Vampire et Wifi ESP8266

Forum Amiga Hardware Vampire et Wifi ESP8266

Ce sujet a 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Jim Jim, il y a 4 mois et 1 semaine.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    francouai
    francouai
    • 570 Messages

Bonjour.

J’aimerai installer un module Wifi sur ma vampire V500 V2+.
    Mais uniquement sur le port I/O, je ne veux pas de carte externe merdique.

J’ai vu que sur Amazon qu’ils vendaient des ESP8266 vraiment pas cher et qui irait parfaitement sur la Vampire.

https://www.amazon.fr/Crazepony-UK-ESP8266-Wireless-Transceiver-Compatible/dp/B06XP74C81/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1525972374&sr=8-1&keywords=Crazepony-UK-ESP8266-Wireless-Transceiver-Compatible

Savez vous si un driver a été développé pour ce module wifi?
    merci!

--
    Francois.
    ---
    A1200(Indivision AGA MK2, CF, Blizzard 1230 IV+64mo+FPU, Gotek/floppy en drive A.
    Amiga 1200 boxed, HDD 80mo, mint.
    Amiga 4000/40, Amiga 500+ VAMPIRE
    Atari Falcon, cpc 6128+, Atari STe

TuKo
    TuKo
    • 187 Messages

Hello,

Comme répondu en MP, c’est le bon module mais il n’y a pas encore de driver développé pour ce dernier.

C’est dans la ToDo list.

Cordialement,

francouai
    francouai
    • 570 Messages

wow!

j’avais tapé dans le 1000 :good:

--
    Francois.
    ---
    A1200(Indivision AGA MK2, CF, Blizzard 1230 IV+64mo+FPU, Gotek/floppy en drive A.
    Amiga 1200 boxed, HDD 80mo, mint.
    Amiga 4000/40, Amiga 500+ VAMPIRE
    Atari Falcon, cpc 6128+, Atari STe

Staff
    Jim
    Jim
    • 3 482 Messages

What !? Purée le jour ou un driver existe je commande direct pour retourner pêter les dents de mes concurrents sur SweepOut  :lol:

A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

sayasupacrew
    sayasupacrew
    • 37 Messages

apparement les pilotes sont en cours. ouf ! :yahoo:

TuKo
    TuKo
    • 187 Messages

Tu ne voulais pas plutôt dire : « et voilà la saga commence, du matos, pas de pilotes, punaise je suis venère. » ? :)

sayasupacrew
    sayasupacrew
    • 37 Messages

je me suis dis, soyons plus joyeux, c’est l’age qui fais sa.

puis j’ai lu qu’il y a pas mal de solutions, pour le reseau.

VBreton
    • 1 Messages

Bonjour François,

Il y a plusieurs choses à connaître avant de se lancer dans l’interfaçage d’un tel module:

Au niveau de la Vampire V500 V2+:

1. Quels sont les niveaux de tensions sur son port I/O ? (3,3 ou 5 V ?)
    2. Savez-vous lire ou écrire facilement une valeur binaire sur le port I/O ? (en utilisant par exemple le langage Basic)
    3. Etes-vous en mesure d’écrire une routine capable de sérialiser un octet sur une des broches du port I/O ?

Dans le cas ou les niveaux de tensions sur les ports I/O diffèrent de ceux du module ESP8266, alors il vous faudra en plus faire l’acquisition pour quelques euros d’un « bi directional level shifter » (https://learn.sparkfun.com/tutorials/bi-directional-logic-level-converter-hookup-guide)

Si vous avez quelques notions de programmation, les points 2 et 3 vous sont alors  accessibles.

Il reste à savoir quelle suite d’octets envoyer au module WiFi. Le plus simple c’est de faire appel aux « commandes AT » de chez Espressif, le constructeur chinois du composant à la base des modules ESP8266. En deux mots, cela consiste à envoyer des chaines de caractères très courtes et bien documentées qui commençent par les lettres AT et qui correspondent à des instructions simples pour mettre en oeuvre le module WiFi

Il y a de grandes chances aussi qu’il vous faille procéder au  reflashage du module ESP8266 de manière à ce qu’il intégre le microcode AT proposé gratuitement par le constructeur Espressif. Cette opération n’est pas toujours aussi simple qu’elle n’y parait, surtout avec les dernières versions du microcode du constructeur ; je travaille actuellement  sur le sujet en vue d’obtenir une réponse satisfaisante mais pour l’instant sans garantie de résultat. Une autre façon de faire est d’utiliser un microcode plus ancien: la difficulté devient alors de trouver un tel microcode sur le net car seules les versions les plus récentes des microcodes Espressif semblent proposées.

Il existe d’autres solutions mais c’est certainement l’une des plus simples et plus rapides à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne le brochage du module ESP8266, attention à ce qu’il soit adapté tant au niveau mécanique, ce qui semble être le cas, qu’au niveau électrique (nom des broches et niveaux de tension). Pour ce dernier point ça reste à vérifier.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet tant il est vaste. Je ne peux que vous encourager à continuer à vous impliquer dans un tel projet. Des prochaines participations motivées sur ce thème, dépendra éventuellement mes investissements vers l’Amiga pour ce type de projet car je dois reconnaitre que je suis bien occupé en ce moment avec un ESP8266 et d’autres modules similaires.

Vincent Breton

Staff
    Jim
    Jim
    • 3 482 Messages

Oui effectivement j’ai vu passer la notification je me suis dit mince Saya a pété un câble et en arrivant j’ai vu que la reformulation était plus acceptable.  :lol:

@VBreton : Tu sembles bien connaitre ce domaine. Je pense que la team nous prépare quelque chose d’assez « clé en main » ou tout du moins très abordable techniquement pour l’utilisateur lambda. ;-)

A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.