OnEscapee AGA/RTG FR (1997 Invictus)

Forum News Room Actualités OnEscapee AGA/RTG FR (1997 Invictus)

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 3 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #13623
    Amiga France

      OnEscapee (1997 Invictus/Sadeness)

      Jeu d’action-aventure développé par Invictus et édité par Sadeness Software en 1997 sur Amiga.

      Le jeu s’inspire de l’ambiance graphique et du gameplay de Flashback et Another World. Il emprunte au premier les ficelles du genre « courir, sauter, tirer, rouler, etc. » et au second les nombreuses énigmes et interactions avec le décor. Dans les deux cas, on retrouve le thème du héros isolé et perdu dans un monde hostile et fascinant : décors chatoyants (sur une thématique sombre et « high tech ») et ennemis exotiques.

      Après une introduction digne des meilleurs titres de l’époque, vous partirez dans un jeu aux décors et animations magnifiques. Le genre de titre que l’on aurait aimé voir plus souvent sur AGA.

      Le jeu est initialement destiné aux amiga AGA. Le patch 1.07 lui apporte le support RTG. Le jeu ouvre un écran en 320×256 et le menu en 640×400.

      Le jeu a ensuite été porté en 2004 sur compatible PC. Le seul point à déplorer est le remplacement des animations ponctuelles (originellement directement intégrées dans le jeu) par des « vidéos » de ces mêmes animations, probablement capturées de la version Amiga. Ce portage est librement téléchargeable sur le site des développeurs.

      CD32Covers nous propose le jeu pour CD32 équipée de Fast Ram. Comme d’accoutumée le maniement du jeu a été retravaillé pour être pleinement exploitable avec le pad d’une CD32. Disponible sur le serveur FTP d’EAB.

      OnEscapee (1997 Invictus/Sadeness)
      Remake PC sur AmigaFrance

      Daniel White a été enlevé par des extraterrestres et s’est retrouvé sur une planète (On ne sait pas où se déroule le jeu). Seul, abandonné et avec peu de chances de retourner à la civilisation et d’empêcher cette mystérieuse race extraterrestre de continuer à enlever des humains.

      Il y a sept niveaux à parcourir avant que les choses ne se terminent, contenant de nombreux puzzles et moments d’action, la plupart des puzzles étant sensibles au timing. Il est possible de mourir de plusieurs manières différentes, chaque mort donnant vie à une séquence animée. Il y a beaucoup d’aide pour les premières énigmes, ce qui permet au joueur de s’adapter au système de combat.

      – Graphismes dessinés à la main avec des éléments en rendu 3D
      – Musique digitalisée, certaines étant chantées
      – 7 niveaux différents, incluant le niveau maritime
      – Jeux de logique, extraordinaires effets graphiques
      – Grand nombre d’animations
      – Longue introduction (5 minutes)
      – Totalement multi-tâches et respectueux du système
      – Sauvegarde à n’importe quel moment
      – Détection du NTSC pour ajuster la position de l’écran
      – Utilisation de la localisation pour déterminer la langue à utiliser

      L’histoire

      « J’étais assis devant ma TV, fatigué après une longue et épuisante journée. Lentement je commençais à m’endormir, assis dans mon fauteuil, au centre de la pièce. Les sons et sensations commençaient à fusionner… la TV… la maison… mais je pouvais entendre un bruit de pas ! Quelqu’un était devant la porte d’entrée. J’entendis une allumette, et quelqu’un qui s’enfuyait en courant… BOOOM !!! La porte fut arrachée de ses gonds, et atterrit juste au-dessus de moi, un peu comme s’ils avaient vu ou je me trouvais à travers le mur. Je savais parfaitement de qui il s’agissait. Ils étaient loin les jours ou nous nous demandions seulement s’il y avait de la vie en dehors de notre système solaire. Nous avions l’habitude qu’ils s’accrochent à nous. Nous avons eu une nouvelle civilisation, une nouvelle vie et de nouveaux amis. Malgré tout cela je n’ai jamais pu me débarrasser du sentiment qu’un jour ils ME prendraient, comme ils en ont pris d’autres avant. Bien sûr il n’y avait pas de preuves, mais je ne voulais vraiment pas figurer sur cette liste de personnes « disparues sans laisser de traces ». Ils essayèrent de m’allonger sur le sol, mais j’ai commencé à me débattre, jusqu’à ce que je reçoive un coup violent sur la tête… …Je repris conscience dans une voiture. Par chance mes ravisseurs ne s’étaient pas rendus compte de mon réveil. J’ai commencé à crier et donner des coups de pieds, j’ai tenté de les frapper, mais j’étais terrifié. Alors je j’essayais d’étrangler le conducteur il perdit le contrôle de la voiture, qui fracassa les barrières et tomba dans le vide. J’ai aussitôt regretté ce que je venais de faire, tout en réalisant que dans quelques secondes j’allais mourir. La pensée qui me traversa l’esprit fut que si je n’avais pas lutté j’aurais survécu plus longtemps, même si c’était sur une planète lointaine… mais mes pensées furent interrompues car, aussi ridicule que cela puisse paraître, la voiture se transforma en vaisseau spatial, avec des lumières éblouissantes et un moteur qui rugissait. Nous nous dirigeâmes vers le haut puis vers l’espace. La seule chose dont je pouvais me souvenir est que nous étions toujours en train de nous battre férocement pendant l’atterrissage… ce fut terrible. Le crash, l’impact, des éclats, du bruit, des cris, un son fracassant, et tout fut pulvérisé. Je me suis extrait de l’épave, et vit qu’un liquide étrange coulait des plaies des extra-terrestres, un liquide infect qui sentait très mauvais. J’ai remarqué un appareil qui ressemblait à un communicateur qui faisait de drôles de sons, une cacophonie inconnues de sons. Puis le stress me fit m’évanouir… des heures, des jours peut-être, ont passé. Quelque chose souleva l’épave, avec moi dedans, et l’amena vers un endroit hideux, qui ressemblait à une décharge. Peut-être me croyaient-ils mort, et ils m’ont jeté comme une poupée de chiffons, au milieu de la poussière, des déchets et des ordures. J’étais un Rescapé – étais-je le seul ? Voila comment tout a commencé, selon mes souvenirs. »

      Daniel White

      Options:

      – Musique (Avec/Sans) : Active/désactive la musique pendant le jeu.

      – Sons (Avec/Sans) : Active/désactive les effets sonores.

      – Vagues (Avec/Sans) : Active/désactive les vagues de l’eau pour le niveau maritime.

      – Vitesse (Normale/Turbo) : Règle la vitesse du jeu à 18 ou 25 images par seconde. (l’utilisation de la vitesse turbo n’est pas recommandée pour les machines avec un 020).

      Trucs et astuces

      Niveau 1 – introduction: décharge

      – Essayez de ne pas vous arrêter sous la machine

      – En règle générale allez vers la gauche

      – Vous pouvez rouler particulièrement sous les arbres tombés

      – L’électricité vous blesse. Vous ne pouvez pas passer l’arbre électrique tout seul. Il n’y a rien d’autre que vous, la machine et les obstacles. Utilisez la machine pour traverser l’arbre

      – Les moustiques sont difficiles à repérer. Soyez rapide !

      – N’essayez pas de sauter en bas de la falaise

      – Au cas ou vous n’auriez pas encore remarqué, la machine peut détruire des objets métalliques comme des vaisseaux spatiaux. Utilisez la machine pour détruire le vaisseau (celui à côté de la falaise).

      – Le vaisseau a fait un trou dans le sol quand il s’est posé une fois. Sautez dedans !

      Niveau 2 – la carrière souterraine

      – Pour commencer, la bonne direction est vers la droite.

      – Les tentacules qui pendent sont faciles à passer en roulant

      – Vous pouvez trouver des gorges ou la roche est sombre. Il y en a une à droite des 4 tentacules

      – Il n’est pas sûr de marcher dans le noir total sur une planète extra-terrestre.

      – Il faut insérer quelque chose dans l’appareil étrange. Examinez le sol (les lueurs peuvent vous aider). Il y a quelque chose là ou vous êtes tombé de la décharge ! Insérez la clef dans l’appareil. Cela allumera la lumière dans une autre partie du souterrain

      – Ne touchez pas le monstre ! Il ne peut pas vous blesser quand il mange quelque chose d’autre comme une chauve-souris.

      – Cherchez de nouveau une gorge. Principalement à gauche des créatures qui ressemblent à des chauve-souris, avant le gouffre.

      – Quelques gouttes de sang acide ne sont pas mortelles

      – Il y a une autre gorge à droite du cadavre du haut

      – Vous ne pouvez pas sauter par dessus le gouffre avec les rochers qui tombent. Mais vous devez le traverser. Si seulement vous aviez des explosifs, ou un pistolet pour remplir le gouffre de rochers.

      – Trouvez l’araignée ! L’araignée a déjà tué quelqu’un qui avait un pistolet. Sautez pour avoir le pistolet ! Ramassez-le après qu’il soit tombé sur le sol.

      – Ce serait bien que quelques rochers tombent dans le gouffre. Tirez sur les rochers qui tombent, à gauche du gouffre, puis sauvez-vous !

      – Ce serait bien de savoir quel appareil montrer. Passez parmi les animaux étranges pour aller vers l’appareil qui tourne. C’est facile, ils sont lents. Courez simplement très vite parmi eux. Puis examinez ce qui est gravé dans le mur.

      – Enfin : faites attention aux ombres du motif gravé. Les boutons de pierre externes doivent être pressés (état sombre – pressé).

      Seconde partie de la carrière souterraine, avec plus de vexation

      – Vous devriez aller vers la gauche jusqu’à la 2ème chute d’eau.

      – L’animal piquant sur le sol peut être tué si vous tirer sur ses épines quand elles sont sorties.

      – Vous pouvez éviter les moustiques comme ceux de la décharge.

      – Les petits serpents ne peuvent être abattus, mais vous pouvez les endormir. Il y a un « animal » à droite de celui qui pique. Cet animal dégage une odeur nauséabonde quand il est tué. Et il évite également les tirs de pistolet. Faites le aller en dessous des serpents, puis tuez le.

      – Allez dans la chute d’eau (la seconde). Maintenant vous devriez aller à gauche. Il est facile d’éviter la chose sombre sur le sol : sautez simplement par dessus. Vous n’avez pas besoin de tuer le monstre rougeâtre. Il y a une autre entrée par dessus le gros serpent.

      – Tirez sur le serpent, puis courez vite vers son autre extrémité. Allez à gauche. Sautez par dessus les câbles. Fermez l’ouverture du sol en utilisant la console pour appeler l’ascenseur il faut résoudre l’énigme !

      – Les câbles de la même couleur doivent être connectés, mais les câbles de couleurs différentes ne doivent pas l’être.

      Niveau 3 – la base

      – Maintenant vous êtes bien entraîné, donc il n’y a ici que quelques indications : Regardez le mur : il y a des signes spéciaux et des appareils dessus. Les flèches clignotantes vous aident à les trouver. Utilisez le bouclier. Regardez le sol pour y trouver des clefs et munitions supplémentaires. Les morceaux de murs mobiles ne sont pas dangereux. Essayez toutes les sortes de portes et téléporteurs.

      – Un peu d’aide pour l’énigme des 3 ellipses : Chaque ellipse doit contenir les 4 mêmes signes. Le type de ces signes se trouve sur l’écran après le 3ème ascenseur (1er écran étroit). Une fois que les signes sont les mêmes dans une ellipse il est très facile de finir, pressez simplement chaque signe une fois, jusqu’à ce qu’ils montrent ce qu’ils doivent montrer.

      – L’ennemi principal avec des ailes est très fort et ne peut être abattu, essayez de vous enfuir au lieu de l’affronter.

      Niveau 4 – dans la ville

      – Il y a des cartes dans 3 endroits différents, utilisez les si vous êtes perdu. Vous n’êtes pas obligé de vous servir du pont, il y a un autre chemin vers l’autre côté.

      – Pour résoudre la quête du dernier ordinateur vous devez d’abord alimenter le système en énergie

      Niveau 5 – dans le fleuve et la mer

      – Rejoignez la mer. Trouvez votre pistolet. Faites exploser la porte de sortie.

      Niveau 6- dans les docks

      – Votre ennemi principal est toujours vivant quelque part…

      Contrôles

      Clavier:
      [ Touches curseurs ] pour les directions du joystick
      [ Enter ] ou [ shift ] pour le bouton de tir 1
      [ Alt ] pour le bouton de tir 2
      [ Help ] pour afficher votre énergie
      [ F1 ] pour les options, sauvegarde et chargement d’un jeu
      [ Esc ] pour retourner à l’écran titre

      Joypad CD32:
      [ Gâchette gauche ] ou [ Rouge ] pour le bouton de tir 1
      [ Gâchette droite ] ou [ Vert ] ou [ Bleu ] pour le bouton de tir 2
      [ Jaune ] pour afficher l’énergie
      [ Play ] pour afficher l’énergie
      [ Vert ] + [ Jaune ] pour les options, la sauvegarde et le chargement

      Contrôle des mouvements:

      Sur le sol:
      [ Gauche ] [ droite ] : Marcher. Avancer un peu. Sauter dans l’eau. Rouler. Se retourner. Arrêter de viser.
      [ Gauche ] [ Droite ] + [ Feu ] : Courir.
      [ Gauche ] [ Droite ] + [Haut ] : Sauter (en étant sur place).
      [ Haut ] : Entrer par une porte. Sauter (en courant). Se lever. Utiliser des appareils sur le mur.
      [ Bas ] : Se baisser. Entrer par une porte. Utiliser les appareils en face de vous. Ramasser des objets.
      [ Feu 1 ] : Commencer à viser. Tirer.
      [ Feu 2 ] : Allumer/éteindre le bouclier.

      En nageant:
      [ Haut ] : Nager vers le haut. Tourner vers le haut. Aller vers la surface. Sortir de l’eau.
      [ Bas ] : Nager vers le bas. Tourner vers le bas. Aller vers les profondeurs.
      [ Gauche ] [ Droite ] : Nager, tourner. Les objets sont ramassés automatiquement.

      Configuration requise:
      AGA (68020)
      4 Mo Fast Ram
      CD ou HDD

      Configuration recommandée:
      RTG (68030)

       

       

      TéléchargementISO (v1.0 AGA) / ISO-CD32 (EAB) / ISO-CD32 (AJFR2) / HDD (v1.0 trainer) / HDD (v1.7 patch RTG) / WHDLG (91Mo)

      Téléchargement (version PC): HDD (WIN) / HDD (WIN)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/2305
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/
      http://obligement.free.fr/articles/onescapee.php
      https://www.amiga-arena.de/onescapee/
      http://onescapee.invictus.hu/

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #113885
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14604

        Article mis à jour. (L’article original présentait la sortie d’une version préparée pour la CD32 + Fast Ram).

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.