Short Grey FR (1993 Alcatraz)

Forum News Room Actualités Short Grey FR (1993 Alcatraz)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #139567
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14770

      Short Grey (1993 Alcatraz/Accrosoft)

      Jeu d’aventure par Alcatraz et publié par Accrofot en 1993 pour Amiga et Atari ST.

      Short Grey (1993 Alcatraz/Accrosoft)

      Comment tout cela a commencé

      C’était le vendredi 25 janvier 1991, je terminais la programmation d’un superbe jeu nommé “le dernier bûcheron”. On y incarnait un homme extraordinaire qui devait abattre, à l’aide de sa tronçonneuse une flopée d’extra-terrestres venue envahir notre planète. Grâce aux haricots rouges qu’il ramassait sur son parcours, il pouvait également lâcher des pets afin de neutraliser ses adversaires… J’étais sûr que ce jeu serait le premier de tous les tops micros ! Bref, j’allais enfin connaître la gloire et la fortune… Quant tout-à-coup, la sonnette de ma porte retentit : dong dong fit-elle et non dring dring ! ce qui me sembla bizarre. Machinalement, je jetai un oeil sur ma montre (ouille !,ca fait mal !). Il était 2 heures du matin … Qui pouvait avoir l’audace de me rendre visite à cette heure ? Inquiet, je quittai brusquement mon siège et me dirigeai vers la porte. “Qui est là ?” criai-je, la réponse ne se fit pas attendre : “Monsieur, vous ne me connaissez pas, mais je peux vous affirmer que votre vie est en danger”. Mon coeur se mit à battre: boom ba da boom, fit-il, et non boom boom boom, comme vous auriez pu le croire (il fallait le préciser !). C’était une voix d’homme. L’individu n’avait pas l’air d’avoir bien compris le sens de ma question, je décidai donc à nouveau de le questionner. “Monsieur, je ne vous ai pas demandé si ma vie était en danger, je vous ai demandé de me décliner votre identité!”. Mon interlocuteur s’exécuta : “Je suis le professeur Anderson, puis-je entrer ? j’ai de nombreuses révélations à vous faire…”. Après avoir vérifié dans le judas l’apparence de l’individu, je décidai de lui ouvrir. Le professeur s’avança, me serra la main et s’affala sur un fauteuil. En hôte respectable, je lui proposai à boire: un coca fit l’affaire. Il se mit à crier : “beurk !!! quel est l’imbécile qui a mis des cendres dans mon coca …”. A cet instant, je me sentis mal à l’aise. Mais héroïquement, je lui offris une nouvelle boisson et m’excusai auprès de lui pour ma faute impardonnable.

      L’incident était clos. J’engageai la conversation :
      – Que vouliez-vous me révéler de si important ?
      – Comme vous le savez, les concepteurs de logiciels vidéos programment des jeux ou l’on doit massacrer des extra-terrestres …
      – Oui c’est normal.
      – Non ! aujourd’hui les SHORTGREY ont décidé que cela devait cesser.
      – C’est quoi les SHORTGREY ?
      – Il y a quelques millions d’années, naissait la planète ZOKILORA dans la galaxie du Chien Errant. Après plusieurs millénaires de développement, de nombreuses formes de vie peuplaient cette planète. Parmi toutes ces créatures se dégageaient des êtres dotés d’une intelligence rare : les Shortgrey…
      – Des extra-terrestres ?
      – Exactement …
      – Vous plaisantez ?
      – Non malheureusement ! croyez-moi les Shortgrey ne plaisantent pas.
      – Sans blague ?
      – Les Shortgreys ont des pouvoirs extraordinaires et peuvent détruire en quelques secondes l’humanité …
      – L’humanité ?
      – Oui. Si les concepteurs de jeux persistent dans cette voie.
      – Pourquoi me dire tout cela à moi ?
      – Parce-que vous avez été choisi…
      – Choisi ?
      – Les Shortgrey vous donnent la possibilité de préserver l’humanité…
      – Comment ?
      – En réalisant un logiciel ou ils seraient les héros.
      – D’accord, Je suis prêt à réaliser ce jeu !
      – Vous sauvez l’humanité ! Mais je vous préviens: si ce jeu ne se vend pas à plus de 20 mille exemplaires, tous les concepteurs qui ont collaboré à l’élaboration de jeux de massacre d’extra-terrestre périront…
      Le professeur se transforma en boule de feu puis disparut… Inutile de vous dire que vous ne verrez jamais sur vos écrans “le dernier bûcheron”.

      Le scénario du jeu

      Pour la toute première fois dans un jeu vidéo, vous allez jouer le rôle du méchant !
      L’étoile Zokilora est habitée par d’étranges créatures; les Shortgrey. Dotés d’une intelligence rare alliée à une méchanceté certaine, ces être sont menacés par la surpopulation. Après s’être réunis, les principaux dirigeants de la planète on décidé d’entreprendre une opération secrète nommée “AMANITE” …

      Vous avez été choisi pour rejoindre le professeur Xylor sur terre afin de l’aider à mener à terme cette gigantesque et importante mission … Sur Terre vous ne serez lié à aucune contrainte morale. Hold-up, meurtres, vols; tout vous sera permis ! Grâce à votre Skousick, vous pourrez prendre l’apparence de nombreux terriens : homme, femme, vampire, etc …

      Vocabulaire

      – Shortwatt : Machine permettant d’apporter de l’énergie au transformateur. Pour provoquer cette énergie, on doit placer dans le Shortwatt un corps vivant.
      – Transformateur : Machine reliée au Shortwatt permettant de prendre l’apparence humaine.
      – Skousick : Sorte de pistolet vous permettant de prendre l’apparence de votre victime. Attention la victime doit être endormie.

      Les points

      Le Jeu comporte plus de 3000 points. Chaque fois que vous trouver une énigme votre score augmente sensiblement.

      Le jeu

      Déplacement du personnage

      Le déplacement du personnage s’effectue avec la souris. Positionnez le pointeur de la souris à l’endroit de l’écran ou vous désirez que votre personnage aille, puis appuyez sur le bouton gauche de la souris. (Plusieurs fois si nécessaire !)

      Donner des ordres

      Les verbes : Pour sélectionner un verbe, il suffit de déplacer le pointeur de la souris sur celui-ci. (Un changement de couleur se produit). Pour le valider, vous devez presser le bouton gauche de la souris. Le verbe s’affiche dans la ligne de validation. ( Elle se se trouve juste au dessus des verbes).

      – OBSERVER : Ce verbe vous permet de découvrir les objets actifs dans la scène en cours. Pour cela sélectionnez, ce verbe et déplacez le pointeur de la souris dans l’écran graphique. Une fois que le pointeur de la souris sera placé sur un objet actif, son nom s’affichera en haut de l’écran.

      – PARLER : Ce verbe vous permet d’engager la conversation avec un personnage. Ce que vous dites s’affiche en blanc. La réponse de votre interlocuteur s’affichera dans une autre couleur.

      – EXAMINER : Ce verbe vous permet d’examiner de plus près un objet.

      – UTILISER : Ce verbe vous permet d’utiliser un objet contenu dans l’inventaire avec un objet placé sur l’écran graphique. Exemple : Utiliser Bouteille avec eau.

      – ETEINDRE/ALLUMER : Ces verbes vous permettent d’éteindre ou d’allumer un objet.

      – POUSSER/TIRER : Ces verbes vous permettent de pousser ou de tirer un objet.

      – METTRE : Ce verbe vous permet de mettre un objet contenu dans l’inventaire dans un objet contenu dans l’écran graphique. Exemple Mettre Chat dans cage.

      – PRENDRE : Ce verbe vous permet de placer un objet placé sur l’écran graphique dans l’inventaire.

      – OUVRIR/FERMER : Ces verbes vous permettent d’ouvrir ou de fermer un objet. Exemple : Ouvrir porte. Ouvrir sac. Fermer four.

      L’inventaire

      Il s’obtient en pressant le bouton droit de la souris. Pour sélectionner un objet, cliquez sur celui-ci, il s’affiche dans la ligne de validation. Pour revenir en mode verbe, pressez de nouveau le bouton droit de la souris.

      Donner un ordre au personnage

      Vous désirez que le personnage ouvre la porte de la soucoupe (premier écran ). Deux Possibilités :

      – Cliquez une fois sur le verbe “OUVRIR”
      – Cliquez deux fois sur la porte dans l’écran graphique.
      – La ligne de validation affiche en blanc “OUVRIR PORTE”
      – Le personnage se déplacera vers la porte et vous indiquera que la porte est fermée.
      – Appuyez une fois sur le bouton gauche de la souris pour reprendre l e contrôle du jeu.

      – Cliquez sur le verbe “OUVRIR”
      – Cliquez sur la porte dans l’écran graphique.
      – La ligne de validation affiche : “ÖUVRIR PORTE” en gris.
      – Cliquez sur la ligne de validation pour exécuter l’action.
      – Le personnage se déplacera vers la porte et vous indiquera que celle-ci est fermée.
      – Appuyer une fois sur le bouton gauche de la souris pour reprendre le contrôle du jeu.

      Les options du jeu

      [ M ] [ L ] : Réglage le volume de la musique.
      [ A ] [ Z ] : Réglage de la vitesse de défilement des textes.

      Quelques conseils

      – N’hésitez pas ! Volez, tuez, tout vous est permis ! Soyez ignoble !
      – Dans chaque nouvel écran, pensez à utiliser le verbe OBSERVER afin de définir les objets actifs.
      – Examiner tous les objets. Explorez entièrement votre environnement. Ouvrez les portes et les tiroirs. Poussez les pierres ou les objets volumineux, ils peuvent cacher des petits objets.
      – Dans les égouts et le château, au fur et à mesure que vous progressez dessinez un plan. Explorez tous les tunnels, il peuvent dissimuler des passages secrets.
      – Pensez a sauvegarder régulièrement votre partie.
      – Si vous apprenez une information capitale sur un des personnage du jeu, pensez à aller dans la voiture pour vérifier si une nouvelle direction ne s’est pas affichée.

      Début de la solution pour les aventuriers novices !

      – Dans la soucoupe : Ouvrir tiroir. Prendre Papier.
      – Dans la foret : Prendre bouteille. Utilisez bouteille avec rocher. Utiliser tessons avec arbre. Utiliser Papier avec sève.
      – Dans la soucoupe : Utiliser adhésif avec câble. Ouvrir cage, Prendre Chat. Ouvrir Shortwatt. Mettre Chat dans Shortwatt. Fermer Shortwatt. Allumer Shortwatt Pousser bouton du transformateur.

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

      Vidéo Atari ST:

       

      Téléchargement: ADF (5 D7) / WHDL

       

      Source:
      http://hol.abime.net/5184
      http://www.whdload.de/games/TheShortGrey.html
      http://www.amigaventure.fr/shortgrey.php

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.