Amiga 500 ne démarre pas, étrange artefacts graphiques

Forum Amiga Hardware Amiga 500 ne démarre pas, étrange artefacts graphiques

• Ce sujet contient 26 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 7 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Stericraft
      • Level 1

Bonjour tout le monde,

avant tout je viens d’arriver sur le forum, je me suis présenté dans la section approprié si vous voulez en savoir un (tout petit) peu plus sur moi. :bye:

Naturellement j’ai trouvé une Amiga 500 dernièrement, et après avoir fait le tour de la machine je n’ai pas trouvé pourquoi elle ne démarre pas. Tout d’abord, voici des images de la carte mère et de l’affichage quand j’allume l’Amiga.

Carte mère Amiga 500 (l'autre face est intact, pas de court-circuit)

L’autre face est totalement intact, les RF Shield sont comme neuf, aucune corrosion ici, aucun court-circuit non plus (vérifié partout au multimètre.. une horreur).

Affichage lorsque l'Amiga est allumé

Et voici l’image… sur la droite (en réglant le moniteur) il y a une barre orange sur toute la hauteur, qui finit en haut de l’écran sous une forme sinusoïdale, voir l’image suivante.

Affichage lorsque l'Amiga est allumé, avec réglage du moniteur pour voir plus à droite

Pour parfaire ces images, j’ai laissé l’Amiga tourner 5-10 minutes, et toutes les puces sont plutôt froides. Le CPU, Denise et Paula monte à 35°C, rien d’inquiétant certainement pas un court-jus, et la RAM est à température ambiante. J’ai enlevé puis remis chaque puce sur socket (tout sauf la RAM et les puces TTL de chez Texas I.), et rien ne change. J’ai remarqué que l’écran est tout rouge (bien que déformé de façon similaire) si l’Amiga tourne sans la puce Denise.

Enfin, dernière indice, la led POWER clignote 11 fois, régulièrement. Le touche Caps Lock ne clignote pas.

Je me doute que ça doit être une puce, mais j’aimerai avoir votre avis. :-p   En effet je n’ai pas trouvé de bug similaire sur internet, il y a bien quelques posts intéressants sur Amiga.com, mais le forum est en maintenance, je ne vois que les résumé google :rant:

Voilà, si vous m’avez lu jusque là, merci d’avance pour vos précieux conseils !

Gianni

Amiga 500 - 512kB RAM Expansion Board - A590 20mB Hard Drive

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Pour commencer, 2 idées  » bateaux  »

Tu as utilisé l’alimentation d’origine ? Vérifié les tensions au secondaire ?

Tu as vérifié l’état/valeur des condensateurs ? Changement préventif à prévoir quoi qu’il en soit.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Stericraft
          • Level 1

Après vérification (fastidieuse vu qu’il faut enlever un pin de chaque condensateur pour en mesurer la valeur.. enfin il me semblait), aucun condensateur chimique n’est atteint. Pour l’instant, effectivement je vais les remplacer prochainement tu as raison Zarnal. Visuellement, aucun d’entre eux n’a le capot percé.

J’ai aussi vérifié le bloc d’alimentation ce matin, les lignes 5V et 12V sont à la bonne tension à 50mV près, en revanche la ligne -12V est à -13.7V. Est-ce significatif ?

Les puces reçoivent toutes 5V bien comme il faut (j’ai pas le pinout de chacune d’elle, mais j’ai trouvé cette tension sur toutes les puces).

J’ai peur de ne pas pouvoir aller plus loin sans un Amiga 500 fonctionnel pour comparer.. :scratch:

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Au niveau charge/décharge, tu as testé ?

Examen des pistes ? Tu as regardé la face inférieure du PCB ?

Pour la tension, +-10% ne sont pas forcément énormes. Tout dépend de la marge de tolérance.

Du jeu sur le connecteur d’alim ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
            Jim Neray
              • Level 22

Il s’allume directement sur cet écran noir ou il y a d’autre couleurs avant ?

Si la led power clignote plusieurs fois c’est qu’il y a encore un sursaut de vie.  :-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Stericraft
                • Level 1

Hello !

Hier soir, j’ai réalisé que le moniteur est en mode Analog, alors qu’il devrait être en mode TTL (n’est-ce pas?) ! En mode Analog j’ai cet écran étrange que je vous ai montré, mais en mode TTL j’ai un écran tout vert.

Affichage avec le mode TTL

Donc le problème vient de la RAM. J’ai une carte d’expansion avec des puces compatibles, je vais essayer de mettre des sockets sur toutes les puces de RAM, et les remplacer une à une avec celle de la carte d’expansion :-) .

Par ailleurs, j’ai un petit oscilloscope en kit, il n’est pas très puissant, mais vu la fréquence utilisé dans l’Amiga, ça devrait suffire. Il y a quelque chose de précis à tester avec selon toi ?

J’ai regardé la face inférieur quand j’ai testé les pistes avec mon multimètre, à priori Fat Agnus et le Data Path communique bien avec la RAM, le CPU avec Fat Agnus, et les puces OCS avec Fat Agnus aussi. Après certaines pistes sont difficiles à suivre, mais je dirais que j’en ai testé 60-70%. Visuellement, aucune rayure, corrosion, rouille, ou coupure dans les pistes. Chaque puce reçoit bien les tensions nécessaires. Le problème n’a pas l’air bien grave en tout cas :-p

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

Ah mieux. Effectivement du coup ca localise un peu plus précisément le soucis. Avec des sockets ca te permettra effectivement d’isoler un problème si il y est situé sur une des chip de ram.

J’ai l’impression que ce petit 500 va bientôt reprendre vie :heart:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Je pensais surtout au test précis charge/décharge des condensateurs à la base.

Les chose ayant évoluées avec l’écran vert, je ne sais pas si c’est dorénavant pertinent. :scratch:

:-p

Stericraft
                      • Level 1

J’espère ! Je n’ai aucune disquette en revanche, croyez-vous que je puisse utiliser des disquettes 3.5″, celles qu’on utilisait il y a une quinzaine d’années ? Pour installer Workbench par exemple.

Par ailleurs, je n’arrive pas à retrouver ça sur Google, mais il me semble qu’on peut, via un simple jumper, et sans dé-souder les puces, utiliser la RAM de la carte d’expansion à la place de celle de la carte mère. Ça vous dit quelque chose ?

Edit : Je n’avais pas vu ton message Zarnal. Je n’ai pas testé les condensateurs en charge/décharge entre temps. Mais je les remplacerai quand même, je pense que tu as raison ils ont quand même 27 ans :-p

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Les avis en général divergent pour les disquettes.

Après, tant qu’elles ne datent pas des 80, le risque est moindre. :-p

Attention, le lecteur Dk lui même peut se dérégler avec le temps.

Pour le jumper pour faire abstraction de la chip interne, d’autres pourront certainement mieux te répondre que moi. Je ne sais pas mais cela me semble curieux. :scratch:

Stericraft
                          • Level 1

D’accord, merci à toi je testerai de toute façon, à priori le format de données n’est pas le même mais ce n’est pas clair sur le net. J’ai trouvé un schéma pour Arduino qui permet d’écrire depuis un PC sur une disquette avec le format Amiga, mais je n’en suis pas encore là. :lol:

Pour le jumper j’ai essayé, rien n’y fait. Après ma carte d’extension a bien morflé avec la corrosion alors.. :scratch: . J’ai testé d’inverser les deux puces EVEN CIA et ODD CIA, car je trouvais que mon écran était plutôt « Light Green » que « Medium Green ». Mais ça n’a rien fait non plus.

Je reçois demain l’équipement pour mettre les sockets, je vous tiens au courant !

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

Mais cette histoire de jumper ce ne serait pas plutôt pour passer de 512k à 1Mo de chip ?

Parce que si la chip interne est bypassable avec une extension mémoire, je prends les infos pour ma culture perso. :-p

blackwarrior
                              • Level 2

Salut.

Une question bête : où est ton lecteur de disquette interne ? Je ne le vois pas sur la photo. Autre question bête : c’est possible de booter sans lecteur de disquette ? C’est juste pour ma culture personnelle.

Bon courage pour la réparation, je vois que tu prends les choses patiemment. C’est bien.

blackwarrior
                                • Level 2

Ils parlent de problème de RAM effectivement

http://wiki.classicamiga.com/Amiga_boot_error_code_colours

http://eab.abime.net/showthread.php?t=4908

bon courage

Stericraft
                                  • Level 1

Salut tout le monde :bye:

On avance ! J’ai pu placer des sockets à la place des puces de RAM, et remplacer ces dernières par celles de la carte d’extension.

Vous allez rire, j’ai commencé par celle la plus à gauche, et celle qui était défectueuse était celle la plus à droite.. :lol: De toute façon il fallait des sockets.

J’ai donc en stock 3 puces fonctionnelles supplémentaires, j’essaierai plus tard de voir si l’Amiga peut supporter 896 kO de RAM (au lieu de 512 et de 1024).

RAM sur sockets

Amiga fonctionnel, mais affichage jaune

Comme vous pouvez le voir, l’Amiga me demande gentillement la disquette de Workbench (que je n’ai pas :rant: ), mais l’écran est tout jaune. Cela indiquerai que le moniteur ne reçoit/n’affiche pas le signal bleu, du coup j’ai testé la sortie vidéo RGB, et les pins Analog & Digital Bleu, Rouge et Vert ont des tensions variées non nulles.

Je suppose que c’est le moniteur, parce que l’Amiga devrait m’informer via un code d’erreur si c’était le cas (je suppose). Qu’en pensez-vous ?

@Blackwarrior : Je l’avais enlevé, mais il restait vert. Sinon j’ai testé, effectivement on ne peut pas booter sans lecteur disquette, il faut au moins un émulateur de lecteur disquette j’imagine.

@Zarnal : Effectivement après petite recherche j’avais mal compris. Si je rajoute mes puces il faudra que je fasse cette manip’ avec les jumpers. :-)

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Bien, une étape de franchie. :good:

Pour isoler le souci, tu as un moyen pour tester l’écran via péritel (lecteur DVD, console, magnétoscope) ?

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.