[AVIS] Amiga 3000

Forum Amiga Hardware [AVIS] Amiga 3000

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #81359
    PiXels
    • Level 1
    • Messages : 11

    Bonjour à tous

    Je viens de ressortir mon Amiga 3000 de l’armoire dans laquelle je l’avais rangé il y a une vingtaine d’anées non pas pour un quelconque problème (au contraire, je n’ai pas le souvenir du moindre dysfonctionnement avec cette machine  incroyable) mais suite à l’achat d’un Mac G3 (évolution technologique oblige).

    Malheureusement, si j’ai bien retrouvé le lecteur de disquettes externe, impossible de remettre la main sur la souris et sur le câble spécial de connexion à une TV (je n’ai jamais eu de moniteur dédié car beaucoup trop cher à l’époque)

    J’ai donc seulement pu vérifier que le voyant s’allume à la mise sous tension et que le ventilo tourne « rond ».

    J’hésite entre trois solutions

    – louer ou acheter le matériel manquant afin de pouvoir certifier que tout fonctionne parfaitement.

    – le vendre tel quel à un acquéreur capable de le remettre en état si cela s’avérait nécessaire (je répète qu’il fonctionnait parfaitement mais je peux comprendre que le temps, l’inactivité, etc.

    – le conserver en guise d’héritage pour mes fils en pariant sur le fait que si cette petite merveille est déjà extrêmement rare aujourd’hui les collectionneurs seront prêts à TOUT pour en dénicher un en bon état dans 20 ou 30 ans.

    Voili voilu, j’attends avec impatience vos conseils avisés, vos suggestions originales…. ou vos propositions « SÉRIEUSES »

     

    Au plaisir de vous lire

    PiXels

     

    PS j’ai également retrouvé un carton contenant (à la louche ou au doigt mouillé) une centaine de disquettes dont j »ignore encore plus si elles sont fonctionnelles ou pas.

Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #81534
    PiXels
    • Level 1
    • Messages : 11

      Bon j’ai trouvé

      https://www.manualslib.com/manual/1011232/Commodore-Amiga-3000.html?page=51#manual

      et miracle, j’ai réussi à ôter le capot.

      Alors j’ai trouvé… un peu (beaucoup) de poussière mais pas la pile. A moins que ce ne soit ce gros cylindre bleu au milieu (un peu à gauche) qui ressemble à un condensateur ? :wacko:

       



      #81544
      かすりん (Kathleen)
      • Level 9
      • Messages : 849

        @PiXels,

        Etrange que le lien ne fonctionne pas chez toi j’ai réessayé de mon côté et ça marche. Les mystères de l’informatique.

        Sinon pour ta pile voilà à quoi elle ressemble et à quoi tu peux t’attendre à découvrir si elle a coulé

        #81546
        PiXels
        • Level 1
        • Messages : 11

          est-ce qu’elle est supposée être soudée?

           

          #81557
          かすりん (Kathleen)
          • Level 9
          • Messages : 849

            est-ce qu’elle est supposée être soudée?

            Ah oui elle l’est à 3 endroits différents (on voit bien les 3 trous sur la photo)

            #81564
            PiXels
            • Level 1
            • Messages : 11

              Aïeeeeee ! Mauvaise mayo.

              Je suis nul en électronique et j’ai horreur du fer à souder.

              Si j’en retrouve un, est-ce que le « jeu » consiste à :wacko: chauffer les lamelles latérales pour les sortir avec la pile ?

              Est-ce sans risque ?

              #81570
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7007

                Le 3000 n’est pas une machine très commune. Si tu ne le sent pas honnêtement je te recommande de passer la main. Ce serait dommage de te louper.  :yes:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #81572
                PiXels
                • Level 1
                • Messages : 11

                  OK

                  De toutes façon comme ce n’est pas pour l’utiliser moi, mais pour vérifier qu’il fonctionne en vue éventuellement de le mettre en vente, il n’y a pas le feu au lac.

                  La pile a attendu 20 ans, on n’est plus à une ou deux semaines près.

                  Je vais attendre quelques jours dans l’espoir qu’un « chipset bis » résidant en Occitanie se manifeste. (les bières sont déjà au frais)

                  Et sinon il y a une petite boutique informatique au bled à coté. La patronne est très sympa et ça fera marcher le petit commerce de proximité.

                  Dessouder une pile ne devrait pas me coûter une fortune.

                  #81573
                  かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 849

                    @PiXels,

                    Je pense que ça a déjà été dit des 10aines de fois ici et ailleurs mais pour la pile, si, il y a urgence. Il faut l’enlever au plus vite et stopper au plus vite aussi les dégâts que cause l’acide. Du jour au lendemain mon Amiga est tombé en panne car à l’époque j’ai fait l’idiote et ai remis toujours à plus tard la réparation (tout ça parce-que j’étais trop paresseuse de le démonter et d’aller le conduire chez mon ami). Eh ben je l’ai regretté.

                    Donc deux conseils

                    * N’attend pas pour démonter et vérifier l’étendue des dégâts (si dégât il y a mais au vu de l’age il y a de fortes chances que ce soit le cas)  Et quand bien même tu ne verrais tien, ne tarde pas à RETIRER cette pile ! à la limite si tu sais pas souder tu coupes les pattes avec une petite pince (sans abîmer ta carte mère) au moins elle ne sera plus là

                    * Adresse toi à des personnes compétentes en la matière (il y en a peu mais il y en a sur ce site !), je suis pas certaine que ta boutique du coin aies une quelconque expérience avec ce genre de problème car enlever la pile et/ou la remplacer c’est une chose mais ce n’est pas tout. Il faut IMPÉRATIVEMENT nettoyer dans les règles de l’art la carte mère là où l’acide à coulé, sinon l’acide va continuer à attaquer tes pistes et d’ici peu bye bye ton A3000. Encore plus si c’est pour vendre, ce serait pas sérieux de le vendre ainsi. Ou alors faut spécifier en l’état avec les risques auquel l’acheteur peut s’attendre.

                     

                     

                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.