Réparation A3000

Forum Amiga Hardware Réparation A3000

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Remi62700
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

J’ai acheté il y a 1 an un lot de matériel Amiga comprenant un A3000 non testé, j’ai commencé par enlevé la pile qui avait coulé et fait quelques dégâts au pcb, n’ayant pas eu le temps de m’en occupé depuis, j’ai commencé les réparations il y a 2 semaines.

J’ai donc testé les connexions au niveau de Paula, Denise et Fat Agnus, il y avait 7 pistes à wrapper.

Au démarrage l’écran passe du noir au gris foncé mais ensuite plus rien, j’ai laissé tourné 15 minutes, j’ai tenté de remplacé le support PLCC de Fat Agnus mais cette fois au démarrage écran vert la led power clignote 10 fois puis écran gris foncé. J’ai enlevé le circuit RTC plus d’écran vert mais écran gris foncé au démarrage.

La Led Caps Lock du clavier clignote 1 fois au démarrage ce qui est normal et lorsque j’appuie plusieurs fois elle s’éteint et s’allume environ 10 fois puis reste éteinte, le CIA auquel est connecté le clavier ne génère pas d’interruption la pin reste au +5v en permanance.

Le reset clavier fonctionne et lorsque je l’exécute j’ai écran vert clignotant + led power clignote 10 fois a chaque fois ce qui signifierait un problème au niveau de la chip ram…

J’ai testé différents signaux à l’oscilloscope : Le cpu reçoit bien le 25 MHz, le 28 MHz et le 7 MHz sont bien présent sur Gary, AGNUS reçoit bien l’horloge générée par Gary, les reset sont tous à 5v, Fail est à 5v, HLT est à 5v, BERR à 5v, l’accès au ROM se fait car j’ai ROMEN qui jongle entre 0 et 5v, le signal Tick est bien à 50 Hz.

Pour les différents tests la carte Daughter à été mise, ainsi que le clavier. J’ai débranché lecteur de disquette, disque dur, souris.

Je souhaiterais donc savoir les raisons pour lesquels l’écran reste au gris foncé car cela signifie que le test hardware est ok, est-il possible que le cpu ou les ROM soit HS ? il me semble que le cela devrait se voir à l’écran. J’ai tenté d’enlevé les ROM mais j’ai un écran noir au démarrage.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 12

Salut @remi62700,

La couleur vert est synonyme d’un problème de Chip RAM en générale.

http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/diagnostique/boot_sequence.htm
        http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

Tu peut te procurer (ou graver si tu a de quoi faire) une DiagRom.
        https://www.diagrom.com/

Comme tu a l’air d’avoir du matos (ocilo), test les puces de Ram, y’en a une qui doit déconner ;-)

Mais cela peut venir d’autre choses, la ROM, ….

Tu peut faire aussi une recherche sur le forum, il y a plusieurs fil sur se thème.

J’ai tenté d’enlevé les ROM mais j’ai un écran noir au démarrage.

Normal, sans ROM y fait rien l’Amiga ;-)
        Pareil sans CPU :lol:

Steph

https://youtube.com/@stephbb75

Remi62700
          • Level 0 - Newbie

Merci, je vais me procuré les diagrom.

Par contre sais-tu pourquoi l’écran est gris foncé au 1er démarrage ? ( l’écran vert apparait uniquement au reset clavier ).

Je n’ai pas trouvé la barre de recherche sur le forum, est-ce-qu’il y en a une ?

stephbb75
            • Level 12

Par contre sais-tu pourquoi l’écran est gris foncé au 1er démarrage ?

Peut être un problème pour accéder à la ROM ou erreur dans le Calcul du checksum des ROMs.

Il arrive que l’affichage des couleurs à l’écran se fasse mal aussi, c’est une indication.

Mais si tu le peut, test les composants RAM.

https://youtube.com/@stephbb75

かすりん (Kathleen)
              • Level 9

Je n’ai pas trouvé la barre de recherche sur le forum, est-ce-qu’il y en a une ?

Simple, il te suffit de taper « Mais où se trouve la barre de recherche sue le forum » dans la zone de recherche :lol:   Bon ok je sors…

Plus sérieusement, elle est située sur la droite là où tu as le logo Micromiga.com, entre [LES DERNIÈRES ACTU]  et [DERNIÈRES PETITES ANNONCES]

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.