Amiga 600, image imparfaite

Forum Amiga Hardware Amiga 600, image imparfaite

  • Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #57096
    Marc
    • Level 3
    • Messages : 84

    (Re)Bonjour à tous,

    Ce message fait suite à ma présentation dans le forum qui va bien, message dont je sais vous attendiez la suite avec impatience.

    Donc ce matin je branche ma nouvelle acquisition : Amiga 600 sur moniteur 1084S, via un cable RGB d’orgine semble t’il.

    Bonne nouvelle : J’ai une image.

    Mauvaise nouvelle : Je la trouve plutot de mauvaise qualité : tirant très fort sur le violet (C’est peu être normal, je suis en rom 2.05 et le fond est violet, non ?), et surtout l’image me semble « scintillante, un peu comme l’image d’un vieux poste de TV (Cela dit le commodore 1084S est un vieux poste de TV ^^)

    A ce stade, mon interrogation est la suivante :

    – Est ce « normal » ? j’avais autrefois un bel Amiga 2000, et de mémoire le workbench avait un beau fond bleu de bonne qualité visuelle

    – Si ca n’est pas « normal », quelles en sont les causes possibles ? La plus évidente étant je l’espère le cable qu’il convient de changer.

    – Question bonus : Y a t’il un autre moyen de connecter l’Amiga au moniteur ? L’un comme l’autre dispose d’une prise « jaune », le néophyte que je suis en tire peut-être des conclusions hâtives ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Bien cordialement,

    Marc

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #57109
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7455

      Tu as autre chose que du CRT pour tester ? C’est pour tenter d’isoler le problème (ecran ou amiga en cause).

      Pour le branchement composite, tu peux effectivement essayer.

       

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #57112
      halifax
      • Level 8
      • Messages : 637

        Yep, bon bin c’est un 600…en premier lieu, tu ouvres et tu regardes les soudures des condos, surtout du coté du connecteur ide.

        Tu cherches le décodeur RGB à gauche du dit connecteur ide ( sony cxa1145m) , tu chauffes le secteur avec un sèche cheveux et si ça sent la vieille pisse de chat :D , c’est que les condos ont coulés.

        Donc nettoyage et recapage ;)

        http://www.steel-alive.fr

        https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

        https://www.facebook.com/steel.alive.31

        #57122
        marcus28s
        • Level 7
        • Messages : 431

          Salut

          il faut comme le dit Zarnal tester la sortie composite avant de faire ce que te dit Halifax sortir le chalumeau  :lol: …. enfin « le sèche cheveux »

           

          Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

          Because Amiga is great, the owner too !

          #57127
          halifax
          • Level 8
          • Messages : 637

            Ha ba moi je fais pas dans le détail :lol:

            http://www.steel-alive.fr

            https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

            https://www.facebook.com/steel.alive.31

            #57143
            Doctor_itchy
            • Level 3
            • Messages : 78

              oui idem , un 600 d’origine , d’office un recap  ça fuite dans 90% des cas ou si pas ça va fuiter , vu ton soucis avant de chercher , nettoyage et recap (minutieux car le liquide s’insinue partout dessous les cms avoisinant et fait des capaçiter parasite diverse )

              si les piste sur le pcb sont verdâtre , faut pas insister et go recap , si tu t’en sens pas capable , quelque membre ici et moi même pouvons te le faire , tout dépend de ta localisation ;)

              #57171
              Marc
              • Level 3
              • Messages : 84

                Bonjour à tous !

                Avant toute chose merci pour cette réponse rapide, ou plutôt pour ces réponses rapides … Je suis très impressionné par la vivacité de cette communauté.

                Alors dans l’ordre :

                * Comment tester mon A600 sur « autre chose que mon CRT » ? J’ai quelques vieux écrans plats  modernes (par rapport a l’Amiga), dont l’un est au format 4:3, mais les entrées video ne sont pas a priori au même format que les sorties Amiga (la prise video bleue typique ressemble a celle du cable Amiga, mais qui comporte 9 broches et non pas 15 comme sur le moniteur me semble-til). Il me faut donc probablement un autre cable, ou un adaptateur ?

                * Test du cable composite : La aussi, il me faudrait un cable particulier j’imagine ? J’avais sous la main un cable à « prise jaune », qui ressemble furieusement au cable Audio du reste, mais ca n’a rien donné, si ce n’est des parasites :)

                * L’Amiga a effectivement une « odeur » particulière, qui me fait penser au vieux plastique plus qu’a la pisse de chat, mais bon les goûts et les couleurs :). Je peux tout a fait tenter une ouverture du boitier pour faire un diagnostic visuel, mais je n’ai pas les capacités techniques pour aller plus loin.

                Nettoyage et Recap’ : Oui, je suis demandeur ! Les services d’un « Pro » dans le domaine me sera indispensable, mes connaissances en électronique sont nulles. Je suis dans la Région Parisienne (et plus précisément en Essonne), mais si nécessaire, je pense que le A600 peut voyager par la poste ?

                Merci, en tout cas !

                Cordialement,

                Marc

                #58091
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7008

                  * Comment tester mon A600 sur « autre chose que mon CRT » ? J’ai quelques vieux écrans plats  modernes (par rapport a l’Amiga), dont l’un est au format 4:3, mais les entrées video ne sont pas a priori au même format que les sorties Amiga (la prise video bleue typique ressemble a celle du cable Amiga, mais qui comporte 9 broches et non pas 15 comme sur le moniteur me semble-til). Il me faut donc probablement un autre cable, ou un adaptateur ?

                  De base tu peux le brancher sur des écrans « d’époque », soit des écrans spécifiques comme ton 1084 soit des télé à l’ancienne qui ont une péritel/scart.

                  * Test du cable composite : La aussi, il me faudrait un cable particulier j’imagine ? J’avais sous la main un cable à « prise jaune », qui ressemble furieusement au cable Audio du reste, mais ca n’a rien donné, si ce n’est des parasites :)

                  Pour le composite c’est un bête cable RCA exactement identique au cables audio que tu utilises. Donc a titre de test prendre ton cable audio et voir si tu as une image. Elle sera assez floue et baveuse avec cette sortie, c’est normal.

                  * L’Amiga a effectivement une « odeur » particulière, qui me fait penser au vieux plastique plus qu’a la pisse de chat, mais bon les goûts et les couleurs :). Je peux tout a fait tenter une ouverture du boitier pour faire un diagnostic visuel, mais je n’ai pas les capacités techniques pour aller plus loin.

                  Si tu ne sais vraiment pas ce que tu fais autant ne pas le démonter pour rien. Certaines choses étant un peu mal conçues sur le 600 comme le faisceau des leds tu risque fort de les abimer en l’ouvrant si tu t’y prend mal.

                  * Nettoyage et Recap’ : Oui, je suis demandeur ! Les services d’un « Pro » dans le domaine me sera indispensable, mes connaissances en électronique sont nulles. Je suis dans la Région Parisienne (et plus précisément en Essonne), mais si nécessaire, je pense que le A600 peut voyager par la poste ?

                  HYPER IMPORTANT : Si tu te rapproches d’un pro demande lui de s’engager sur un délais de retour. S’il ne peut ou ne veut pas passe ton chemin.

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #58105
                  Marc
                  • Level 3
                  • Messages : 84

                    Hello,

                     

                    merci de ton retour !

                    finalement j’ai confié la machine à Halifax, depuis une grosse semaine maintenant. J’attends le verdict avec impatience ;)

                     

                    cordialement,

                    Marc

                    #58112
                    halifax
                    • Level 8
                    • Messages : 637

                      Work in progress…

                      Mais comme dis durant nos échanges avec Marc, le 600 à pris très cher au niveau des coulures d’acides, il y en à même qui on bouffé les via sous le 68k, et le cxa1145M est en piteux état.

                      Même au hot air, les pistes viennent avec les condos :cry:

                      Je vais faire au mieux :yes:

                      http://www.steel-alive.fr

                      https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

                      https://www.facebook.com/steel.alive.31

                      #58133
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7008

                        Ca va ton 600 est entre de bonnes mains.  :good:

                        Même au hot air, les pistes viennent avec les condos

                        Ouch. Effectivement on part de loin là. :wacko:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                        #58150
                        halifax
                        • Level 8
                        • Messages : 637

                          le soucis avec les via sous le 68k est résolus, (oufffffff)

                          sous logica l’affichage ne contient pas de vert et l’images est sale, je pense au décodeur RGB et à Alice. Faut que je vois si j’en ai une autre. :unsure:

                          http://www.steel-alive.fr

                          https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

                          https://www.facebook.com/steel.alive.31

                          #58152
                          Marc
                          • Level 3
                          • Messages : 84

                            Je suis confiant  B-)

                            #59446
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7008

                              Alors alors alors ? Qu’est ce que ca dit ?  ;-)

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #59447
                              Marc
                              • Level 3
                              • Messages : 84

                                Rien de bon, hélas …

                                Malgré un temps certain passé sur la machine, impossible de la remettre en service. Je laisserais Halifax expliqué l’aspect technique du problème, je n’ai pas le vocabulaire nécessaire ;)

                                Nous avons donc conjointement déclaré l’Amiga 600 comme décédé, et il va partir en pièces détachées. C’est pas de bol, mais cela fait partie du risque j’imagine, lorsqu’on investi dans des machines de 25 ans d’age.

                                C’est pour cela du coup que je recherche maintenant un A1200 : J’ai cru comprendre qu’ils supportent beaucoup mieux les années qui passent – sans compter bien sur les graphiques AGA :)

                                 

                                Cordialement,

                                 

                                Marc

                                #59462
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7008

                                  Oh mince. Pauvre 600  :cry:

                                  C’est pour cela du coup que je recherche maintenant un A1200 : J’ai cru comprendre qu’ils supportent beaucoup mieux les années qui passent – sans compter bien sur les graphiques AGA :)

                                  Je ne suis pas certain qu’il vieillisse beaucoup mieux que le 600 (Les anciens Amiga genre 500/2000 vieillissent bien mieux s’ils n’ont pas de pile de sauvegarde sur la carte mère). Par contre effectivement l’AGA est un sacré plus  :heart:

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.