Vampire et Wifi ESP8266

Forum Amiga Hardware Vampire et Wifi ESP8266

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 années et 11 mois.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #25294
    TuKo
    • Level 5
    • Messages : 214

      Hello,

      Comme répondu en MP, c’est le bon module mais il n’y a pas encore de driver développé pour ce dernier.

      C’est dans la ToDo list.

      Cordialement,



      #25303
      francouai
      • Level 8
      • Messages : 712

        wow!

        j’avais tapé dans le 1000 :good:

        --
        Francois.

        #25321
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6981

          What !? Purée le jour ou un driver existe je commande direct pour retourner pêter les dents de mes concurrents sur SweepOut  :lol:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #38527
          miga1000
          • Level 5
          • Messages : 210

            apparement les pilotes sont en cours. ouf ! :yahoo:

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            #38529
            TuKo
            • Level 5
            • Messages : 214

              Tu ne voulais pas plutôt dire : « et voilà la saga commence, du matos, pas de pilotes, punaise je suis venère. » ? :)

              #38533
              miga1000
              • Level 5
              • Messages : 210

                je me suis dis, soyons plus joyeux, c’est l’age qui fais sa.

                puis j’ai lu qu’il y a pas mal de solutions, pour le reseau.

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                #38539
                VBreton
                • Level 0 - Newbie
                • Messages : 2

                  Bonjour François,

                  Il y a plusieurs choses à connaître avant de se lancer dans l’interfaçage d’un tel module:

                  Au niveau de la Vampire V500 V2+:

                  1. Quels sont les niveaux de tensions sur son port I/O ? (3,3 ou 5 V ?)
                  2. Savez-vous lire ou écrire facilement une valeur binaire sur le port I/O ? (en utilisant par exemple le langage Basic)
                  3. Etes-vous en mesure d’écrire une routine capable de sérialiser un octet sur une des broches du port I/O ?

                  Dans le cas ou les niveaux de tensions sur les ports I/O diffèrent de ceux du module ESP8266, alors il vous faudra en plus faire l’acquisition pour quelques euros d’un « bi directional level shifter » (https://learn.sparkfun.com/tutorials/bi-directional-logic-level-converter-hookup-guide)

                  Si vous avez quelques notions de programmation, les points 2 et 3 vous sont alors  accessibles.

                  Il reste à savoir quelle suite d’octets envoyer au module WiFi. Le plus simple c’est de faire appel aux « commandes AT » de chez Espressif, le constructeur chinois du composant à la base des modules ESP8266. En deux mots, cela consiste à envoyer des chaines de caractères très courtes et bien documentées qui commençent par les lettres AT et qui correspondent à des instructions simples pour mettre en oeuvre le module WiFi

                  Il y a de grandes chances aussi qu’il vous faille procéder au  reflashage du module ESP8266 de manière à ce qu’il intégre le microcode AT proposé gratuitement par le constructeur Espressif. Cette opération n’est pas toujours aussi simple qu’elle n’y parait, surtout avec les dernières versions du microcode du constructeur ; je travaille actuellement  sur le sujet en vue d’obtenir une réponse satisfaisante mais pour l’instant sans garantie de résultat. Une autre façon de faire est d’utiliser un microcode plus ancien: la difficulté devient alors de trouver un tel microcode sur le net car seules les versions les plus récentes des microcodes Espressif semblent proposées.

                  Il existe d’autres solutions mais c’est certainement l’une des plus simples et plus rapides à mettre en oeuvre.

                  En ce qui concerne le brochage du module ESP8266, attention à ce qu’il soit adapté tant au niveau mécanique, ce qui semble être le cas, qu’au niveau électrique (nom des broches et niveaux de tension). Pour ce dernier point ça reste à vérifier.

                  Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet tant il est vaste. Je ne peux que vous encourager à continuer à vous impliquer dans un tel projet. Des prochaines participations motivées sur ce thème, dépendra éventuellement mes investissements vers l’Amiga pour ce type de projet car je dois reconnaitre que je suis bien occupé en ce moment avec un ESP8266 et d’autres modules similaires.

                  Vincent Breton

                  #38562
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6981

                    Oui effectivement j’ai vu passer la notification je me suis dit mince Saya a pété un câble et en arrivant j’ai vu que la reformulation était plus acceptable.  :lol:

                    @VBreton : Tu sembles bien connaitre ce domaine. Je pense que la team nous prépare quelque chose d’assez « clé en main » ou tout du moins très abordable techniquement pour l’utilisateur lambda. ;-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #61874
                    Rebate
                    • Level 1
                    • Messages : 29

                      Hello,

                      Du nouveau sur ce sujet. J’aimerais bien accéder au réseau depuis mon a500 vampirisé.

                      Merci

                      #61881
                      TuKo
                      • Level 5
                      • Messages : 214

                        Driver WiFi pour ESP8266 est tout en bas de la ToDo list. Des développeurs externes sont les bienvenus.



                        #61899
                        Rebate
                        • Level 1
                        • Messages : 29

                          Je veux bien tenter ce développement mais je n’ai pas développer sur amiga depuis 1993 et je n’ai jamais développer de driver. Est ce que quelqu’un peut me briefer ?

                          #61938
                          VBreton
                          • Level 0 - Newbie
                          • Messages : 2

                            Bonsoir,

                            L’interfaçage en soit n’est pas l’aspect le plus difficile mais avant de se lancer dans l’aventure, il est préférable de s’initier à l’ESP8266 par une prise en main. Un certain nombre passent par une solution Arduino. C’est la façon la plus simple et la plus rapide mais ce n’est pas la plus adaptée pour apprivoiser sérieusement la bête.

                            Voici un an jour pour jour que j’avais posté un message sur le sujet mais sauf erreur de ma part je n’ai rien vu venir de la team qui semblait engagé dessus à lire Jim. Je ne doute pas un instant qu’il y ait un certain nombre de bonnes volontés mais la motivation c’est certainement estompé comme c’est souvent le cas après les débuts, sans parler des éventuelles contraintes profesionnelles ou familiales.

                            Pour donner toutes les chances de réussites dans un délai raisonnable à un tel projet, il me semble important de savoir ou on en est sur le sujet aussi je propose à tout ceux qui ont déjà œuvré dessus de m’envoyer en privé une petite présentation rapide et leur retour d’expérience en quelques mots, en m’indiquant leurs points forts et leurs points faibles face à un tel projet, les difficultés rencontrés quelles soient techniques ou autre afin de faire l’état des lieux. J’en ferais alors un compte rendu avec des axes de remédiations dans la perspective d’avancer sérieusement sur le sujet. Ceux qui souhaitent mettre en avant leurs points forts et leurs points faibles préciseront s’ils le souhaitent de façon anonyme ou pas.

                            On peut raisonnablement se donner jusqu’à mi-septembre, voir fin septembre pour arrêter cette première phase indispensble, suivra alors le compte rendu dans les semaines qui suivent.

                            Cordialement

                            Vincent Breton

                             

                             

                            #64979
                            miga1000
                            • Level 5
                            • Messages : 210

                              Sans secouer ce qui fais mal, il exite des petits adaptateurs, qui permettent de transformer sa carte reseau lambda en carte wifi, Netgear en propose.

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              #84797
                              Rebate
                              • Level 1
                              • Messages : 29

                                Bonsoir,
                                Je relance ce sujet car je viens de voir qu’il y a de l’activité sur le driver Esp8266 récemment mais pas en lien avec la Vampire.

                                Voici deux liens intéressants.

                                https://www.exxoshost.co.uk/forum/viewtopic.php?f=65&t=2103

                                Flasher l’esp pour l’utiliser en mode Slip (Serial Line IP) :
                                https://github.com/martin-ger/esp_slip_router/blob/master/README.md

                                Donnez moi votre avis. Vous voyez un moyen d’adapter ces travaux à la Vampire ?

                                Actuellement je passe par une prise RJ45 mais bon, ce serait mieux en WiFi.

                                #85591
                                flaco
                                • Level 5
                                • Messages : 174

                                  Bonjour,

                                  Ayant réalisé il y a presque 2 ans un adaptateur ESP8266/DB25 que j’ai alors utilisé avec le firmware zimodem pour transférer ponctuellement quelques fichiers, j’ai été intéressé par le lien « esp slip router » du dernier post de Rebate.

                                  Voici les résultats de mes quelques essais :

                                  L’appli compile sans souci avec les instructions du github, et se transfère aussi aisément sur l’ESP.

                                  J’ai ensuite perdu mon temps avec MiamiDX, je ne suis arrivé à rien avec ! J’ai alors trouvé le lien ci-après qui est un tuto de mise en oeuvre avec un Mist : https://blog.nootch.net/post/amiga-bbs-online-2019/

                                  J’ai suivi le tuto pour installer Genesis. Deux ajouts ont cependant été nécessaires à la conf de ce dernier : check de « Ignore DSR » dans la conf du modem et uncheck de « Carrier detect » dans la conf de l’interface.

                                  Cela fonctionnait poussivement à 38400 bauds. Par contre avec ibrowse la plupart des téléchargements se bloquaient.

                                  J’ai ensuite installé baudbandit qui ne fonctionne pas en l’absence de contrôle de flux matériel, puis New8N1 qui fonctionne honorablement  à 38400 bauds. A ce niveau c’est la solution que je recommande donc.

                                  Malheureusement mes tests (sur un A600 avec Furia) m’ont montré que monter la vitesse ne fonctionne pas correctement : les petits échanges se font sans souci (par exemple on arrive toujours à se connecter à la console de l’ESP avec Amtelnet pour modifier le débit) mais dès que la bande passante se remplit cela devient inutilisable. A mon avis cela pourrait venir de l’absence de contrôle de flux matériel dans le firmware esp-slip-router ; c’est une fonctionnalité qui pourrait être ajoutée via les autres broches de l’ESP.

                                  Sur mon adaptateur j’avais connecté le CTS de l’hôte sur GPIO15 et le RTS de l’hôte sur GPIO13 (et aussi Ring sur GPIO2, DSR sur GPIO5 et DTR sur GPIO4, cependant ces derniers ne sont pas essentiels).

                                  N’hésitez pas à partager si vous arrivez à obtenir mieux !

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.