A600 – plantage lors d’une décompression LHA

Forum Amiga Software A600 – plantage lors d’une décompression LHA

• Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 80’$_Barbar1an, le il y a 2 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
    VFX1Master
      • Level 0 - Newbie

mon amiga 600 se plante totalement quand je tente de décompresser une archive LHA

le WB 3.1 est installé sur une CF
      j’ai essayé avec le binaire situé dans le C:, ainsi que celui fourni sur Aminet sans succès

la compression fonctionne bien, le listing du contenu de l’archive aussi mais dès que je veux le tester ou le décompresser, la machine se plante complètement;

et cela quelle que soit l’archive (que je l’ai créée quelques instants avant ou DL depuis le net)

Amiga 600 - ROM 1.3/3.1 - WB 3.1 sur CF

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      slack
        • Level 7

Peux-tu, s’il te plaît, donner un maximum de renseignements  ? Tu trouveras ci-dessous quelques questions. Sans vouloir être exhaustif, tes réponses pourrons aider les membres du forum à cerner le problème.

Ton 600 a-t-il été recapé ? Son alimentation est-elle d’origine ? A-t-elle été recapée ?

Ton 600 a-t-il une carte accéleratrice ?

Certains logiciels existent en plusieurs versions : pour 68000, 68020, 68030, 68040, etc. Si tu exécutes un logiciel pour 68020 alors que ton 600 a un 68000, c’est normal qu’il plante.

Peux-tu donner la suite exacte de comandes que tu lances ?

As-tu testé les archives obtenues ?

Que se passe-t-il lorsque la machine plante ?

Quel est le maxtransfert sur ta CF ?

Il existe des logiciels pour tester le hardware d’un amiga. As-tu exécuté l’un d’entre eux ?

Mandrake
          • Level 8

Tu as un guru méditation ?

Un écran de couleur s’affiche?

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
          Revox B77 MKII 1975
          Collection audio :
          https://urlz.fr/j10t

stephbb75
            • Level 12

Salut,

Combien de mémoire as tu sur ton 600 ?
            Tu décompresse ou ?

Comme déjà dit, utilise la version 68000 de LHA (a moins que tu est une carte accel sur la machine ?)

https://youtube.com/@stephbb75

arcam10
              • Level 3

As tu testé la décompression de ton archive depuis 7zip sur PC  ?

VFX1Master
                • Level 0 - Newbie

désolé de n’avoir pas donné plus de renseignements, c’était un peu volontaire car je savais que des membres experts poseraient les bonnes questions :-p

alors, mon 600 n’a pas (encore) été recapé, il possède 1Mo de mémoire
                l’alim est d’origine

pas de carte accélératrice

LHA était dispo en plusieurs versions (lha_68k, lha_68020 etc) j’ai bien utilisé la version 68k (j’ai essayé, au cas où, la 68020 qui se termine par un message du WB comme quoi ce n’est pas compatible)

de mémoire, une fois dans le dossier où se trouve l’archive, j’ai fait un « lha x diskmaster.lha »

j’ai pu créer une archive (lha a …), lister son contenu (lha l …)
                par contre, le test (lha t …) ou la décompression (lha x …) font planter la machine, que ce soit une archive issue de Aminet ou une que je venais de créer

lors du plantage, la machine freeze complètement avec affichage de garbage ou bien un joli « software failure » rouge sur fond noir, pas de Guru Meditation

pour le maxtransfert de la CF, aucune idée, je l’ai commandée pré-installée chez Micromiga

à propos des soft de test, je suis preneur de noms afin de les tester ;-)

j’ai testé la décompression des mêmes archives sous linux sans difficulté

stephbb75
                  • Level 12

Salut

mon 600 n’a pas (encore) été recapé

Il faudra y pensé avant qu’il ne soit trop tard ;-)

il possède 1Mo de mémoire

Alors de mémoire (le mienne !) effectivement moi aussi j’ai eu des problèmes avant de lui rajouter 1Mo

Quand tu a lancer ton workbench il te reste combien de mémoire (marqué en haut) ?

pour le maxtransfert de la CF, aucune idée,

Peut importe cela ne doit pas être cela.

à propos des soft de test, je suis preneur de noms afin de les tester

– AmigaTestKit, tu le met sur une disquette (prend l’ADF et en fait une disquette)

– DiagRom ROM à mettre à la place de la ROM d’origine (micromiga par exemple)

Il fait quel taille ton LHA ?

Il fait quel taille décompressé ?

https://youtube.com/@stephbb75

jouet24
                    • Level 6

Bonjour VFX1Master,

Peux tu nous indiquer exactement la commande que tu exécute pour la décompression ?

Confirmes tu avoir suffisamment de place a la destination pour décompresser l’archive?
                    As tu essayer de faire exactement la même chose dans un émulateur sur une configuration Amiga 600 identique à la tienne ? Si oui quel est le résultat ?

A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

VFX1Master
                      • Level 0 - Newbie

Salut

VFX1Master wrote:
                      mon 600 n’a pas (encore) été recapé
                      […]

oui, pour le recap, c’est en prévision (avec mes 2 500, mes 2 atari, un MT-32, plusieur Macintosh, ainsi que d’autres machines … :D )

une fois le WB lancé, il reste 542 944 ko

j’ai récupéré un ADF de AmigaTestKit que j’ai pu utiliser directement (j’ai remplacé le lecteur D7 par un Gotek)
                      après tests, ATK n’a pas remonté d’anomalie (ou je ne sais pas bien l’utiliser)

l’archive fait 394.5ko et un fois décompressés son dossier fait 963.4ko

la commande que je tape

à partir de ce moment, la machine se freeze puis reboot

pour finir sur ce magnifique message :-D

VFX1Master
                        • Level 0 - Newbie

Bonjour VFX1Master, Peux tu nous indiquer exactement la commande que tu exécute pour la décompression ? Confirmes tu avoir suffisamment de place a la destination pour décompresser l’archive? As tu essayer de faire exactement la même chose dans un émulateur sur une configuration Amiga 600 identique à la tienne ? Si oui quel est le résultat ?

comme mentionné plus haut, j’ai utilisé :

lha x diskmaster.lha

pour ce qui est de l’espace dispo, c’est un WB fraichement installé sur une CF, il y en a plus qu’il n’en faut

je n’ai pas encore essayé avec un émulateur mais une archive (DiskMaster) que je devine très populaire et récupérée Aminet ne doit pas poser de soucis à mon avis
                        mais je testerai à l’occasion avec FS-UAE

slack
                          • Level 7

Le software filtre est un guru : la machine a planté. Ton image n’est pas net. Si le code a gauche est 8000 0004, cela signifie que le processeur a rencontré une instruction illégale. Donc le code d’un programme a été modifié.

Le problème peut être matériel ou logiciel.

slack
                            • Level 7

Il est aussi possible que tu utilises un programme conçu pour un processeur supérieur au 68000.

jouet24
                              • Level 6

Peux tu faire un nouvel essai en spécifiant la destination de l’extraction. Par exemple :

lha x diskmaster.lha Work:test/

et comparer avec la commande e a la place de x:

lha e diskmaster.lha Work:test/

Répertoire « test » a créer au préalable s’il n’existe pas

A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

VFX1Master
                                • Level 0 - Newbie

désolé pour la qualité de l’image

oui le code est bien 8000 0004

je suspecte un virus …

VFX1Master
                                  • Level 0 - Newbie

j’ai (je pense) résolu mon problème :-p

ça reste à confirmer mais il doit y avoir un virus, je m’explique :

à la vue du code d’erreur lors du reboot (8000 0004) qui concerne un problème « d’instruction illégale » et après différentes recherches, je suis tombé sur l’outil adfscan pour Windows.
                                  ce dernier m’a permis de checker mes images disquette et 3 d’entre-elles sont infectées par des virus et ont dû infecter mon WB lors de leur utilisation. ce sont des jeux récupérés sur planetemu pour ne pas les citer … (loin de moi l’idée de les casser vu tout ce qu’ils proposent)

j’ai décidé de prendre une CF de 2Go et d’y installer moi même le WB 3.1 pour vérifier.
                                  après formatage (c’est long) et installation, j’ai pu décompresser des archives LHA sans aucune difficulté :yahoo:
                                  je vais lancer un des jeux infectés et voir si je retrouve le mauvais comportement rencontré précédemment afin de confirmer que c’était bien ça
                                  de toute façon, je pourrai toujours reformater la CF si besoin

Kimy
                                    • Level 17

Teste ça sur PC avec WinUAE et des antivirus…

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.