté pour ne pas créer un doublon compliqué, les fans d’Amiga chez Amiga impact viennent aussi ici ;-)

Amigalement,

Julien.

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      demether
        • Level 10

j’ai un gbs8200 et c’est vraiment pas terrible. Suffisant pour moi, vu que je m’en sers que pour les trackers, mais pas terrible dans l’absolu.

flaco
          • Level 5

Bonjour,

Pour info une gbs-8200 peut être améliorée au moyen de gbs-control (https://github.com/ramapcsx2/gbs-control/ et ma version de l’adaptateur matériel : https://github.com/f1ac0/GBS-Control).

Sur Amiga on y gagne pas mal en qualité d’image ainsi que quelques fonctionnalités (scanlines…). Néanmoins j’avais espoir que cela fonctionne mieux aussi sur Amstrad CPC or ce n’est pas le cas, le firmware par défaut de la gbs supporte un peu mieux les effets vidéos avancés des jeux et démos qui manipulent le signal vidéo (effets « hard » du CRTC). Malheureusement le seul moyen de rendre correctement ces derniers sont les moniteurs Amstrad qui étaient vendus avec.

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Hello @jul90 :bye:

Terrible Fire 1230 50 Mhz 64 meg ( merci Micromiga ! / Jim Neray

Je t’en pris :-)

Je connaissais les connecteurs DB23/VGA et un modèle a attiré mon attention: https://www.ebay.fr/itm/265132363027

Je te confirme que ce n’est qu’un adaptateur de connectique pas d’affichage. Cela ne fonctionnera qu’avec des modes d’écran que l’écran de destination peut afficher (Multiscan, DblPAL/DblNTSC/etc etc). En gros c’est pour le workbench et les quelques application pro « promotables » ou acceptant des modes 31Khz mais pas pour les jeux/démos.

Sur 1200 moi j’utilises une Indivision AGA Mk1 avec sortie VGA sur écran à tube. Le résultat est vraiment bien mais ca n’est plus produit depuis un moment. A voir dans l’occasion. Sinon il y a l’Indivision en mk3 mais elle est destinée à sortir du hdmi, ca n’est plus le même délire. A moins de passer par des adaptateurs / convertisseurs mais avec les risques de pertes de qualité a chaque intermédiaire ajouté. :scratch:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
            stephbb75
              • Level 11

Salut,

Jusque là, j’utilisais un convertisseur SCART/HDMI sur un écran PC LCD … franchement, ça fonctionne mais les couleurs sont horribles, les scrolling dégueulasses, bref, je n’en pense que de la merde !

Moi j’utilise de temps a autre ce type de convertisseur, pas trop mal.

Le vrais problème c’est qu’il en existe plusieurs versions de la carte qui est dedans mais c’est pas mis sur le boitier. Et quand tu achète, rare sont les vendeurs  (surtout sur Ali ou Zone) de disent quel version c’est. Beaucoup son des versions 1, la version 2 fonctionne nettement mieux (celle que j’ai), elle à une mémoire en plus (de mémoire, la mienne qui bug parfois :lol: ) si je ne me trompe pas.

Par contre, il ne faut pas dépasser 1280×720 sinon effectivement il y a parfois des problème, lupcast fait des ravage au dessus.
              Ensuite cela dépend aussi du moniteur si sa résolution native est différente l’image est une fois de plus modifier.

de toute façon la conversion SD -> HD n’est pas simple.

Sur le 500, 2000 et 600 une solution est l’RGB2HDMI qui fonctionne vraiment bien.
              Pour le 1200 cela n’existe pas malheureusement.

Bientôt pour les possesseur de Pistorm il y auras aussi cette solution …

https://youtube.com/@stephbb75

Staff
              Aladin
                • Level 25

Hors sujet: Le câble HDMI

demether
                  • Level 10

Bientôt pour les possesseur de Pistorm il y auras aussi cette solution …

moi c’est ce que j’attends. C’est super le pistorm pour le workbench et les applis qui vont bien (oSS), mais c’est dommage de devoir switcher sur cette pauvre gbs pour le rgb…

stephbb75
                    • Level 11

salut,

moi c’est ce que j’attends

Oui cela va venir, un peut de patience encore c’est la phase proto, cela avance bien.

https://youtube.com/@stephbb75

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.