UFO Enemy Unknown OCS/AGA FR (1994-1995 Microprose)

Forum News Room Actualités UFO Enemy Unknown OCS/AGA FR (1994-1995 Microprose)

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 année et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137429
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      UFO Enemy Unknown / X-Com UFO Defense (1994-95 Microprose)

      Jeu de tactique au tour par tour développé par Mythos Games et MicroProse. Le jeu est publié par MicroProse en 1994 sur Amiga AGA, CD32, PC386-VGA puis sur Amiga OCS et PSX en 1995.

      UFO Enemy Unknown (1994-95 Microprose)

      Tous sommes en l’an 1999. Des objets volants non identifiés (OVNIS) ont commencé à apparaître dans le ciel, la nuit, avec une régularité inquiétante. Des témoignages faisant état de violents enlèvements d’humains et d’horribles expériences ont semé la terreur chez des millions de gens. L’hystérie collective n’a fait que rendre encore plus évidente l’impuissance de la Terre face à une technologie largement supérieure à la sienne.

      De nombreux pays ont essayé de faire face seuls aux aliens. En août 1998, le Japon a créé une unité de combat anti-alienne: la Kiryu-Kai. Équipée d’appareils de combat japonais, la Kiryu-Kai semblait réellement puissante. Cependant, après 5 mois d’opérations intensives, elle n’avait toujours pas capturé le moindre OVNI. Il était clair que les aliens représentaient un problème mondial auquel tous les pays devaient faire face ensemble.

      Le 11 décembre 1998, des représentants des gouvernements économiquement les plus puissants du monde se rencontrèrent dans le plus grand secret à Genève. Après de longues discussions, la décision fut prise de créer une unité indépendante et secrète pour combattre, étudier et vaincre la menace alien. Cette organisation allait être équipée des meilleurs pilotes, soldats, savants et ingénieurs du monde, travaillant ensemble dans une unité multinationale.

      Cette organisation fut appelée l’unité de Combat Extraterrestre (Extraterrestrial Combat unit): X-COM

      Dans UFO Enemy Unknoun, vous êtes à la tête de XCom et vous disposez de la technologie terrestre la plus sophistiquée pour défendre la Terre contre l’invasion alien. Abattre des OVNIS n’est qu’un début. Vous commanderez ensuite une escouade de soldats très bien armés qui explorera prudemment le terrain, combattra les aliens et s’emparera de leur technologie.

      Lorsque vous commandez des attaques au sol, vous utilisez la vue isométrique en 3D “Battlescape”. Elle vous permet de voir le terrain, les bâtiments, les vaisseaux XCom et les OVNIS, mais vous ne pouvez voir que ce que vos soldats voient. Vous devez donc faire attention aux dangers qui se tapissent dans les coins ou se cachent dans les sombres couloirs!

      Les attaques au sol réussies permettent aux savants de XCom d’étudier la technologie alien. Les ingénieurs peuvent ensuite reproduire leurs armes et leurs vaisseaux. Bientôt, vous combattrez les aliens avec leur propre technologie.

      Progressivement, vous utiliserez l'”OVNIpédie”, créée au fur et à mesure du jeu, afin d’apprendre les derniers résultats de vos équipes de recherche sur la technologie, les formes de vie et le but réel des aliens. Mais vous devez surtout prendre en compte la situation politique mondiale. Prenez garde aux gouvernements qui peuvent être forcés de conclure des pactes secrets avec les aliens et assurez-vous que vous défendez bien les pays qui financent XCom.

      UFO Enemy Unknown. Dirigez les forces terrestres contre la terreur alien!

      Les Commandes

      Vous aurez besoin d’une souris pour jouer à UFO Enemy Unknown. Pour “cliquer” placez simplement le curseur sur l’option et appuyez sur le bouton gauche de la souris (BGS).

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

      Configuration requise: AGA
      AGA

       

       

      Téléchargement: ADF (4 et 5 D7) / ISO-CD32 / WHDL (OCS) / WHDL (AGA) / WHDL (CD32)

      Téléchargement: HDD (FR DOS LTF) / HDD (DOS)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1789 (AGA)
      http://hol.abime.net/1788 (OCS)
      http://hol.abime.net/1790 (CD32)
      http://www.whdload.de/games/UFO.html
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #147237
      Staff
      Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14688

        Section 1 : Les tutoriels de jeu

        Bienvenue à UFO Enemy Unknown. Ces tutoriels sont faits pour vous aider à commencer le jeu le plus facilement possible. Les trois principales sections du jeu sont abordées ici: le Geoscape, le Battlescape et l’écran Bases.

        1. Lancer le jeu
        2. Passer la protection

        Tout d’abord, nous commençons un nouveau jeu.

        Pour Commencer un Nouveau Jeu

        3. Positionnez le pointeur de la souris sur l’option Nouveau Jeu et cliquez le bouton gauche de la souris (BGS) pour sélectionner. Vous allez maintenant être conduit à l’écran Sélectionner Niveau de Difficulté.

        4. Positionnez le pointeur de la souris sur l’option Débutant et cliquez le BGS pour sélectionner. Vous allez maintenant être conduit à l’écran de jeu principal, le Geoscape. La première chose à faire est de positionner votre première base XCom sur la surface de la Terre.

        Pour Fonder une Nouvelle Base XCom

        5. Le message Sélectionner Site pour Nouvelle Base apparaît en haut de l’écran.

        En bas à droite de l’écran, vous verrez 3 sphères vertes entourées de flèches. Ce sont les Commandes de Vue qui vous permettent de faire tourner ou d’agrandir l’image de la Terre.

        • Cliquez sur l’icône zoom avant. L’image de la Terre s’agrandira, certaines frontières entre pays apparaîtront.

        6. • Cliquez de nouveau sur l’icône zoom avant. L’image de la Terre s’agrandira de nouveau, certains noms de pays apparaîtront.

        7. • Cliquez deux fois sur l’icône zoom arrière. L’image de la Terre retournera à son agrandissement minimum.

        8. L’icône rotation terre vous permet de faire tourner l’image de la Terre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

        • Cliquez plusieurs fois sur la flèche du haut, l’image de la Terre s’inclinera vers vous.

        9. • Cliquez plusieurs fois sur la flèche de gauche, l’image de la Terre tournera.

        10. • Positionnez le pointeur de la souris sur la Terre et cliquez le bouton droit de la souris pour centrer le Geoscape à cet endroit.

        En combinant ces commandes, vous pouvez manipuler l’image de la Terre et voir ainsi n’importe quelle partie de la Terre en détail.

        11. • Cliquez sur n’importe quelle partie de la surface de la Terre (excepté la mer) pour positionner votre première base.

        Note: il est préférable de positionner votre base au milieu d’un continent tel que l’Amérique du Nord ou du Sud, la Russie ou l’Europe. Cela vous permettra de défendre plus facilement cette zone contre les raids d’OVNIS.

        12. Une fenêtre contenant le message Nom de la Base? apparaîtra. Tapez un nom sur le clavier et appuyez sur la touche Return. Vous venez de fonder une nouvelle base XCom et vous êtes prêt à commencer à jouer à UFO Enemy Unknown.

         

        Tutoriel 1: le géoscape

        Le tutorial 1 vous guide pour les commandes de base du Géoscape et pour le processus d’interception des OVNIS.

        1. Le Géoscape est l’écran de jeu principal d’UFO Enemy Unknown. Vous y verrez votre base sur la vue en 3D de la Terre, représentée sous la forme d’un carré bleu et vide.

        A droite de l’écran se trouvent des Options, l’Heure du Jeu, les Commandes de Temps et les Commandes de Vue.

        2. Les Commandes de Temps sont très importantes dans le jeu. Nous allons maintenant les passer en revue.

        Note: si vous désirez arrêter le temps à n’importe quel moment durant le jeu, il vous suffit de cliquer sur l’une des options.

        Les Commandes de Temps

        Regardez l’Heure du Jeu. Vous verrez le temps s’écouler toutes les cing secondes. Les Commandes de Temps, sous l’Heure du Jeu, vous permettent de contrôler la vitesse de passage du temps.

        • Cliquez sur le bouton 5 Min. Le bouton s’enfoncera et le temps s’écoulera plus vite. Vous verrez l’Heure du Jeu (au-dessus des Commandes de Temps) défiler rapidement et la lente succession du jour et de la nuit sera visible sur la Terre.

        Il vous est recommandé d’utiliser les Commandes de Temps pour avancer le jeu lorsque vous vous trouvez dans une section ou il faut attendre longtemps (par exemple lorsque vous attendez que des vaisseaux arrivent à destination ou que des OVNIS soient détectés).

        Pour Détecter des OVNIS

        3. Nous allons maintenant avancer le temps jusqu’au point ou XCom détecte son premier OVNI (si cela n’est pas encore arrivé).

        • Cliquez sur le bouton 1 Jour dans les Commandes de Temps. Le bouton s’enfoncera et le temps défilera à la vitesse maximum.

        4. Une fenêtre apparaîtra finalement sur le Geoscape avec le message OVNI-1 Détecté. Les informations concernant cet OVNI sont données dans cette fenêtre.

        • Cliquez sur le bouton indiquant Centrage sur OVNI-Temps=5 Sec. Cela vous permettra de centrer l’image de la Terre sur l’OVNI et de réduire l’écoulement du temps à 5 secondes. L’OVNI apparaîtra sous la forme d’une croix rouge se déplaçant lentement dans le centre du Geoscape.

        Pour Intercepter des OVNIS

        5. Positionnez le pointeur de la souris sur votre base et cliquez le BGS. Une fenêtre apparaîtra avec le titre Lancer Interception ainsi qu’une liste des appareils disponibles à la base.

        6. • Déplacez le pointeur de la souris pour mettre Interceptor-2 en surbrillance et cliquez le BGS.

        7. Le message Sélectionner Destination apparaît en haut de l’écran.

        • Cliquez sur l’OVNI (représenté par une croix rouge) pour le désigner comme la cible de l’Interceptor.

        8. Le message de confirmation Cible: OVNI-1 apparaîtra.

        • Cliquez sur le bouton OK.

        9. L’Interceptor (représenté par une croix jaune) décollera de sa base souterraine et essayera d’intercepter l’OVNI.

        Note: souvenez-vous que si vous souhaitez mettre le jeu en pause, vous devez cliquer sur l’une des Options du Geoscape.

        – si l’OVNI atterrit, il apparaîtra sous la forme d’une croix verte. Les Interceptors ne peuvent pas entreprendre d’attaques au sol; vous devrez donc attendre jusqu’à ce que l’OVNI décolle – cliquez sur le bouton de Commande de Temps 5 Min pour accélérer le passage du temps.

        10. Il peut maintenant se passer deux choses différentes:

        – A : Si votre Interceptor attrape l’OVNI, la fenêtre Combat Aérien apparaîtra. Sautez le reste de la section et allez au numéro 19 de ce tutorial.
        – B : Si votre Interceptor perd le contact avec l’OVNI, la fenêtre OVNI-1 Disparu apparaîtra. Cela peut arriver plusieurs fois avant que vous ne commenciez réellement le combat; la plupart des OVNIS ont de meilleures performances que vos Interceptors.

        • Cliquez sur le bouton OK.

        11. La fenêtre Statut du Vaisseau apparaît et vous permet de rediriger l’Interceptor.

        12. Cliquez sur le bouton Aller à la Dernière Position Connue de l’OVNI.

        13. Pendant que l’Interceptor se dirige vers la dernière position connue de l’OVNI, il utilise son radar pour chercher l’OVNI.

        Si la fenêtre OVNI-1 Détecté apparaît de nouveau, allez directement au numéro 14 de ce tutorial.

        Si l’Interceptor atteint la dernière position connue de l’OVNI sans le retrouver, la fenêtre arrivée à destination aparaitra.

        Si cela arrive, cela signifie que l’OVNI a disparu de tous les instruments de détection de XCom. La mission d’interception est un échec.

        • Cliquez sur le bouton Rediriger Vaisseau. La fenêtre Statut du Vaisseau apparaîtra de nouveau. Cliquez sur Retour à la Base.

        L’Interceptor retournera à sa base. Retournez au numéro 3 de ce tutorial.

        14. Cliquez sur le bouton Centrage sur OVNI-Temps=5 Sec dans la fenêtre OVNI-1 Détecté.

        15. Pour l’instant, l’Interceptor se dirige toujours vers la dernière position connue de l’OVNI. Il faut maintenant redésigner l’OVNI comme étant la cible de l’Interceptor.

        • Cliquez sur l’Interceptor. La fenêtre Statut du Vaisseau apparaîtra.

        16. • Cliquez sur le bouton Sélectionner Nouvelle Cible.

        17. Le message Sélectionner Destination apparaît en haut de l’écran.

        • Cliquez sur l’OVNI pour le redésigner comme étant la cible.

        18. Le message Cible: OVNI-1 apparaîtra de nouveau.

        • Cliquez sur le bouton OK. Retournez au numéro 10 de ce tutorial.

        Combat Aérien

        19. Si l’Interceptor arrive à portée de l’OVNI, le Geoscape s’agrandira automatiquement et la fenêtre Combat Aérien apparaîtra au centre du Geoscape.

        20. Les OVNIS ne doivent pas être abattus au-dessus de l’eau car il vous serait alors impossible d’examiner l’épave.

        • Cliquez sur l’icône Réduction de Fenêtre qui se trouve en haut à gauche de la fenêtre Combat Aérien. L’icône vaisseau apparaîtra en haut à gauche de l’écran.

        Vérifiez que l’OVNI vole au-dessus de la terre ferme. S’il se trouve au-dessus de la mer, vous pouvez utiliser la Commande de Temps 1 Min pour accélérer le passage du temps.

        21. • Cliquez sur l’icône vaisseau lorsque l’OVNI vole au-dessus de la terre ferme. La fenêtre Combat Aérien réapparaîtra et vous serez prêt à attaquer l’OVNI.

        22. • Cliquez sur l’icône pour commencer une Attaque Standard contre l’OVNI. Vous pourrez voir le déroulement de l’attaque sur l’écran radar à gauche de la fenêtre Combat Aérien. La case message en bas de la fenêtre vous transmet les messages du pilote.

        Si l’Interceptor perd l’OVNI, retournez au numéro 10 de ce tutorial.

        Si l’Interceptor détruit l’OVNI, vous avez échoué dans vos objectifs: il ne reste rien d’intéressant à étudier. Retournez au numéro 3 de ce tutorial.

        Si l’OVNI s’écrase au sol, vous avez réussi votre mission; le lieu du crash est marqué d’une croix blanche. Vous pouvez maintenant attaquer l’OVNI au sol et vous emparer de tout ce qu’il y a d’utile sur l’épave.

        Sauvegarder le Jeu

        23. A ce stade, il peut être intéressant de sauvegarder votre jeu.

        • Cliquez sur le bouton Options.

        24. • Cliquez sur le bouton Sauvegarder Jeu.

        25. L’écran Sélectionner Position de Sauvegarde apparaît.

        • Cliquez sur l’un des dix boutons numérotés pour sélectionner l’emplacement ou votre jeu actuel sera sauvegardé.

        26. • Tapez sur le clavier le nom de votre jeu sauvegardé et appuyez sur la touche Return.

        Lorsque le jeu aura été sauvegardé, vous serez ramené au Geoscape.

        Observation du Lieu du Crash

        27. Vous devez désigner un vaisseau de transport Skyranger pour acheminer une escouade de soldats de votre base au Lieu du Crash.

        • Trouvez votre base (vous pouvez avoir besoin de faire tourner le Geoscape pour la trouver). Cliquez sur votre base: la fenêtre Lancer Interception apparaît.

        28. Déplacez le pointeur de la souris pour mettre Skyranger-1 en surbrillance et cliquez.

        29. Le message Sélectionner Destination apparaît en haut de l’écran.

        30. Cliquez sur le Lieu du Crash de l’OVNI (croix blanche) pour le désigner comme étant la cible du Skyranger.

        31. Le message Cible: Lieu du Crash-1 apparaît.

        • Cliquez sur le bouton OK.

        32. Le Skyranger (représenté par une croix jaune) décolle et se dirige vers le Lieu du Crash de l’OVNI.

        • Cliquez sur le bouton 5 Min si vous voulez accélérer le passage du temps.

        33. Lorsque le Skyranger arrive au Lieu du Crash, l’écran Récupération apparaît. Lisez les instructions qui se trouvent sur cet écran.

        • Cliquez sur le bouton OK pour passer à la section suivante de UFO Enemy Unknown: le Battlescape.

         

        Tutoriel 2: Le Battlescape

        Le tutorial 2 vous guide à travers le Battlescape, la section du jeu ou vous combattez les aliens face à face.

        Pour Armer votre Escouade

        1. Les huit membres de votre escouade sont automatiquement équipés d’armes, de munitions et de grenades. Cet écran vous permet d’ajuster les armes que votre escouade utilisera pendant l’action.

        • Cliquez sur les flèches droite/gauche en haut à droite de l’écran pour vérifier l’armement de chacun des huit membres de votre escouade.

        2. Vous verrez que six de vos soldats ont des fusils et que les deux autres ont l’un un pistolet et l’autre un canon lourd. Les soldats portent des munitions supplémentaires et des grenades à leur ceinture.

        Dans le chapitre Attaques au Sol de ce manuel, vous trouverez tous les détails concernant cette section du jeu.

        • Cliquez sur le bouton OK pour sortir de cet écran.

        3. L’écran “tour” apparaît.

        Note: toutes les actions du Battlescape sont basées sur un système de tours. C’est comme un jeu d’échecs en 3D: vous bougez vos pièces, puis les aliens bougent les leurs!

        • Cliquez le bouton gauche de la souris pour continuer.

        Le Battlescape

        4. Vous voyez maintenant votre Skyranger au sol avec sa porte arrière ouverte. Le toit de la cabine est “ouvert” pour vous permettre de voir vos huit soldats à l’intérieur.

        La section du bas de l’écran contient plusieurs boutons et images. Cette section de l’écran est appelée la “Barre de Contrôle”.

        Pour Utiliser la Vue Niveau par Niveau

        5. Le Battlescape est composé de plusieurs niveaux. Ces niveaux peuvent être vus séparément ou ensemble dans une image en 3D. Le découpage du Battlescape en niveaux vous permet de voir derrière les murs et à l’intérieur des bâtiments et des vaisseaux.

        Pour l’instant, le Battlescape se trouve dans sa position normale: la Vue Multi-niveaux. La Vue Multi-niveaux cache tout ce qui se trouve au-dessus du niveau actuellement sélectionné, et c’est pourquoi le Skyrangersemble ne pas avoir de toit.

        • Cliquez sur le bouton losange 1 de la Barre de Contrôle. Le chiffre sur le bouton passera à 2.

        Le toit de la cabine et les ailes du Skyranger apparaîtront. Vous ne pouvez maintenant plus voir vos soldats. Ceci est la Vue Complète du Battlescape.

        6. • Cliquez de nouveau sur le bouton losange. Le chiffre sur le bouton redeviendra 1. Le Battlescape retournera à la Vue Multi-niveaux.

        7. Lorsque vous vous trouvez dans n’importe laquelle de ces vues, vous pouvez avoir besoin de passer au niveau inférieur ou supérieur.

        • Cliquez sur le bouton descendre échelle

        8. L’image changera et ne montrera plus que le train d’atterrissage et la passerelle du Skyranger.

        9. • Cliquez sur le bouton Monter échelle

        L’image retournera à sa forme initiale, et votre escouade sera de nouveau visible à l’intérieur du Skyranger.

        Pour Choisir vos Soldats

        10. Vous pouvez contrôler individuellement chacun des soldats de votre escouade, les sélectionner et les déplacer à tour de rôle.

        • Placez le pointeur de la souris sur l’image du Battlescape. Une case rouge en 3D apparaît sous le pointeur.

        11. • Placez cette case sur n’importe lequel de vos soldats. La case se met à clignoter en jaune et en rouge.

        12. • Cliquez le bouton gauche de la souris. Une flèche jaune apparaît au-dessus de la tête du soldat pour montrer qu’il/elle est maintenant sélectionné(e).

        13. • Placez le pointeur de la souris sur n’importe quel autre soldat dans le Skyranger et cliquez pour sélectionner. Le nom du soldat change (au milieu de la Barre de Contrôle).

        Pour Déplacer vos Soldats

        14.• Placez le pointeur de la souris sur n’importe lequel des deux soldats à l’arrière du Skyranger et cliquez pour sélectionner. La flèche jaune apparaît au-dessus de la tête du soldat pour montrer qu’il/elle est maintenant sélectionné(e).

        15. • Maintenant, placez le pointeur de la souris sur le sol juste derrière et à droite du Skyranger.

        16. • Cliquez le bouton gauche de la souris.

        Le soldat sort du Skyranger et va jusqu’au point que vous venez de fixer. Le Battlescape passe automatiquement au niveau inférieur, ce qui fait que seuls le train d’atterrissage et la passerelle du Skyranger apparaissent maintenant.

        17. • Cliquez sur le bouton Monter échelle

        18. • Placez le pointeur de la souris sur l’autre soldat à l’arrière du Skyranger et cliquez pour sélectionner.

        19. • Placez maintenant le pointeur de la souris sur le sol juste derrière et à gauche du Skyranger.

        20. • Cliquez le bouton gauche de la souris.

        Le soldat sort du Skyranger et va jusqu’au point que vous venez de fixer.

        21. Deux soldats sont maintenant sortis du Skyranger. Vous pouvez remarquer que le Battlescape montre un peu plus le terrain environnant. Car le Battlescape ne montre que ce que votre escouade peut voir.

        • Déplacez la case en 3D jusqu’à un point près du train l’atterrissage et cliquez le bouton droit de la souris.

        Le soldat actuellement sélectionné fait demi-tour et se retrouve face au Skyranger, tout en observant le terrain environnant. Tous les carrés noirs à proximité deviennent du terrain lorsque le soldat les regarde.

        22. Si vous voulez voir le terrain visible autour du Battlescape, déplacez le pointeur de la souris jusqu’au bord de l’écran. La fenêtre de vue se déplacera dans cette direction.

        Note: vous devez déplacer le pointeur de la souris jusqu’au bas de l’écran, sous la Barre de Contrôle, pour déplacer la fenêtre de vue vers le bas.

        23. Cliquez sur le bouton direction pour recentrer le Battlescape sur le soldat actuellement sélectionné.

        24. • Cliquez sur le bouton prochain soldat. Le soldat suivant de votre escouade sera sélectionné.

        Ceci est un autre moyen de sélectionner des soldats et vous évite d’avoir à examiner le Battlescape pour trouver chaque soldat.

        25. • Faites sortir ce soldat du Skyranger, de la même façon que les deux précédents.

        26. • Sélectionnez et faites sortir un autre soldat du Skyranger.

        27. Quatre soldats sont maintenant sortis du Skyranger. C’est suffisant pour le moment, les autres peuvent rester à bord comme renfort.

        Le premier objectif de cette mission est de tuer ou d’assommer les aliens. Un bon endroit pour trouver des aliens est l’OVNI qui s’est écrasé; nous allons donc commencer par là.

        L’Écran Carte

        28. • Cliquez sur le bouton Carte pour avoir accès à l’écran Carte. Vous avez ainsi une carte de la zone de mission qui vous permet de voir les forces et les vaisseaux XCom et aliens.

        29. Vous voyez quatre points jaunes clignotants sur la carte; ce sont vos soldats. Si un OVNI a été repéré, sa coque apparaît sous la forme d’une ligne gris clair.

        30. La carte ne montre qu’un seul niveau du Battlescape à la fois.

        • Cliquez sur les flèches haut/bas à gauche de l’écran pour voir le niveau supérieur ou inférieur.

        31. • Cliquez le bouton droit de la souris pour retourner au Battlescape.

        Le Système de Tours

        32. Si vous avez vu un OVNI sur la carte, commencez à déplacer vos soldats vers lui. Sinon, continuez à déplacer vos soldats à travers le Battlescape jusqu’à ce que vous trouviez l’OVNI.

        Finalement, le message Pas Assez d’Unités de Temps! apparaît.

        33. Cela signifie que le soldat sélectionné s’est déplacé aussi loin qu’il/elle le pouvait durant son tour. Quand les quatre soldats en sont arrivés à ce point, il est temps d’arrêter votre tour.

        • Cliquez sur le bouton Fin pour terminer votre tour.

        C’est maintenant au tour des aliens de se déplacer. Ils peuvent ouvrir le feu sur votre escouade. Vous ne pouvez rien faire tant que ce n’est pas votre tour.

        Des messages apparaîtront à l’écran pour vous dire quand cliquer le BGS pour commencer votre tour suivant.

        A la Recherche des Aliens

        34. Continuez à déplacer votre escouade à travers le Battlescape.

        – pour passer les portes, cliquez dans la pièce.
        – pour monter les escaliers, cliquez en haut des escaliers.

        Vous remarquerez que le Battlescape a une limite au-delà de laquelle tout est noir. C’est le bord de la carte. Les aliens n’iront pas dans cette zone.

        Repérer les Aliens

        35. Si l’un de vos soldats voit un alien, il/elle s’arrête immédiatement de bouger et un carré rouge clignotant apparaît à droite de l’écran Battlescape, juste au-dessus de la Barre de Contrôle.

        • Cliquez sur le carré rouge clignotant pour centrer le Battlescape sur l’alien.

        36. L’alien est maintenant visible au centre de l’écran.

        • Cliquez sur le bouton Carte pour avoir accès à l’écran Carte.

        37. Les aliens apparaîtront sous la forme de points bleus clignotants sur la carte, et la croix blanche indiquera le point ou la carte est centrée.

        Cherchez vos soldats sur la carte. Il peut y avoir des soldats en meilleure position pour tirer que le soldat actuellement sélectionné.

        • Cliquez le bouton droit de la souris pour retourner au Battlescape.

        38. • Si vous voulez recentrer le Battlescape sur le soldat actuellement sélectionné, cliquez sur le bouton Direction de la barre de contrôle.

        Pour Utiliser les Armes

        39. Nous allons maintenant utiliser une arme contre l’alien avant qu’il n’ait l’occasion de nous tirer dessus. C’est probablement un tir longue distance, un fusil sera donc nécessaire.

        • Cliquez sur le fusil (tout à fait à droite de la Barre de Contrôle).

        40. Une fenêtre apparaît et vous permet de choisir parmi plusieurs tirs.

        • Placez le pointeur de la souris sur l’option Tir Visé et cliquez.

        41. Vous allez maintenant retourner au Battlescape. Le curseur est devenu une croix cible.

        • Positionnez la croix sur l’alien et cliquez le bouton gauche de la souris.

        42. Il peut maintenant se passer quatre choses différentes:

        – A : Le message Pas de Ligne de Tir! apparaît. Cela signifie qu’il y a un objet entre votre soldat et l’alien. Vous devez changer votre soldat de position ou sélectionner un autre soldat avant d’essayer de faire feu de nouveau.
        – B : Le message Pas Assez d’Unités de Temps! apparaît. Cela signifie que votre soldat n’a pas assez d’Unités de Temps pour réaliser un tir. Vous devez choisir un autre type de tir, sélectionner un autre soldat ou terminer votre tour.
        – C : Le soldat tire… et rate sa cible. C’est dommage, mais prévisible: vos soldats, au départ, sont tous de nouvelles recrues. Vous verrez que vos soldats deviennent meilleurs au fil des batailles.
        – D : Le soldat tire et atteint l’alien. Les aliens portent d’épaisses armures, plusieurs coups sont donc parfois nécessaires pour les tuer.

        • Cliquez le bouton droit de la souris pour changer le pointeur de la souris d’une croix cible à une case en 3D. Vous êtes prêt à déplacer vos soldats de nouveau.

        Pour Utiliser les Grenades

        43. Si un alien utilise un objet pour se protéger, il peut être plus facile de l’attaquer avec une grenade.

        • Cliquez sur le bouton Soldat pour avoir accès à l’écran Equiper Soldat. Cet écran est similaire à celui que vous avez vu avant d’entrer dans le Battlescape.

        44. Tous les soldats ont une grenade (objet rond et noir) dans leur ceinture.

        • Placez le pointeur de la souris sur la grenade et cliquez.

        Le mot Grenade apparaît sous le nom du soldat.

        45. • Placez la grenade sur la case marquée Main Gauche et cliquez à nouveau.

        Si le soldat a assez d’Unités de Temps, la grenade sera placée dans sa main gauche.

        Si le soldat n’a pas assez d’Unités de Temps, replacez la grenade dans sa ceinture et répétez l’opération au prochain tour.

        46. • Cliquez sur le bouton OK pour retourner au Battlescape.

        47. Vous voyez maintenant la grenade dans la Case Objet tout à fait à gauche de la Barre de Contrôle.

        • Cliquez sur la grenade.

        48. Une fenêtre contenant les options Amorcer Grenade ou Lancer apparaît.

        • Cliquez sur Amorcer Grenade.

        Note: si, à n’importe quel moment, votre soldat n’a plus d’Unités de Temps, vous n’avez qu’à terminer votre tour et réaliser l’opération d’amorçage et de lancement de la grenade au tour suivant. Mais attention! Il se peut que le soldat soit tué pendant le tour de l’alien si il/elle ne se met pas à couvert.

        49. La fenêtre Détonateur apparaît et vous permet de fixer le nombre de tours avant que la grenade n’explose.

        • Cliquez sur le numéro 3.

        Vous allez maintenant retourner au Battlescape, avec une grenade amorcée dans la main gauche de votre soldat.

        50. Vous avez maintenant trois tours pour lancer la grenade et vous éloigner du lieu de l’explosion.

        • Cliquez de nouveau sur la grenade.

        51. La seule option est Lancer.

        • Cliquez sur Lancer.

        52. Vous retournez maintenant au Battlescape. Le curseur a une icône Lancer superposée sur la case en 3D.

        • Cliquez sur l’endroit ou vous souhaitez lancer la grenade.

        53. Trois choses peuvent maintenant se passer:

        – A : Le soldat lance la grenade.
        – B : Le message Hors de Portée! apparaît. En effet, l’endroit visé est trop loin. Dans ce cas, choisissez un autre endroit plus près de votre soldat.
        – C : Le message Impossible de Lancer à cet Endroit! apparaît. En effet, un objet fait obstacle au lancer. Dans ce cas, choisissez un autre endroit ou envoyer la grenade.

        N’oubliez pas, une fois que vous avez lancé la grenade, vous n’avez que trois tours pour vous éloigner!

        Pour Achever votre Mission

        54. Continuez à chercher des aliens (retournez au numéro 34 de ce tutorial). Lorsque tous les aliens ont été tués, la mission est finie.

        XCom récupère alors automatiquement les restes des OVNIS, les objets et les corps des aliens.

        Pour abandonner la mission avant que tous ses objectifs aient été atteints, cliquez sur le bouton embarquement de la Barre de Contrôle.

        L’annulation de la mission ne sauve que les soldats qui sont retournés dans le Skyranger. Un message vous préviendra si vous essayez de décoller sans votre escouade entière.

        Note: ne laissez pas les aliens tuer toute votre escouade. Il n’y aurait personne pour ramener le Skyranger à la base, et il serait perdu. Si vous en etes à votre dernier soldat, abandonnez la mission.

        Le Rapport de Mission

        55. A la fin de la mission d’attaque au sol, on vous fera un rapport. Il vous permettra de savoir si vos objectifs ont été atteints et de voir la liste des objets récupérés.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas à gauche de l’écran pour retourner au Geoscape.

        56. Si vous voulez sauvegarder le jeu à ce point, référez-vous au numéro 23 du tutorial 1. Si vous voulez rejouer l’attaque au sol, chargez votre jeu préalablement sauvegardé.

         

        Tutoriel 3: Les Bases

        De la recherche et la fabrication à l’équipement des vaisseaux et des soldats, l’écran Bases vous donne les moyens de lutter contre la menace alien. Le tutorial 3 vous guide à travers cet écran qui représente la section la plus complexe d’UFO Enemy Unknown.

        1. Si vous venez de terminer le tutorial 2, ne vous inquiétez pas si vous avez perdu votre Skyranger, vous pouvez en acheter un autre sur l’écran Bases.

        • Cliquez sur le bouton marqué Bases dans les Options du Geoscape.

        2. L’écran Bases apparaît.

        Note: à partir de maintenant et jusqu’à ce que vous entriez de nouveau dans l’écran Geoscape, le temps est arrêté. Si, à n’importe quel moment, vous désirez mettre le jeu en pause, vous n’avez qu’à cliquer sur l’une des options du Geoscape.

        Pour Équiper l’Interceptor

        3. Nous allons maintenant utiliser l’écran Équiper Vaisseau pour réarmer un des Interceptors.

        • Cliquez sur le bouton marqué Équiper Vaisseau de l’écran Bases.

        Vous passez maintenant a L’écran Vaisseau d’Interception qui vous permet de choisir quel appareil vous allez armer.

        4. Placez le pointeur de la souris sur Interceptor-2 (il sera mis en surbrillance pour montrer qu’il est sélectionné) et cliquez.

        5. L’écran Équiper Vaisseau Interceptor-2 apparaît.

        Vous verrez chacune des deux sites d’armement de I Interceptor, représentées par les chiffres 1 et 2. L’armement du vaisseau est compose de missiles Stingray et d’un Canon.

        • Cliquez sur le bouton numéro 2.

        6. La fenêtre Sélectionner Armement apparaît.

        Vous verrez que vous disposez d’un lance-missiles Stingray à courte portée, d’un lance-missiles Avalanche à longue portée et de 2 canons dans les entrepôts de la base.

        7. Nous allons maintenant réarmer l’Interceptor avec des missiles Avalanche à longue portée à la place du canon.

        • Placez le pointeur de la souris sur Avalanche (il sera mis en surbrillance pour montrer qu’il est sélectionné) et cliquez.

        8. L’affichage retournera à l’écran Équiper Vaisseau Interceptor-2. L’Interceptor a maintenant un armement complet de missiles, plus efficaces pour attaquer les OVNIS.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran.

        9. Vous allez maintenant retourner à l’écran Vaisseau d’Interception. Vous constaterez que la colonne Statut de l’Interceptor-2 indique Réarmement.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran.

        10. Vous retournez à l’écran Bases.

        Nous allons maintenant affecter des savants XCom pour entreprendre des recherches.

        • Cliquez sur le bouton marqué Recherche.

        Pour Désigner la Recherche

        11. Vous allez être amené à l’écran Recherche Actuelle.

        Nous allons maintenant demander à nos savants de travailler sur deux projets de recherche différents: les Armes Laser et le Scanner de Mouvement.

        • Cliquez sur le bouton marqué Nouveau Projet en bas à gauche de l’écran.

        12. La fenêtre Nouveaux Projets de Recherche apparaît.

        • Placez le pointeur de la souris sur Armes Laser (l’option sera mise en surbrillance pour montrer qu’elle est sélectionnée) et cliquez.

        13. La fenêtre Commencer Projet apparaît.

        • Cliquez sur le bouton Commencer Projet en bas à gauche de la fenêtre.

        14. La fenêtre Savants Affectés apparaît. Elle vous permet de changer le nombre de savants travaillant sur le projet.

        • Cliquez sur la flèche haut près du mot Augmenter jusqu’à ce que le chiffre à droite des mots Savants Affectés soit 10.

        15. • Cliquez sur le bouton OK.

        16. Vous allez retourner à la fenêtre Nouveaux Projets de Recherche.

        • Placez le pointeur de la souris sur Scanner de Mouvement et cliquez.

        17. La fenêtre Commencer Projet apparaît.

        • Cliquez sur le bouton Commencer Projet en bas à gauche de la fenêtre.

        18. La fenêtre Savants Affectés apparaît.

        • Cliquez sur la flèche haut près du mot Augmenter jusqu’à ce que le chiffre à droite des mots Savants Affectés soit 10.

        19. Cliquez sur le bouton OK.

        20. Vous allez retourner à la fenêtre Nouveaux Projets de Recherche.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas de cette fenêtre.

        21. Vous allez maintenant retourner à l’écran Recherche Actuelle. Vous verrez que vous avez 10 savants affectés pour étudier les Armes Laser et 10 pour étudier le Scanner de Mouvement. Les progrès réalisés dans ces projets sont inconnus; les savants n’ont pas encore commencé le travail.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas à droite de l’écran.

        22. Vous allez retourner à l’écran Bases.

        Une autre fonction importante de l’écran Bases est l’achat d’objets et le recrutement de personnel.

        • Cliquez sur le bouton marqué Achat/Recrutement.

        Achat/Recrutement

        23. Vous allez être conduit à l’écran Achat/Engager du Personnel.

        Nous allons maintenant faire quelques achats et engager de nouveaux soldats.

        • Placez le pointeur de la souris sur le bouton Flèche droite de la ligne Soldat (en haut de la liste des objets) et cliquez une fois.

        24. Vous verrez le chiffre dans la colonne Quantité passer à l.

        • Cliquez sur le bouton Flèche droite jusqu’à ce que le message Pas Assez d’Espace Vital! apparaisse.

        Note: le message Pas Assez d’Espace Vital! apparaît car vous n’avez pas assez de Quartiers d’habitation à votre base pour les soldats. Pour construire plus de Quartiers d’habitation, cliquez sur le bouton Construire Installations de l’écran Bases.

        25. Si vous avez perdu votre transporteur de troupes Skyranger durant l’attaque au sol, vous pouvez le remplacer en cliquant une fois sur le bouton Flèche droite de la ligne Skyranger de cet écran.

        26. • Faites descendre le pointeur de la souris le long de la liste jusqu’à ce que vous arriviez à Tank/Lance-Roquettes. Le tank est une arme lourde, coûteuse mais puissante.

        27. Cliquez une fois sur le bouton Flèche droite. Vous verrez le Prix d’Achat (en haut à droite de cet écran) augmenter de $900.000 (prix du tank).

        28. Nous avons maintenant besoin de munitions pour ce tank.

        • Placez le pointeur de la souris sur le bouton Flèche droite de la ligne Roquette PAL et cliquez quatre fois. Il se peut que vous ayez besoin de plus de munitions plus tard, lorsque vous reviendrez de votre prochaine attaque au sol.

        Note: le message Pas Assez de Place pour Stocker! apparaît si vous essayez d’acheter trop de choses. Pour avoir plus de place pour stocker, cliquez sur le bouton Construire Installations de l’écran Bases.

        29. • Cliquez sur le bouton Flèche Bas en bas à droite de l’écran. La liste se déplacera légèrement vers le bas. Continuez de cliquer sur le bouton jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Vous avez atteint le bas de la liste. Le dernier objet de la liste est le Bâton pour Assommer. Cet objet permet à vos soldats d’assommer les aliens au lieu de les tuer; ainsi, l’alien peut être ramené vivant et interrogé.

        30. • Placez le pointeur de la souris sur le bouton fléché droite de la ligne Bâton pour Assommer et cliquez deux fois.

        31. Si vous avez perdu votre Skyranger lors de l’attaque au sol, vous avez besoin d’armer son équipage. Refaites la même opération que ci-dessus pour choisir les armes dans la liste. N’oubliez pas de prendre des munitions si vous achetez des pistolets ou des lance-roquettes.

        32. Vous avez maintenant fini d’acheter ce que vous vouliez.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas à gauche de l’écran pour confirmer vos achats.

        33. Vous allez retourner à l’écran Bases.

        • Cliquez sur le bouton Geoscape en bas à droite de l’écran Bases. Vous allez retourner au Geoscape.

        Attente de la Livraison

        34. Les objets que vous avez achetés ne vous seront pas livrés avant plusieurs jours.

        Vérifiez l’Heure du Jeu.

        • Cliquez sur le bouton 1 Jour dans les Commandes de Temps du Geoscape et faites passer 3 jours. Si un OVNI est détecté, interceptez-le (voir le numéro 4 du tutorial 1 pour plus de détails).

        35. Plusieurs fenêtres peuvent apparaître pendant que les jours passent. Pour l’instant, cliquez simplement sur le bouton OK pour les faire disparaître. Nous nous en occuperons plus tard.

        • Lorsque les 3 jours sont passés, cliquez sur le bouton 5 Sec.

        36. Nous allons maintenant retourner à l’écran Bases et équiper le Skyranger avec tous les objets que nous venons d’acheter.

        • Cliquez sur le bouton Bases.

        37. • Cliquez sur le bouton Équiper Vaisseau.

        Pour Équiper le Skyranger

        38. • Utilisez la souris pour mettre Skyranger-1 en surbrillance et cliquez.

        39. L’écran Équiper Vaisseau pour le Skyranger apparaît.

        Vous verrez les soldats affectés au Skyranger près du bouton marqué Équipage. Si vous n’avez perdu aucun soldat durant l’attaque au sol, il y aura alors huit icônes soldats.

        • Cliquez sur le bouton Équipage.

        40. L’écran Sélectionner Escouade apparaît.

        Cet écran montre les noms des soldats affectés au Skyranger-1.

        • Cliquez sur n’importe lesquels des noms qui sont légèrement bleutés. Vous les affecterez ainsi au Skyranger-1. La colonne Vaisseau de cet écran montre à quel vaisseau les soldats sont affectés.

        41. Lorsque tous les noms des soldats sont en blanc, tous les soldats de la base sont affectés au Skyranger-1.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas de cet écran.

        42. Vous allez retourner à l’écran Équiper Vaisseau. Nous allons maintenant charger l’équipement sur le Skyranger.

        • Cliquez sur le bouton marqué Équipement.

        43. L’écran Sélectionner Équipement apparaît.

        • Placez le pointeur de la souris sur le bouton Flèche droite sur la ligne Tank/Lance-Roquettes (en haut de la liste) et cliquez.

        Le Tank/Lance-Roquettes est maintenant chargé sur le Skyranger-1. Le chiffre dans la colonne Stock passe de l à 0, et le nom de l’objet passe de bleu clair à blanc pour indiquer qu’il est à bord.

        44. • Utilisez le même procédé pour charger n’importe quel autre équipement de votre choix sur le Skyranger.

        45. Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran.

        46. Vous allez retourner à l’écran Équiper Vaisseau.

        • Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran Équiper Vaisseau pour retourner à l’écran Vaisseau d’Interception.

        47. • Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran Vaisseau d’Interception pour retourner à l’écran Bases.

        48. • Cliquez sur le bouton Geoscape en bas à droite de l’écran Bases. Vous allez retourner au Geoscape.

        Retour au Geoscape

        49. • Cliquez sur le bouton 1 Jour dans les Commandes de Temps du Geoscape. Bientôt, un message apparaîtra sur le Geoscape. Cela peut être l’un des suivants:

        OVNI Détecté – allez au numéro 4 du tutorial l pour les détails concernant l’interception des OVNIS – cette fois, lorsque vous examinerez le lieu du crash, vos soldats seront mieux équipés.

        Recherche Terminée – vos savants ont fini leur travail de recherche. Vous devez les affecter à un autre projet le plus tôt possible (voir le numéro 11 de ce tutorial).

        Rapport Mensuel du Projet XCom – à la fin de chaque mois, le Rapport Mensuel du Projet XCom apparaît et vous informe de vos progrès dans votre lutte contre les aliens. Voir la section Geoscape du Guide de Référence de ce manuel pour plus de détails.

        D’autres messages peuvent apparaître pour vous informer qu’un nouvel achat est arrivé ou qu’un procédé de fabrication a été découvert.

         

        Fin du Tutoriel

        Le plaisir d’UFO Enemy Unknown réside beaucoup dans le fait de découvrir de nouvelles technologies, de réunir des informations sur les aliens et de combattre à travers des centaines de paysages différents.

        Les tutoriels que vous venez de lire sont un guide de base pour jouer à UFO Enemy Unknown. Le jeu peut se compliquer et dans ce cas, référez-vous au Supplément Technique. Utilisez la section Guide de Référence de ce manuel pour plus de détails sur les options spécifiques ou sur les caractéristiques du jeu.

         

        Quelques Conseils

        Pour gagner la guerre contre les aliens, vous devrez:

        – Établir plus de bases sur la Terre : Cliquez sur le bouton Construire Nouvelle Base de l’écran Bases. Établissez des bases dans les pays qui vous soutiennent le plus financièrement-référez-vous à l’écran Graphiques pour en savoir plus.

        – Construire plus d’installations dans vos bases : Cliquez sur le bouton Construire Installations de l’écran Bases. Fondez des bases de tailles différentes. Vous n’avez pas toujours besoin de construire des hangars. Construisez des “postes d’observation”, équipés de systèmes radars grands ou petits, puis ajoutez des hangars quand vous pouvez vous le permettre. Grâce à cette stratégie, vous détecterez beaucoup plus d’OVNIS.

        – Développer une escouade puissante : Ne laissez pas vos soldats se faire tuer lors des attaques au sol, vous vous apercevrez qu’ils combattent mieux lorsqu’ils ont plus d’expérience. Equipez votre escouade avec les meilleures armes disponibles et évitez d’exposer vos soldats au feu de l’ennemi en les mettant à couvert.

        – Planifier soigneusement votre recherche : Centrez la recherche sur le développement des technologies basées sur celles des aliens et gardez toujours vos savants occupés. La recherche est relativement peu coûteuse et elle peut apporter beaucoup.

        – Fabriquer de nouvelles armes et de nouveaux vaisseaux basés sur la technologie alien : Si vos savants ont fait des recherches sur les objets aliens, vos ingénieurs seront capables de les reproduire. XCom utilisera finalement l’armement le plus sophistiqué de la Terre et combattra les aliens avec leur propre technologie!



        #147239
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14688

          Section 2 : Le guide de référence

           

          1 Les options de jeu

          L’écran Options de Jeu apparaît lorsque vous chargez UFO Enemy Unknown, et vous permet de choisir entre Nouveau Jeu et Charger Jeu Sauvegardé. Placez le pointeur de la souris sur l’option requise et cliquez le bouton gauche de la souris (BGS) pour la sélectionner.

          1.1 Nouveau jeu

          Si vous sélectionnez Nouveau Jeu sur l’écran Options de Jeu, vous passerez à l’écran Sélectionner Niveau de Difficulté.

          Cet écran vous permet d’adapter la difficulté du jeu à votre compétence, du niveau l (Débutant) au niveau 5 (Surhumain). Vous avez intérêt à réussir le jeu à l’un des niveaux les plus faciles avant d’essayer de jouer au niveau 5.

          Le niveau de difficulté affecte:
          – le degré d’hostilité et le niveau de compétence des aliens
          – l’agressivité des OVNIS

          Choisissez un niveau de difficulté en cliquant sur l’un des cinq boutons.

          Vous irez ensuite à l’écran de jeu principal: le Geoscape. Le message Sélectionner Site pour Nouvelle Base apparaîtra en haut de l’écran.

          Cliquez sur n’importe quelle partie du monde pour placer votre première base XCom. Utilisez les commandes du Geoscape pour faire pivoter l’affichage de la Terre.

          L’étape suivante consiste à donner un nom à votre première base. Le message Nom de la Base? apparaîtra. Tapez le nom de votre première base en utilisant le clavier et en appuyant sur la touche Return. Vous pourrez maintenant utiliser normalement le Geoscape.

          1.2 Charger un jeu sauvegardé

          Si vous sélectionnez Charger Jeu Sauvegardé sur l’écran Options de Jeu, vous irez à l’écran Sélectionner Jeu à Charger.

          Le nom du jeu sauvegardé est affiché au milieu de l’écran, accompagné de l’heure et la date du jeu.

          Choisissez un jeu sauvegardé en cliquant sur l’un des dix boutons à gauche de l’écran et cliquez le BGS. Vous irez alors au Geoscape, et reprendrez le jeu à partir de l’endroit ou vous l’aviez sauvegardé.

           

          2 L’écran Geoscape

          L’écran Geoscape est l’écran principal du jeu. Il affiche les toutes dernières données sur l’activité des aliens et vous permet de contrôler les vaisseaux d’interception XCom.

          L’écran Geoscape est divisé en cinq parties: le Geoscape, les Commandes de Vue, les Commandes de Temps, l’Heure du Jeu et les Options.

          2.1 Le Geoscape

          Le Geoscape est une vue en 3-D de la Terre, que vous pouvez agrandir ou faire pivoter. Au niveau de grossissement minimum, vous voyez la planète entière, alors qu’au niveau maximum, vous voyez de nombreux détails, comme les frontières et les villes. Les différents types de terrain, du désert aux sommets enneigés, sont représentés à la surface de chaque continent, et la nuit et le jour sont entièrement simulés.

          Le Geoscape utilise certains symboles pour représenter les choses suivantes:

          Carré Bleu : base XCom
          Plus Jaune : vaisseau XCom
          Croix Orange : destination d’un vaisseau XCom (également appelée “point de repère”)
          Plus Rouge : OVNI dans les airs
          Croix Vert : OVNI au sol
          Croix Blanc : lieu du crash d’un OVNI
          Carré Rose : base alien
          Plus Rose : site ou les aliens sèment la terreur

          2.2 Les commandes de vue

          Les Commandes de Vue vous permettent de manipuler la vue de la Terre fournie par le Geoscape.

          – Cliquez sur les flèches haut ou bas pour incliner la vue de la Terre vers le haut ou vers le bas.
          – Cliquez sur les flèches gauche ou droite pour faire pivoter la vue de la Terre vers la gauche ou vers la droite (selon l’axe polaire de la Terre).
          – Cliquez sur l’icône Zoom plus pour augmenter le grossissement du Geoscape.
          – Cliquez sur l’icône Zoom moins pour réduire le grossissement du Geoscape.
          – Cliquez sur le Geoscape avec le bouton droit de la souris pour centrer l’affichage sur l’endroit de votre choix.

          2.3 Les commandes de temps

          Les Commandes de Temps vous permettent d’ajuster la vitesse du passage du temps dans le jeu.

          Vous pouvez accélérer le temps par étapes de 5 secondes, d’1 minute, de 5 minutes, de 30 minutes, d’l heure et d’l jour. Ainsi, vous pouvez supprimer les longues périodes inutiles, par exemple, lorsque vous attendez que le radar XCom détecte un OVNI. Pour sélectionner une vitesse de passage du temps, cliquez sur l’un des six boutons de contrôle du temps.

          Le passage du temps est interrompu lorsque vous accédez aux Options.

          2.4 L’heure du jeu

          UFO Enemy Unknown commence à 12 h le 1er janvier 1999. Le jeu utilise l’heure de Greenwich (GMT).

          2.4.1 Le rapport mensuel du projet XCOM

          A la fin de chaque mois, vous recevez un rapport de votre progression. Il se présente sous la forme suivante:

          – Mois : le mois qui vient de s’écouler.
          – Évaluation Mensuelle : note globale attribuée à XCom pour le mois passé. Un signe plus (+) devant le nombre indique une bonne performance, un signe moins (-) indique une mauvaise performance. Elle prend en compte les aspects suivants:
          . interceptions réussies
          . scores des missions d’attaque au sol
          . recherches effectuées
          . activité alien
          – Différence de Budget : la différence entre le budget total de ce mois-ci et du mois dernier. Un signe plus (+) devant le nombre indique une augmentation du budget, un signe moins (-) une réduction du budget.

          Vous obtenez ensuite un rapport général sur l’opinion du Conseil des Nations participant au financement, concernant les opérations anti-aliens récentes de XCom.

          Cliquez sur le bouton OK pour quitter cet écran.

          2.4.2 Entraînement psionique

          Si vous avez construit un Psi-Labo dans l’une de vos bases, vous irez à l’écran Entraînement Psionique chaque mois, après le Rapport Mensuel.

          Les pouvoirs psioniques permettent aux soldats XCom d’utiliser le contrôle de l’esprit comme arme. Le Psi Amp sert à convertir les pensées en pouvoirs psioniques. Sans lui, le soldat ne peut pas utiliser les compétences psioniques comme arme.

          L’écran Entraînement Psionique donne la liste de toutes les bases XCom équipées d’un Psi Labo. Les Psi Labos sont indispensables à l’entraînement psionique.

          Cliquez sur l’un des boutons Noms de Bases pour affecter des soldats à l’entraînement psionique dans la base de votre choix.

          2.4.2.1 Affecter des Soldats à l’Entraînement Psionique

          Cet écran vous permet d’affecter des soldats à l’entraînement psionique. Le haut de l’écran indique la Capacité du Psi Labo. Cela correspond au nombre de soldats pouvant être affectés à l’entraînement psionique.

          En-dessous, vous avez les renseignements suivants:

          – Nom : le nom du soldat.
          – Force Psionique : cela mesure la capacité naturelle du soldat à se défendre contre une attaque psionique. Elle ne change jamais, quel que soit l’entraînement du soldat.
          – Compétence/Progression Psionique : c’est la capacité du soldat à utiliser le Psi Amp dans un combat mental. L’aptitude d’un soldat au combat mental dépend à la fois de ce paramètre et de la Force Psionique.
          – En Entraînement? : cela indique si le soldat suit l’entraînement ou non.

          Note: il vaut mieux privilégier les soldats ayant une grande Force Psionique pour l’entraînement psionique.

          Note: effectuer des missions améliore également la Compétence Psionique d’un soldat.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Entraînement Psionique.

          Cliquez sur un autre bouton Nom de Base pour affecter davantage de soldats à l’entraînement psionique, ou bien cliquez sur le bouton OK pour retourner au Geoscape.

          2.5 Les options

          Cliquez sur les boutons des Options pour accéder à d’autres écrans et d’autres fonctions:

          – Intercepter : vous permet de donner l’ordre aux vaisseaux XCom d’intercepter des OVNIS.
          – Bases : vous emmène à l’écran Bases.
          – Graphiques : vous emmène à l’écran Graphiques.
          – OVNIpédie : vous emmène à l’OVNIpédie.
          – Options : vous emmène à l’écran Options.
          – Budget : vous permet d’accéder à l’affichage Relations Internationales.

          2.6 Utiliser le Geoscape

          La tâche principale de XCom consiste à abattre les OVNIS et à faire des recherches. Ainsi, les gouvernements continueront à assurer le financement et XCom pourra en apprendre davantage sur la menace alien.

          Lorsqu’il n’y a pas d’OVNIS, vous avez intérêt à régler le passage du temps sur une vitesse assez rapide. Cliquez sur le bouton 1 Heure dans la partie Commandes de Temps de l’écran Geoscape. Le temps passera rapidement jusqu’à ce que vous obteniez un message vous informant qu’un OVNI a été détecté.

          2.6.1 La fenêtre OVNI détecté

          Les bases XCom détectent automatiquement les OVNIS se trouvant à portée de leur radar. Plus tard dans le jeu, vous pourrez développer des systèmes de détection plus sophistiqués, basés sur la technologie alien capturée.

          Lorsqu’un OVNI est détecté, le temps s’interrompt et une fenêtre intitulée OVNI-(numéro) Détecté apparaît au centre de l’écran Geoscape. Chaque OVNI détecté reçoit un numéro consécutif, par exemple, le 4lème OVNI détecté par XCom s’appellera OVNI-41.

          Les données suivantes apparaissent également lorsqu’un OVNI est détecté:

          – Taille : la taille de l’OVNI.
          – Altitude : l’altitude approximative de l’OVNI.
          – Cap : la direction générale du déplacement de l’OVNI.
          – Vitesse : la vitesse à laquelle se déplace l’OVNI (en noeuds).

          Cette fenêtre vous donne également deux options:

          – Centrage sur OVNI-Temps=5 Sec : vous permet de centrer l’écran du Geoscape sur la position de l’OVNI et de réduire la vitesse du passage du temps à 5 secondes. Cliquez sur cette option si vous avez l’intention d’intercepter l’OVNI.
          – Annuler : la case message disparaît et le Geoscape reste comme il était avant la détection de l’OVNI. Cliquez sur cette option si vous ne voulez pas intercepter l’OVNI.

          Note: bien que vos Interceptors aient une vitesse maximale importante, les OVNIS se déplacent souvent plus rapidement. Il arrive cependant qu’un OVNI change de trajectoire ou ralentisse, il est donc utile d’essayer d’intercepter tous les OVNIS détectés.

          2.6.2 La fenêtre lancer interception

          Pour demander à un Interceptor XCom d’attaquer un OVNI, vous pouvez cliquer sur la base de l’Interceptor, ou bien cliquer sur l’option Intercepter (en haut à droite de l’écran Geoscape).

          L’avantage de cliquer sur l’option Intercepter est que vous pouvez donner des ordres à un Interceptor dont la base se trouve de l’autre côté du Geoscape, et que vous ne voyez donc pas. En cliquant simplement sur une base, vous pouvez uniquement sélectionner les vaisseaux de cette base.

          La fenêtre Lancer Interception affiche les renseignements suivants:

          – Vaisseau : le type et le numéro d’immatriculation du vaisseau (par exemple, Skyranger-6 est le sixième vaisseau opéré par XCom, et est un appareil de transport Skyranger).

          – Statut : les différentes possibilités sont:
          . Prêt : le vaisseau est prêt à effectuer l’interception.
          . Ravitaillement : le vaisseau est en train de faire le plein de
          . Carburant : cela peut prendre plusieurs heures.
          . Réarmement : l’armement air-air du vaisseau est en train d’être changé.
          . Réparation : le vaisseau est en réparation.
          . Absent : le vaisseau est déjà parti effectuer une interception.
          . Base : la base du vaisseau.

          Si vous souhaitez retourner au Geoscape sans sélectionner de vaisseau d’interception, cliquez sur le bouton Annuler.

          2.6.3 Selectionner un vaisseau d’interception

          Utiliser la souris pour mettre Interceptor en surbrillance sur la liste de la fenêtre Lancer Interception, et cliquez pour le sélectionner.

          La fenêtre Sélectionner Destination apparaîtra alors en haut de l’écran. Si vous souhaitez retourner au Geoscape sans sélectionner de cible, cliquez sur le bouton Annuler.

          Pour sélectionner un OVNI comme cible, il vous suffit de cliquer à l’endroit ou il se trouve sur le Geoscape.

          Le message Cible : OVNI-(numéro) apparaîtra.

          Cliquez sur le bouton OK pour accepter cet OVNI comme cible, ou cliquez sur le bouton Annuler pour sélectionner une cible différente.

          L’Interceptor sera alors lancé de sa base souterraine et suivra la trajectoire la plus directe jusqu’à l’OVNI.

          2.6.4 La fenêtre statut du vaisseau

          Lorsqu’un vaisseau XCom est dans les airs, vous pouvez cliquer dessus pour faire apparaître la fenêtre Statut du Vaisseau. Elle contient les informations suivantes:

          Nom du Vaisseau: le type et le numéro d’immatriculation du vaisseau.

          – Statut: les ordres du vaisseau.
          – Base : la base du vaisseau.
          – Vitesse : la vitesse actuelle du vaisseau (en noeuds).
          – Vitesse Maximale : la vitesse maximale du vaisseau (en nœuds).
          – Altitude : l’altitude approximative du vaisseau.
          – Carburant : le pourcentage de carburant restant. Lorsque le carburant tombe à un niveau critique, le vaisseau retournera automatiquement à la base.
          – Arme-1 : le type d’arme se trouvant dans la soute d’armement numéro l, ainsi que le nombre de munitions restantes pour cette arme.
          – Arme-2 : le type d’arme se trouvant dans la soute d’armement numéro 2, ainsi que le nombre de munitions restantes pour cette arme.

          La fenêtre Statut du Vaisseau possède également quatre boutons, vous permettant de donner les commandes suivantes:

          – Retour à la Base : abandonner l’interception et retourner à la base.
          – Sélectionner Nouvelle Cible : abandonner l’interception et sélectionner une nouvelle cible.
          – Patrouiller : abandonner l’interception et rester à la position actuelle.
          – Annuler : retourner au Geoscape sans donner d’ordres.

          2.6.5 La Fenêtre statut de l’OVNI

          Lorsqu’un OVNI est affiché sur le Geoscape, vous pouvez cliquer dessus pour faire apparaître la fenêtre Statut de l’OVNI, qui reprend les informations de la fenêtre OVNI Détecté.

          2.6.6 La fenêtre ovni disparu

          Le message OVNI-(numéro) Disparu apparaîtra si le système de détection XCom perd tout contact avec l’OVNI pendant l’interception.

          Cliquez sur le bouton OK. La fenêtre Statut du Vaisseau apparaîtra, vous donnant trois options: Retour à la Base, Patrouiller et Aller à la Dernière Position Connue de l’OVNI.

          Il est généralement préférable d’aller à la dernière position connue de l’OVNI, car le vaisseau d’interception pourra peut-être retrouver l’OVNI grâce à son radar.

          2.6.7 La fenêtre combat aérien

          Lorsque le vaisseau XCom est arrivé à portée de tir de l’OVNI, la fenêtre Combat Aérien apparaîtra. Le vaisseau d’interception attend maintenant vos ordres.

          Souvenez-vous que votre objectif est que l’OVNI s’écrase au sol, et non pas qu’il explose en mille morceaux!

          La fenêtre Combat Aérien se présente de la façon suivante:

          2.6.7.1 Les Boutons Ordres

          Cliquez sur les boutons de cet affichage pour exécuter les opérations suivantes:

          – Attente : suivre l’OVNI sans lui tirer dessus.
          – Attaque Prudente : attaquer l’OVNI d’une distance correspondant à la portée maximale de chaque arme.
          – Attaque Standard : se rapprocher à une distance correspondant à la portée minimale de chaque arme disponible et tirer à une cadence normale.
          – Attaque Agressive : se rapprocher à une distance correspondant à la portée minimale de chaque arme disponible et tirer à une cadence maximale.
          – Désengager : abandonner l’interception et retourner à la base.
          – Vue OVNI : remplace la fenêtre Combat Aérien par une vue de l’OVNI. Cliquez le BGS pour retourner à la fenêtre Combat Aérien.

          2.6.7.2 L’Écran Radar

          L’Interceptor utilisera son radar de bord pour attaquer l’OVNI. L’écran Radar de la fenêtre Combat Aérien affiche l’écran radar de l’Interceptor, et vous permet de contrôler les étapes finales de l’interception.

          L’OVNI apparaîtra sous forme d’un point lumineux sur l’écran Radar, dont la taille dépend de celle de l’OVNI.

          2.6.7.3 L’Affichage des Armes

          Il s’agit de deux icônes situées de chaque côté de l’écran Radar, qui représentent les armes dont sont équipées les soutes d’armement de l’Interceptor. Ces icônes ont chacune un numéro au-dessous, indiquant le nombre de munitions restantes pour l’arme.

          La portée maximale de chaque arme est également indiquée, sous forme d’une ligne partant de l’icône de l”arme et se prolongeant jusque sur l’écran Radar. Si un OVNI arrive dans cette limite, l’Interceptor ouvrira le feu.

          2.6.7.4 La Distance de l’OVNI

          C’est un simple affichage digital de la distance qui sépare l’OVNI de l’Interceptor.

          2.6.7.5 l’Affichage des Dégâts

          Cela indique l’état d’endommagement actuel du vaisseau d’interception. La représentation du vaisseau se remplit de rouge au fur et à mesure qu’il subit des dégâts.

          2.6.7.6 l’icône Réduction de Fenêtre

          Si vous abattez l’OVNI au-dessus de l’eau, l’épave sera balayée par la mer avant qu’aucune chose de valeur ne puisse être récupérée. La fonction Réduction de Fenêtre vous permet de suivre l’OVNI sur le Geoscape jusqu’à ce qu’il survole la terre ferme, avant de l’abattre.

          Pour cela, cliquez sur l’icône Réduction de Fenêtre située dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Combat Aérien. L’icône Vaisseau (représentation du vaisseau, plus son numéro d’immatriculation XCom) apparaîtra alors dans le coin supérieur gauche du Geoscape et le temps pourra être accéléré ou ralenti normalement.

          Lorsque l’OVNI arrive au-dessus de la terre ferme, cliquez sur l’icône Vaisseau. La fenêtre Combat Aérien réapparaîtra alors, et vous serez prêt à exécuter l’attaque.

          Note: vous pouvez également utiliser l’icône Réduction de Fenêtre pour donner l’ordre à d’autres vaisseaux d’interception d’attaquer l’OVNI. Quatre vaisseaux d’interception peuvent attaquer un OVNI simultanément, ce qui multiplie les chances de succès face aux plus grands OVNIS.

          2.6.7.7 La Case Message

          La case Message est située en bas de la fenêtre Combat Aérien et affiche les messages que vous adresse le pilote de l’Interceptor. Ces messages servent soit à confirmer vos ordres, soit à vous informer des actions de l’OVNI.

          2.6.8 Abattre l’ovni

          Cliquez sur le bouton Attaque Standard. Le message L’OVNI s’écrase au sol! apparaîtra si vous réussissez. L’affichage retournera alors automatiquement au Geoscape et une croix blanche marquera le lieu du crash de l’OVNI.

          2.6.9 Fouiller les ovnis écrasés au sol

          L’OVNI est maintenant vulnérable à l’attaque au sol, et vous devriez envoyer une équipe XCom pour le fouiller et récupérer tout équipement alien disponible.

          Cliquez sur une base ou utilisez l’option Intercepter pour sélectionner un vaisseau de transport de troupes Skyranger (comme vous avez fait précédemment pour l’Interceptor) et choisissez le lieu du crash de l’OVNI comme cible. Le Skyranger décollera alors et se dirigera vers l’OVNI.

          Note: seuls les vaisseaux contenant des soldats ou des PAL sont autorisés à intercepter des OVNIS qui se sont écrasés au sol ou ont atterri.

          Lorsque le Skyranger arrive à l’endroit voulu, vous passez à l’écran Récupération.

          Cliquez sur le bouton OK pour passer à l’écran Équiper Escouade.

          2.7 Autres usages du Geoscape

          Le Geoscape ne sert pas uniquement à contrôler l’interception et la fouille des OVNIS. Certaines fonctions supplémentaires sont décrites ci-dessous; à vous de découvrir les autres!

          2.7.1 Attaques des ovnis au sol

          Les vaisseaux de transport de troupes servent non seulement à fouiller les OVNIS qui se sont écrasés, mais également à attaquer des OVNIS intacts qui ont atterri. Cependant, ceci est dangereux pour vos soldats et n’est pas conseillé à moins que vous ayez une escouade très puissante.

          2.7.2 Sites ou les aliens sèment la terreur

          Les aliens essaieront de terroriser la population civile; cela fait partie de leurs plans d’invasion. Vous devez éviter cela à tout prix: si les aliens réussissent à semer la terreur dans un pays participant au financement du projet XCom, le gouvernement concerné risque de retirer son aide.

          2.7.3 Raids aliens sur les bases XCOM

          A mesure que le jeu progresse, les aliens essaieront de trouver des bases XCom. Si les aliens découvrent l’emplacement de l’une de vos bases, ils tenteront de la détruire en lançant une attaque au sol.

          2.7.4 Bases aliens

          Les aliens essaieront de construire des bases sur la Terre. Celles-ci ont différentes fonctions, allant de l’utilisation des OVNIS à l’infiltration des gouvernements. Les bases aliens peuvent être détectées en envoyant un vaisseau d’interception là ou vous suspectez leur existence et en choisissant l’option Patrouiller. Vous avez tout intérêt à attaquer les bases aliens dès que possible, mais assurez-vous d’avoir une escouade très puissante avant d’essayer!

           

          3 Attaques au sol

          Les attaques au sol ont lieu lorsque XCom entreprend l’une des opérations suivantes:

          – Fouiller un OVNI qui s’est écrasé
          – Attaquer des OVNIS à leur site d’atterrissage
          – Intervenir dans des endroits ou les aliens sèment la terreur
          – Défendre les bases XCom contre l’attaque alien
          – Attaquer des bases aliens

          Toutes les missions, à l’exception de la défense des bases XCom, nécessitent que vous utilisiez un vaisseau de transport pour atteindre votre destination. Lorsque vous commencez le jeu, le seul vaisseau de transport disponible est le Skyranger, mais par la suite, vous pourrez fabriquer de nouveaux vaisseaux.

          3.1 L’écran équiper escouade

          Avant de commencer une attaque au sol, vous irez à l’écran Équiper Escouade. Vos soldats prendront automatiquement des armes, mais vous pouvez les rééquiper si vous le désirez.

          Le coin supérieur gauche de l’écran Équiper Escouade contient le nom du soldat sélectionné. Au coin supérieur droit de l’écran se trouvent deux flèches, vous permettant de sélectionner le soldat suivant ou précédent de votre escouade.

          Au centre de l’écran, il y a un soldat, portant éventuellement l’armure que vous avez pu sélectionner sur l’écran Équiper Vaisseau. Ce soldat est entouré des endroits ou peuvent être mises les armes. Les objets au sol peuvent être ramassés et portés par le soldat.

          Pour ramasser un objet au sol, il vous suffit de placer le pointeur de la souris dessus et de cliquer. L’objet sera alors “attaché” au pointeur. Le nom de l’objet apparaîtra en haut de l’écran, sous le nom du soldat. Placez l’objet à l’endroit voulu et cliquez à nouveau. L’objet pourra alors être utilisé par le soldat.

          Pour charger une arme, ramassez les munitions et cliquez sur l’arme appropriée. Pour cela, il faut que l’arme soit dans une main, non chargée, et du type approprié.

          Pour enlever les munitions d’une arme, prenez l’arme chargée et cliquez sur le bouton Décharger. L’arme ira alors dans la main droite du soldat et les munitions dans la main gauche. Pour mener cette opération à bien, il faut que les deux mains du soldat soient vides.

          Lorsque vous avez terminé d’équiper vos soldats, cliquez sur le bouton OK pour passer à la partie principale de l’attaque au sol, le Battlescape.

          3.2 L’écran Battlescape

          L’écran Battlescape est un affichage en 3D qui vous permet de contrôler une petite escouade de soldats XCom armés jusqu’aux dents.

          3.2.1 Utiliser le Battlescape

          Votre escouade commence sa mission dans son vaisseau de transport. Le soldat le plus proche de la rampe d’accès est accompagné d’une flèche jaune, indiquant qu’il (ou elle) est sélectionné(e), prêt(e) à agir.

          3.2.1.1 Sélectionner et Déplacer les Soldats

          Un cadre en 3D apparaîtra lorsque vous placerez le pointeur de la souris sur le Battlescape. Pour sélectionner un autre soldat, vous pouvez cliquer sur le bouton Soldat suivant de la Barre de Contrôle ou bien placer le cadre curseur sur le soldat voulu, et cliquer. La présence d’une flèche jaune indique le soldat sélectionné.

          Pour envoyer le soldat sélectionné vers une certaine destination, il vous suffit de placer le cadre curseur sur la destination et de cliquer.

          Pour que le soldat sélectionné fasse demi-tour sans avancer, placez le cadre curseur dans la direction dans laquelle vous voulez orienter le soldat, et appuyez sur le bouton droit de la souris.

          3.2.1.2 Déplacer la Fenêtre de Vue

          Placez le pointeur de la souris au bord de l’écran pour déplacer la vue du Battlescape vers le haut, le bas, la gauche ou la droite.

          Note: vous devez placer le pointeur de la souris tout en bas de l’écran, sous la Barre de Contrôle, pour déplacer la vue vers le bas.

          Vous constaterez que la carte du Battlescape a une limite, au-delà de laquelle tout est noir. Cela correspond à une zone dans laquelle les aliens ne s’aventureront pas. Les aliens ne s’éloignent pas beaucoup du lieu du crash de leur OVNI car l’atmosphère de la Terre leur est hostile.

          3.2.1.3 Ligne de Visée

          Le Battlescape affichera uniquement ce qui se trouve dans la ligne de visée de votre escouade. Vous devrez donc chercher les aliens dans des zones sombres et inexplorées.

          3.2.1.4 Utiliser la Vue Niveau par Niveau

          Le Battlescape est composé de plusieurs niveaux. Vous pouvez les regarder séparément, ce qui vous permet de voir derrière les murs et à l’intérieur des bâtiments ou des vaisseaux. Cliquez sur le bouton de la Barre de Contrôle pour décomposer le Battlescape en niveaux.

          3.2.1.5 Le Système de Tours

          Le Battlescape fonctionne selon un système de tours. Ainsi, vos soldats pourront franchir une certaine distance avant que le message Pas Assez d’Unités de Temps! apparaisse. Lorsque tous vos soldats ont utilisé les Unités de Temps qui leur sont imparties, cliquez sur le bouton de la Barre de Contrôle pour terminer votre tour. Lorsque les aliens se seront déplacés, ce sera à nouveau à vous de jouer.

          L’écran Déplacement Caché apparaîtra lorsque les aliens sortiront du champ visuel des soldats XCom.

          Cependant, il y a une exception à la règle des tours. Si vous placez vos soldats directement dans la ligne de tir des aliens, ces derniers feront feu pendant votre tour. De même, vos soldats ouvriront automatiquement le feu si les aliens se placent dans leur ligne de tir.

          Note: vous avez intérêt à terminer votre tour lorsque vos soldats sont protégés (à proximité de murs ou derrière de gros objets).

          3.2.1.6 Aliens en Vue

          Lorsque l’un de vos soldats voit un alien, un carré rouge clignotant apparaîtra dans le coin inférieur droit de l’écran Battlescape.

          Cliquez sur le carré rouge clignotant pour centrer le Battlescape sur l’alien.

          3.2.2 Utiliser les armes

          Lorsque vous voyez un alien sur le Battlescape, essayez d’utiliser une arme contre lui avant qu’il n’ait le temps de tirer. Cliquez sur l’une des Cases Objets à gauche ou à droite de la Barre de Contrôle pour utiliser une arme.

          Une fenêtre apparaîtra, vous donnant un certain nombre d’options. Celles-ci varient en fonction de l’arme. Cliquez sur l’option voulue pour effectuer l’une des opérations suivantes:

          – Tir Visé : un tir préparé avec soin, nécessitant un maximum d’efforts de la part du soldat, et donc un maximum d’Unités de Temps.
          – Tir Instantané : un tir non-visé, effectué dans la direction générale de la cible. Ce type de tir n’est efficace qu’à portée extrêmement courte, ou avec une arme très puissante (comme un lance-roquettes).
          – Tir Automatique : trois coups tirés automatiquement dans la direction générale de la cible. Ce type de tir peut être très efficace, surtout à courte portée. Mais toutes les armes ne disposent pas de la fonction tir automatique.
          – Amorcer Grenade : régler le détonateur d’une grenade ou d’un explosif. Lorsque vous cliquez sur cette option, une fenêtre apparaît, avec des numéros allant de 0 à 23. Cela correspond au nombre de tours nécessaires à l’explosion de la grenade. Cliquez sur le numéro voulu et posez la grenade ou lancez-la.

          Note: les grenades de proximité n’ont pas de détonateur, mais exploseront des que quelque chose ou quelqu’un (y compris vos soldats) s’approchera. Ces grenades doivent toujours être lancées afin d’éviter les risques d’explosion.

          – Frapper : frapper votre adversaire avec l’arme/l’objet. Pour cela, votre soldat doit se trouver près de l’adversaire.
          – Lancer : lancer l’arme/l’objet. Cette option est principalement destinée aux grenades et aux explosifs.

          3.2.2.1 Maximiser votre Potentiel de Tir

          En dehors de l’aptitude du soldat et du type de tir effectué, plusieurs autres facteurs déterminent la précision d’un tir:

          – la précision est meilleure si le soldat est à genoux.
          – la précision diminue si le soldat est blessé ou s’il utilise une arme à deux mains (comme un fusil ou un lance-roquettes) quand son autre main est occupée.

          3.2.3 La barre de contrôle du Battlescape

          3.2.3.1 Les Cases Objets

          Aux extrémités gauche et droite de la Barre de Contrôle se trouvent les Cases Objets, contenant une image des objets tenus par le soldat. Cliquez sur ces cases pour utiliser une arme/un objet.

          3.2.3.2 Commandes Monter/Descendre: Haut/Bas

          Cliquez sur l’un de ces boutons pour faire monter ou descendre les soldats d’un niveau à l’autre. Cette fonction est disponible si le soldat est sur un grav-ascenseur, ou s’il est capable de voler.

          3.2.3.3 Voir Niveau Supérieur/Inférieur

          Cliquez sur l’un de ces boutons pour voir le niveau supérieur ou inférieur par rapport à celui qui est actuellement affiché.

          3.2.3.4 Écran Carte

          Cliquez sur ce bouton pour voir une carte de la zone de mission. Pour recentrer la carte sur une autre partie de la zone de mission, il vous suffit de cliquer sur la position voulue. La croix blanche au centre de l’écran indique l’endroit ou la carte et le Battlescape sont centrés.

          La carte affichera seulement un niveau du Battlescape à la fois. Cliquez sur les flèches haut et bas à gauche de la carte pour voir le niveau supérieur ou inférieur.

          La carte utilise des symboles pour représenter les choses suivantes:

          Points jaunes : forces XCom
          Points bleus : forces aliens
          Points rouges : civils
          Croix blanches : aliens ou humains morts

          Cliquez le bouton droit de la souris pour retourner à l’écran Battlescape.

          3.2.3.5 Debout/A Genoux

          Cliquez sur ce bouton pour que le soldat sélectionné se tienne debout ou se mette à genoux. L’avantage d’être à genoux est que votre soldat est moins visible et tire avec plus de précision.

          3.2.3.6 Écran Équiper Soldat

          Cliquez sur ce bouton pour voir l’équipement transporté par le soldat sélectionné, ou se trouvant à ses pieds.

          L’affichage est similaire à l’écran Équiper Escouade qui apparaît au début de l’attaque au sol. La seule différence est que le coin supérieur droit de l’écran affiche maintenant les Unités de Temps restantes pour le soldat.

          Si vous déplacez des armes et du matériel d’un endroit à l’autre, cela utilise des Unités de Temps. La quantité d’Unités de Temps nécessaires pour déplacer un objet dépend de l’endroit ou il se trouve. Il faut plus d’efforts pour enlever des objets d’un sac à dos que pour mettre un objet par terre.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Battlescape.

          3.2.3.7 Centrer Affichage sur Soldat

          Cliquez sur ce bouton pour centrer le Battlescape sur le niveau et l’emplacement du soldat sélectionné.

          3.2.3.8 Sélectionner Soldat Suivant

          Cliquez sur ce bouton pour sélectionner le soldat suivant de votre escouade et centrer le Battlescape dessus.

          3.2.3.9 Sélectionner Soldat Suivant – Désélectionner Soldat Actuel

          Cliquez sur ce bouton pour sélectionner le soldat suivant de votre escouade et centrer le Battlescape dessus. Le soldat actuellement sélectionné sera désélectionné, si bien que la prochaine fois que vous cliquerez sur , le soldat n’apparaîtra pas. Utilisez ce bouton lorsque vous êtes satisfait de la position d’un soldat donné.

          3.2.3.10 Vue Niveau par Niveau

          Cliquez sur ce bouton pour modifier la façon dont les niveaux du Battlescape sont affichés. Le numéro du bouton changera pour indiquer:

          – 1 : Vue Multi-niveaux: tous les niveaux inférieurs à celui actuellement sélectionné sont affichés.
          – 2 : Vue Complète: tous les niveaux sont affichés, quel que soit le niveau sélectionné. Cette vue cachera les soldats qui se trouvent derrière les murs ou à l’intérieur de bâtiments ou de vaisseaux.

          3.2.3.11 Options

          Cliquez sur ce bouton pour faire apparaître l’écran Options du Battlescape. Il vous permet de sélectionner différentes vitesses pour les animations et le défilement, en fonction de vos préférences et de la vitesse de traitement de votre ordinateur.

          3.2.3.12 Fin de Tour

          Cliquez sur ce bouton pour terminer votre tour.

          3.2.3.13 Abandonner

          Cliquez sur cette icône pour abandonner la mission. Seuls les soldats se trouvant à bord du vaisseau de transport seront sauvés.

          Note: si vous abandonnez un raid sur une base alien, seuls les soldats se trouvant dans les pièces du déploiement initial seront sauvés. Si vous abandonnez la mission pendant un raid alien sur une base XCom, vous vous avouez vaincu devant les aliens.

          3.2.3.14 Unités de Temps de Réserve

          Lorsque vos soldats se déplacent, ils utilisent des Unités de Temps qui peuvent servir à utiliser des armes. Ces boutons vous permettent de réserver des Unités de Temps à l’utilisation d’armes:

          – cliquez sur le bouton en haut à gauche pour vous déplacer librement, sans aucune limitation.
          – cliquez sur le bouton en haut à droite pour réserver suffisamment d’Unités de Temps pour un Tir Instantané.
          – cliquez sur le bouton en bas à gauche pour réserver suffisamment d’Unités de Temps pour un Tir Visé.
          – cliquez sur le bouton en bas à droite pour réserver suffisamment d’Unités de Temps pour un Tir Automatique.

          3.2.3.15 Grade

          C’est une icône représentant le grade du soldat actuellement sélectionné.

          Les soldats XCom peuvent avoir les grades suivants:

          – Nouvelle Recrue
          – Deuxième Classe
          – Sergent
          – Capitaine
          – Colonel
          – Commandant

          Lorsqu’un soldat monte en grade, ses compétences au combat s’améliorent.

          3.2.3.16 Données du Soldat

          Le nom du soldat sélectionné apparaît en haut de cette partie de l’écran, et les statistiques et informations concernant le soldat sont affichées en dessous.

          Ces statistiques apparaissent sous forme de chiffres et de diagrammes barres, et sont affectées d’un code couleur:

          Vert : Unités de Temps
          Orange : Énergie
          Rouge : Santé
          Violet : Moral

          Cliquez sur la case Données du Soldat pour accéder à l’écran Données du Soldat.

          Le nom du soldat est affiché en haut de l’écran, accompagné des renseignements suivants:

          – Unités de Temps : les unités de temps dont dispose le soldat. Elles sont nécessaires pour tout, aussi bien pour se déplacer que pour utiliser des armes.
          – Energie : le niveau d’énergie du soldat. Ce niveau diminue lorsque le soldat entreprend des actions qui consomment beaucoup d’énergie, comme marcher dans de l’herbe épaisse. Le niveau maximum d’énergie sera réduit si le soldat est blessé au torse.
          – Santé : la santé du soldat. Chaque blessure fait diminuer la santé d’un point par tour. Si la santé atteint zéro, le soldat meurt des suites de ses blessures.
          – Blessures : le nombre de blessures reçues par le soldat. La trousse de soins peut servir à guérir les blessures mortelles.
          – Courage : le courage du soldat. Cela détermine également les probabilités de perte de moral.
          – Moral : le moral du soldat. Il diminue lorsque les aliens commencent à prendre l’avantage au combat. Si le moral tombe au-dessous de 50, le soldat risque de paniquer.
          – Réactions : les réactions du soldat. Cela détermine la capacité du soldat à utiliser le “feu d’occasion”, c’est-à-dire tirer pendant le tour de l’alien.
          – Précision au Tir : la précision du soldat lorsqu’il tire. Elle augmente à mesure que le soldat devient plus expérimenté.
          – Précision au Lancer : la précision du soldat lorsqu’il lance des objets. Elle augmente à mesure que le soldat devient plus expérimenté.
          – Force : la force du soldat. Cela affecte la distance à laquelle il peut lancer des objets.
          – Force Psionique : la force psionique du soldat. Cela mesure la capacité naturelle du soldat à se défendre contre une attaque psionique alienne.
          – Compétence Psionique : la compétence psionique du soldat. Cela détermine la capacité du soldat à utiliser le Psi Amp dans un combat mental.
          – Armure : le statut de l’armure du soldat. Celle-ci est divisée en sections: Avant, Gauche, Droite, Arrière et Inférieure. Le statut augmente lorsque le soldat est équipé d’une armure fabriquée par vos ingénieurs.

          Cliquez le bouton droit de la souris pour retourner à l’écran Battlescape.

          3.2.4 Promotions

          A la fin de chaque mission, les soldats seront promus, en fonction de leur performance.

          Le grade auquel est promu le soldat dépend de ce qui suit:

          – Nouvelle Recrue : chaque soldat commence à ce niveau.
          – Deuxième Classe : pour être promu Deuxième Classe, une Nouvelle Recrue doit avoir une certaine expérience au combat (se cacher au fond d’un Skyranger ne compte pas!).
          – Sergent : il y a un Sergent pour 5 soldats. Si un poste est libre, le meilleur Deuxième Classe disponible est promu.
          – Capitaine : il y a un Capitaine pour 11 soldats. Si un poste est libre, le meilleur Sergent disponible est promu.
          – Colonel : il y a un Colonel pour 23 soldats. Si un poste est libre, le meilleur Capitaine disponible est promu.
          – Commandant : c’est le suprême leader des forces XCom. Il n’y a qu’un seul Commandant. S’il y a au moins 30 soldats, le meilleur Colonel disponible est promu.

          Les grades les plus élevés ne correspondent pas nécessairement aux meilleurs soldats, bien que ce soit généralement le cas.

          3.2.4.1 L’effet du Grade

          Lorsque des officiers participent à une mission, le moral de tous les soldats sera meilleur et ils seront moins sujets à la panique. Plus le grade de l’officier est élevé, plus le moral des soldats sera bon.

          Note: si un officier est tué au cours d’une mission, cela aura une conséquence plus négative sur le moral que si une nouvelle recrue se fait tuer.

          3.2.4.2 Expérience de Mission

          Lorsque les soldats reviennent d’une mission, certaines de leurs capacités peuvent être améliorées. Pour qu’une aptitude s’améliore, il faut l’utiliser au combat autant que possible. Par exemple, si un soldat utilise un fusil de nombreuses fois, sa précision au tir a des chances de s’améliorer. L’expérience de mission peut avoir un effet positif sur de nombreux paramètres: les réactions, la précision, les Unités de Temps, la précision au lancer, la compétence psionique, la santé, la force, la forme et le courage.

          3.2.4.3 Le Moral

          Au début de chaque mission, le moral d’un soldat commence à 100%. Ce pourcentage diminuera si le soldat est blessé ou si ses compagnons se font tuer. Il augmentera si le soldat réussit à tuer des aliens. Si un soldat a une bonne évaluation de Courage, il perdra moins facilement le moral. Plus un soldat est courageux, moins il risque de paniquer.

          3.2.4.4. La Panique

          Lorsque le moral d’un soldat est au plus bas, il risque de paniquer. Si c’est le cas, on peut assister à l’une des trois choses suivantes:

          – A : Le soldat se bloque et est incapable de faire quoi que ce soit pendant son tour (autrement dit, il/elle n’aura pas d’Unités de Temps).
          – B : Le soldat lâche son arme et s’enfuit, cherchant à se cacher.
          – C : Le soldat devient fou furieux et se met à tirer n’importe ou.

          La panique peut également être due à une attaque psionique alien.

          3.2.5 LES BLESSURES

          La santé d’un soldat donne une indication générale de son bien-être, mais un soldat peut également recevoir des blessures. Elles affligent les différentes parties du corps comme indiqué ci-dessous:

          – Tête, Bras gauche/droit : chaque blessure réduit la précision du soldat.
          – Torse : chaque blessure réduit la vitesse à laquelle le soldat récupère son énergie.
          – Jambe gauche/droite : chaque blessure réduit le nombre d’Unités de Temps dont dispose le soldat.

          L’écran Données du Soldat affiche toutes les blessures fatales. Chaque blessure réduit également la santé du soldat d’un point par tour. Il est donc possible de mourir d’une blessure reçue beaucoup plus tôt. La trousse de soins permet de soigner les blessures.

          3.2.5.1 Être assommé

          Les soldats et les aliens peuvent être assommés (ou étourdis) s’ils sont touchés par une arme servant à assommer ou s’ils inhalent de la fumée.

          Vous pouvez contrôler l’effet qu’a la fumée sur votre soldat en regardant la barre blanche qui se trouve sur la barre de santé du soldat. Si elle atteint le niveau de santé du soldat, il s’évanouira et se remettra peut-être au bout de quelques tours.

          Vous pouvez également assommer les aliens et les emmener sur votre vaisseau. Cependant, s’ils se réveillent, ils sauteront des bras du soldat et s’enfuiront!

          3.2.6 Feu d’occasion

          Si vous terminez votre tour en laissant assez d’Unités de Temps à vos soldats pour tirer, ces derniers ouvriront automatiquement le feu pendant le tour de l’alien, visant tout alien se trouvant dans leur ligne de visée. C’est ce qu’on appelle feu d’occasion.

          Vos soldats peuvent même avoir la possibilité de tirer avant les aliens si leurs réactions et leurs Unités de Temps sont suffisantes.

          Il peut y avoir plusieurs échanges de coups de feu dans chaque affrontement de ce type.

          Note: le feu d’occasion est crucial pour le succès de la mission. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’Unités de Temps à vos soldats à la fin de leur tour pour qu’ils puissent utiliser le feu d’occasion. Utilisez les boutons Unités de Temps de Réserve pour cela.

          3.2.7 L’objectif

          La mission sera réussie lorsque tous les aliens auront été tués ou assommés. Les restes des OVNIS, les objets aliens et les cadavres aliens seront pris automatiquement.

          Pour abandonner la mission avant d’avoir réalisé les objectifs, cliquez sur le bouton embarquer de la Barre de Contrôle.

          Note: tous les soldats qui ne sont pas sur le vaisseau de transport à ce stade resteront derrière.

          3.3 L’écran rapport de mission

          L’écran Rapport de Mission apparaît à la fin de l’attaque au sol, et vous donne le détail de votre performance.

          La première ligne de cet affichage vous indique si les objectifs de mission ont été atteints.

          En dessous, vous avez une liste détaillée, indiquant tous les Objets que vous avez récupérés, la Quantité d’objets de chaque type, et le Score qui vous est attribué pour les avoir récupérés. La dernière ligne de cette liste vous donne le score total pour la mission.

          Au bas de l’écran, vous trouvez l’évaluation globale pour la mission. Une mauvaise performance peut affecter le budget de XCom.

          Cliquez sur le bouton OK en bas à gauche de l’écran pour retourner à l’écran Geoscape.

           

          4. Bases

          Cliquez sur le bouton Bases de l’écran Geoscape pour accéder à l’écran Bases, affichant les diverses installations XCom en opération ou en construction.

          Les bases XCom sont des installations souterraines, invisibles aux systèmes de détection aliens. Les vaisseaux opèrent à partir de hangars cachés et la base n’est accessible que par l’intermédiaire d’ascenseur(s) d’accès. Les bases XCom ont plusieurs fonctions:

          – Détection des OVNIS.
          – Opération des chasseurs et des vaisseaux de transport XCom.
          – Recherche dans le domaine de la technologie et des formes de vie aliens.
          – Fabrication de véhicules, d’équipement et d’armes destinés à être utilisés par XCom.

          L’écran Bases est divisé en deux parties principales: l’affichage Base et les Options.

          4.1 L’affichage base

          L’affichage Base vous permet de voir rapidement la taille de votre base et les installations dont elle dispose.

          XCom peut posséder un maximum de huit bases dans le monde entier. Elles sont représentées au-dessus des Options par une rangée de huit icônes. Chacune de ces icônes contient une petite carte des installations qui constituent la base. Les carrés verts représentent les installations existantes, tandis que les carrés rouges représentent les installations en construction. Cliquez sur l’icône de votre choix pour sélectionner une base différente.

          Le nom de la base sélectionnée est affiché dans le coin supérieur droit de l’écran Bases. En-dessous, vous voyez la zone géographique dans laquelle se situe la base, suivie du Budget total dont dispose XCom.

          Les deux derniers tiers de l’écran Bases montrent une vue hiérarchisée de la base. Placez le pointeur de la souris sur une installation de la base pour faire apparaître son nom dans le coin supérieur gauche de l’écran.

          4.2 Les options

          Les Options vous permettent de voir en détail le fonctionnement de chacune de vos bases. Vous utiliserez les Options pour effectuer certaines tâches, comme la construction d’installations, l’armement de vaisseaux et l’organisation du travail de recherche et de développement.

          Note: à certains moments du jeu, vous ne pourrez pas voir le bas de la liste de données affichées. Si cela se produit, une flèche apparaîtra en bas à droite de l’écran. De même, si vous ne pouvez pas voir le haut de la liste, une flèche apparaîtra en haut à droite. Cliquez sur ces flèches pour faire défiler la liste vers le haut ou le bas.

          4.2.1 Construire nouvelle base

          Cliquez sur cette option pour établir une nouvelle base XCom.

          Vous irez au Geoscape et le message Sélectionner Site pour Nouvelle Base apparaîtra en haut de l’écran. Cliquez sur n’importe quelle partie du monde (sauf la mer) pour placer la base. Vous pouvez annuler l’ordre de construire une nouvelle base en cliquant sur le bouton Annuler. Utilisez les commandes du Geoscape pour faire pivoter l’affichage de la Terre.

          Une fois l’emplacement de votre base sélectionné, une case message apparaîtra, vous informant du coût de la construction d’une base dans cette partie du monde. Cliquez sur OK pour accepter l’emplacement ou sur Annuler pour sélectionner un autre endroit.

          Note: en jouant, vous vous apercevrez que certaines parties du monde sont mieux adaptées que d’autres à la construction des bases XCom. L’Amérique du Nord est un bon choix car l’espace et l’argent ne manquent pas.

          Lorsque vous avez choisi l’emplacement de votre nouvelle base, on vous demandera de lui donner un nom. Tapez le nom de votre base sur le clavier et appuyez sur la touche Return.

          Vous retournerez alors à l’écran Bases et le message Sélectionner Position de l’Ascenseur d’Accès apparaîtra. Vous déterminerez ainsi l’emplacement de l’accès principal à l’installation à partir de la surface. Il est préférable de choisir un point assez central pour que de nouvelles installations puissent être construites autour.

          Vous avez maintenant établi une nouvelle base XCom. Cliquez sur l’option Construire Installations pour mettre des installations dans la base.

          4.2.2 Informations sur la base

          Cliquez sur cette option pour faire apparaître des informations concernant la base.

          Les données Personnel Disponible/Personnel Total indiquent comment votre personnel est utilisé. Le personnel est divisé en trois catégories: soldats, ingénieurs et savants.

          Les chiffres indiquent le nombre de personnes disponibles pour travailler, suivi du nombre total de personnes à la base. Vous devriez faire en sorte que le premier chiffre reste à zéro pour éviter de gaspiller des ressources. Les diagrammes barres situés à droite de cet affichage numérique vous permettent de voir instantanément comment est utilisé votre personnel.

          Les diagrammes barres Espace Utilisé/Espace Disponible représentent la répartition de l’espace. Celui-ci est divisé en cinq catégories, de façon similaire au personnel.

          Les chiffres indiquent l’espace utilisé, suivi par la quantité totale d’espace disponible. Vous devriez essayer de maintenir les deux chiffres égaux ou presque, afin d’éviter de gaspiller de l’espace. Les diagrammes barres situés à droite de cet affichage numérique vous permettent de voir instantanément comment l’espace est utilisé.

          L’évaluation Défenses indique la capacité de défense de la base face à une attaque d’OVNIS.

          Cliquez sur le bouton Transferts en bas de l’écran pour voir l’affichage du personnel et de l’équipement actuellement en transit entre d’autres bases et la base sélectionnée.

          L’Objet en transit est accompagné de la Quantité d’unités et de son Heure d’Arrivée à la base.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Informations sur la Base.

          L’écran Informations sur la Base contient quelques fonctions supplémentaires:

          – Les Icônes Bases : En haut à droite de l’écran, huit icônes représentant les bases sont affichées, vous permettant de sélectionner une base différente. Le fonctionnement est exactement similaire à celui des icônes bases de l’écran Bases.
          – Le Nom de la Base : Cliquez sur le nom de la base en haut à droite de l’écran Informations sur la Base pour changer de nom de base. Un curseur * clignotant apparaîtra. Utilisez la touche de retour arrière pour effacer le nom affiché, tapez le nom de votre choix sur le clavier, et appuyez sur la touche Return.
          – Détection Courte Portée : Cela affiche la capacité de détection à courte portée de la base. Les systèmes de détection à courte portée ont une portée de 300 miles nautiques.
          – Détection Longue Portée : Cela affiche la capacité de détection à longue portée de la base. Les systèmes de détection à longue portée ont une portée de 450 miles nautiques.
          – Le Bouton Entrepôts : Cliquez sur le bouton Entrepôts pour obtenir une liste des objets actuellement en stock dans vos entrepôts.
          – Le Bouton Entretien : Cliquez sur le bouton Entretien pour obtenir la liste de vos dépenses mensuelles. Il s’agit de:
          . Vaisseaux : XCom n’est pas propriétaire des Skyrangers et des Interceptors. Il les loue et le paiement se fait mensuellement.
          . Personnel : vos employés sont payés tous les mois, selon les normes de l’échelle de rémunération internationale.
          . Installations de la base : les installations sont rééquipées tous les mois. Consultez L’OVNIpédie pour plus de détails sur les frais d’entretien de chaque installation.

          Remarque: les systèmes radar XCom, bien qu’ils aient une très longue portée, ont une fréquence de rotation très lente (une fois toutes les dix minutes). Cela signifie que votre base détectera les OVNIS de façon plus efficace s’il y a plusieurs systèmes radar en place.

          Cliquez sur le bouton OK en bas à gauche de l’écran Informations sur la Base pour retourner à l’écran Bases.

          4.2.3 Équiper vaisseau

          Cliquez sur cette option pour configurer votre vaisseau d’interception.

          L’écran Vaisseau d’Interception donne les renseignements suivants:

          – Nom : le type et le numéro d’immatriculation du vaisseau (par exemple, Interceptor-3 est le troisième vaisseau opéré par XCom et c’est un Interceptor).
          – Statut : les différentes possibilités sont:
          . Prêt : le vaisseau est prêt à effectuer l’interception.
          . Ravitaillement : le vaisseau est en train de faire le plein de carburant.
          . Réarmement : l’armement air-air du vaisseau est en train d’être changé.
          . Réparation : le vaisseau est en réparation.
          . Absent : le vaisseau est déjà parti effectuer une interception.
          – Systèmes d’Armes : l’armement air-air dont est équipé le vaisseau. Cela se présente sous la forme: quantité transportée/quantité maximale pouvant être transportée.
          – Équipage : le nombre de soldats transportés sur le vaisseau.
          – PAL : le nombre de plates-formes d’armes lourdes (ex: tanks) transportées par le vaisseau.

          Pour configurer un vaisseau, utilisez la souris pour mettre le vaisseau voulu en surbrillance sur la liste, et cliquez pour accéder à l’écran Équiper Vaisseau.

          L’écran Équiper Vaisseau vous permet de configurer séparément des vaisseaux d’interception, selon vos besoins.

          Le nom du vaisseau apparaît en haut de l’écran. En-dessous, vous avez l’affichage du statut des Dégâts et du Carburant. C’est utile pour connaître la durée des réparations ou du ravitaillement. 0% de dégâts et 100% de carburant signifient que le vaisseau est entièrement opérationnel.

          Sous le statut des Dégâts et du Carburant se trouvent les boutons de configuration des armes air-air, marqués de numéros. Ces boutons n’apparaissent pas sur l’écran Équiper Vaisseau du transporteur Skyranger, puisqu’il n’a pas de capacité air-air. Les vaisseaux comme l’Interceptoront deux soutes d’armement, “1” et “2”.

          A côté des boutons numérotés, vous voyez les noms des armes chargées, ainsi que deux chiffres:

          – Munitions : le nombre de munitions pour l’arme chargée sur le vaisseau.
          – Maxi : le nombre maximum de munitions pouvant être transportées par le vaisseau.

          Une petite icône représentant les armes apparaît de chaque côté du vaisseau.

          4.2.3.1 La Fenêtre Sélectionner Armement

          Cliquez sur l’un des boutons numérotés pour accéder à la fenêtre Sélectionner Armement. Vous pourrez alors changer les armes transportées dans les soutes d’armement du vaisseau.

          – Armement : le nom des armes disponibles.
          – Quantité : la quantité d’armes de ce type en stock.
          – Munitions Disponibles : la quantité de munitions de l’arme en stock.

          Si vous souhaitez charger une arme différente sur votre vaisseau, utilisez la souris pour mettre l’arme voulue en surbrillance sur la liste et cliquez.

          Vous pouvez également cliquer sur le bouton Annuler pour quitter cette fenêtre sans modifier votre armement.

          Vous retournerez ensuite à l’écran Équiper Vaisseau. Si vous avez effectué des modifications, vous verrez les nouvelles armes chargées sur le vaisseau. Le nombre de munitions chargées sera de zéro; il faut du temps pour réarmer le vaisseau.

          4.2.3.2 L’écran Sélectionner Escouade

          Cliquez sur le bouton Équipage pour accéder à l’écran Sélectionner Escouade. Cet écran vous permet d’affecter individuellement des soldats au vaisseau sélectionné.

          Le haut de l’écran affiche l’Espace Disponible total à bord du vaisseau et la quantité actuelle d’Espace Utilisé.

          En dessous, vous avez une liste avec le Nom des soldats disponibles, leur Grade et le Vaisseau auxquels ils sont affectés.

          Pour affecter un soldat au vaisseau sélectionné (ou le désaffecter), utilisez la souris pour mettre le soldat voulu en surbrillance sur la liste et cliquez.

          Cliquez sur le bouton OK lorsque vous avez terminé d’affecter des soldats au vaisseau.

          4.2.3.3 L’écran Sélectionner Équipement

          Cliquez sur le bouton Équipement pour accéder à l’écran Sélectionner Équipement. Cela vous permet de charger de l’équipement sur le vaisseau sélectionné.

          Le haut de l’écran affiche l’Espace Disponible total à bord du vaisseau et la quantité actuelle d’Espace Utilisé.

          En dessous, vous trouvez:

          – La colonne Objet, affichant les noms des objets pouvant être chargés à bord.
          – La colonne Stock, affichant la quantité disponible d’objetss de ce type.
          – La colonne Chargés, constituée de deux boutons pour chaque objet et du nombre d’unités chargées sur le vaisseau.

          Cliquez sur les boutons Gauche/Droite pour augmenter/diminuer la quantité d’objets de chaque type chargés à bord du vaisseau sélectionné.

          Cliquez sur le bouton OK lorsque vous avez terminé de charger l’équipement sur le vaisseau.

          4.2.3.4 L’écran Sélectionner Armure

          Cliquez sur le bouton Armure pour accéder à l’écran Sélectionner Armure. Il vous permet de configurer l’armure que porteront vos soldats.

          Pour sélectionner l’armure portée par un soldat donné, utilisez la souris pour mettre le soldat voulu en surbrillance sur la liste, et cliquez.

          La fenêtre Sélectionner Type d’Armure apparaîtra, donnant la liste des armures disponibles, avec la quantité d’unités en stock.

          Cliquez sur un bouton Armure. Le soldat sera alors équipé de l’armure sélectionnée.

          Cliquez sur le bouton OK lorsque vous avez terminé d’attribuer des armures aux soldats.

          Pour retourner à l’écran Vaisseau d’Interception à partir de l’écran Equiper Vaisseau, cliquez sur le bouton OK.

          Pour retourner à l’écran Bases à partir de l’écran Vaisseau d’Interception, cliquez sur le bouton OK.

          4.2.4 Construire installations

          Cliquez sur cette option pour construire de nouvelles installations dans votre base.

          Les Options seront remplacées par la fenêtre Sélectionner Installation. Le choix suivant vous est proposé:

          – Ascenseur d’accès
          – Quartiers d’habitation
          – Laboratoire
          – Atelier
          – Petit système radar
          – Grand système radar
          – Défenses missiles
          – Entrepôts
          – Détention des aliens
          – Hangar

          Note: à mesure que le jeu progresse, vous aurez la possibilité de faire des recherches sur la technologie alien dans vos bases. Reportez-vous à l’OVNIpédie pour avoir des informations complètes sur toutes les installations des bases.

          Utilisez la souris pour mettre l’installation voulue en surbrillance et cliquez. La fenêtre Sélectionner Installation sera remplacée par la fenêtre Construire Installation.

          Cela affiche le coût de construction de l’installation, le temps qu’il faudra pour la construire, et le coût d’entretien mensuel. Vous pouvez cliquer sur le bouton OK pour abandonner la construction à ce stade.

          Pour construire la nouvelle installation, placez le pointeur de la souris sur l’affichage Base, positionnez l’installation et cliquez.

          La nouvelle installation apparaîtra maintenant sur l’affichage Base, entourée d’une ligne pointillée, et le nombre de jours nécessaires pour terminer la construction sera indiqué. La fenêtre Construire Installation sera remplacée par la fenêtre Sélectionner Installation.

          Cliquez sur le bouton Annuler pour retourner à l’écran Bases ou cliquez sur une autre installation de la liste pour continuer à aménager votre base.

          Un message apparaît sur l’écran Geoscape lorsqu’une installation est achevée.

          4.2.5 Recherche

          Cliquez sur cette option pour voir l’état actuel de la recherche.

          L’écran Recherche Actuelle affichera les renseignements suivants:

          – Savants Disponibles : le nombre de savants disponibles pour le travail.
          – Savants Affectés : le nombre de savants travaillant sur des projets de recherche.
          – Espace Labo Disponible : la quantité d’espace disponible dans les laboratoires.

          En dessous, vous trouverez la liste des projets de recherche en cours, avec le nombre de savants qui travaillent sur chaque projet, et une indication générale des progrès effectués.

          4.2.5.1 Nouveau Projet

          Cliquez sur le bouton Nouveau Projet pour commencer un nouveau travail de recherche. La fenêtre Nouveaux Projets de Recherche apparaîtra, donnant la liste des projets disponibles pour la recherche.

          Utilisez la souris pour mettre le projet voulu en surbrillance et cliquez.

          La fenêtre Nouveaux Projets de Recherche sera alors remplacée par la fenêtre Commencer Projet.

          Vous pouvez annuler le projet à ce stade en cliquant sur le bouton Annuler. Pour accepter le projet et continuer, cliquez sur le bouton Commencer Projet.

          La fenêtre Savants Affectés apparaîtra alors.

          Comme auparavant, elle affiche les Savants Disponibles et l’Espace Labo Disponible, mais elle vous permet de sélectionner le nombre de savants que vous voulez affecter à ce projet.

          Cliquez sur les flèches haut/bas pour augmenter/diminuer le nombre de savants affectés au projet. Cliquez sur le bouton OK pour retourner à la fenêtre Nouveaux Projets de Recherche.

          Cliquez sur le bouton OK de la fenêtre Nouveaux Projets de Recherche pour retourner à l’écran Recherche Actuelle.

          4.2.5.2 Savants Affectés

          Utilisez la souris pour mettre un projet en surbrillance et cliquez pour modifier le nombre de savants affectés à ce projet. C’est identique à la fenêtre Savants Affectés décrite ci-dessus. Plus il y a de savants, plus le projet est rapidement terminé.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Recherche Actuelle.

          Cliquez sur le bouton OK à partir de l’écran Recherche Actuelle pour aller à l’écran Bases.

          4.2.5.3 Recherche Terminée

          Lorsqu’un projet est terminé, la fenêtre Recherche Terminée apparaîtra sur le Geoscape. Cliquez sur OK pour retourner au Geoscape ou sur Voir Rapports pour connaître les résultats des recherches (cette fonction est accessible en permanence dans l’OVNIpédie).

          Vos savants vous informeront alors des nouveaux projets de recherche ou de fabrication qui sont maintenant possibles. Cliquez sur OK pour quitter ces écrans ou cliquez sur Sélectionner Recherche ou Sélectionner Fabrication pour commencer de nouveaux projets de recherche ou de fabrication.

          4.2.6 Fabrication

          Cliquez sur cette option pour voir l’état de la production.

          L’écran Production Actuelle affiche les renseignements suivants:

          – Ingénieurs Disponibles : le nombre d’ingénieurs disponibles pour le travail.
          – Ingénieurs Affectés : le nombre d’ingénieurs travaillant sur la production.
          – Espace Ateliers Disponible: la quantité d’espace disponible dans les ateliers.
          – Budget Actuel : la quantité d’argent à la disposition de XCom.

          En dessous, il y a la liste de production, qui se présente de la façon suivante:

          – Objet : l’objet qui est fabriqué.
          – Ingénieurs Affectés : le nombre d’ingénieurs travaillant sur le projet.
          – Unités Produites : le nombre d’unités produites jusqu’à présent.
          – Total à Produire : le nombre d’unités que vous avez commandées.
          – Coût par Unité : le coût de fabrication de chaque unité.
          – Jours/Heures : le nombre de jours/heures avant la fin de la production.

          4.2.6.1 Nouvelle Production

          Cliquez sur le bouton Nouvelle Production pour commencer la fabrication d’un nouvel objet. La fenêtre Objets à Produire apparaîtra, donnant la liste des objets disponibles pour la production.

          Utilisez la souris pour mettre l’objet requis en surbrillance et cliquez.

          La fenêtre Commencer Production apparaîtra alors.

          La première ligne de cette fenêtre affiche le nombre de jours d’ingénieur nécessaires pour produire le(s) objet(s). Un jour d’ingénieur correspond à la quantité de travail pouvant être effectuée par un ingénieur en un jour.

          Les deux lignes suivantes indiquent le coût de production d’une unité et l’espace nécessaire.

          Vous pouvez annuler la production à ce stade en cliquant sur le bouton Annuler. Pour accepter la production et continuer, cliquer sur le bouton Commencer Production.

          La fenêtre Ingénieurs Affectés apparaîtra alors.

          Comme sur l’écran Production Actuelle, les Ingénieurs Disponibles et l’Espace Ateliers Disponible sont affichés, mais cette fenêtre vous permet de sélectionner le nombre d’ingénieurs affectés et le nombre d’objets à produire.

          Cliquez sur les flèches haut/bas pour augmenter/diminuer le nombre d’ingénieurs affectés à la production ou le nombre d’unités à produire. Vous pouvez annuler la production à ce stade en cliquant sur le bouton Arrêter Production. Pour accepter la production et retourner à la fenêtre Objets à Produire, cliquez sur le bouton OK.

          Cliquez sur le bouton OK de la fenêtre Objets à Produire pour retourner à l’écran Production Actuelle.

          4.2.6.2 Ingénieurs Affectés/Unités à Produire

          Utilisez la souris pour mettre le projet de fabrication en surbrillance et cliquez pour modifier le nombre d’ingénieurs affectés à ce projet. C’est identique à la fenêtre Ingénieurs Affectés décrite ci-dessus. Plus il y a d’ingénieurs, plus la fabrication est rapidement terminée.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Production Actuelle.

          Cliquez sur le bouton OK à partir de l’écran Production Actuelle pour retourner à l’écran Bases.

          4.2.6.3 Production Terminée

          Lorsque la production d’un objet est terminée, la fenêtre Production Terminée apparaîtra sur le Geoscape. Elle affiche le nom de l’objet et l’endroit ou il a été fabriqué.

          4.2.7 Transfert

          Cliquez sur cette option pour transférer des vaisseaux, du personnel ou des objets d’une base à l’autre.

          L’écran Transfert est composé de :

          – La colonne Objet, indiquant les noms des objets de la base.
          – La colonne Quantité, indiquant combien d’objets de chaque type se trouvent dans la base.
          – La colonne Nombre à Transférer, constituée de deux boutons pour chaque objet et du nombre d’objets à transférer.

          Cliquez sur les boutons Haut/Bas pour augmenter/diminuer le nombre d’unités que vous voulez transférer à une autre base.

          Lorsque vous serez satisfait des objets à transférer, cliquez sur le bouton Transfert en bas à gauche de l’écran. Vous passerez alors à l’écran Sélectionner Base de Destination.

          4.2.7.1 Sélectionner Base de Destination

          Cet écran affiche votre Budget Actuel en haut, pour vous permettre de voir comment le transfert prévu affectera vos finances.

          En dessous, vous trouverez une liste de toutes les bases XCom du monde, avec leur situation géographique et le coût de transfert des objets à chacune des bases.

          Utilisez la souris pour mettre la base voulue en surbrillance et cliquez. Les objets seront alors transférés. Vous retournerez à l’écran Transfert.

          Vous pouvez voir le détail des objets en transit en cliquant sur le bouton Transferts sur l’écran Informations sur la Base.

          Cliquez sur le bouton Annuler pour retourner à l’écran Bases.

          4.2.8 Achat/Recrutement

          Cliquez sur cette option pour recruter du personnel, louer des vaisseaux ou acheter des objets.

          L’écran Acheter/Engager du Personnel affiche votre Budget Actuel en haut, accompagné du Prix d’Achat des objets choisis.

          Sous ces informations, vous avez:

          – La colonne Objet, indiquant les noms des objets pouvant être achetés.
          – La colonne Coût par Unité, donnant le prix de chacun de ces objets.
          – La colonne Quantité, constituée de deux boutons pour chaque objet et du nombre d’unités à acheter.

          Cliquez sur les boutons Haut/Bas pour augmenter/diminuer le nombre d’unités à acheter.

          Si vous ne souhaitez pas faire d’achat, cliquez sur le bouton Annuler pour retourner à l’écran Bases.

          Lorsque vous êtes satisfait de votre choix d’objets à acheter, cliquez sur le bouton OK. Les objets seront alors achetés et vous retournerez à l’écran Bases.

          Les objets n’arriveront pas immédiatement; il y aura un délai de livraison. Vous pouvez obtenir le détail des objets en transit en cliquant sur le bouton Transferts sur l’écran Informations sur la Base.

          4.2.9 Vendre/Renvoyer

          Cliquez sur cette option pour vendre des objets ou renvoyer du personnel.

          L’écran Vendre Objets/Renvoyer Personnel affiche le Prix de Vente des objets que vous désirez vendre dans le coin supérieur gauche de l’écran, avec le Budget total mis à la disposition de XCom dans le coin supérieur droit.

          Sous ces informations, vous trouverez:

          – La colonne Objet, affichant la liste des objets pouvant être vendus dans la base actuellement sélectionnée.
          – La colonne Quantité, affichant le nombre d’unités pouvant être vendues.
          – La colonne Vendre/Renvoyer, constituée de deux boutons pour chaque objet et du nombre d’unités à vendre.
          – La colonne Valeur, donnant la valeur de chaque objet.

          Cliquez sur les boutons Haut/Bas pour augmenter/diminuer la quantité d’unités à vendre.

          Si vous ne voulez rien vendre, cliquez sur le bouton Annuler pour retourner à l’écran Bases.

          Lorsque vous êtes satisfait de vos choix d’objets à vendre, cliquez sur le bouton Vendre/Renvoyer. Les objets seront alors vendus et vous retournerez à l’écran Bases.

          4.2.10 Soldats

          Cliquez sur le bouton Soldats de l’écran Bases pour accéder à la liste des soldats. Elle indique tous les soldats se trouvant actuellement dans la base sélectionnée, quel que soit le vaisseau auquel ils sont affectés.

          Utilisez la souris pour mettre un soldat en surbrillance et le sélectionner. Vous irez ainsi à l’écran Données du Soldat.

          4.2.10.1 L’Ecran Données du Soldat

          L’insigne indiquant le grade du soldat sélectionné est affiché en haut à gauche de l’écran.

          Le nom du soldat se trouve à côté de l’insigne, Cliquez dessus si vous désirez changer le nom du soldat. Un curseur * clignotant apparaîtra. Utilisez la touche de retour arrière pour effacer le nom affiché, tapez le nom de votre choix sur le clavier et appuyez sur la touche [ Return ].

          Cliquez sur le bouton Armure pour changer l’armure de votre soldat. La fenêtre Sélectionner Armure apparaitra, affichant les différents types d’armures disponibles et le nombre d’unités en stock pour chaque type.

          Cliquez sur une armure. Le soldat sera alors équipé de l’armure sélectionnée. Son nom apparaîtra à côté du bouton Armure.

          Sous les boutons, vous voyez ce qui suit:

          . Grade : le grade XCom du soldat.
          . Missions : le nombre de missions auxquelles le soldat a participé.
          . Tués : le nombre d’aliens que le soldat a tués.
          . Vaisseau : le vaisseau auquel le soldat est actuellement affecté.
          . Guérison de Blessure : le nombre de jours nécessaires pour que le soldat retrouve sa santé maximum.

          Dans les deux tiers inférieurs de l’écran, les caractéristiques physiques du soldat sont affichées. Elles sont identiques à celles apparaissant sur l’écran Données du Soldat du Battlescape.

          . Cliquez sur les boutons Gauche/Droite pour voir les données concernant le soldat suivant/précédent de la base.
          . Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Liste des Soldats.

          Cliquez sur le bouton OK en bas de l’écran Liste des Soldats pour retourner à l’écran Bases.

          4.2.11 Geoscape

          Cliquez sur cette option pour retourner à l’écran Geoscape.

           

          5 Graphiques

          Cliquez sur le bouton Graphiques du Geoscape pour accéder à l’écran Graphiques, qui illustre les informations sur les OVNIS, XCom et la situation financière.

          Ces graphiques sont utiles pour la planification stratégique; par exemple: ou établir de nouvelles bases XCom et dans quels pays privilégier la défense.

          5.1 Activité des ovnis par région

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir l’Activité des OVNIS par Région.

          Ce graphique indique l’importance de l’activité des OVNIS dans différentes régions du monde. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant à des régions particulières.

          5.2 Activité des ovnis par pays

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir l’Activité des OVNIS par Pays.

          Ce graphique indique l’importance de l’activité des OVNIS dans les pays participant au financement de XCom. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant aux différents pays.

          5.3 Activité Xcom par région

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir l’Activité XCom par Région.

          Ce graphique indique l’importance de l’activité XCom dans différentes régions du monde. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant à des régions particulières.

          5.4 Activité Xcom par pays

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir l’Activité XCom par Pays.

          Ce graphique indique l’importance de l’activité XCom dans les pays participant au financement. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant aux différents pays.

          5.5 Revenu

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir le Revenu de XCom.

          Ce graphique indique le revenu de XCom provenant de chacun des pays participant au financement. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant aux différents pays.

          5.6 Finances

          Cliquez sur l’icône en haut de l’écran pour voir l’état des Finances de XCom.

          Ce graphique indique la situation financière générale. Cliquez sur les boutons situés à gauche de l’écran pour voir les graphiques correspondant aux paramètres suivants:

          5.6.1 Revenu

          La principale source de revenu de XCom vient des gouvernements qui financent le projet. Le budget octroyé peut varier au cours du jeu et dépend des facteurs suivants:

          – interception des OVNIS survolant un pays participant au financement de XCom. Le taux de contribution baissera si XCom n’intercepte pas les OVNIS.
          – récupération, recherche et production d’objets aliens. Le budget augmentera si XCom fait bien son travail.
          – événements internes, comme un changement de gouvernement, une guerre civile ou une récession.
          – influence alien: le financement s’arrêtera si un pays signe un pacte avec les aliens.

          Un revenu supplémentaire peut être généré par la vente d’objets aliens trouvés dans des OVNIS.

          5.6.2 Dépenses

          Les dépenses de XCom peuvent être diverses. En plus des coúts d’achat/de recrutement, il peut y avoir:

          – des coûts de transfert.
          – des coûts de construction pour de nouvelles bases ou installations.
          – des coûts de production pour les objets fabriqués par les ingénieurs de XCom.

          5.6.3 Entretien

          Les coûts d’entretien ont lieu régulièrement. Ils comprennent:

          – les salaires du personnel.
          – l’entretien des installations des bases.
          – l’entretien, le ravitaillement et la réparation des vaisseaux.

          5.6.4 Solde

          Le solde est l’argent disponible après avoir déduit les Dépenses et les frais d’Entretien du Revenu.

          5.6.5 Performance

          L’évaluation de la performance de XCom. Elle prend en compte les choses suivantes:

          – interceptions réussies
          – scores des missions d’attaque au sol
          – travail de recherche terminé
          – activité alien

          Un score supérieur à zéro indique que XCom gagne. Un score inférieur à zéro indique que XCom perd.

          Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur droit de l’écran pour retourner à l’écran Geoscape.

           

          6 OVNIpédie

          Cliquez sur le bouton OVNIpédie du Geoscape pour accéder à l’OVNIpédie, une encyclopédie à l’écran contenant toutes les informations dont dispose XCom. Chaque entrée est constituée d’un diagramme accompagné de texte et/ou de données.

          6.1 L’écran sélectionner sujet

          .

          Le premier écran de l’OVNIpédie consiste en une liste de sujets pouvant être passés en revue. Cliquez sur l’un de ces boutons pour accéder à la section désirée:

          – Vaisseaux et Armement XCom : les vaisseaux pouvant être utilisés par XCom et l’armement dont ils peuvent être équipés.
          – Plates-Formes d’Armes Lourdes : les véhicules pouvant être transportés par les vaisseaux de transport XCom.
          – Armes et Équipement : les armes et l’équipement pouvant être utilisés par vos soldats.
          – Objets Aliens : les armes et l’équipement aliens qui ont été trouvés et sur lesquels on a fait des recherches.
          – Installations de Base : les installations structurelles disponibles, pouvant être ajoutées à vos bases souterraines.
          – Formes de Vie Aliens : les informations obtenues grâce aux aliens capturés (vivants ou morts), qui ont fait l’objet de recherches par vos savants.
          – Recherche sur les Aliens : les informations obtenues en interrogeant des aliens vivants.
          – Composants des OVNIS : les informations obtenues en faisant des recherches sur les objets récupérés dans les OVNIS écrasés.
          – OVNIS : les renseignements concernant les OVNIS connus.
          – OK : cliquez sur ce bouton pour retourner au Geoscape.

          6.2 L’écran sélectionner article

          Le prochain écran OVNIpédie vous permet de sélectionner une entrée spécifique à passer en revue. Mettez l’article voulu en surbrillance et cliquez, ou bien cliquez sur le bouton OK pour sortir.

          6.3 Écrans de données de l’OVNIpédie

          Lorsque vous regardez un écran de Données de l’OVNIpédie, cliquez sur les boutons Gauche/Droite pour voir l’entrée suivante/précédente de l’OVNIpédie.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Sélectionner Article.

           

          7 Options

          Cliquez sur le bouton Options du Geoscape pour accéder à la fenêtre Options, qui vous permet de charger et de sauvegarder des jeux.

          7.1 Charger jeu

          Cliquez sur le bouton Charger Jeu pour charger un jeu précédemment sauvegardé. Vous irez alors à l’écran Sélectionner Jeu à Charger.

          7.1.1 Sélectionner jeu a charger

          L’écran Sélectionner Jeu à Charger affiche le nom, la date et l’heure d’un maximum de dix jeux. Choisissez un jeu sauvegardé en cliquant sur l’un des boutons numérotés de 1 à 10 à gauche de l’écran. Vous retournerez alors au Geoscape, à l’endroit ou vous aviez sauvegardé le jeu.

          Cliquez sur le bouton Annuler pour retourner au Geoscape sans charger de jeu.

          7.2 Sauvegarder jeu

          Cliquez sur le bouton Sauvegarder Jeu pour sauvegarder le jeu en cours. Vous irez alors à l’écran Sélectionner Position de Sauvegarde.

          7.2.1 Sélectionner position de sauvegarde

          Choisissez la position que vous voulez utiliser en cliquant sur l’un des boutons numérotés de 1 à 10 situés à gauche de l’écran. Un * clignotant apparaîtra. Vous pouvez maintenant utiliser le clavier pour taper ou effacer normalement. Appuyez sur la touche Return pour sauvegarder le jeu et retourner au Geoscape.

          Cliquez sur le bouton Annuler pour retourner au Geoscape sans sauvegarder de jeu.

          7.3 Annuler

          Cliquez sur le bouton Annuler pour retourner au Geoscape sans charger ou sauvegarder de jeu.

           

          8 Budget

          Cliquez sur le bouton Budget du Geoscape pour accéder à l’affichage Relations Internationales. Vous y trouverez les pays qui financent XCom et le montant de la contribution de chacun.

          L’affichage Relations Internationales donne les indications suivantes:

          – La colonne Pays, affichant les noms des pays participant au financement de XCom.
          – La colonne Budget, affichant la contribution mensuelle de chaque pays au projet XCom.
          – La colonne Différence, indiquant le changement de la contribution du pays à la fin du mois dernier. Cela dépend de la performance de XCom dans ce pays.

          Cliquez sur le bouton OK pour retourner à l’écran Geoscape.

           

          Glossaire

          – Interceptor : Le chasseur le plus puissant et le plus sophistiqué dont dispose l’humanité. Fourni à XCom par l’Armée de l’Air américaine.

          – OVNI : Objet Volant Non Identifié. Les aliens utilisent de nombreux types de vaisseaux. Le terme OVNI les englobe tous. Vos savants auront la possibilité de faire des recherches sur les fonctions de chaque OVNI.

          – OVNIpédie : Toutes les informations obtenues grâce aux recherches effectuées par XCom sont entrées dans l’OVNIpédie. En tant que Commandant de XCom, vous vous reporterez à l’OVNIpédie lorsque vous établirez votre stratégie.

          – Pal : Plate-Forme d’Arme Lourde: un véhicule transportant une arme trop imposante pour être tenue à la main.

          – Skyranger : Le vaisseau de transport léger idéal, combinant grande vitesse, longue portée, et grande capacité de chargement, avec possibilité de décollage et d’atterrissage à la verticale. Fourni à XCom par l’Armée de l’Air russe.

          – Vaisseau : Un véhicule XCom capable de voler.

          – XCom : Unité de Combat Extraterrestre. L’organisation secrète multinationale formée par la Terre pour vaincre la menace alien.

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.