Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

Forum Amiga Hardware Vampire Gold 3, Qualite Audio via HDMI

• Ce sujet contient 85 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    EdVirus
      • Level 4

Voila,

Ça fait plusieurs jours que je vous parle de la qualité audio de la Vampire en Gold 3 via l’HDMI, donc je me suis cassé la tête à enregistrer Paula et Pamela afin de faire un comparatif.

Avant toute chose je tiens a préciser que mon Amiga a été modifié au niveau de l’ampli op et des filtres (quand la Led POWER est faible), a savoir qu’il n’y a plus aucun filtre, vous avez directement le son du 8364 sans filtre donc.

Pour ne pas tricher, j’ai branché l’Amiga directement en entrée de la carte son du PC (sans aucun intermédiaire en gros), ce que vous entendrez, c’est exactement ce qui sort des RCA d’origine pour Paula et du convertisseur HDMI/DVI avec sorties audio. Le convertisseur n’est pas en cause sur la qualité finale de Pamela car j’ai testé directement sur la TV du salon en HDMI avec le home cinéma et le résultat est le même.

Les fichier sont nommés de la facon suivante:

(source mod/mp3/wav).(nom du fichier).(Paula/Pamela/pi3)

Ex: mod.AxelF.Paula.mp3

J’attends vos avis avec impatience, surtout les membres de la Team et si vous avez moyen de remonter l’information si jamais le développement de Pamela n’est pas figé

Le niveau est faible, c’est normal car il n’y a aucun effet mis a part un fondu a chaque fin de fichier pour faire « plus propre ».

Merci et bonne écoute à tous.

https://www.dropbox.com/sh/z4kq2s2n9vdrfnb/AACbWCwu1j8eXsAE0EW8C5Hxa?dl=0

-Mist Midi Sd32Go
      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
      -CM de 1200 pour un projet...
      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      EdVirus
        • Level 4

Est-ce que quelqu’un parmi vous a le matos nécessaire pour faire une capture directe du signal audio en numérique et le mettre à dispo?

ca permettra de savoir exactement quel signal sort de l’HDMI et obtenir une meilleure qualité pour comparer.

-Mist Midi Sd32Go
        -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
        -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

guibrush
          • Level 4

Ha, discussion très intéressance que celle-ci, d’autant que dès qu’on touche au son et que l’on veut comparer de l’analogique à du digital, on tombe dans des débats forcéments sans fin. Finalement, c’est le même type de débat que l’on peut avoir quand on tente d’afficher correctement un écran PAL sur un afficheur digital HD, et qu’on discute des scanlines, des buffers et tutti quanti !

Concernant la courbe de réponse à 22 kHz de la sortie audio de Pamela : ceci est normal et attendu, étant donné que la Vampire échantillone le son à 44 kHz, donc selon le théorème d’échantillonnage de Nyquist-Shannon, on divise par deux et on obtient 22 kHz de courbe de réponse. Ceci correspond à la norme HDMI de base, autrement dit le minimum que doit supporter tout diffuser audio désirant être compatible avec la norme HDMI (bien que l’on puisse monter plus haut, mais cela n’apporte quelque chose que si on a toute la chaine numérique qui suit, il suffit qu’un seul des composants, par exemple l’ampli, n’accepte que le 44 lHz et toute la chaine s’alligne). Pour rappel, la norme CD audio échantillone à 44.1 kHz, soit la même courbe de réponse que ce que sortent le HDMI / Pamela. On peut donc dire que au niveau signal, Pamela est équivalente à une sortie CD audio, ce qui n’est tout de même pas si mal (même si on peut toujours faire mieux, c’est entendu). La question étant : est-ce pertinent de vouloir dépasser la qualité CD ? Je n’ai pas la réponse à cette question tant elle est chatouilleuse.

Les cliquetis entendus dans les échantillons de Pamela ont été identifiés, c’est quelque chose qui sera résolu, on peut les laisser de côté dans ce test.

La différence de dynamique elle est aussi due au fait qu’on est en digital : en digital, il est admis qu’une distortion apparait quand on dépasse les 0 dB, là ou une source analogique peut dans ce cas sans soucis toucher les + 10 dB, donc par design on est volontairement resté en dessous de 0 dB comme c’est d’usage avec une source numérique :

https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html

EdVirus
            • Level 4

D’accord donc Pamela = Qualité CD = 44100hz 16bit.

Ça ne me pose aucun problème. Dans ce cas si c’est possible, il me faudrait une capture numérique de la Vampire (en 44.1khz 16bit donc) pour que je me fasse une idée du rendu, effectivement c’est peut être du à mon convertisseur…

alors si possible le Module BeleiveInYourself avec à à fin les voies 3 et 4 seules. Pareil je vais le ralentir pour voir si j’ai les mêmes  sensations…

-Mist Midi Sd32Go
            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

EdVirus
              • Level 4

Pour info avec le même convertisseur en HDMI sur mon pc portable…

http://dl.free.fr/eAn31pG6I

-Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

EdVirus
                • Level 4

Aller un dernier pour la route…

Paula (la référence):
                http://dl.free.fr/rYoyfsbTa

Pamela:
                http://dl.free.fr/fRRuT4Gss

Rasberry PI UAE:
                http://dl.free.fr/bptYNkgVg

WinUae:
                http://dl.free.fr/vwYPbmklX

La on ne va pas parler de fréquences, de spectogramme, de termes techniques mais juste de ce vous entendez… Ecoutez les jusqu’à la fin et donnez moi votre avis.

Les captures RPI/Pamela/WinUae ont été faites de la meme maniere avec ce même boitier (HDMI Audio Extractor), seule Paula a été enregistré par la sortie originale de l’Amiga.

-Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

guibrush
                  • Level 4

Cool !

je viens des les écouter. Pour moi, mon resenti, écouté sur mon mac, branché en analogique avec un cable haute qualité sur mon Bose soundtouch 130 :

le Pi a un son très étouffé, il est clairement en retrait pour moi.

WinUAE a un son plus tranché, on distingue plus les instruments, ce qui à mon goût rend la fluidité des changement de notes moins agréable. Le sais pas comment le décrire, mais j’ai l’impression que le passage d’une note à l’autre est plus tranché.

Entre Paula et Pamela, on sens plus de dynamique sur Paula, plus de basses aussi. Pour la qualité en elle-même, je ne vois pas de différence, je veux dire que je n’entends pas de différence entre la restitution d’une note entre l’un et l’autre, contrairement à ce que je resens sur WinUAE. Si je devais classer par ordre de préférence les fichiers audio que tu fournis, je dirais en 1 Paula, en 2 Pamela, en 3 WinUAE et loin au fond en 4 le Pi.

Est-ce que la différence de rendu dans les basses ne peut pas être du au convertisseur ? le top serait un enregistrement directement en digital depuis le HDMI.

EdVirus
                    • Level 4

@guibrush

ah merci pour ton classement!

»Est-ce que la différence de rendu dans les basses ne peut pas être du au convertisseur ? le top serait un enregistrement directement en digital depuis le HDMI. »

c’est ce que je demande parce que moi j’ai pas le matos pour le faire…

j’ai bien une entrée numérique sur mon PC mais pas de sortie numérique à partir de l’Amiga…

-Mist Midi Sd32Go
                    -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                    -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Je suis branché  depuis mon PC sur une vieille TV LCD et un AC97. Avec mon acouphène stéréo. :-p

Sous winuae je sens plus d’agressivité que sur pamela. Tu es réglé comment en sortie son sous winuae hormis le 44Khz ? Tu as quoi comme carte son sur ton PC, c’est une variable à ne pas négliger je pense.

Pour paula, bon ben c’est paula, beaucoup plus doux. :-p

C’est quoi la musique ? elle est dispo quelque part pour WinUae ?

Pour le PI c’est effectivement plus sourd.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

marcus28s
                        • Level 7

@guibrush

là j’avoue le lien audiofanzine, on commence à taper dans du lourd ;-)

cela me rappelle le débat du cd avec les disques vinyles ….au début, le rendu des cd numériques étaient un brin métallique , trop en dent de scie, pas assez naturel, les constructeurs audio avaient adjoint à leurs platines des interfaces pour avoir des rendus plus propre très rapidement.

Pamela échantillonne à 44.1 kHz , c’est clair c’est déjà bien et suffisant , mais sur quelle largeur de bande ? c’est peut être cela le soucis

J’ai un processeur audio numérique ( DAP ) il échantillonne à 48 kHZ sur des fréquences de 2Hz à 20kHz bien au delà du spectre audio mais aussi au delà de la largeur de bande de mes sources analogiques qui est plus aux alentours de 20Hz à 16kHz.

Pamela a peut être un échantillonnage sur des fréquences plus restreintes que celles du fonctionnement de Paula ? cela expliquerait le manque de dynamisme. On peut faire de l’échantillonnage limité à -18dB pour faire référence au lien d’audiofanzine et garder la profondeur des basses etc…. B-) , c’est juste d’avoir un échantillonnage aussi large que la réponse en fréquence de la source, un peu au dessus c’est mieux d’ailleurs pour ne rien oublier et restituer fidèlement ( exemple de mon DAP )

j’ai mal au crâne :lol:

Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

Because Amiga is great, the owner too !

EdVirus
                          • Level 4

@Zarnal

le mod, c’est celui la:

http://dl.free.fr/reV78caMt

j’utilise ProTracker 2.3E :

https://16-bits.org/PT23E.LHA

Mes cartes son: M-Audio Revo 5.1    Terratec EWX24/96   Et une SoundBlaster AWE64Gold

WinUae, je le configure en 96khz ou 192khz dès fois et sans interpolation, il n’y a que comme ça que ça se « rapproche » de Paula POUR MOI.

-Mist Midi Sd32Go
                          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

EdVirus
                            • Level 4

Marcus, oui effectivement 44,1khz c’est suffisant (quoi que…), mais après tout dépends de comment le « hardware mixing » est fait!

Exemple

Renoise n’as pas du tout la même qualité de son que ModPlug Tracker, MilkyTracker ou FastTracker 2 a fréquence égale!

-Mist Midi Sd32Go
                            -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                            -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Je viens de charger le module sous octamed, le rendu est juste une horreur par rapport à ton enregistrement. :lol:

Je recommence avec protracker pour voir écouter. :unsure:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

EdVirus
                                • Level 4

@Zarnal

par curiosité, sous WinUae ou réel Amiga?

-Mist Midi Sd32Go
                                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

sous WinUae pour l’instant. sans interpolation et limité à 44100 (enfin 48000) par l’AC97. Le début du module est très agressif sous octamed. :-p

Par contre, question : le module, c’est le bon ? Ton extrait commence à quel moment ?

EdVirus
                                    • Level 4

Oui c’est le bon j’ai coupé les voies 1 et 2, enregistré à 96khz et ajusté la fréquence à 32khz.

Par contre je te conseil de régler WinUae à 48khz étant donné que tu à soit une Ac97 qui elle ne fonctionne que à 48khz, tout ce qui n’est pas à cette fréquence est ressamplé à 48khz donc perte de qualité…

-Mist Midi Sd32Go
                                    -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                    -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.