Probléme Clavier Amiga a500

Forum Amiga Divers Probléme Clavier Amiga a500

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 2 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #120028
    mathysko
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 4

      Salut a tous, merci de l’acceptation sur ce forum

      Je m’appelle Matt j’ai 21 ans, et je viens de vendre un Amiga A500 qui traînait chez moi depuis un petit moment sans vraiment m’en occuper, il prenait beaucoup de place, avec ses jeux et aussi ses branchements, ses notices… ect ect

      Je l’ai utilisé il y a quelque année, qu’en mode console de jeux video, sans vraiment avoir l’utilité du clavier car j’avais 2 joystick.

      Le problème: je viens donc de le vendre il y a une semaine (150€) l’acheteur me contact aujourd’hui l’ayant bien reçu, seulement voila, AUCUNE TOUCHE du clavier ne fonctionne… Je lui dis donc d’utiliser de la bombe contact dans le clavier (c’est peut être con, on sait jamais…) mais franchement je ne comprends pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas… d’après vous qu’est ce que ça serait comme panne ? Les pièces sont facilement trouvable et étant bon “bricoleur” je peux le faire moi même ? Oui faut parler retour du colis toussa toussa… un gros bordel !

      merci a vous d’éclairer ma lanterne ! ;-) ;-)

    Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #120042
      stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1105

        Salut,

        La bombe contacte sur le claver (amiga) ne sert a rien, le produit atteindras pas la membrane du clavier.

        Cela peut venir de plein de choses !

        Au démarrage la touche capslock  clignote t’elle (ou reste toujours allumé) ?

        Cela peut venir de la nappe clavier (trouvable en neuf), du CIA (plus dur), du clavier lui même, il y a un contrôleur avec ram et rom dedans.
        Il faut ouvrir de toute façon le 500…
        Vérifier la carte mère du 500 voir ci les condo n’ont pas couler….

        Il faut bien tout tester avant de vendre ;-)

        Steph

        https://youtube.com/@stephbb75



        #120043
        jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

          à la base, je pense que ton soucis est ton tarif de vente. Et ne connaissant pas si ta machine fonctionne à 100% (il aurait fallu bien la tester avant la vente), tu aurais dû la vendre en mentionnant “en l’état et sans reprise”. Mais bon, c’est pas simple vu ce que tu n’utilisais que les manettes…

          Pour ton clavier, perso, je pense que c’est juste la membrane du clavier.
          C’est un element fragile qui s’oxyde. à changer ou réparer si tu bricoles ou es électronicien.

          #120044
          jean3.5
            • Level 8
            • Messages : 617

            regarde, j’ai moi même rafistolé ma membrane ici https://www.amigafrance.com/forums/topic/reparation-membrane-a500/

            :lol:

            #120045
            かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

              Vérifier la carte mère du 500 voir ci les condo n’ont pas couler….

              Vraiment très très très peu probable surtout sur un A500. C’est vrai par contre pour un 600,1200,4000.

              à la base, je pense que ton soucis est ton tarif de vente. Et ne connaissant pas si ta machine fonctionne à 100% (il aurait fallu bien la tester avant la vente), tu aurais dû la vendre en mentionnant « en l’état et sans reprise »

              D’un autre côté l’acheteur qui débourse 150€ pour un A500 sans poser la question au vendeur, est-ce que tout fonctionne ? Et au moins demander une preuve sous forme de vidéo, c’est kamikaze de sa part et je dirais si il a pris le risque ben tant pis par contre si le vendeur dit que tout fonctionne parfaitement et que ce n’est pas le cas, là c’est une autre histoire. Perso quand je vends je teste tout et je prouve que avant de quitter mon domicile, que tout fonctionne et malgré ça j’ajoute que vu l’âge du matériel je ne garantis rien dans le temps. Ou alors je spécifie ce qui ne fonctionne pas pour pas que ce genre de choses arrive.

              #120046
              jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                entièrement d’accord avec toi Kathleen. :good:

                #120047
                stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1105

                  Salut Kathleen

                  Vraiment très très très peu probable surtout sur un A500.

                  Et non, cela arrive, c’est moins destructeur mais cela arrive, il finissent aussi par gonfler, voire fait un beau “plouuuffff” et plein de fumé ;-) (et la cela risque d’abimer la carte par contre !)
                  Je pense que changer les condos sur un A500 est a faire aussi, et c’est bien moins complexe que sur les autres.

                  Steph

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #120050
                  かすりん (Kathleen)
                    • Level 9
                    • Messages : 849

                    Et non, cela arrive, c’est moins destructeur mais cela arrive, il finissent aussi par gonfler, voire fait un beau « plouuuffff » et plein de fumé (et la cela risque d’abimer la carte par contre !)

                    Ah mais oui tu as raison, je ne dis pas le contraire, mais, c’est vraiment rare. D’après mon ami électronicien, qui a déjà réparé une flopée d’Amiga (dont les miens lol), il n’a jamais eu de 500 pour les condensateurs. Les condensateurs des 500 (et 2000) de part leurs caractéristiques ont plutôt tendance à sécher et/ou se mettre en court circuit. Le mieux en fait pour éviter que ça arrive c’est d’utiliser son Amiga (ou tout autre appareil) plutôt que de le laisser dormir pendant des années, c’est bête à dire mais c’est ainsi.

                    Le souci du clavier ici ne vient probablement pas des condensateurs. C’est une panne courante qui se résout comme a été dit plus haut par le CIA ou changement de membrane ou du clavier en entier lol.

                    #120057
                    mathysko
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 4

                      :-) Merci a tous pour vos réponses, je n’ai jamais vu un forum aussi rapide et clair que vous (pour l’instant mdr)

                      Alors en premier lieu je l’avais acheté en brocante, avec ~150 disquette, plusieurs notice manuel ect ect… je ne savais vraiment pas trop le prix, c’est pour cela que je m’en suis débarrassé pour 150€

                      Par la suite, je ne savais pas vraiment comment l’utiliser, avec son clavier, vu que j’ai fait principalement du jv.

                      Et également, si quelqu’un aurai un lien pour une nappe de clavier, histoire qu’un fois que je le récupère (car c’était un envoi, j’ai bien pris le temps de prendre des video, photo a droite a gauche de la bécane et une video en plein fonctionnement), je compte m’en occuper d’ici quelque semaine et vous faire parvenir un retour

                       

                      encore merci

                      #120058
                      stephbb75
                        • Level 10
                        • Messages : 1105

                        Salut mathysko

                        Avant d’acheter il faut voire ce qui ne fonctionne pas.
                        Pour la nappe, c’est peut être simplement un problème d’oxydation, nettoyage (tu peut aussi passer un coup de crayon a papier dessus, cela remet du graphite et permet un mailleur contacte, bidouille qui fonctionne !), voire ci elle n’est pas coupé (mais il n’y à pas de raison si jamais démonté).
                        Quand tu auras la machine, quand tu l’allume, la LED de la touche capslock donne des infos sur l’état du clavier (il faut retrouver, je sais plus les significations), clignote, reste allumé, ou jamais allumé, …. Elle doit s’allumer une fois puis s’éteindre normalement.
                        Le clavier (si je dit pas de bêtise !) est branché sur le CIA A, qui est aussi celui de la sourie, joystick et port parallèle, il faut voire ci tout ceci fonctionne.
                        Ensuite pour les pièces, tu a quelques magasin en ligne qui vendent cela.
                        Ci la nappe est cassé, il faut changer la  membrane du clavier, c’est dans les 30€

                        Mais bon, si tu est bidouilleur c’est bien, sinon, vend le moins cher (bas oui) mais en précisant le problème.

                        Steph

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        #120059
                        mathysko
                          • Level 0 - Newbie
                          • Messages : 4

                          Merci Steph, la souris, les joysticks fonctionnent parfaitement, une fois reçu je pense démonter et faire comme tu as dit avant d’éventuels changements, c’est de l’ancien matos et m’y connaissant dans le montage  informatique, ça ne doit pas être au delà de mes compétences. :-p



                          #120060
                          mathysko
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 4

                            bon j’ai quelque petite info en plus, la touche caps lock ne donne aucun signe de vie, la personne qui m’a acheté l’amiga se dit connaitre les machines, ça serait soit la connectique soit la nappe. mais vu que la pastille de sécurité est intacte il n’ose pas l’ouvrir vu que l’amiga n’a jamais été ouvert

                            #120067
                            Staff
                            Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14666

                              Salut mathysko, j’ai effacé ton dernier message qui était en doublon. Bon courage pour la réparation de cet ordinateur amiga.

                              #120080
                              かすりん (Kathleen)
                                • Level 9
                                • Messages : 849

                                mais vu que la pastille de sécurité est intacte il n’ose pas l’ouvrir vu que l’amiga n’a jamais été ouvert

                                Ce n’est pas une valeur ajouté que d’avoir toujours l’étiquette en place. Quoi qu’il en soit il l’ordi doit être réparé, pas d’autre solution.

                                Le problème peut provenir de tout et n’importe quoi. Mais sans ouvrir…. Impossible à savoir.

                                Juste un petit conseil, si la personne décide de l’ouvrir ça veut dire qu’il va intervenir sur… On se sait quoi…. Par expérience je peux te dire que les gens qui disent s’y connaitre font bien souvent pire que bien. Donc je serai tentée de te dire que si il ouvre il en prend la responsabilité et tu ne le reprends pas si l’ordi ne fonctionne pas.  Le mieux est qu’il te le retourner, que tu fasses le nécessaire toi même ou une personne de confiance et tu le lui réexpédie. Ou tu lui “rachète” le répare et le revend après t’être assuré du bon fonctionnement de tout.

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.