Témoignages : qu’avez-vous fait avec votre A500 Plus remis en route ?

Forum Amiga Divers Témoignages : qu’avez-vous fait avec votre A500 Plus remis en route ?

  • Ce sujet contient 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bruno, le il y a 1 année et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #132112
    Cylicano
    • Level 2
    • Messages : 35

    Bonjour tout le monde,

    Alors que je remets tranquillement en route le mien, d’Amiga 500 + (des pièces sont en commande pour lui permettre d’être opérationnel sans risquer un claquage de sa vieille alimentation par exemple), je me demandais ce que les autres personnes de la communauté Amiga France, dans la même situation que moi (détenteurs d’Amiga 500 ou 500+), avaient bien pu faire de leur machine, une fois sortie de son placard après plusieurs décennies ?

    Partant d’une configuration « sortie d’usine » (une fois restaurée), qu’en avez vous fait, quelle(s) fonctionnalité(s) avez-vous ajouté, quel (nouvel) usage ?

    Votre vécu m’aiderait probablement à m’orienter dans ma tranquille réflexion du nouvel usage de la bête qui sera remise sur pied dans quelques semaines. Même si, je vous rassure, j’ai déjà quelques idées :-)

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #132117
    slack
    • Level 7
    • Messages : 459

      Voici mon experience sur un 1200. J’ai remplacé le lecteur de disquette par un gotek. J’ai installé sur le port ide un adaptateur cf->ide et une carte compact-flash de 4 Go. Avec les adf des disquettes système 3.0, j’ai installé amigaos 3.0 sur la cf. Puis j’ai téléchargé sur aminet des logiciels, en essayant de retrouver ceux que j’avais il y a 30 ans sur ma machine.

      Aminet est une caverne d’alibaba mais difficile de s’y retrouver.

      J’ai aussi trouvé quelques archives de démos et le jeu lemmings, en version qui ne plante pas sur 1200.

      J’aimerais croiser des passionnés d’amiga pour échanger nos pratiques et experiences. Des rendez-vous informels en présentiel. Mais avec le covid….



      #132119
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1066

        Salut,

        Déjà Amiga « de base » j’ai jamais vraiment eu ;-)
        Très vite même à l’époque pour le 500 j’ai eu un DD (GVP serie II).

        Et ils sont resté très peut de temps dans un placard …

        De nous jour,
        Le 500 a pas (encore) beaucoup évolué (je l’utilise peut).
        Le 500+ me sert a tester le PiStorm pour le moment, et il est voué a devenir une machine de calcule (3D par exemple).
        Le 1200, changement du DD par un DOM (un DOM c’est un SDD pour IDE 40 ou 44 pin), ROM 3.2, toujours la carte Blizard 030, je m’en sert pour les jeux, et d’autre truc.
        Le 4000 (actuellement en attente de réparation) je fait de la 3D avec, et autre truc ;-)
        Le 2000, lui par contre cela fait des années qu’il n’a pas fonctionner, un jour je le remettrais en marche….
        Le 600 il a reçue un DOM, ROM 3.1 … (mais j’ai jamais aimer cette machine !!!)
        La CD32, allumé parfois pour jouer (tu peut faire quoi d’autre avec ???), j’ai aussi un SX32 pour elle, il y a bien longtemps j’avais tenter quelques dev….

        Je suis l’évolution du PiStorm (emu68) car c’est déjà une tuerie, et le jour ou il seras « fini » alors la !!!!
        Le plus c’est ci cela sort pour 1200 :-)

        Steph

        https://youtube.com/@stephbb75

        #132121
        Mandrake
        • Level 8
        • Messages : 769

          Sur mon Amiga 500 tout court un Gotek bien sûr et une carte HC508

          (Processeur 68HC000 @ 50MHz (100% compatible avec les instructions 68000), 8Mo de mémoire, 512Ko de mémoire flash (fichier kickstart), Slot Compact Flash, Connecteur IDE 3 »1/2 40 broches, Menu de démarrage pour gérer les options)

          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
          Revox B77 MKII 1975
          Collection audio :
          https://urlz.fr/j10t

          #132130
          Bruno
          • Level 6
          • Messages : 347

            Dans le même genre que la carte HC508 de @Mandrake, j’ai acquis une carte d’extension ACA500+ chez iComp associée à 2 cartes Compact Flash que j’utilise comme des disques durs amovibles sur mon Amiga 500.

            Les cartes me permettent d’échanger des fichiers avec le PC. Je me suis installé AmigaOS 3.1 (enfantin avec l’ACA500+) sur lequel je boote habituellement et depuis lequel je peux jouer à presque tous les jeux sortis sur Amiga, grâce à WHDLoad… et participer à l’excellent Amiga France Championship, organisé ici même par @doc-holliday et @Mutt2828 avec @outlaw à la table de marque !

            Plus récemment, j’ai acheté un boitier pour l’ACA500+ sur eBay et fait la mise à jour vers AmigaOS 3.2, qui apporte plein de petites améliorations qui facilitent l’utilisation du workbench.

            Moins utile que l’ACA500+ selon moi, j’ai récemment acheté un Gotek pour pouvoir regarder simplement les démos Amiga qui sortent systématiquement au format ADF, cf. Pouet.net
            Les démos sortent parfois sous la forme de WHDLoad… mais qui buguent trop souvent, à mon gout, par rapport  au boot sur une disquette/ADF.

            Avec l’ACA500+ je peux facilement choisir de ne pas démarrer l’AmigaOS 3 installé sur les Compact Flash pour booter en configuration old school sur le Gotek : avec seulement un kickstart 1.x + 1 Mo de RAM ce qui permet de faire tourner tout ce qui est sorti fin des année 80-début des années 90.

            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

            #132145
            flaco
            • Level 5
            • Messages : 180

              Pour te donner des idées, en plus des collègues précédents, voici d’autres extensions personnelles qui équipent le 500 rev8a étendu à 1Mo pour lequel je peux témoigner.

              Dans l’ordre de suggestion :

              • Extension trapdoor étendue à 1Mo pour passer le tout à 2Mo de Chip (le base pour exploiter le Fat Agnus, et très appréciable avec WHDload)
              • Gotek personnel + OSD + sélecteur DF0/1 qui permet de conserver en même temps le lecteur physique, le tout en interne.
              • Extension IDE44 + 2Mo fast RAM qui se place sous le CPU. Adaptateur IDE44-SD. OS et ROM 3.1 pour booter sur le disque dur. Ca n’est pas aussi puissant que les extensions suggérées par Mandrake et Bruno, mais avec 4Mo de RAM total cela permet déjà une utilisation confortable du 500 et de son disque dur. A noter que l’extension IDE+RAM permet le maprom pour tester d’autres ROMs ou revenir logiciellement en 1.3.
              • 68010 pour la quitkey WHDload (et à priori un poil plus de performances). Ca ne vaut rien donc peu de raison s’en priver (l’une d’entre elles est que Voyage de Razor1911 ne veut pas démarrer avec le 68010, ADF comme WHDload).
              • Adaptateur pour joystick et souris USB. Utiliser une souris optique et un joypad émulant celui de CD32 ainsi que la souris sont bien pratiques.
              • SDBox. Permet de monter une carte SD sur le port parallèle et donc de transférer des fichiers depuis le PC. Super pratique.
              • esp-slip-router (en fait une extension équipée d’un ESP8266 qui utilise ce firmware). Permet de connecter le 500 au wifi pour le transfert de fichiers. Utilise le port série donc pas très rapide.
              • Adaptateur clavier USB. Car j’ai acheté ce 500 destiné à la bidouille d’occasion avec un clavier démantibulé sans plasturgie c’est la première extension dont j’ai eu besoin. La nouvelle version est connectable en même temps au port joystick depuis l’interne afin de pouvoir jouer au clavier (sans cela malheureusement la plupart des titres Amiga ne le permettent pas).

              Le clin d’oeil c’est que le 500 contient maintenant 6 microcontrôleurs à plus de 70MHz pour la plupart, et donc bien plus puissants que le 68000 ;)

              Récemment j’ai installé un Pistorm. Effectivement c’est plus puissant d’après Sysinfo. Sauf que plein de titres ne fonctionnent pas, certains sont trop rapides et injouables, quand d’autres ne montrent pas de différence (EPIC…). Donc pour le moment je me montre bien moins convaincu que par l’extension IDE+Fast RAM. En plus le pistorm a été un calvaire à assembler à la main (pas de thermal relief et donc beaucoup de faux contacts). Au final je me demande ce que font les utilisateurs de leurs Pistorms aujourd’hui ?

              Je suis moi aussi curieux des autres idées d’extension qui pourront être partagées ici !

              #132205
              Cylicano
              • Level 2
              • Messages : 35

                Merci pour ces premiers retours. Il y a quelques expressions techniques que je dois un peu décrypter mais cela me donne de premières excellentes pistes de réflexion.

                 

                #139442
                Cylicano
                • Level 2
                • Messages : 35

                  Dans le même genre que la carte HC508 de @Mandrake, j’ai acquis une carte d’extension ACA500+ chez iComp associée à 2 cartes Compact Flash que j’utilise comme des disques durs amovibles sur mon Amiga 500.

                  Je reviens sur le sujet maintenant que mon Amiga a repris vie: Bonjour @Bruno – cette configuration m’intéresse. Je crois que c’est celle qui répondrait le mieux à mon besoin. Cette carte ACA500+ a l’air bien en effet. Je pense au’elle ira très bien sur mon A500+

                  Tu en es satisfait donc ?

                  —–

                  Dans un autre registre, est-ce que certains d’entre vous ont branché une carte réseau sur leur 500 ?

                   

                  #139454
                  Bruno
                  • Level 6
                  • Messages : 347

                    Oui, j’en suis très satisfait. Je l’ai depuis une année et demie pendant laquelle je n’ai jamais regretté cet achat. Et j’ai pu découvrir au fur et à mesure les fonctionnalités additionnelles dont je n’avais pas saisi l’intérêt au moment de son achat (conversion slowmem en chipmem, map rom, selecteur DF0/DF1, quit key whdload avec un CPU 68000).

                    Elle m’avait été conseillée par un ami ( @DualG4 😉 ) qui l’avait acquise longtemps avant moi, et qui en est très content aussi. Une de ses motivations était que l’ACA500+ se présentait comme une carte externe et qu’il n’était donc pas nécessaire de bidouiller à l’intérieur du boitier de l’Amiga.

                    Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                    #139457
                    DualG4
                    • Level 6
                    • Messages : 257

                      Personnellement, je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres cartes, mais le fait qu’elle soit externe (et que les CF sont toutes deux accessibles) et qu’on puisse enregistrer plusieurs configurations différentes, est vraiment excellent.

                      En plus, je suis peut-être chanceux, mais ma version tourne à 42MHz en permanence et n’a jamais posé de problème même allumée plusieurs heures.

                      Mon seul regret: on peut installer AmigaOS 3.1 directement à partir de la carte (les adf sont présents sur celle-ci) mais on ne peut pas ajouter les adf d’une version plus récente (il faut jouer du gotek ou des disquettes).

                      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
                      Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                      Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

                      #142073
                      Cylicano
                      • Level 2
                      • Messages : 35

                        Je vous donne des nouvelles.

                        J’ai acquis cette fameuse carte ACA500 Plus. Elle a l’air de bien fonctionner. C’est vrai qu’il va lui manquer un carénage anti-poussière.

                        Toutefois, il me faut encore me procurer les support de cartes CF pour le stockage de données et lutilisation de l’AmigaOS 3.1.

                        Je suis même intéressé par la carte réseau X-SURF 500 (du même constructeur) qui s’adapte dessus. Mais il semble que des problèmes apparaissent à son utilisation lorsqu’on a remplacé l’alimentation d’origine de l’Amiga par un bloc MeanWell RT-50 (vu dans leur forum) :scratch:



                        #142103
                        Bruno
                        • Level 6
                        • Messages : 347

                          Ah oui, les cartes CompactFlash sont indispensables ! L’ACA500 plus les formate automatiquement avant d’installer l’OS 3.1, c’est super simple.

                          J’ai des cartes 16 Go qui marchent bien mais 16 Go c’est beaucoup trop pour mon utilisation ! Des cartes de 4 Go m’auraient largement suffit pour stocker mon OS et les packs WHDLoad que j’utilise (environ 300) ;) Je crois que MicroMiga vend un peu toutes les tailles.

                          Ni moi, ni DualG4 n’avons la carte X-Surf donc aucun avis dessus…

                          Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                          #142524
                          Cylicano
                          • Level 2
                          • Messages : 35

                            Je vous fait un petit suivi.

                            J’ai acquis une carte Compact Flash (un peu grosse j’avoue – 32 GO) ce qui m’a permis d’installer le WorkBench 3.1 via le menu de la carte ACA500+. Effectivement, c’est assez facile.

                            Question : utilisez-vous la même carte CF que celle où votre WorkBench est installé pour stocker vos applications et données ? Ou utilisez-vous une carte CF auxiliaire à côté ?

                             

                             

                            #142545
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7453

                              J’ai des cartes 16 Go qui marchent bien mais 16 Go c’est beaucoup trop pour mon utilisation !

                              A la limite, tu peux stocker et monter des ISO facilement avec une telle capacité.

                              Question : utilisez-vous la même carte CF que celle où votre WorkBench est installé pour stocker vos applications et données ? Ou utilisez-vous une carte CF auxiliaire à côté ?

                              Sur la machine physique, une seule d’installée en interne. Mais comme je ne suis quasiment que sous émulation en général, cela n’est pas un souci.

                              Mais j’avoue que quelque chose d’externe serait plus pratique pour éviter le démontage.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #143389
                              Bruno
                              • Level 6
                              • Messages : 347

                                utilisez-vous la même carte CF que celle où votre WorkBench est installé pour stocker vos applications et données ? Ou utilisez-vous une carte CF auxiliaire à côté ?

                                Pour stocker les jeux, démos, données et la plupart des applications, j’utilise la même carte CF mais pas sur la même partition que le système. J’utilise la partition WORK:

                                Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                                #143393
                                demether
                                • Level 9
                                • Messages : 969

                                  pareil que bruno  !

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.