Quel était/sera le meilleur Chipset Amiga ?

Forum News Room Sondages Quel était/sera le meilleur Chipset Amiga ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6759
    Amiga France

      Quel était/sera le meilleur Chipset Amiga ?

      • OCS (Original Chip Set) (23%, 32 Votes)
      • ECS (Enhanced Chip Set) (17%, 24 Votes)
      • AGA (Advanced Graphic Architecture) (32%, 45 Votes)
      • AAA (Advanced Amiga Architecture) (6%, 9 Votes)
      • SAGA (Super AGA) (22%, 31 Votes)

      Nombre de votants: 141

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #6761
      Staff
      Jim Neray
      • Level 21
      • Messages : 6981

        Pour info et pour résumer simplement:

         

        OCS (Amiga 1000/ 500/ 2000)

        C’est le chipset d’origine que l’on trouve sur les premières machines équipées des ROMS 1.x

         

        ECS (Amiga 500+/2000B/3000/3000T)

        C’est l’évolution de l’OCS que l’on retrouve avec les Roms 2.xx. Il permet notamment de gérer plus de RAM Chip (2Mo) et offre quelques nouveaux modes d’écran intéressants.

         

        AGA ( Amiga 1200/4000/4000T/CD32)

        C’est le second chipset Amiga (l’ECS n’était qu’une simple évolution de l’OCS). Il est totalement retrocompatible avec les anciens chipset et permet de bosser sur 8 bitplans (256 couleurs) au lieu de 5 (32 couleurs) ou 6 (32 couleurs + 32 couleurs en demi luminosité) en EHB comme l’ECS. Son nom initiale était AA mais il a finalement reçu une appellation commerciale de AGA.

         

        AAA (Amiga NYX)

        Le chipset qui était en préparation chez Commodore pour les futurs Amiga et que l’on retrouve notamment sur le prototype NYX. Du très lourd pour l’époque mais la rétro compatibilité en revanche semblait ne plus être de mise …

         

        SAGA (Apollo Core)

        La chipset graphique des carte Apollo. Retro compatible AGA (en cours de développement) et RTG pour afficher de beaux workbench en HD (Mais pas que !).

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


        #6766
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7435

          Pour ma part je vote pour l’AGA,  qui au passage, n’attend plus qu’à commencer à cracher ses tripes. :yahoo:   B-)

          Ce qui est dommage pour ce dernier c’est d’avoir conservé le ham et ses défauts sans proposer une alternative plus intéressante. Là où le PC et le falcon proposaient le 16bits (pour les utilitaires amiga).

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #6769
          TuKo
          • Level 5
          • Messages : 214

            SAGA pour moi :) l’AGA plus les nouveautés de l’Apollo Core

            #6781
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14590

              ECS pour 1Mo de chip indépendamment du KS
              Quelqu’un pour le confirmer?

              Mon vote pour le SAGA

              Edit: oups j’avais pas vu que le A2000B KS1.3 était bien classé ECS sur le sondage :)

              #6787
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6981

                Tu peux utiliser un ECS a 1Mo de chip avec un kick 1.x oui bien sur.

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #6790
                Foul
                • Level 8
                • Messages : 762

                  Voté OCS : partir de rien pour arriver à un Chipset complètement nouveau.. voilà la vrai révolution.

                  Tous les Chipset suivant ne sont que des évolutions du Chipset d’origine. On prend quelque-chose que l’on à déjà et on le fait évoluer un poil pour avoir certaines nouveautés… Mais rien ne vaut l’idée même de penser/développer/fabriquer un Chipset complet !

                  Même Saga qui à d’énormes qualités reprend toutes les précédentes évolutions et en ajoute de nouvelles, mais avec la facilité des technologies d’aujourd’hui…donc beaucoup moins de mérites à mes yeux :)

                  My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                  A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                  A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                  #6814
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6981

                    Pour ma part j’ai voté OCS car c’est LE chipset Amiga. Il était visionnaire et a fait de l’Amiga la légende qu’il est devenu.

                    L’ECS n’est qu’une évolution qui sera d’ailleurs critiqué par Jay Miner lui même qui parlera d’un projet bien plus évolué déjà prêt mais que Commodore a remisé au placard.

                    L’AGA n’était pas inintéressant mais est arrivé bien trop tard sur le marché. Le PC avait déjà trop évolué et l’Amiga AGA n’avait pas les armes nécessaire pour luter convenablement.

                    Le AAA était un beau projet mais il détruisait la rétrocompatibilité et aurait fait de l’Amiga une nouvelle machine. Nous aurait il convaincu à l’époque ?

                    Finalement le SAGA aurait pu recueillir mon vote. J’ai un peu hésité car tout dépend de l’optique dans laquelle on se place. Si on est purement réaliste il est complètement dépassé avant même d’être finalisé. Si on est rêveur et passionné comme nous le somme tous c’est juste le graal qui permet d’utiliser aussi bien nos vieux modes classiques que des modes rtg modernes et tout ca sur un seul écran.

                    Bref. J’ai voté OCS parceque la vrai révolution et ce qui a fait ce qu’est l’Amiga c’est lui. Mais dans la position d’un passionné de la première heure le SAGA est certainement ce qui pouvait nous arriver de mieux. :good:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #6842
                    Den
                    • Level 0 - Newbie
                    • Messages : 8

                      J’ai voté OCS, et pour les mêmes raisons que Jim.

                      (Mais si un jour je trouve un A1200 à la poubelle, j’en prendrai grand soin quand même !  :-p )

                      #7058
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 21
                      • Messages : 6981

                        L’OCS qui prend tout doucement mais surement la tête du classement  B-)

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #7262
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 21
                        • Messages : 6981

                          Quoique … l’Aga est revenu sur le devant de la scène  :lol:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        3 Trackbacks / Pingbacks

                        1. Amiga - Hombre, la mort de l'Amiga étaient écrite - Amiga France
                        2. Edito - Accept no imitations, We are the world's #1 ! - Amiga France
                        3. Edito - 6 mois plus tard ... - Amiga France

                        Les commentaires sont fermés.