Amiga 500 ne démarre pas, étrange artefacts graphiques

Forum Amiga Hardware Amiga 500 ne démarre pas, étrange artefacts graphiques

• Ce sujet contient 26 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 7 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Stericraft
      • Level 1

Bonjour tout le monde,

avant tout je viens d’arriver sur le forum, je me suis présenté dans la section approprié si vous voulez en savoir un (tout petit) peu plus sur moi. :bye:

Naturellement j’ai trouvé une Amiga 500 dernièrement, et après avoir fait le tour de la machine je n’ai pas trouvé pourquoi elle ne démarre pas. Tout d’abord, voici des images de la carte mère et de l’affichage quand j’allume l’Amiga.

Carte mère Amiga 500 (l'autre face est intact, pas de court-circuit)

L’autre face est totalement intact, les RF Shield sont comme neuf, aucune corrosion ici, aucun court-circuit non plus (vérifié partout au multimètre.. une horreur).

Affichage lorsque l'Amiga est allumé

Et voici l’image… sur la droite (en réglant le moniteur) il y a une barre orange sur toute la hauteur, qui finit en haut de l’écran sous une forme sinusoïdale, voir l’image suivante.

Affichage lorsque l'Amiga est allumé, avec réglage du moniteur pour voir plus à droite

Pour parfaire ces images, j’ai laissé l’Amiga tourner 5-10 minutes, et toutes les puces sont plutôt froides. Le CPU, Denise et Paula monte à 35°C, rien d’inquiétant certainement pas un court-jus, et la RAM est à température ambiante. J’ai enlevé puis remis chaque puce sur socket (tout sauf la RAM et les puces TTL de chez Texas I.), et rien ne change. J’ai remarqué que l’écran est tout rouge (bien que déformé de façon similaire) si l’Amiga tourne sans la puce Denise.

Enfin, dernière indice, la led POWER clignote 11 fois, régulièrement. Le touche Caps Lock ne clignote pas.

Je me doute que ça doit être une puce, mais j’aimerai avoir votre avis. :-p   En effet je n’ai pas trouvé de bug similaire sur internet, il y a bien quelques posts intéressants sur Amiga.com, mais le forum est en maintenance, je ne vois que les résumé google :rant:

Voilà, si vous m’avez lu jusque là, merci d’avance pour vos précieux conseils !

Gianni

Amiga 500 - 512kB RAM Expansion Board - A590 20mB Hard Drive

Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Stericraft
        • Level 1

Malheureusement non, le moniteur est le modèle 1083S avec entrée composite monochrome, et RGB propriétaire commodore, rien d’autre. :-(

Je n’ai pas non plus de source vidéo péritel, je n’ai qu’une ordinateur portable avec un port VGA et un port HDMI.

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Je ne veux pas m’avancer trop vite, mais tu es sur que c’est un format proprio le 1083 ? Ce n’est pas une péritel standard cablée en 9 broches ?

J’ai le souvenir d’avoir branché une PS1 et une dreamcast sur un 1083x (ou en fait c’était peut être un 1084 je ne sais plus :lol: ).

Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ? :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Zlandicae
            • Level 6

Sinon, il me semble que les Tv sont, encore aujourd’hui, plus ou moins toutes équipées de prises péritel, si tu veux faire des tests, non ? :)

Stericraft
              • Level 1

Le port RGB 23 pins est (à trois résistances près) compatible avec le format péritel, mais le port RGB 5 pins qui est du côté moniteur ne l’est pas… En fait c’est un connecteur 9 broches, mais il n’y en a que 5 qui sortent.

Effectivement les télévisions ont bien des ports péritels, mais il se trouve que je ne regarde pas la télévision et que je ne joue pas aux jeux sur console. :lol: Ceci dit j’ai trouvé un écran d’occasion avec une prise péritel pour le test, et j’ai bricolé un adaptateur RGB DB23 -> Péritel avec des plans sur internet.

Péritel » width= »972″ />

Et ça fonctionne !

Affichage fonctionnel

Merci à vous pour le coup de main, l’Amiga fonctionne ! Par ailleurs j’ai changé les condensateurs.

Donc le problème d’affichage vient du moniteur… Je l’ai démonté entièrement, je ferai un petit coup de retrobright et d’ici là je décortiquerai la carte PCB du moniteur. Je vous tiendrai au courant de la réparation, ça pourra peut-être servir à quelqu’un. ;-)   En attendant voici le plan de l’adaptateur péritel :

SCART » />

blackwarrior
                • Level 2

Bravo! joli travail.

:bye:

Gatsu777
                  • Level 3

Question bête ^^

Pour tester la continuité de ton clavier tu fait comment ?

J’ai un multimètre, il faut qu’il soit alimenté et non démarré ça suffit pour tester ? ou il doit être forcément allumé ? Me méfie toujours avec l’électricité :D

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

La psx devait être reliée en cinch via péritel alors. :scratch:   :scratch:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Stericraft
                      • Level 1

Merci :-)

@zarnal : cinch c’est le petit format compact de sortie vidéo de la PSX ?

@gatsu777 : Je ne me suis pas occupé de mon clavier encore, mais il faudra bien ! La continuité se mesure sans que l’appareil ne soit alimenté (surtout pas d’ailleurs), en fait tu vérifies juste que les deux extrémités d’une piste sont bien en contact grâce au « bip » que produit ton multimètre si la résistance est < 10 Ω. Après, tu n’as rien à craindre d’un appareil comme l’Amiga, même s’il est branché, parce que les tensions sont faibles :-) . En revanche, si l’appareil que tu traficotes a une partie courant secteur (comme une alimentation interne par exemple), là c’est beaucoup plus dangereux. :wacko:

Mais je suis pas sûr d’avoir compris ta question, c’est ça que tu voulais savoir ? :-p

Gatsu777
                        • Level 3

Tout à fait ^^ vais tester demain je pense merci :)

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Oui je ne sais plus mais il me semble que c’était branché via un adaptateur peritel/3RCA (le machin en 1 bloc vidéo+son). Ceci explique certainement cela.

Mais je n’en démords pas, cela fonctionnait. :-p

Comme j’ai  écrit plus haut, je ne sais plus de quel modèle exactement il s’agissait mais je penche sur un 1083 (ou 1084 en fait :lol: :wacko: ).

Staff
                          Jim Neray
                            • Level 22

Nickel  B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 16 à 26 (sur un total de 26)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.