The A500 mini

Forum News Room Actualités The A500 mini

• Ce sujet contient 592 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Chipset
      • Level 5

The A500 Mini (Retro Games Ltd)

La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
      – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
      – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
      – Ajoutez vos propres jeux
      – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
      – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
      – Clavier virtuel et clavier USB

Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

Alien Breed 3D
      Alien Breed: Special Edition ’92
      Another World
      Arcade Pool
      ATR: All Terrain Racing
      Battle Chess
      Cadaver
      California Games
      The Chaos Engine
      Dragons Breath
      F-16 Combat Pilot
      Kick Off 2
      The Lost Patrol
      Paradroid 90
      Pinball Dreams
      Project-X: Special Edition ’93
      Qwak
      The Sentinel
      Simon the Sorcerer
      Speedball 2: Brutal Deluxe
      Stunt Car Racer
      Super Cars II
      Titus the Fox
      Worms: The Director’s Cut
      Zool

La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

“Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

“Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
      Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
      https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
      https://twitter.com/THEC64_RGL
      Les autres modèles: https://retrogames.biz
      https://www.lesnumeriques.com/

Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 592)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Je voulais dire « Standard » dans le sens que peu de gens, des Michu l’utilisent ou l’on utilisaient. ;-)

C’est le premier « truc » que j’ai soudé :)  (ne nécessite aucun composant, juste un connecteur parallèle et deux connecteurs db9, je ne sais plus ou j’avais trouvé le tuto, sûrement dans amiga news).

Des jeux comme Great courts 2, kick off 2, over the net prennent une autre dimension (le jeu en ligne n’existait pas).

Ce manque me fait penser que ce serait juste un recyclage de l’émulateur gratuit UAE4ARM, et qu’il n’y aurait eu aucun développement logiciel.

Il y a eu aussi une polémique ces derniers temps comme quoi ils n’auraient même pas demandé l’autorisation pour intégrer WHDLOAD. (Je crois que depuis un accord a été conclu pour une utilisation commerciale, ce qui en fait la première machine officielle WHDLOAD. Ce qui est un très gros point positif pour ce mini.)

Pour ceux qui l’ont testé et ajouté des jeux par USB, comment fonctionne le système de fichier, aucun soucis pour transférer des jeux avec des noms de fichier non compatible FAT/NTFS ?

Staff
        Zarnal
          • Level 22

Pour cette histoire du JIT et du Copper, ça aurait du être des options « cachées » tout en faisant le maximum pour avoir la meilleur compatibilité possible quitte à avoir les temps de chargements de l’original. Vu le développement de WinUAE / UAE depuis 1996, ils ont du se rendre compte que faire un Amiga, ce n’est pas si simple, sans parler de l’émulation du 68020…

Je ne pense pas. Après cela dépend uniquement de l’émulateur utilisé qui demeure inconnu à ce jour ( et de ses possibilités natives ).

Là, tout a été mélangé avec une tambouille A500/A1200 dans une coque A500. La  » bonne « compatibilité est incompatible avec la vitesse ( sur base ADF et parfois même WHDLoad ( beaucoup plus rarement ). Je rappelle que WHDLoad est parfaitement utilisable au 68000 qui lui est émulé à bonne vitesse. Mais bon… :unsure:   Dans un monde idéal, à mon avis, seules deux options étaient nécéssaires au démarrage A500 et A1200 pour atterrir sur le même menu des jeux.

Si le « F12 » fonctionne, là ça serait comment dire…

Là, c’est du tout ou rien ( sur PC tu n’as pas la même chose entre un FS-Uae ordinaire et un FS-Uae Arcade par exemple ). Et encore, seulement si c’est une base FS-Uae.

Il reste encore la possibilité que tout se passe en ligne de commandes et là c’est potentiellement plus ennuyeux. A voir.

Ce manque me fait penser que ce serait juste un recyclage de l’émulateur gratuit UAE4ARM, et qu’il n’y aurait eu aucun développement logiciel.

C’est une possibilité.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
          Mutt2828
            • Level 20

Comme vous êtes méchants avec ce Mini ! Étant « Mini », il fait le Minimum !! :lol:

Donc du coup les 3 USB pour ce marché c’est suffisant. Je dis pas que c’est la meilleure des solutions mais c’est en accord avec ce qu’ils visent comme clientèle. Clientèle qui se fout de ce qui a dedans et de toutes les possibilités autres que le jeu qu’a l’Amiga.

Alors, c’est pas pour être méchant, mais quand on connaît l’excellence qui se dégage d’un Amiga, au prix où va être vendu celui-ci, on est en droit d’être tatillon, pointilleux etc…

Et même si nous ne sommes pas la clientèle visée, en tant que passionnés et amoureux de la gamme, on est tout aussi en droit d’être « contrarié » par ce qui va être proposé au grand public. Quelque part c’est comme donner un mauvais exemple, une mauvaise image.

Maintenant, comme cela a été souligné, en l’état ça n’est pas « plug & play ». Il y a trop de soucis. Et les intéressés vont fatalement se prendre la tête, et (re)découvrir certains jeux bourrés de problèmes! :unsure:

Moi, à ce compte-là, je pense qu’il serait d’utilité publique que cette machine se vende très mal. Non pas pour être méchant, mais justement pour stopper les méchants qui ne font ni plus ni moins qu’un nivellement par le bas. Tout ça pour quoi? Pour toucher plus de monde, se faire plus de fric? Faire découvrir au monde ce visage là de l’Amiga?

Un bout de plastique tout dur, je gribouille un logo Amiga dessus et hop! :wacko:  

Il n’y aura rien dedans … non je laisserai faire l’imaginaire des passionnés. :lol: (peut-être que je prendrai un feutre de couleur pour les voyants … on verra combien ça me coutera à la prod…)

Et je ferais ma promo avec des ours! Ça c’est original non!?  Je fixerai le prix un peu plus tard… soyez patient :-p  

Ben moi j’en ai un peu ras le bol de cette formule-là. Moi je préfère ce qui est bien, ce qui est juste. Et tant pis si c’est plus cher et moins accessible donc… de toute façon tout est trop cher de manière générale. Donc, tout bien réfléchis … cet A500 mini … n’est pas si cher que ça. ? Arghh!  … je sais plus c’que j’dis. :wacko: :wacko: :wacko:   … finalement c’est logique ce prix… :wacko: :wacko:   …

bon, j’arrête j’ai le cerveau qui fume …

:-p

Très belle chute Bud!

Kimy
              • Level 17

:lol: :lol: :lol:

C’est vrai qu’en l’état, ça va faire une mauvaise image à l’Amiga ! Déjà que c’était la machine où bossaient tous les pirates ! ;-)

Tu parlais de logo, celui du Mini ne me plait pas… Bon ! J’arrête là, car je risque de faire la liste des choses déplaisantes et je vais aussi avoir le cerveau qui fume ! :yes:

Et on peut rajouter qu’avec le choix d’un A500 ou d’un A1200 avec les jeux qui se lancent dans la bonne configuration, ça serait sympa également.

Et si c’est une « re-pompe » d’un truc sans développement, que dire là aussi !! :rant:

Staff
              Zarnal
                • Level 22

C’est vendu en tant que console.  :unsure:   :whistle:

https://www.micromania.fr/the-a500-mini-115168.html

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                Aladin
                  • Level 25

Déjà que c’était la machine où bossaient tous les pirates ! ;-)

Toujours cette légende urbaine. J’ai eu un PC 1512 avant l’amiga, et il y avait aussi moyen d’y avoir tous les jeux …

Kimy
                    • Level 17

Bien sur ! Comme sur CPC ou Atari. Sans parler des consoles avec leu copieurs vendus par Paradox ou Fairlight par exemple.

Mais sur PC 1512, ça ne devait pas être folichon pour jouer. :lol:

@Zarnal
                    Donc, ça devrait être vraiment du « play & play » sans bugs ! ;-)

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Encore une vidéo piquée sur Impact qui confirme plus ou moins que le CPU Arm utilisé avec l’émulateur n’a pas assez de patate ( ou bien c’est l’émulateur lui même qui est en cause, insuffisamment optimisé pour une architecture ARM). C’est flagrant pour la State of The Art. Et à la scène suivante la vitesse redevient bonne.

A partir de 31:38.

Autre chose pour la State, il dit qu’il y a des glitchs or ce n’est pas le cas  puisque ce sont des zones hors écran. C’est la même chose en vrai sur LCD. :unsure:

slinrob
                        • Level 0 - Newbie

Salut

Quitte à émuler un Amiga, je préfère sur mon PI400, au moins , j’ai un vrai clavier et si c’est un Pi à l’intérieur, j’aurai juste à copier l’image.

Kimy
                          • Level 17

C’est bien flagrant pour « State of the Art », dommage !! Et lors des écrans blancs avec le texte, on voit bien un « souci » de VSYNC comme sur les émulateurs également.

Sortir une version non terminée ou non optimisée, c’est quand même pas vraiment top, d’autant plus qu’on l’attend depuis tellement longtemps que ça pouvait encore attendre…

Toki et Porject X sont toujours aussi beaux. ;-)

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

C’est bien flagrant pour « State of the Art », dommage !! Et lors des écrans blancs avec le texte, on voit bien un « souci » de VSYNC comme sur les émulateurs également.

Gni ???

Kimy
                              • Level 17

Le fait que ça flashe du blanc au noir, ça me donne cette impression…

Mais, je dis une bêtise, en faisant des captures de la vidéo sur Youtube et de WinUAE, aucune problème de Vsync.

Staff
                              Mutt2828
                                • Level 20

J’ai encore une fois entendu dans une énième vidéo de présentation-test de la bête (d’ailleurs au passage … chiens ou pas, c’est pratiquement toujours la même chose. :negative:   :unsure: ) que ça ne servait à rien de se plaindre du côté factice du clavier. Et de toute façon, à moins d’avoir des doigts de fées (miniatures tout de même, pas le genre de fée bien dodue! :lol:   ) ou d’avoir convaincu votre petit dernier de vous aider:

Allez Stanislas… quand je te le dis, tu appuies sur la barre espace. Papa doit réduire l’empire Bydo à néant. Tu es prêt? … Maintenant! Vas-y … vite Allez!!! :rant: :wacko:   Mais … mais… pas la touche escape …NOOOOONNNNNN….. :cry:  

Bref, d’accord, j’entends leur arguments… mais, tout mignon soit ce nouveau joujou, parce que les « Ohhh so cute!… » à chaque vidéo :wacko: , moi j’ai jamais demandé à ce qu’il soit mini! :rant:   Et j’irai même jusqu’à avoir l’outrecuidance d’affirmer que c’est certainement pas moi qui ai lancé cette mode du mini, ni qui la ferai vivre. :lol: :-p

Il parait, toujours d’après certaines de ces vidéos, que les gens aiment et veulent du mini … mais ils ont oublié de me demander mon avis alors. :scratch:

Très belle chute Bud!

Kimy
                                  • Level 17

La moitié de la taille d’un Amiga 500, ça aurait déjà été bien. sauf que les moules pour faire les touches… ne doivent pas exister, ce qui augmente pas mal le coût du produit.

Même si j’aimerai une taille réelle, ça fait classe sur le bureau, dans le salon, dans la chambre… (rayez ou choisissez vos préférences ! :lol: ), mais c’est quand même encombrant. ;-)

Et tant qu’on y est, si on pouvait avoir la taille réelle avec la compatibilité avec les périphériques du 500 également ? :yahoo:

Non ! Trop Geek © ça… :-p

Kimy
                                    • Level 17

Et donc… rien de plus en retours ?

Le début de la Fin ? :-(

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 151 à 165 (sur un total de 592)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.