Aide à identification soft graphisme/animation

Forum Amiga Software Aide à identification soft graphisme/animation

• Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    chrisbati
      • Level 2

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c’est le sujet précis de ce forum mais je lance une bouteille à la mer !

J’ai fait en 1993 un générique pour un film de vacances, pris de nostalgie et la copie vhs étant en très mauvais état, j’aimerais le refaire à l’identique.

Mon problème est que je ne sais absolument plus ni comment ni avec quoi je l’ai fait, j’aimerais bien retrouver le logiciel (et donc la machine).

Toute ce que je sais c’est que c’est entre septembre 1993 et mai 1995, sur Amiga ou sur un des premiers pc grand public.
      Je n’ai jamais eu du matériel pro, donc c’était très bricolage et directement branché sur une entrée magnétoscope pour capturer les images.
      C’est pour ça que je penche pour l’amiga car je ne pense pas que les premiers pc avaient des sorties TV analogiques natives et je ne vois donc pas comment j’aurais fait pour capturer les images.
      Je n’ai jamais eu qu’un amiga 500 plus.

Je pense que les polices de caractères (font) peuvent sans doute aider à identifier le logiciel.

Bon je sais, c’est pourri comme générique mais c’est juste une question de nostalgie.

D’avance merci pour toute aide

Chrisbati

https://drive.google.com/file/d/1crzbjagghmxThIPuuebg41Dhop32okrN/view?usp=sharing

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

Pour le soft il y a plusieurs possibilités.

Commençons par le plus facile : Scala ?

Clarissa ?

MovieShop ?

Question : tu avais juste 1 Mo sur ton 500+ ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

chrisbati
          • Level 2

je sais que j’avais une extension de mémoire sur l’amiga à activer avec un petit switch. Ca ne devait de toute façon pas être un révolution donc max 1mb d’extension.

Ce n’est malheureusement aucun des 3 softs proposés :(

Le soft devait être lui aussi assez basique avec une approche très simple car par exemple Clarissa ou Movie shop me paraissent difficile à appréhender pour mes compétences de l’époque :)

Et les fonts avec les effets de contour ou autre ne permettent pas de cibler une catégorie de logiciel ?

Kimy
            • Level 17

Tu n’aurais pas fait une animation sur un des Deluxe Paint ? Le « IV » était celui en cours…

Sur Disney Animation Studio ?

En tout cas, ça ressemble bien à de la font Amiga. ;-)

stephbb75
              • Level 12

Cela ressemble bien a du scala comme style de transition.
              Sinon Video Toaster.

Incomplet mais peut tu donnée une idée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_Amiga#Vid%C3%A9o

Steph

https://youtube.com/@stephbb75

chrisbati
                • Level 2

non je n’ai jamais utilisé ces softs, aussi loin que je me souvienne le seule soft de graphisme que j’ai eu est DeluxePaint (3/4), j’avais juste oublié qu’on pouvait faire de l’animation, merci de cette info !

Par contre et ça reste finalement le point le plus important car l’animation pourrait être faite avec beaucoup de soft de ce que je vois, mais concernant les fonts, existe-t-il une liste de toutes les fonts, ou des visuels pour les identifier ?

D’avance merci

Chrisbati

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

non je n’ai jamais utilisé ces softs, aussi loin que je me souvienne le seule soft de graphisme que j’ai eu est DeluxePaint (3/4), j’avais juste oublié qu’on pouvait faire de l’animation, merci de cette info ! Par contre et ça reste finalement le point le plus important car l’animation pourrait être faite avec beaucoup de soft de ce que je vois, mais concernant les fonts, existe-t-il une liste de toutes les fonts, ou des visuels pour les identifier ? D’avance merci Chrisbati

Elles sont généralement variables en fonction des programmes utilisés ( bien qu’il puisse y en avoir probablement des communes ). Sans compter que des fontes supplémentaires peuvent être mises à disposition par des éditeurs tiers ou bien via le DP. Sans même parler du format des fontes. :unsure:

Hormis les tester directement depuis un soft, je ne vois pas.

Ou bien chercher des exemples via Google Images.

J’irai jeter un oeil sur ce que j’ai d’installé ce soir au mieux.

Edit : un petit exemple très vite fait à l’arrache avec Broadcast Titler ( je ne suis pas un artiste :lol:   ). On verra avec Scala ce soir.

Laissons faire les personnes qualifiées :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.