The A500 mini

Forum News Room Actualités The A500 mini

• Ce sujet contient 592 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Chipset
      • Level 5

The A500 Mini (Retro Games Ltd)

La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
      – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
      – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
      – Ajoutez vos propres jeux
      – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
      – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
      – Clavier virtuel et clavier USB

Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

Alien Breed 3D
      Alien Breed: Special Edition ’92
      Another World
      Arcade Pool
      ATR: All Terrain Racing
      Battle Chess
      Cadaver
      California Games
      The Chaos Engine
      Dragons Breath
      F-16 Combat Pilot
      Kick Off 2
      The Lost Patrol
      Paradroid 90
      Pinball Dreams
      Project-X: Special Edition ’93
      Qwak
      The Sentinel
      Simon the Sorcerer
      Speedball 2: Brutal Deluxe
      Stunt Car Racer
      Super Cars II
      Titus the Fox
      Worms: The Director’s Cut
      Zool

La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

“Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

“Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
      Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
      https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
      https://twitter.com/THEC64_RGL
      Les autres modèles: https://retrogames.biz
      https://www.lesnumeriques.com/

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 592)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      かすりん (Kathleen)
        • Level 9

Pour brancher la souris et la manette sur un vrai amiga faudrait cela, mais même pas sûr que cela fonctionne :scratch:

C’est pas plutôt un convertisseur RS232 ce que tu montres ? ? ? ?

En tout cas un adaptateur qui devrait fonctionner c’est celui ci. Ayant été la première à designer le boitier pour cette interface, il y en a eu 2 autres super aussi après (Gothdevil c’est moi) et l’ayant à la maison, je peux confirmer que ça fonctionne du tonnerre.

https://github.com/EmberHeavyIndustries/HID2AMI

Si jamais l’interface ne fonctionne pas avec la souris du 500 mini, je contacterai l’auteur de l’interface pour vois si possible de l’ajouter

Staff
        Aladin
          • Level 25

@ Kathleen

Super ce petit boitier. Je n’arrive pas à trouver d’info sur le support des boutons CD32. Qu’en est-il exactement?

かすりん (Kathleen)
            • Level 9

@ Aladin,

Je ne l’utilise pas pour les manettes donc là je sais pas te répondre mais je vais demander à sampedenawa.

Edit : Voilà question posée, dès que j’ai son retour, je t’en fais part.

かすりん (Kathleen)
              • Level 9

@Aladin

Voilà j’ai eu la réponse concernant la compatibilité avec la CD32.

En fait, la version actuelle (la V1.1, celle que j’ai donc) ne permet pas de gérer une manette pour CD32. Par contre, la version V2 qui est en développement sera elle compatible et prévue pour gérer les boutons. Il y a actuellement un 1er prototype qui est en test.

Hélas la V1.1 ne sera « upgradable » vers la V2 car ce n’est pas qu’une question de firmware mais c’est aussi lié à la structure du hardware de l’interface.

A la question quand est-ce que ce sera dispo la V2 ?, la réponse est quand elle le sera :-) En fait la personne qui travaille dessus ne sais travailler que quelques heures par semaine donc encore un peu de patience, théoriquement ça devrait voir le jour en Avril 2022.

heliuse
                • Level 2

Franchement sans clavier comment jouer à la series de tous les Pinballs Dreams :negative:
                Pinball illusion version cd 32 est jouable à la manette cd32 mais sans le CD pas de musique..

Staff
                Aladin
                  • Level 25

Franchement sans clavier comment jouer à la serie de tous les Pinballs Dreams :negative: Pinball illusion version cd 32 est jouable à la manette cd32 mais sans le CD pas de musique..

En version whdload :) (ils ont ajouté le support manette) (de toute façon tu ne pourras pas y jouer avec des d7 originales).

Et sinon comme pour un a1000/a2000/a3000/a4000/cdtv/cd32 en branchant un clavier.

D’après la pub, ils vendent une console a500 mini, et non pas un ordinateur a500 mini. :-p

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

Franchement sans clavier comment jouer à la series de tous les Pinballs Dreams

Je vois pas où est le souci et comme le dis @Aladin, il y a la possibilité de brancher un clavier USB et pourquoi pas via un Arduino, un vrai clavier Amiga (test que je ferai une fois le mini reçu). On sait bien que c’est pas une copie conforme du A500, faut le prendre pour ce que c’est mais à partir du moment où l’on peut utiliser la logithèque A500 (pour le reste c’est à voir) c’est déjà pas mal. Au final ils l’aurait mis dans une boite ne représentant pas l’Amiga 500 on se serait posé moins de question. Une boite style les FPGA (Mister, Sidi etc). Pour moi tant mieux si le design ressemble à celui du 500, c’est un peu comme mettre un RPI dans un boitier mini NES. Mais c’est juste du visuel pour attirer car c’est plus joli. Et c’est normal. C’est une recette qui fonctionne pourquoi changer. Le plus important avant de « critiquer » sera de voir comment se comporte l’émulation, la qualité d’image, acceptable ou pas ? Mais perso j’ai bon espoir. La personne qui veut un vrai Amiga ben achètera un vrai Amiga, avec ses avantages et ses défauts. Les choix et les options sont là il y en a pour tout le monde.

D’après la pub, ils vendent une console a500 mini, et non pas un ordinateur a500 mini.

Bien vu @Aladin :-)

heliuse
                      • Level 2

Bonjour à vous,
                      Cela ne reste que mes convictions :-p   :
                      S’il faut ajouter des périphériques Pc pour utiliser ce boitier « emulateur d’amiga » autant émuler avec Winuae sur  PC, ce « mini a500 » devenant inutile.
                      Concernant les avantages par rapport à un vrai amiga ..hee.. à part pouvoir le mettre à la poche.. le port hdmi permet de brancher sur une tv moderne lcd qui bave et avec de l’input lag.
                      Obliger de passer par un convertisseur ajoutant du lag pour afficher sur vieux CRT.
                      L ‘ Oled est une solution, ou brancher sur un lcd pc gamer avec un lag minimisé mais la encore remanence et l’on ajoute encore du périphérique pc.
                      Sans parler de la qualité audio mediocre , surement comparable au raspberry pi  :scratch:

@aladin  A part la version Illusion CD32 « mes » Pinballs  version whdload ne reconnaissent pas de manette normale ou cd32 sur mon 1200 :-(
                      Cela m’interesserai donc d’en savoir plus. merci :-)

Staff
                      Aladin
                        • Level 25

Pour pinball dreams: (qui n’a pas de version cd32)
                        http://whdload.de/games/PinballDreams.html
                        v1.4: CD32 joypad support
                        v1.6: allow to play with only 2 classical joysticks
                        v1.7: joystick controls only worked with joypads, not plain joysticks

Slam tilt (pas de version cd32 non plus)
                        http://whdload.de/games/SlamTilt.html
                        v3.6: CD³² joypad supported

Bien que je comprends ce que tu veux dire, un clavier usb, ce n’est pas vraiment un périphérique spécifique PC, c’est un clavier générique. Cela se branche sur de nombreux appareils, même sur un vrai amiga (avec adaptateur usb). Sur mon 1200 en tour infinitiv, même si j’ai transformé le clavier 1200 en ps/2 avec le kit fournit avec, il est possible de brancher n’importe quel clavier ps/2 dessus.

heliuse
                          • Level 2

@aladin
                          Merci je regarde cela :-)

かすりん (Kathleen)
                            • Level 9

Bonjour à vous, Cela ne reste que mes convictions   : S’il faut ajouter des périphériques Pc pour utiliser ce boitier « emulateur d’amiga » autant émuler avec Winuae sur  PC, ce « mini a500 » devenant inutile. Concernant les avantages par rapport à un vrai amiga ..hee.. à part pouvoir le mettre à la poche.. le port hdmi permet de brancher sur une tv moderne lcd qui bave et avec de l’input lag. Obliger de passer par un convertisseur ajoutant du lag pour afficher sur vieux CRT. L ‘ Oled est une solution, ou brancher sur un lcd pc gamer avec un lag minimisé mais la encore remanence et l’on ajoute encore du périphérique pc. Sans parler de la qualité audio mediocre , surement comparable au raspberry pi

@heliuse,

Convictions que je respecte et c’est bien que tu donnes ton ressenti, mais je ne suis pas d’accord avec toi. La grosse différence est, si je ne me trompe pas, tu es un puriste et moi juste une utilisatrice amateur, Le 500 mini ne vise pas les puristes qui représente de toute manière une pourcentage beaucoup plus réduit et puis comment veux tu contenter ou vendre à un puriste autre chose que l’original ou une copie parfaite. Le 500 mini n’est pas inutile, j’ai pas toujours envie d’allumer mon PC pour faire une part de jeu, que ce soit lors d’un concours comme ceux qu’on a ici ou pour jouer à un jeu d’on l’envie me prend. C’est pratique d’avoir un mini Amiga connecté au téléviseur de salon pour se faire une partie sans devoir allumer le PC voir aller dans une autre pièce là où tu aurais peut être ton Amiga.

L’input lag, l’image qui bave c’est plus que relatif, ça me dérange pas plus que ça et dérange pas non plus pas mal d’autres personnes (sauf les puristes). Un mini 500 pour connecter sur un CRT ? La bonne blague l’intérêt du mini est qu’il est mini si c’est pour y connecter un CRT qui a une taille et un poids pas possible…Mmmm non.

La qualité de son médiocre ?? Là aussi je l’ai déjà dit mais c’est de nouveau un point que la plupart des gens ne vont même pas prêter attention, je ne fais même pas la différence entre ce qui sort du RPI, FPGA et un 500 et encore moins WINUAE alors je pense que le mini je ne ferai pas la différence non plus, de nouveau comme beaucoup je ne suis pas une puriste et ne vais pas chercher la « petite bête ». Tout comme le marché que vise ce mini.

Je respecte et comprends ton avis mais de grâce, il serait plus judicieux de dire que toi ça ne te convient pas parce que tu préfères l’original au détriment des autres inconvénients mais faut arrêter de dire que ça ne vaut rien et que si et que ca surtout que on ne sait même pas ce qui va en sortir de ce mini 500. Peut être que ce sera du très bas de gamme, ce que je ne pense pas mais bon, mais ça a le mérite d’exister et ça fera plaisir à pas mal de monde, après qu’on aime ou qu’on aime pas c’est une autre histoire.

heliuse
                              • Level 2

Bonsoir,
                              Puriste peut être, j’aime bien les ampli à lampes , les tv oled, la netteté des scrollings fluide en ulmb sur écran gsync, les vieux flippers électromécaniques, jouer de l’accordéon, voler en ulm et parapente, jouer à PinballDream  sur (vrai) Amiga, Protracker… :-)
                              Je montre du doigt des details pour certains et pourtant essentiel pour d’autres.
                              Autre exemple; notre cher Amiga en Pal est en 50hz, pour restituer un scrolling fluide et à la bonne vitesse il faut donc être synchro à cela.
                              Ce « machin » a500 va forcement proposer du 60hz pour être compatible aux tv hdmi et donc trop rapide (saccadé) pour restituer l’affichage de notre version pal.  :wacko:
                              On peut surement sur pc avec winuae arriver à configurer en 50 (si le moniteur le permet, ils sont rares).
                              Bien sur la plupart des personne n’en ont que faire si c’est fluide ou saccadé, si c’est net ou flou, si le son est fidèle ou plat.
                              Cela n’empeche en rien à s’amuser mais c’est tellement plus jouissif d’aprecier le beau B-)
                              je n’ai pas dit que ce a500 « ne valait rien », mais qu’il devenait inutile si l’on avait déjà winuae et qu’il permettrait aux plus jeunes de découvrir les jeux amiga, pas tous malheureusement sans clavier.

Staff
                              Aladin
                                • Level 25

Comme dit plus haut, « la » a500 mini ne vise pas les possesseurs d’amiga, mais le grand public (comme pour NES mini, PSX mini, etc…). L’erreur pour les vrai amigaistes, c’est de n’avoir pas pris le design d’un amiga sans clavier (a1000/a2000/a3000/a4000/cdtv/cd32) pour cette version sans vrai clavier. Et de réserver le design a500/a600/a1200 pour les versions avec vrai clavier. Apres, c’est juste esthétique, l’émulation sera la même.

Ce n’est pas les solutions qui manquent en émulation software et hardware. Il y en a pour tous.

Pour ceux qui ne peuvent attendre une version a500 maxi. En émulation software sous ARM. Il y a déjà le Pi400 avec un vrai clavier.

Sinon pour ceux qui préfèrent l’émulation hardware, il y a les FPGA (V4SA, Mister, etc…) pour reprendre le fonctionnement des chipsets d’origine.

Staff
                                Mutt2828
                                  • Level 20

On a bien compris, je pense, que ce futur produit n’était pas vraiment destiné aux puristes mais bel et bien au grand public. Du coup, bien sur, ce produit est loin d’être parfait sur tout un tas de points… (à 1ère vue puisqu’il n’est pas encore sorti :unsure: ) c’est en bonne partie ce qui fait dire aux puristes que ce produit ne vaut pas le coup pour ce qu’il est. Le problème, au final, vient surtout du prix. Le grand public sera prêt à payer pour cette facilité et tout les avantages que ce produit offrira au détriment des certaines choses. Et ça les puristes ne l’accepte pas ou mal, ou ne le comprenne pas etc… (au choix! :lol: )

Bref, z’avez  vu? J’ai utilisé le terme « produit » pour rester neutre. :lol:

Bon au final, vous l’aurez compris moi c’est le prix qui me dérange. Mais j’irai même jusqu’à dire que tout cela est d’une logique implacable dans notre société actuelle. :unsure:

P.S.: je déclare solennellement ne pas être sous la contrainte des Hommes-Lézards! :yes:

:-p

Très belle chute Bud!

かすりん (Kathleen)
                                    • Level 9

Interview with Paul Andrews :

Intéressant en tout cas. Un 500 full size n’est donc pas exclu et verrait le jour si le mini se vend bien (ce dont je ne doute pas, en tout cas je l’espère).
                                    Il dit bien que l’optique du mini est je branche, je joue et c’est tout, ce qui est tout à fait dans l’idée des minis et qui a du sens. Et pour le reste comme il dit : never say never :-)

https://blitterwolf.blogspot.com/2021/12/interview-with-paul-andrews-second.html?fbclid=IwAR0uvRfOia209bbGxw1kFb55mA9tQGfYv4L33ZEMYWKPU4DX6iNG_dfkdj8

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 592)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.