[UAE] WinUAE

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  • #155412
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    Aladin
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      WinUAE 4.10.1 beta 6 RC2 (21 Janvier 2023)
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=113040

      Changelog:
      – Le mode joystick « par défaut » n’activait pas complètement le mode pad CD32 lorsque le matériel CD32 était configuré.
      – L’écriture dans le registre HI du timer CIA chargeait toujours le timer en mode CIA à précision de cycle. Le timer n’est pas chargé s’il est en mode continu et que le timer est en cours d’exécution. (Vitesse de lecture instable d’HippoPlayer). Les modes CPU rapides utilisaient le mode CIA « immédiat » (délais de changement d’état interne de la CIA non émulés) qui était correct. (Réécriture de la CIA en 4.9.2).

      Téléchargement:
      http://eab.abime.net/showpost.php?p=1591038&postcount=64
      https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=882



      #155414
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      Aladin
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        WinUAE 4.10.1 (23 Janvier 2023)
        http://eab.abime.net/showthread.php?t=113373

        Changelog:

        Bogues WinUAE 4.10.0 corrigés :

        – Mises à jour de l’émulation du chipset et corrections de bogues.
        – Le mode de filtre entrelacé a enregistré une configuration invalide dans certaines situations, provoquant un plantage lors du chargement. Ajout également d’une validation au chargeur de configuration qui détecte des erreurs de configuration similaires.
        – Le curseur matériel RTG en mode GDI laissait des ordures lorsqu’il était dans le coin supérieur/gauche de l’écran et il n’était pas complètement désactivé lors de la réinitialisation de l’Amiga.
        – Signal d’indicateur de sonnerie du port série fixe. Si l’imprimante et le port série étaient activés, l’état de l’imprimante n’était pas valide.

        Bugs plus anciens corrigés :

        – La configuration personnalisée du panneau d’entrée du périphérique d’entrée a été perdue si la configuration a été chargée et enregistrée alors que le périphérique d’entrée configuré personnalisé n’était pas connecté.
        – La configuration d’entrée personnalisée du panneau Ports de jeu n’était pas automatiquement remappée sur le périphérique d’entrée d’origine si l’ordre ou le nombre de périphériques d’entrée changeait.
        – Le type de contrôleur de jeu « par défaut » du panneau Ports de jeu ne passait pas complètement en mode pad CD32 lorsque le matériel CD32 était configuré.
        – La carte son PCI FM801 ne fonctionnait pas dans la configuration Voodoo 3 + Mediator.
        – Crash de la carte pont PCI lors de l’accès à l’espace IO/RAM de la carte inexistante.
        Mode plein écran exclusif Direct 3D 11 + Option plein écran du panneau Divers de l’interface graphique cochée et entrant dans l’interface graphique : la fenêtre de l’interface graphique n’était pas correctement positionnée.
        – L’enregistrement vidéo après le chargement du fichier d’état a enregistré une image vide et une image corrompue au début de l’enregistrement.

        Nouvelles fonctionnalités/mises à jour :

        – Ajout du mode de capture d’écran en continu à l’interface graphique. Lorsque cette case est cochée, une capture d’écran est prise automatiquement à chaque image.
        – Mode de commutation automatique du joystick gauche/droit désactivé. C’était trop facile de le faire accidentellement. Seuls les boutons sont pris en charge.
        – Effacez la liste du panneau des disques durs lors du chargement de la configuration matérielle uniquement.
        – Capture d’écran lorsque DF0 : est activé mais vide et que le lecteur de CD est activé mais pas vide : sélectionnez le nom de l’image du CD. (Auparavant, le CD était ignoré)

        Téléchargement:
        http://eab.abime.net/showthread.php?t=113373
        https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=882

        #160856
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        Aladin
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          WinUAE 4.10.2 beta 1 (25 Février 2023)
          http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

          Changelog:

          – La taille de la RAM de 1.5M fonctionne maintenant correctement dans toutes les configurations (Sauf JIT qui n’aime pas la non puissance de deux tailles de RAM).
          – Ajout de l’option de la taille max de la ram de la puce Agnus au chipset avancé. Elle peut être utilisée pour configurer une taille de Chip RAM supérieure à la taille supportée par le DMA d’Agnus.
          – Ajout de la sélection du modèle A1000 Denise au chipset avancé (A1000 Denise sans EHB et A1000 Denise avec EHB). Auparavant, le type Agnus était utilisé pour sélectionner si les caractéristiques/bugs de A1000 Denise étaient émulés. Autoselect = Type de chipset sélectionné à partir du panneau des chipsets.
          – Suppression des options Agnus blitter busy bug et No-EHB Denise Advanced chipset. La sélection du modèle Agnus et Denise ci-dessus les remplace.
          – Si le CPU attendait une lecture ou une écriture sur le bus de puce (au moins un cycle était volé au CPU) lorsque le débogueur était quitté ou que l’interface graphique était ouverte, le prochain cycle d’attente du bus de puce du CPU n’était pas compté.
          – L’état du blitter est maintenant entièrement sauvegardé même si le blitter est en pleine opération. (modes à précision de cycle uniquement). Auparavant, le blitter était terminé de force si le blitter était actif lorsque l’état était sauvegardé.
          – Le « débordement » du cuivre au début du champ suivant est maintenant supporté par le fichier d’état.
          – Les événements de retard interne du chipset sont maintenant sauvegardés avec précision avec les fichiers d’état. (Cas de test par ross comme d’habitude)
          – Le fichier d’état est sauvegardé exactement lorsque le CPU était sur le point d’effectuer une lecture ou une écriture sur le bus de la puce mémoire : la restauration a ignoré cette lecture ou écriture en attente.
          – Mises à jour du support de la sauvegarde d’état du CPU. Dans certaines situations, le support de la sauvegarde/restauration d’état n’était pas correct et/ou n’était pas précis au niveau du cycle.
          – L’état CD32 était toujours sauvegardé, même si aucune fonction CD32 n’était activée.
          – Correction de l’instruction LPSTOP (68060 uniquement, Low Power STOP). Cassé lorsque l’émulation de l’instruction STOP a été réécrite pour correspondre au comportement réel du 68000. Aucun programme Amiga connu n’utilise LPSTOP. (4.10.0).
          – L’événement d’entrée d’interruption de niveau 7 maintient maintenant la NMI active jusqu’à ce que le CPU la détecte. Auparavant, elle n’émettait qu’une courte impulsion qui n’était pas fiable.
          – Si VPOSW a été écrit plus d’une fois au cours d’un seul champ et que l’écriture n’a modifié que le bit LOF et que l’écriture ou les écritures ultérieures au cours du même champ ont restauré la valeur LOF d’origine : ne recalculez pas les paramètres d’affichage lorsque le champ suivant commence. L’état du LOF n’affecte l’affichage que pendant la synchronisation verticale et quelques lignes avant et après, il peut être modifié « en toute sécurité » au milieu de l’écran (avec des effets secondaires dans certaines situations…).
          – Émulation d’une fonction HAM inconnue ( ?) et non documentée. Si le plan de bits est actif avant la fin de la bordure horizontale, le dernier pixel sous la bordure est décodé HAM normalement en utilisant la valeur du pixel du plan de bits, il n’est pas décodé en utilisant la couleur de la bordure.
          – Dans certaines situations où la configuration de l’émulateur était modifiée à la volée (par exemple 68000 CE à 68020 non-CE), l’émulateur de CPU et d’autres parties de l’émulateur n’étaient pas configurés pour la nouvelle configuration.
          – Correction de l’espace de configuration du pont PCI de Prometheus pour l’accès large d’octets endian.
          – Support des roms flash Picasso IV. Pas très utile car il ne peut pas être utilisé pour « générer » complètement un fichier image de ROM flash Picasso IV (comme vous pouvez le faire avec les cartes PPC). Le flasher officiel ne met pas à jour les premiers 16k de la flash qui contiennent les nybbles d’autoconfiguration et le code du chargeur et Picasso IV et l’updater officiel ne peuvent pas fonctionner s’ils sont manquants.
          – Le bit TBE du port série SERDATR n’était pas fiable dans les modes précis. (4.10.0)
          – Correction d’un bogue lié à la disquette où le décalage de bit initial devient négatif, provoquant un accès hors limites au tableau (qui peut ou non provoquer un crash aléatoire).
          – Correction de la copie de la chaîne d’événements personnalisés du panneau d’entrée vers la configuration temporaire de l’interface graphique et de la configuration temporaire de l’interface graphique vers la configuration active qui entraînait une double libération de mémoire. (Très vieux bogue).
          – Vérification du disque à la volée à partir de l’interface graphique (par exemple ? dans le panneau Quickstart), qui lit le bloc de démarrage et le bloc racine et affiche les informations du disque, ce qui modifiait la position de rotation du disque mais n’était pas restauré.
          – Désactivation de l’étrange hack de la touche « # » de la disposition du clavier allemand, vieille de plusieurs siècles, et modification de deux touches par défaut très rarement, voire jamais, utilisées : La touche Amiga à gauche de la touche backspace, qui n’existe sur aucun clavier PC, est maintenant associée à F11. La touche à gauche d’enter (qui n’existe que sur les claviers PC européens) est maintenant mappée à la touche Amiga correspondante. (c’était auparavant la touche à gauche de backspace pour une raison quelconque). Le hack peut être optionnellement restauré s’il y avait vraiment une raison pour ce hack. (Je soupçonne que la raison originale était la limite pré-RawInput DirectInput de Windows 9x/ME qui ne permettait peut-être pas à toutes les touches d’être lues normalement).
          – Le mode overscan ultra extrême inclut maintenant des régions de suppression dessinées à l’aide d’un motif de grille. Ajout d’un nouveau mode HV ultra extreme overscan qui montre les régions HSYNC, VSYNC, Blank et Borderblank. Ce mode peut être utile lors de la création/débogage de modes d’affichage programmés. Le mode C affiche le motif CSYNC, qui est suffisamment précis pour gérer correctement au moins certains modes bizarres de Ross.
          – Ajout de l’option reset warp mode Misc panel. La réinitialisation active automatiquement le mode warp, la première activation DMA du cuivre (la ROM KS l’active juste avant le démarrage du disque/HD) lance le compte à rebours de désactivation automatique du mode warp. La valeur par défaut est un délai de 1 seconde avant la désactivation du mode warp. L’entrée du fichier de configuration warpboot_delay peut être utilisée pour changer la valeur du délai (valeur en frames). Rend les initialisations matérielles de la ROM KS presque immédiates sans affecter la compatibilité.
          – Amène la fenêtre GUI au dessus si la fenêtre d’émulation reçoit un double clic du bouton gauche de la souris ou une pression sur la touche F12 (ou une touche GUI configurée) et que la GUI est ouverte. Ferme l’interface graphique si la touche ESC est pressée lorsque l’interface graphique est ouverte et que la fenêtre d’émulation a le focus.
          – La commande SCSI CD READ TOC, format type 0 renvoie des données invalides (4.10.1).
          – Ajout d’un mode de basculement des boutons (appuyer et relâcher : le bouton est enfoncé, appuyer et relâcher à nouveau : le bouton est relâché) au menu de sélection du mode de tir automatique du panneau des ports de jeu.
          – Correction de la sélection de la RTC non étendue du Quickstart A600. La RTC ne devrait pas être sélectionnée à moins que l’expansion de la RAM soit configurée.
          – Ajout des ROMs Picmatic manquantes (variante European American Laser Games). Zorton Brothers et Marbella Vice.
          – Ajout des options Disable keyboard et Disable game controllers when mouse not captured au panneau Pri & Extensions.
          – Le paramètre de port de jeu accepte maintenant joyportnameX et/ou joyportfriendlynameX= + joyportX=customY simultanément. Cela force la configuration personnalisée Y à être mappée au contrôleur nommé, en ignorant la valeur de l’index du périphérique dans la configuration personnalisée. Rend plus facile la création de fichiers de configuration avec des paramètres de port de jeu personnalisés de manière programmatique.
          – Ajout de la possibilité d’avoir le même joystick du panneau des ports de jeu dans plus d’un port joystick. Fichier de configuration seulement actuellement. Utilisez les mêmes entrées du fichier de configuration avec un numéro d’index (par exemple « joyportfriendlyname1_1= »)
          – Ajout de la prise en charge de la rotation de l’écran, afin de prendre en charge le jeu Fast Draw Showdown (American Laser games) qui avait un écran pivoté de 90 degrés . Mode Direct3D9 seulement jusqu’à présent. Fichier de configuration uniquement : gfx_rotation=, gfx_rotation=-90 pour Fast Draw Showdown.
          – Suppression de la case à cocher du panneau d’extension CD32 FMV. Elle est disponible via la liste des extensions et nécessite une sélection ROM.
          – La mise à l’échelle des nombres entiers a maintenant une marge de sécurité de 5% (largeur et hauteur) avant de passer à un multiplicateur plus petit.
          – En mode programmé : ne pas inclure les scanlinese cachées dans le vide vertical lors du calcul de la taille de l’affichage (pour la mise à l’échelle des nombres entiers/la mise à l’échelle automatique, etc.).

          Téléchargement:
          http://eab.abime.net/showpost.php?p=1598982&postcount=1
          https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=888

          #160858
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          Aladin
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            WinUAE 4.10.2 beta 2 (11 Mars 2023)
            http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

            Changelog:

            – Il n’y a pas de comportement HAM non documenté, il s’agit d’un bug dans l’émulation, dans certaines cas, le décodage HAM commençait incorrectement avant la frontière et la correction n’a fonctionné qu’accidentellement dans le cas du test (bêta 1).
            – Le panneau d’information sur le matériel affiche désormais la carte mémoire complète lorsque l’émulation a été lancée. Avant le démarrage de l’émulation, il fonctionne comme précédemment (ajustable, liste des périphériques d’extension uniquement). Ajout d’une colonne de fin d’espace d’adressage (TODO : plus d’informations, peut-être aussi inclure les périphériques PCI).
            – Ajout de l’option « Touche de substitution Retour Arrière/F11 » dans le panneau Entrée. Il s’agit d’une option globale (registry/ini) et la permutation est effectuée après le mappage de l’entrée. Annule la permutation de la touche b1.
            – L’activation du Copper DMA ne réveillait pas le Copper immédiatement mais au début de la ligne suivante (4.9.something probablement).
            – Ajout d’événements d’entrée inversés lightpen/gun (ralentissement du dessin rapide ALG).
            – Si une commande de recherche de mémoire du débugueur (s, fa, etc) a un paramètre d’adresse de départ qui pointe vers n’importe quelle adresse ROM, la recherche se déroule normalement jusqu’à la dernière adresse ROM. Auparavant, la recherche à partir des adresses ROM n’était pas possible.
            – Si l’avertissement de réinitialisation du clavier était activé, le fait de relâcher les touches de réinitialisation provoquait une deuxième réinitialisation si elles étaient maintenues enfoncées jusqu’à ce que l’avertissement de réinitialisation ait généré une réinitialisation interne. (4.10.0)
            – Si l’avertissement de réinitialisation du clavier est activé, la réinitialisation du clavier ne commence pas (et le code clé d’avertissement de réinitialisation n’est pas envoyé) tant qu’au moins une touche n’est pas relâchée et si les touches sont maintenues enfoncées pendant plus de 5 secondes, la réinitialisation dure est forcée. Auparavant, si l’avertissement de réinitialisation du clavier était activé, la réinitialisation commençait toujours immédiatement et la réinitialisation forcée n’était pas possible.

            Téléchargement:
            http://eab.abime.net/showpost.php?p=1602033&postcount=16
            https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=890

            #160859
            Staff
            Aladin
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              WinUAE 4.10.2 beta 3 (25 Mars 2023)
              http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

              Changelog:

              – Modification de l’avertissement de réinitialisation du clavier : lorsque les touches de réinitialisation sont pressées, l’avertissement de réinitialisation commence, lorsque l’avertissement de réinitialisation se termine, le système est réinitialisé mais la réinitialisation est maintenue active jusqu’à ce qu’au moins une touche soit relâchée. Le fait de maintenir les touches de réinitialisation enfoncées pendant plus de 5 secondes entraîne une réinitialisation dure, comme le faisait déjà la configuration de l’avertissement de non-réinitialisation. Les deux modes de réinitialisation par clavier fonctionnent désormais de manière identique.
              – Le mode programmé « ne pas inclure les lignes cachées » (bêta 1) supprimait une ligne de trop, rompant ainsi l’ordre des champs entrelacés de certains modes programmés.
              – Le cycle de basculement automatique LOF entrelacé utilisait encore l’origine de la position horizontale antérieure à la version 4.9. (Basculement 3 cycles trop tôt). (Basculement 3 cycles trop tôt, la position correcte est le cycle 1 de la ligne 0)
              – LOL (NTSC long line) a été basculé 1 cycle trop tôt. LOF et LOL basculent tous deux lorsque HPOS=1.
              – Le stroboscope COPJMP1+COPJMP2 lorsque le Copper DMA est désactivé arrête le Copper DMA : ceci n’était pas correct, si les deux strobes sont générés, le pointeur d’instruction du Copper est chargé avec COP1PT OU avec COP2PT. En général, cela arrête indirectement le Copper parce qu’il va tôt ou tard se déplacer vers le registre « dangereux ». Il s’agit du même comportement d’adresse OU que tout autre pointeur DMA si plus d’un pointeur est activé dans le même cycle (par exemple rafraîchissement + conflit de plan de bits). Cela a été fait avant les vérifications de l’analyseur logique et a été oublié.
              – HAM5/HAM7 était incorrectement autorisé en mode AGA (cassé probablement dans la version 4.9 ?). Le mode AGA n’autorise le HAM que pour 6 ou 8 plans.
              – L’image disque était accidentellement ouverte deux fois, ce qui empêchait la suppression/modification de l’image disque sans fermer WinUAE (bêta 1).
              – Lorsque l’image disque est éjectée à l’aide de l’interface graphique, la poignée du fichier image est fermée immédiatement (auparavant, elle était fermée après le retour à l’émulation).
              – Le montage de l’exe en tant qu’image de disquette HD créait une structure de disque brisée si le fichier était plus grand que 1329664 octets. Le bloc bitmap utilisait l’emplacement original du bloc DD mais était alloué après le bloc racine HD.
              – Le mode de filtre « défaut » est désormais toujours mis à l’échelle si le mode d’affichage du chipset est programmé.
              – Les points d’arrêt du débugueur sont désormais également signalés lors de l’exécution d’un pas unique (f et fo, etc.) ; auparavant, la détection des points d’arrêt était ignorée par la trace.
              – Le débugueur wf ne se remplissait pas en mode binaire.
              – Ajout de l’image ROM originale du GVP 2040 (pas de support 68060). « tekscsi2.device 1.1 (17.4.95) ». Le chargeur de système de fichiers a activé le débogage série. La variante 68060 mise à jour est « tekscsi2.device 1.0 (27.8.95) ». Pour une raison quelconque, la version la plus récente a 1.0 dans la chaîne de version, mais la version interne du dispositif est toujours 1.1.
              – Modification de la nouvelle option avancée du chipset Agnus pour l’adressage maximal de la RAM de la puce : la valeur par défaut est égale à la taille de la RAM de la puce. Forcer 512k quand OCS peut casser les anciennes configurations et causer de la confusion et le résultat ressemblera à un nouveau bug d’émulation.
              – Quelques améliorations du support des changements horizontaux de VHPOSW. Il s’agit toujours d’un hack, mais c’est un hack plus simple et les changements génériques nécessaires sont maintenant calculés dynamiquement. Il n’est plus câblé pour les changements de position horizontale du VHPOSW spécifiques à Smooth Copper / Up Front. Les hacks spécifiques aux démos ont été supprimés. Les déplacements de la position horizontale au-delà de maxhpos sont également émulés, le hpos compte jusqu’à 0xFF avant de s’enrouler autour. Le débugueur DMA a également été mis à jour pour prendre en charge les cycles sautés ou doublés. Le comportement de VHSPOW nécessite un futur post sur le fil de discussion des fonctionnalités non documentées (Cas de test bizarres par ross).

              Téléchargement:
              http://eab.abime.net/showpost.php?p=1604821&postcount=45
              https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=895

              #160860
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                WinUAE 4.10.2 beta 4 (01 Avril 2023)
                http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

                Changelog:

                – Les mises à jour du VHPOSW, le copper spécial impair/pair du dernier cycle utilisent la valeur maxhpos originale, et non la valeur hpos « truquée » écrite par le VHPOSW. N’effectue pas d’ajustements horizontaux si la vitesse du CPU est la plus élevée possible et/ou si la JIT est activée et que l’accès au VHPOSW a été effectué par le CPU. L’écriture du VHPOSW du copper est toujours acceptée (ce qui ne peut fonctionner qu’en cas d’ECS ou d’AGA).
                – Le rescan des ROMs en mode ini n’effaçait pas les ROMs précédemment détectées. L’effacement d’une section entière d’un fichier ini ne supprimait que la première entrée de la section.
                – Ajout de nouvelles ROMs KS au scanner de ROMs.
                – uaegfx et la carte RTG émulée matériellement et la fenêtre d’émulation plus petite que la résolution de la RTG : une partie de la droite ou du bas de l’écran était coupée (Utilisation de la taille de la fenêtre pour vérifier les limites au lieu de la taille de la surface interne).
                – Corrections de la restauration du fichier d’état, l’attente du blitter 68020+ se bloquait après le chargement du fichier d’état, la boîte de dialogue d’erreur « trace cpu » s’affichait même s’il n’y avait pas de problème.
                – Si une réinitialisation était demandée, elle n’était pas traitée avant le prochain vsync. Entre la demande de réinitialisation et le processus de réinitialisation, le CPU peut avoir exécuté des données aléatoires, inondant temporairement le journal d’erreurs d’accès non valides, d’exceptions, etc.
                – Correction du bug de la dérive de l’horloge de synchronisation de la CIA (4.10.0).

                Téléchargement:
                http://eab.abime.net/showpost.php?p=1606205&postcount=51
                https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=896

                #160861
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                  WinUAE 4.10.2 beta 5 (10 Avril 2023)
                  http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

                  Changelog:

                  – Amélioration de la correction du rapport hauteur/largeur du mode programmé (« Changement Auto de la Résolution du mode VGA »). Les modes programmés devraient maintenant toujours avoir un aspect correct (plus de taille horizontale divisée par deux).
                  – La mise à l’échelle des nombres entiers double désormais automatiquement la largeur de l’écran si la largeur d’origine est inférieure à la hauteur et que la largeur doublée reste adaptée.
                  – La position de l’affichage en mode GDI pouvait être erronée dans certaines situations après avoir changé de mode.
                  – Correction de la gestion des coordonnées de la matrice du monde en mode Direct3D 11 (enfin, elle était erronée depuis l’introduction du mode D3D11). Les lignes de balayage, etc. ne sont plus affectées par les paramètres de mise à l’échelle. La rotation (gfx_rotation) fonctionne maintenant correctement.
                  – Le sprite matériel RTG (curseur de la souris) est maintenant correctement coupé lorsqu’il est proche des bords de l’écran.

                  Téléchargement:
                  http://eab.abime.net/showpost.php?p=1608188&postcount=53
                  https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=897

                  #160862
                  Staff
                  Aladin
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                    WinUAE 5.0.0 beta 6 (17 Avril 2023)
                    http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

                    Changelog:

                    – Passage à la version 5.0. Plus de versions 4.10.x.
                    – Le mode de commutation automatique du joystick gauche/droite est de retour, désactivé par défaut, ajoutez input.autoswitchleftright=true pour l’activer.
                    – Ajout de l’entrée de configuration input.advancedmultiinput qui permet actuellement d’insérer le même périphérique d’entrée dans plusieurs ports (panneau des ports de jeu) et qui permettra à l’avenir de supporter l’interface graphique de plusieurs périphériques d’entrée dans le même port de jeu.
                    – Activation du FPU JIT lorsque la case JIT est cochée et que l’émulation FPU (avec le mode CPU hôte) est déjà activée.
                    – Correction d’un plantage possible en quittant l’émulation lorsque le mode RTG avec sprite matériel est actif (bêta 5).
                    – L’insertion d’une image disque non formatée Amiga (par exemple une image formatée PC DOS) dans un lecteur Amiga 3.5″ DD standard était rejetée, la vérification de la compatibilité du lecteur n’acceptait pas le lecteur 3.5″ DD standard. L’image était acceptée si le lecteur était un lecteur HD 3,5″ (Ce problème a probablement été résolu lorsque le support des lecteurs Bridgeboard a été amélioré).
                    – La fenêtre d’analyse initiale de la ROM était invisible (Je ne sais pas quand cela a été supprimé ou si cela dépend de la version de Windows).
                    – Ajout d’une configuration personnalisée du chemin d’accès aux données dans le panneau Chemins. Chemin de données = chemin par défaut où les fichiers de configuration, les logs, les fichiers d’état, etc. sont chargés et sauvegardés. Ceci était supposé avoir été ajouté il y a des années… (précédemment disponible via le paramètre -datapath de la ligne de commande). Le panneau Chemins affiche également le chemin de données actuellement actif.
                    – Les modes générés en interne par uaegfx n’avaient pas de drapeau actif et les paramètres d’affichage (total vertical/horizontal et longueurs de synchronisation, valeurs ignorées par uaegfx) étaient techniquement invalides. Mise en place du drapeau actif, totaux hor/ver légèrement plus grands que la résolution visible et ajustement des valeurs de synchronisation. Le type de carte n’était pas réglé sur uaegfx (il a été réglé correctement, puis écrasé par une valeur erronée).
                    – La mise à jour des sprites matériels RTG dans la version 5 a ajouté une mise en cache qui n’était pas correctement vidée lors de la mise à jour de la forme du curseur.
                    – Si l’événement de synchronisation du chipset était mis en file d’attente dans le même cycle que l’événement hsync, l’événement hsync était exécuté en dernier. L’événement hsync devrait toujours être prioritaire. Cela a été « optimisé » il y a quelque temps mais c’était une erreur (L’écriture de BPL1DAT pendant le même cycle n’activait pas les sprites dans la configuration ECS Denise).
                    – Très tôt, l’écriture de BPL1DAT n’a pas mis à jour correctement la position horizontale minimale visible du sprite, et dans certaines situations, le sprite qui était « caché » derrière la bordure n’est pas devenu entièrement visible.
                    – Si BPL1DAT active le(s) sprite(s) et que la condition « borderprite » était possible (ECS Denise ou AGA), les sprites activés activaient l’état border sprite même si le nouveau pixel visible du sprite aurait été caché par le démarrage du HDIW. AGA 0.5 pixel lores condition « borderprite » + borderblank activé : Le pixel complet du « borderprite » (1 lore) devient visible.
                    – L’accès DMA BPL1DAT au plan de bits n’ouvre plus la bordure si OCS Denise et la position BPL1DAT étaient avant la fin de HBLANK (Fonction OCS Denise non documentée, n’existe pas dans ECS Denise ou AGA qui permet l’ouverture de la bordure après le début HSYNC). L’écriture manuelle de BPL1DAT le faisait déjà. L’accès le plus précoce possible à BPL1DAT de ECS Denise qui ouvre la frontière était 2 cycles trop tard.
                    – Emulation du sprite superhires ECS Denise plus précise de la sélection des couleurs (accès « brouillé » à la palette paire/impaire). Les sprites attachés ne sont pas encore corrects (ils font quelque chose dans ce mode mais cela ne peut pas être ce que fait l’attachement qui fonctionne normalement). Il apparaît également que la première colonne de pixels du sprite ECS superhires est invisible (pas transparente, apparaît comme COLOR0, pas le plan de bit de fond), ce qui n’est pas encore émulé. Les sprites 4 à 7 ne fonctionnent pas (rien n’apparaît à l’écran) en mode ECS superhires (Agnus continue à écrire normalement SPRxPOS/CTL et SPRxDATA/B).

                    Téléchargement:
                    http://eab.abime.net/showpost.php?p=1610012&postcount=57
                    https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=899

                    #160863
                    Staff
                    Aladin
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                      WinUAE 5.0.0 beta 7 (23 Avril 2023)
                      http://eab.abime.net/showthread.php?t=113759

                      Changelog:

                      – La chaîne « Fichiers de configuration » de l’onglet « Chemins » avait disparu (bêta 6).
                      – Le mode GDI, probablement aussi le mode D3D11, avait un mauvais positionnement/taille de l’écran après le changement de mode dans certains cas.
                      – Changement de mode HW RTG avec la mise à l’échelle activée : le nouveau mode n’utilisait pas toujours la taille correcte (bêta 5).
                      – L’état de la case à cocher « Périphérique activé » de l’onglet « Entrée » n’était pas rafraîchi lorsque le mode d’entrée était changé (Onglet des ports de jeu, Configuration #1-#3).
                      – Sauvegarde de la configuration après que l’interface graphique ait été ouverte pour la première fois sans default.uae, puis chargement et sauvegarde : le second fichier de configuration sauvegardé n’était pas identique.
                      – Ajustement de la plage de commutation « Changment auto de la résolution du mode VGA », certains moniteurs d’affichage natifs de l’OS 3.2 ont été modifiés et ont déclenché l’autoswitch de manière incorrecte.
                      – Ajustement du comportement de l’échelle des nombres entiers en mode natif. Suppression de certains ajustements automatiques de la version bêta précédente car ils cassaient les modes programmés dans la mise à l’échelle des nombres entiers.
                      – L’échelle des entiers RTG ne supportait pas les multiplicateurs d’échelle inférieurs à 1x. 1/2x et 1/4x sont maintenant supportés.
                      – Modification du champ uaegfx Picasso96 BoardName en « UAE » (qui était « uaegfx.card »). Les modes créés par P96Prefs ont maintenant le même préfixe que les modes générés en interne par UAE.
                      – Correction de l’ordre des registres de contrôle du désassembleur FMOVE.L/FMOVEM.L vers/depuis (FPCR et FPIAR étaient intervertis).

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                      http://eab.abime.net/showpost.php?p=1611418&postcount=68
                      https://www.tradu-france.com/index.php?page=fullstory&id=900

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