Amiga 600HD, un petit guide de démarrage SVP? :)

Forum Amiga Hardware Amiga 600HD, un petit guide de démarrage SVP? :)

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gibs, le il y a 6 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #13331
    Nhut
    • Level 1
    • Messages : 11

    Bonsoir à tous :)

    Me voici à présent l’heureux propriétaire d’un Amiga 600HD (merci jidewe!). Moins encombrant, moins lourd et plus pratique que mon A500, je sens que je vais l’affectionner tout particulièrement :)

    Pour l’instant il est en réparation (rien de dément, juste la couleur bleue qui est absente sur le RGB mais c’est trois fois rien, juste un transistor qui s’est barré), donc j’en profite pour en apprendre plus sur cette machine.

    Il s’agit donc d’un Amiga 600HD, donc avec un disque dur intégré (celui fourni fait 31 Mo). Il est équipé du Kickstart 2.05 ainsi que de l’extension 1 Mo. J’ai acheté un câble RGB sur ebay, il fonctionne du tonnerre.

    Ce que je souhaite faire c’est dans un premier temps chipoter le disque dur. Voici donc les questions :D (elles sont tellement basiques que je demande presque un guide de démarrage  :-p )

    – quel est le mieux: une Compact Flash ou un disque dur? Les temps de chargement sont-ils réellement impactés par ce choix?

    – au niveau de l’OS, quelle est la dernière version à tourner sur un A600HD? Quelle place prend-elle sur le disque dur? Comment l’installer sur un disque dur formaté?

    – je souhaite copier mes jeux disquette sur le disque dur pour accélérer les chargements, ça se fait facilement? J’ai entendu parler d’un certain WHDLoad (je précise que je fais ça pour les jeux Jean-Pierre Software, donc 100% freeware :D).

    – j’ai commandé un adaptateur Compact Flash => PCMCIA pour transférer facilement les jeux JPS depuis mon PC à mon A600HD sans devoir graver de disquette à chaque fois. C’est pas trop prise de tête, ou bien c’est mieux de graver des disquettes via ADTWin?

    J’ai conscience que ça fait beaucoup de questions, dont de très basiques. C’est pourquoi je cherche aussi de mon côté. J’ai déjà trouvé ce tuto qui me semble très intéressant: http://obligement.free.fr/articles/ameliorer_a600.php

    J’aurai très certainement d’autres questions après (genre quel intérêt à upgrader le Kickstart à 3.1) mais pour l’instant on va s’en tenir au changement de disque dur :D

    Cela dit je comprends pas pourquoi certains n’aiment pas le A600: il est quand même assez puissant (plus que le A500+ je pense non?), il est très compact et il a un disque dur interne. Pour moi c’est le parfait Amiga de déplacement  :good:

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #13333
    gibs
    • Level 9
    • Messages : 978

      – quel est le mieux: une Compact Flash ou un disque dur? Les temps de chargement sont-ils réellement impactés par ce choix?

      Compact Flash (consomme moins, moins de chaleur, temps d’accès réduits)

      – au niveau de l’OS, quelle est la dernière version à tourner sur un A600HD? Quelle place prend-elle sur le disque dur? Comment l’installer sur un disque dur formaté?

      Avec le kickstart original, c’est le workbench 2.1 (4 disquettes donc moins de 4 x 880Ko)

      – je souhaite copier mes jeux disquette sur le disque dur pour accélérer les chargements, ça se fait facilement? J’ai entendu parler d’un certain WHDLoad (je précise que je fais ça pour les jeux Jean-Pierre Software, donc 100% freeware :D).

      WHDLoad c’est principalement pour préserver, patcher les jeux afin qu’ils tournent sur toutes les machines et surtout pouvoir lancer les jeux qui étaient en trackload depuis un disque dur, si possible les charger entièrement en RAM et ainsi éviter de faire le disc jockey.

      Donc ça concerne principalement les jeux commerciaux, démos en trackload.

      – j’ai commandé un adaptateur Compact Flash => PCMCIA pour transférer facilement les jeux JPS depuis mon PC à mon A600HD sans devoir graver de disquette à chaque fois. C’est pas trop prise de tête, ou bien c’est mieux de graver des disquettes via ADTWin?

      C’est jouable mais il te faudra passer par un émulateur.

      :heart: Team Apollo :heart:



      #13335
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7010

        Pour compléter la réponse de @gibs si le but ce sont les jeux JPS il y a peu de chance pour qu’ils aient été convertis en whdload. C’est bien dommage je te l’accorde, de tels monuments du patrimoine vidéo ludique c’est incompréhensible  :lol:

        – Cela dit je comprends pas pourquoi certains n’aiment pas le A600: il est quand même assez puissant (plus que le A500+ je pense non?), il est très compact et il a un disque dur interne. 

        Non c’est exactement la même architecture donc même puissance. Le pavé numérique est un vrai manque selon ce que tu fais. Pour le reste l’ajout du port ide interne et le port pcmcia sont deux gros plus.  :good:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #13369
        gibs
        • Level 9
        • Messages : 978

          Pour les côtés négatifs du A600, il comme le A1200 plus sujet aux pannes (condensateurs moins fiables) et nappe du clavier moins robuste, et je n’aime pas trop clipser les carte accélératrices sur le CPU, même si on a fait des progrès de ce côté, ça fini par bouger et il faut réouvrir pour rappuyer dessus.

          Aussi pour changer les Custom chipset c’est quand même plus simple sur A500.

          Pour ces raisons j’ai pris la Vampire pour A500+

          Sinon j’aime aussi le A600, j’ai toujours le mien… :yes:

          :heart: Team Apollo :heart:

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.