The A500 mini

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  • Ce sujet contient 592 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 3 mois et 1 semaine.
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    Chipset
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      The A500 Mini (Retro Games Ltd)

      La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

      THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

      CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
      – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
      – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
      – Ajoutez vos propres jeux
      – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
      – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
      – Clavier virtuel et clavier USB

      Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

      Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

      Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

      THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

      Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

      Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

      Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

      LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

      Alien Breed 3D
      Alien Breed: Special Edition ’92
      Another World
      Arcade Pool
      ATR: All Terrain Racing
      Battle Chess
      Cadaver
      California Games
      The Chaos Engine
      Dragons Breath
      F-16 Combat Pilot
      Kick Off 2
      The Lost Patrol
      Paradroid 90
      Pinball Dreams
      Project-X: Special Edition ’93
      Qwak
      The Sentinel
      Simon the Sorcerer
      Speedball 2: Brutal Deluxe
      Stunt Car Racer
      Super Cars II
      Titus the Fox
      Worms: The Director’s Cut
      Zool

      La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

      “Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

      “Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

      THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

       

       

      Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
      Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
      https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
      https://twitter.com/THEC64_RGL
      Les autres modèles: https://retrogames.biz
      https://www.lesnumeriques.com/

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    • Auteur
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    • #139796
      Staff
      Zarnal
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        • Messages : 7958

        Il y a une autre truc pas pratique qui a été signalé. :unsure:

        3 ports USB

        1 souris + 1 pad + 1 cle externe mais pas de clavier dans ce cas . Il n’y a plus qu’à essayer avec un Hub. :-p

        Quoique avec un WHDLoad générique on peut quand même avoir +- un WB  sur ce mini. :lol:

        Mais en fait, l’ému, en fin de compte c’est un truc maison ? Ou bien FS-Uae en version ARM avec un linux mini ? Ou autre chose encore ?

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #139820
        Kimy
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          • Messages : 3523

          Bien vu ! ;-) Pour WHDLoad, on ne peut donc pas utiliser la « quitkey » dans ce cas.

          Et, si c’était WinUAE pour ARM avec des fonctions en moins ? :lol:

          #139828
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7958

            Bien vu ! ;-) Pour WHDLoad, on ne peut donc pas utiliser la « quitkey » dans ce cas. Et, si c’était WinUAE pour ARM avec des fonctions en moins ? :lol:

            Ben si, avec les jeux internes. :lol:

            Il faudra voir avec un Hub. :unsure:

             

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #139832
            Kimy
              • Level 17
              • Messages : 3523

              Trop facile d’utiliser les jeux fournis… qui en plus buggent ! :lol:

              Et ne sont-ils pas sur du « WHDload modifié » ? ;-)

              Avec un Hub, ça va en faire une toile d’araignée de ce 500 ! :-p

              #139852
              fredfred
                • Level 0 - Newbie
                • Messages : 4

                Bien vu :-)

                Ram : 512 Mo
                Stockage : 256 Mo
                Soc : Allwinner H6 VC200 ( quad A53, probablement 1.5 ghz)

                ça semble se situer entre un pi zero2 et un pi3 ( modulo l’absence de connexions réseaux )

                #139856
                かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 858

                  Avec un Hub, ça va en faire une toile d’araignée de ce 500 ! :-p

                  Je ne pense pas que le marché ciblé est celui des gens qui veulent utiliser un clavier ou même lancer le WB et/ou jouer avec le CLI/Shell. C’est une console plug & play, je branche, je connecte ma manette et je joue, point. Sans chercher plus, sans prise de tête. Il y a un article dans Fusion Mag qui en parle et dans bien d’autres revues aussi de cette optique. Donc du coup les 3 USB pour ce marché c’est suffisant. Je dis pas que c’est la meilleure des solutions mais c’est en accord avec ce qu’ils visent comme clientèle. Clientèle qui se fout de ce qui a dedans et de toutes les possibilités autres que le jeu qu’a l’Amiga.

                  Maintenant à voir avec le temps si les mises à jour permettront d’avoir plus de flexibilité mais je doute que ça ait dans ce sens et de toute manière le hardware est figé donc ça restera avec ces 3 USB de base.

                  Ce qu’on peut éventuellement espérer c’est que plus tard un A500 Maxi voit le jour. J’ai lu quelque part que SI les ventes du mini sont bonnes, il y aura peut être un Maxi. Mais à quel prix ? Je me dis que le mini a plus de sens qu’un Maxi car le Maxi à coup sur, on va espérer et attendre un copy/paste de l’original, taille, clavier, pourquoi pas interface floppy etc etc. . avec des améliorations et une compatibilité parfaite… La critique sera encore pire que pour le Mini car le marché ne sera plus du tout le même, ce qui peut encore plus jouer en la défaveur du fabricant. Wait & see…. Ils ont sûrement une équipe marketing digne de ce nom :-) Fait des études de marchés.

                  Cela dit, j’ai un clavier avec un port USB sur le côté où je branche ma souris justement dessus (un peu comme les claviers MAC) c’est bien pratique mais me demande si ça fonctionnerait du coup car de mémoire sur le PI ça fonctionne pas mais j’en suis plus certaine.

                  #139863
                  Kimy
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                    C’est une console plug & play, je branche, je connecte ma manette et je joue, point. Sans chercher plus, sans prise de tête.

                    Tout à fait ! Mais, vu les soucis de vitesse et autres, est-ce vraiment « sans prises de têtes » ? ;-)

                    Je te rejoins sur le fait qu’une version « Maxi » sera attendu au tournant…

                    #139867
                    Staff
                    Aladin
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                      Comment sont gérés les pads 3 et 4 ?

                      J’espère ne pas entendre une excuse du genre « on n’y avait pas pensé » …

                      Je pensais que le qualificatif « MINI » c’était pour la taille, mais en fait c’est pour les caractéristiques par rapport à un vrai amiga.

                      #139906
                      Kimy
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                        Tu parles de l’adaptateur sur le port parallèle pour Dynablaster par exemple ?

                        Ce n’est pas très standard, donc ça n’est pas dans le Mini… Ça me parait logique. ;-)

                        #139907
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                          Pas standard? C’est du deuxième degré j’espère. Il n’y a pas plus standard. Tous les jeux multijoueur l’utilisent.

                          Trouves moi un seul jeu qui utilise un autre adaptateur ?



                          #139909
                          Staff
                          Zarnal
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                            Encore un exemple type Operation Wolf avec l’intro de It came from the desert 2. A partir de 9:29.

                            S’ils ( ou si il ) l’ont activé par défaut, ils n’ont rien compris au film. :lol:

                            Edit : Non, par contre JIT activé ( entrainé par activation Copper ) + Copper, plus de soucis.

                            Je ne vois pas à quoi correspond cette option ( par rapport à WinUae ). :scratch:

                            Ou alors, c’est le subpixel. :scratch:

                            Vive la simplicité. :lol:

                             

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #139912
                            Staff
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                              Je ne pense pas que le marché ciblé est celui des gens qui veulent utiliser un clavier ou même lancer le WB et/ou jouer avec le CLI/Shell. C’est une console plug & play, je branche, je connecte ma manette et je joue, point. Sans chercher plus, sans prise de tête. Il y a un article dans Fusion Mag qui en parle et dans bien d’autres revues aussi de cette optique. Donc du coup les 3 USB pour ce marché c’est suffisant. Je dis pas que c’est la meilleure des solutions mais c’est en accord avec ce qu’ils visent comme clientèle. Clientèle qui se fout de ce qui a dedans et de toutes les possibilités autres que le jeu qu’a l’Amiga.

                              Mais même en utilisant les jeux WhdLoad, des problèmes surviennent alors même qu’ils ne devraient pas apparaitre. Même Mr tout le monde découvrant l’Amiga va devoir s’embêter avec des options suivant le jeu. :unsure:

                              Un exemple : je parie que Vroom ( le premier ) va poser des problèmes.

                              Après, dès que quelqu’un l’aura, je l’invite à brancher un clavier et à appuyer sur F12 pour voir au cas où. :whistle:   :lol:

                               

                              Maintenant à voir avec le temps si les mises à jour permettront d’avoir plus de flexibilité mais je doute que ça ait dans ce sens et de toute manière le hardware est figé donc ça restera avec ces 3 USB de base.

                              Je suis d’accord.

                               

                              Ce qu’on peut éventuellement espérer c’est que plus tard un A500 Maxi voit le jour. J’ai lu quelque part que SI les ventes du mini sont bonnes, il y aura peut être un Maxi. Mais à quel prix ? Je me dis que le mini a plus de sens qu’un Maxi car le Maxi à coup sur, on va espérer et attendre un copy/paste de l’original, taille, clavier, pourquoi pas interface floppy etc etc. . avec des améliorations et une compatibilité parfaite… La critique sera encore pire que pour le Mini car le marché ne sera plus du tout le même, ce qui peut encore plus jouer en la défaveur du fabricant. Wait & see…. Ils ont sûrement une équipe marketing digne de ce nom

                              Là, je demeure perplexe. Ce qui serait plus intéressant à mon avis cela serait d’adapter le plugin Drawbridge pour Arm et l’intégrer dedans. Cela serait déjà plus propre ( je compte prochainement tester  via WinUae à ma sauce ). Mais il faudrait déjà que ce potentiel Maxi ( ou bien même le mini avec un firmware officieux ) puisse gérer les ADF/HDF et IPF par défaut.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #139919
                              Staff
                              Aladin
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                                puisse gérer les ADF/HDF et IPF par défaut.

                                Les ISO CD32 sont gérés? Histoire d’avoir la musique CDDA et les animations supplémentaires dans les jeux. Ainsi que le multi boutons pour les jeux qui n’ont pas encore l’option dans leur version WHDLOAD.

                                #139943
                                かすりん (Kathleen)
                                  • Level 9
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                                  Mais même en utilisant les jeux WhdLoad, des problèmes surviennent alors même qu’ils ne devraient pas apparaitre. Même Mr tout le monde découvrant l’Amiga va devoir s’embêter avec des options suivant le jeu. :unsure: Un exemple : je parie que Vroom ( le premier ) va poser des problèmes. Après, dès que quelqu’un l’aura, je l’invite à brancher un clavier et à appuyer sur F12 pour voir au cas où. :whistle: :lol:

                                  Après avoir regardé cette vidéo (sans son, donc je sais pas ce que dit le testeur) moi ça me va comme ça pour ce mini. Je pense que je vois ce mini bien autrement que vous qui êtes bien plus expert et critique que moi. Je suis intiment convaincue que les ventes se passeront très bien pour le marché dont je parle (et dont je fais partie en quelque sorte). Je testerai F12 quand je l’aurai.

                                   

                                  Là, je demeure perplexe. Ce qui serait plus intéressant à mon avis cela serait d’adapter le plugin Drawbridge pour Arm et l’intégrer dedans. Cela serait déjà plus propre ( je compte prochainement tester via WinUae à ma sauce ). Mais il faudrait déjà que ce potentiel Maxi ( ou bien même le mini avec un firmware officieux ) puisse gérer les ADF/HDF et IPF par défaut.

                                  +1 avec ce que tu dis ici, Le plugin Drawbridge serait déjà énorme. (D’ailleurs qu’est-ce qu’ils attendent pour l’adapter sur le core Minimig du Mister:-) ).

                                  #139945
                                  Kimy
                                    • Level 17
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                                    Comme vous êtes méchants avec ce Mini ! Étant « Mini », il fait le Minimum !! :lol:

                                    Pas standard? C’est du deuxième degré j’espère. Il n’y a pas plus standard. Tous les jeux multijoueur l’utilisent. Trouves moi un seul jeu qui utilise un autre adaptateur ?

                                    Je voulais dire « Standard » dans le sens que peu de gens, des Michu l’utilisent ou l’on utilisaient. ;-)

                                    Plus un !! pour vos réponses ! Il faut vraiment tout pouvoir gérer, j’avais oublié les ISO des CD. Ce qui est dommage, c’est que même si il sort, et il y a pas mal de chances que ça soit le cas, un firmware alternatif, ça va prendre du temps à tout intégrer alors qu’une bonne partie aurait pu y être dés le début, sans compter le plaisir d’en rajouter soi-même…

                                    Pour cette histoire du JIT et du Copper, ça aurait du être des options « cachées » tout en faisant le maximum pour avoir la meilleur compatibilité possible quitte à avoir les temps de chargements de l’original. Vu le développement de WinUAE / UAE depuis 1996, ils ont du se rendre compte que faire un Amiga, ce n’est pas si simple, sans parler de l’émulation du 68020… ;-)

                                    Si le « F12 » fonctionne, là ça serait comment dire… :yes:

                                    En tout cas, bien avant sa sortie, il aura fait parler ou plutôt écrire… :mail:

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