Retro Edu: ADI1 – ADI2 FR (1990-1993 Coktel)

Forum Amiga Gaming Retro Edu: ADI1 – ADI2 FR (1990-1993 Coktel)

  • Ce sujet contient 59 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #151521
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

    ADI 1 (1990 Coktel)
    ADI 2 (1993 Coktel)

    Adi (pour Accompagnement Didacticiel Intelligent) est une franchise créée en 1990, constituée initialement de logiciels et de jeux vidéo éducatifs. Adi est un personnage destiné aux 8-14 ans. C’est un extraterrestre orange aux oreilles pointues, se déclarant issu de la planète M823.

    ADI2 est une version améliorée d’ADI1. Sur amiga il ajoute le support HDD. Il reprend les applications d’ADI1, sauf celles du BAC. Sur PC, ADI2 utilise des versions d’applications qui s’affichent en 640×480.

    ADI1 – ADI2 (1990-1993 Coktel)

    Jeux : ADI1/ADI2

    – Adi-box
    – ADI Dangerous / Super dangerous
    – Bataille navale
    – Bataille spaciale
    – Bric-broc / Super Bric-broc
    – Casse-tête
    – Memory / Super memory
    – Morbac
    – Pac-ADI / Super Pac-ADI
    – Pom-ADI
    – Push-push / Super Push
    – Puzzle / Super puzzle
    – Quadri / Super Quadri
    – Solitaire
    – Stock ADI / Super Stock ADI

    Outils:

    – Bloc-notes
    – Calculette
    – Carnet intime
    – Ecrire une lettre
    – Lire une lettre
    – Tableau de bord

    Documentations: ADI1/ADI2

    – Animaux en danger
    – Atlas
    – Dangers à la maison
    – L’Europe
    – L’informatique
    – L’origine de l’homme
    – La communication
    – La conquête de l’air
    – La naissance
    – Le cycle alimentaire
    – Le cycle de l’eau
    – Le flux sanguin
    – Le moteur 4 temps
    – Les planètes
    – Les volcans
    – Papillons et fleurs
    – Proverbes et dictons

    Tableau de bord:

    Choix de la musique de fond:
    – Bouffon
    – Fingus
    – Gobliins
    – Nain
    – Sirene
    – Winkle

    Choix de la classe:

    Applications:

    Français: CE1 / CE2

    Français: CM1 / CM2

    Français: 6e / 5e

    Français: 4e

    Français: 3e

    Math: CE1 / CE2

    Math: CM1 / CM2

    Math: 6e / 5e

    Math: 4e / 3e

    Anglais: 6e / 5e

    Anglais: 4e / 3e

    Passage: CE1 / CE2 / CM1 / CM2

    ADI Bac

    Jeux: Bac

    Documentations: Bac

    Outils: Bac

    Tableau de contrôle:

    Evaluation:

    Applications:

    Bac blanc:

    Géographie / Histoire / Math C-E / Anglais : Bac

     

    Téléchargement: ADF (Pack CE1->3e + Bac FR) / WHDLG (ADI2 CE1->3e FR)

    Téléchargement: HDD (ADI1 DOS FR) / HDD (ADI2 DOS FR) / HDD (DOS FR)

    Pour changer de classe dans ADI2, il faut aller dans « outils », « tableau de bord » puis déplacer avec la flèche du bas sur « cartable ». Cela vous proposera de choisir la nouvelle classe et réinitialisera le score.

    Les codes de protections sont dans le répertoire code des archives.

    Source:
    https://fr.wikipedia.org/

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #150978
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2732

      Tu veux les créer ou juste les lire comme si tu avais un lecteur de disquettes dans la machine ?



      #150980
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14590

        Je veux pouvoir les gérer comme des ADF sur Win … donc copier/effacer/renommer les fichiers dedans (comme une archive zip/rar/… par exemple).

        Bref, un petit outil tout simple et gratuit.

        #150996
        Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2732

          Il me semble que « Winimage » le fait, mais tu as aussi des plugins pour Total Commander:

          https://www.ghisler.com/plugins.htm

          #150998
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14590

            Oui j’avais vu il y a longtemps, merci de m’y rappeler j’avais zappé. Il y en a deux mais ils sont juste en 32bits. Normalement c’est signalé pour TC-32bits/TC-64bits, pas pour Win-32/Win-64 donc en lançant TC32 sur mon Win11-64 cela devrait passer.

            Edit : Je viens d’installer le img2, ils disent en commentaire qu’il est plus évolué. Reste à y tester.

            De par mon expérience avec les plugins de TC, ce n’est pas toujours très propre.

            Exemple avec les ADF: genre si le disque est plein et que tu édites un fichier, genre startup-sequence, il te l’efface sans la réécrire en affichant « Disque plein ». Alors que tu le fais sans problèmes coté amiga avec dopus4/cygnusEd.

            #151009
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7435

              Pourquoi tu n’utilises pas CrossDos + Dopus ?

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #151010
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14590

                Je ne veux pas stocké des fichiers images ADF ext de 2 Mo pour une d7 de 720Ko. Et j’aimerais garder l’esprit de la disquette originale, c’est à dire une d7 de 720Ko PC.

                Après, pour utiliser sur amiga, oui il faut bien les remettre en ADF ext … Je pense que winuae ne gère pas les img …

                Dans le cas présent, pour ADI, l’exécutable de lancement (qui ne s’installe pas sur disque dur, il utilise le trackdisk) gère uniquement les d7 d’extensions au format PC 720Ko.

                #151020
                dlfrsilver
                • Level 2
                • Messages : 50

                  Pour utiliser sur un amiga, il faut simpler copier les disquettes au format ST ou MSA.

                  Sur Amiga, le loader de cet éducatif utilise la capacité qu’à l’Amiga de lire les disquettes IBM PC et Atari ST.

                  #151021
                  Bruno
                  • Level 6
                  • Messages : 345

                    Je pense que winuae ne gère pas les img …

                    En fait, si. WinUAE gère le .IMG . cf. http://eab.abime.net/showthread.php?p=1093967#post1093967

                    Cela pourra t’éviter de transformer en .ADF une image au format MS-DOS/IBM 720 Ko .IMG.

                    Côté Tosec, le format .IPF est privilégié quand les disquettes ne sont pas au format .ADF : https://eab.abime.net/showthread.php?p=1545780#post1545780

                    Les images .IPF sont moins grosses qu’un extended-ADF et ça permet de stocker toute sorte de format.

                     

                    Pour les conversions entre format d’image, j’aime bien l’outil disk-analyse de Keir Fraser qu’on retrouve dans ses Disk-Utilities : https://github.com/keirf/Disk-Utilities

                    même si j’ai bien compris que tu cherchais plutôt un outil avec une interface graphique. Il y a des binaires compilés pour Windows sur EAB, si ça t’intéresse cet outil CLI je te retrouverai le post.

                    EDIT : le lien vers les binaires pour Windows :
                    https://eab.abime.net/showthread.php?p=1570302#post1570302

                    Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                    #151022
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14590

                      Je laisse les IPF pour ceux qui veulent faire des images de disques originaux :-p

                      J’ai besoin de faire des essais dessus, donc d’y modifier. Du coup j’essaierai avec les IMG directement …

                      #151023
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2732

                        @Aladin
                        Je viens de tester IMG(2), pas terrible ! On ne peut pas créer de dossier, les noms longs semblent ne pas être supportés et on ne peut pas renommer non plus car ce n’est pas géré en interne par Total Commander… :cry:



                        #151025
                        Bruno
                        • Level 6
                        • Messages : 345

                          Aladin : je me rappelle que 7-zip File Manager permet d’ouvrir très facilement les .IMG pour regarder à l’intérieur…mais pas de les modifier ;-)

                          Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                          #151040
                          Bruno
                          • Level 6
                          • Messages : 345

                            Pour partage, je viens de tester sur mon Amiga 500 avec mon Gotek sous firmware Flashfloppy.

                            Le format .IMG est aussi directement bien supporté par Flashfloppy, j’ai pu me lancer une partie de ADI Maths 4ème avec ces formats d’image :

                            • Disquette 1 Environnement en .ADF standard
                            • Disquette 2 Application en .IMG 720 ko standard

                            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                            #151041
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7435

                              Je réitère : CrossDos + Dopus fichier IMG ( MSDOS 3.3 DK1 720Ko ) sous WinUae.  :-p

                              En lecture/écriture. Pas besoin d’E-Adf dans ce cas.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #151043
                              Staff
                              Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14590

                                Le plus important maintenant: Confirmer que le lanceur amiga math 4e ne permet pas de lancer les autres applis que math 4e.

                                #151046
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7435

                                  Je regarde.

                                  J’ai  certainement loupé un épisode mais pourquoi ne pas conserver la DK 2 ( 6,5 ou 3ème ) en IMG.

                                  Sous émulation cela n’a pas d’importance et quoi qu’il en soit cela ne changera rien si tu retournes sur hard avec cette même IMG rapatriée en DK. :scratch: :unsure:

                                  Il faut juste virer les fichiers d’une DK quelconque 720K pour en faire une vierge et remplacer avec les fichiers ADI.

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 59)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.