Virtual GP AGA/RTG (1999 Alien)

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    Staff
    Aladin
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      Virtual GP (1999 Alien/Islona)

      Simulation de Formule 1 par Alien Software créé en 1999 pour Amiga AGA.

      Virtual GP (1999 Alien/Islona)

      Vous pouvez courir sur l’une des 16 pistes avec la sélection de 22 voitures existantes dans la saison de championnat 1998. Le joueur peut changer de nombreux aspects de la voiture avant la course, y compris les pneus, le carrossage, les amortisseurs à 4 voies, les barres anti-roulis, équilibrage des freins, réglages des ailes, rapports de démultiplication, etc. Le jeu propose 6 vues de caméra différentes avec le système VirtualCockpit.

      En course:

      – ESC : ouvre un menu, à partir duquel vous pouvez sélectionner le “Instant Replay” (une relecture des 40 dernières secondes, utilisez les flèches droite/gauche du curseur pour une avance rapide/un mouvement fixe) ou pour revenir aux “VirtualPits”

      – F1-F6 : sélectionnez six vues de caméra différentes. F1 et F2 sont à peu près identiques, ce sont la vue de l’intérieur du cockpit : la seule différence est que F1 active la fonction “VirtualCockpit” qui simule le mouvement de la tête du conducteur, très utile dans les virages lents (F1 revient également automatiquement à votre voiture)

      – F7-F8 : vous donnent des informations sur votre position, le temps au tour, le meilleur temps au tour, etc.

      – F9 : affiche le classement actuel de tous les pilotes

      – F10 : annule toute information précédemment affichée

      – DEL-HELP : vous permet de voir et de suivre vos adversaires

      – TAB : restaure la voiture. Si vous vous retrouvez à tourner sur l’herbe, appuyez dessus

      – 1-5 (pavé numérique) : sélectionnez l’un des cinq programmes différents disponibles pour votre ordinateur de bord:
      . 1 : affiche le carburant restant et la position actuelle
      . 2:  la vitesse actuelle
      . 3 : la vitesse moyenne du dernier tour
      . 4 : la consommation moyenne de carburant par tour
      . 5 : les tours prospectés (ces deux options, très utiles lors des séances de course, doivent être lancées /réinitialiser en appuyant sur la touche 0)

      – Touches de curseur : boîte de vitesses de commande haut/bas et commande gauche/droite dans le replay

       

      Configuration requise: Low Res (320×256)
      AGA / RTG
      68030
      4 Mo Fast Ram

      Configuration requise: Med Res (320×512)
      68040 – 68060

      (Dans WinUAE, cochez enlever artefacts d’entrelacement dans affichage si vous jouez en Med-Res. En AGA, il faut privilégier la version DB, double buffering)

       

       

      Téléchargement: ISO + HDD (update v1.0D) / WHDLG (200 Mo)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1578
      https://www.mobygames.com/

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    • #185946
      demether
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        • Messages : 1058

        salut,

         

        le jeu est donc compatible RTG ? Une manip à faire ?

         

        Est ce qu’on peut personaliser les équipes pour les faire correspondre au championnat actuel, comme dans F1GP ? merci :good:



        #185947
        Kimy
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          • Messages : 3408

          Je viens de voir la vidéo, il faut que je teste sur WinUAE en 68030 à 28 Mhz pour voir.

          Ça parait bien impressionnant, et surtout de sortir ça en 1999…

          #185948
          demether
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            • Messages : 1058

            moi ça sera sur le vrai amiga, en pistorm. D’ou la question sur le RTG :good:

            #185949
            Staff
            Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14802

              Dans la doc:

               

              Démarrer le jeu

              VirtualGP : c’est la version “standard”, à faible résolution (320×256) du jeu. Elle fonctionne très bien sur les AGA Amiga lents (68030/25Mhz) et sur la plupart des cartes graphiques.

              VirtualGP.Hi : c’est la version moyenne (320×512) du jeu. Elle nécessite un processeur rapide pour être jouable (68040/40Mhz minimum), mais ses graphismes sont bien meilleurs. Pour y jouer sur une carte graphique, vous avez besoin de ScreenModes avec un ratio de 1×2. Si votre carte graphique ne supporte pas ces modes, vous devez utiliser AGA (320×512 DBLPAL est un bon choix) ou utiliser la version standard en basse résolution. Il n’existe pas de version 68k haute résolution du jeu (c’est-à-dire 640×512).

              VirtualGP.DB : certaines cartes graphiques, en particulier la BVision, produisent beaucoup de scintillement lorsqu’elles sont utilisées avec VirtualGP. Pour éviter cela, utilisez cette version qui implémente le double-buffering.

              Aux propriétaires de cartes graphiques : VirtualGP est écrit pour tirer le meilleur parti du chipset AGA. Le moteur 3D n’est pas l’algorithme standard, copié des jeux PC, que beaucoup de “jeux Amiga” ont, mais un moteur 3D planaire natif, spécialement conçu pour la gamme d’ordinateurs Amiga, qui produit directement des bitmaps planaires. Cela signifie que, bien que VirtualGP supporte les cartes GFX, sur de nombreuses configurations, les modes d’écran AGA natifs donnent la vitesse maximale (taux maximum d’images par seconde). Si vous voulez jouer à VirtualGP sous CGFX (cybergraphics), assurez-vous d’avoir au moins CGFX v4. Certaines cartes graphiques, en particulier les BVision, produisent beaucoup de scintillement lorsqu’elles sont utilisées avec VirtualGP. Pour éviter cela, sous CGFX, désactivez l’option BITMAPCACHE, et utilisez l’icône “VirtualGP.DB”.

              Pour les propriétaires de processeurs 040 : sur certaines configurations, désactiver le DATA CACHE améliore un peu le taux de FPS ; cela se produit normalement sur les 040s avec un accès lent à la mémoire, comme les A4000s standards.

              Après un peu de chargement, l’animation d’intro démarre. Il suffit d’appuyer sur le bouton gauche de la souris pour la sauter. Les animations sont stockées en HAM8, vous avez donc besoin des modes d’écran AGA pour les voir. Si pour une raison quelconque votre Amiga ne peut pas afficher les écrans HAM8, le jeu tournera quand même mais vous n’aurez pas d’animation. Bien que cela ne devrait pas arriver, si les anims vous posent des problèmes, maintenez simplement le bouton gauche de la souris enfoncé pendant que le jeu se charge (pour les sauter).

               

              Personnalisation de VirtualGP

              VirtualGP vous permet de changer beaucoup de choses pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez changer les statistiques des pilotes et des équipes, changer l’équipe pour laquelle vous courez, etc.

              – Drivers (Pilotes) :

              Les pilotes sont contrôlés par le fichier ASCII “Dati/Drivers.config”. Vous pouvez éditer ce fichier avec un éditeur de texte standard. Vous pouvez changer les noms des pilotes, et changer la compétence des pilotes, le nombre qui suit immédiatement le nom du pilote : plus le nombre est élevé, plus le pilote est compétent.

              Vous pouvez modifier les statistiques des pilotes si vous pensez que les statistiques actuelles ne ressemblent pas aux vrais pilotes, ou vous pouvez baisser tout le monde de, disons, 50, juste pour obtenir un jeu plus jouable ! L’astérisque (*) devant le nom d’un pilote le sélectionne comme vous (c’est-à-dire que vous serez ce pilote la prochaine fois que vous jouerez à VirtualGP). Les trois autres chiffres sont les couleurs du pilote, ne les changez pas. Après avoir effectué vos modifications, enregistrez le nouveau fichier (au format ASCII) !

              – Teams (Équipes) :

              Le fichier “Dati/Teams.config” contrôle les statistiques des équipes. Après le nom de l’équipe (vous pouvez le changer), il y a cinq chiffres : ils contrôlent le châssis, l’efficacité aérodynamique, la puissance du moteur, la fiabilité (1000 représente une voiture qui n’a jamais eu de défaillance mécanique) et le nombre de vitesses de la voiture (les valeurs valides sont seulement 6 ou 7). Plus le chiffre est élevé, meilleures sont les caractéristiques de la voiture.

              – Tracks (Pistes) :

              Dans le répertoire “Piste/”, vous trouverez un sous-répertoire pour chaque piste. Dans ces sous-répertoires, vous trouverez un fichier appelé “Pista.config”. Ce fichier contrôle certaines statistiques concernant la piste en question. Le seul chiffre qui vous intéresse est probablement le premier, qui contrôle le nombre de tours ; les autres chiffres représentent la vitesse maximale atteignable et la configuration des ailes pour vos adversaires (ils sont exprimés dans des unités de mesure “étranges”, laissez-les tels quels pour l’instant), le carburant (moyen) utilisé pour effectuer un tour, un chiffre interne uniquement et le niveau de “rugosité” du sol (en hexagones).

              Vous pouvez être intéressé par la modification d’autres fichiers contenus dans le répertoire “Dati/” : par exemple, vous pouvez vouloir modifier les textures du jeu.

              #185951
              demether
                • Level 10
                • Messages : 1058

                merci pour ces infos, je vais tester, on verra bien.

                merci encore

                #185990
                Kimy
                  • Level 16
                  • Messages : 3408

                  Testé sur WinUAE 2.0.0, mais comme les 68020+ ne sont pas en Cycle Exact faute d’avoir les documentations complètes de ces CPU, ça fausse un peu les résultats niveau vitesse, car elle est supérieure à celle d’une vraie machine.

                  Ça n’empêche pas de voir qu’il y a un sacré travail de fait sur le jeu pour avoir une bonne animation avec pas mal de détails, même sur la version basse résolution !

                  #186477
                  pat55400
                    • Level 5
                    • Messages : 201

                    salut, je viens de télecharger la version whdload.

                    je click sur l icone pour lancer le jeux(workbench31.32 ou l autre), ca charge ,je tombe sur une fenêtre avec un dossier whdload, je click dessus,la fenêtre s ouvre avec rien dedans ,je la referme et l ouvre a nouveau et la ca affiche des icones avec un clignotement de l écran.Je choisi VGP-low(ayant une ACA 68030/40mhz et 65MO),

                    et la l ecran clignote et la led hd rest fixe.

                    J ai rater quelque chose ?

                    merci de votre aide

                    #186478
                    Staff
                    Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14802

                      Et il se lance sans message d’erreur mémoire (mémoire insuffisante) ? C’est bizarre. As-tu bien le tooltype PRELOAD dans l’icone ? Car le slave 32 mo virtualise un amiga avec 2 Mo de Chip et 32 Mo de Fast, donc sur ta config il resterait que 30 Mo de Fast pour le PRELOAD alors que le jeu demande 360 Mo de PRELOAD (Le PRELOAD copie tous les fichiers en RAM avant d’y lancer. Sans le PRELOAD, c’est un chargement ultra lent. Et le moindre accès disque bloque tout quelques secondes, bref inutilisable).
                      Ta configuration n’ayant pas assez de mémoire, il faut que tu y lances obligatoirement en natif. Dans l’archive, rentre dans data et clique sur vgp-slow directement …

                      #186482
                      Kimy
                        • Level 16
                        • Messages : 3408

                        J’ai eu le cas, il faut appuyer sur “ESC” ou un des boutons de la souris, je ne sais plus trop, c’est écrit dans un des fichiers d’aide du jeu pour sauter l’intro.

                        #186557
                        pat55400
                          • Level 5
                          • Messages : 201
                          1. Aladin, effectivement ça fonctionne en allant dans le dossier data et vgp slow.
                          2. J ai un a4040/33 avec 256mo et carte graphique cv64/3d.il faut que je prends qu elle version.
                          3. Merci.
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