Réparation membrane A500

Forum Amiga Hardware Réparation membrane A500

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #103253
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Rien de spectaculaire. Juste pour vous montrer ma réparation sauvage de membrane de mon A500 ressorti du placard.

    Il semblait encore bien fonctionner il y a juste 2 ou 3 ans !

    Au premier abord, je ne voyait pas de soucis, mais en regardant de plus près, j’ai fini par trouver quelques oxydation ici et là.

    Les touches HS étaient 1/a/q/w et 4/5/6/7/8/9 du pavé num, et le bouton caps-lock, dont on peut voir le pontage horrible sur la dernière photo (c’est le circuit qui fait l’extérieur.. j’ai gratté au niveau des angles, où il y a des « chanfreins » et fait passé le fil de fer par derrière … tout comme un autre fil qui fait presque toute la longueur, protégé par l’adhésif rouge derrière)

    Après ma bidouille qui à réparer ces touches, c’est au tour des touches 7/u/j/? de déconner ! :rant:

    Je pense que c’est la manipulation un peu trop brusque de la membrane (trop abusé de la souplesse de celle-ci ?) qui à créer de nouvelles coupures.

    c’est donc reparti pour encore rajouter du fil électrique et du scotch :lol:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #103256
    Belfedia
    • Level 4
    • Messages : 100

      Pas mal ton système ! en fait tu remplaces les pistes coupées avec quoi ? du fil de cuivre ?



      #103262
      slack
      • Level 7
      • Messages : 459

        Bravo pour ta patience et ta méthode.

        Si tes réparations ne tiennent pas, tu peux acheter une membrane neuve de remplacement.

        Par exemple ce modèle

        Hard Membrane Keyboard Replacement for Amiga 500 & Amiga 1200

        Ou celui-ci

        Membrane clavier – Commodore Amiga 500 (+) – Amiga 4000 (T)

        #103264
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7007

          Ahah merci Slack pour la pub. :-)

          Bon courage jean3.5 dans ta réparation mais si à la fin de ton rouleau de scotch tu ne t’en sors toujours pas pour info je n’en ai plus qu’une en stock pour 500. :bye:

          Pour dire vrai j’ai commencé a bricoler celle de mon 1200 comme toi il y a quelques semaines et j’ai fini par jeter l’éponge… Si c’est pour avoir un truc cuit qui relache et qui m’oblige a tout redémonter encore une fois pour bricoler j’ai préféré passer mon tour. :lol:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #103350
          jean3.5
          • Level 8
          • Messages : 617

            Pas mal ton système ! en fait tu remplaces les pistes coupées avec quoi ? du fil de cuivre ?

            oui, c’est du fil de cuivre que j’ai récupéré en dénudant les vieux cables d’alim de pc.

            Merci Slack et Jim. Yes, je verrai pour du neuf si j’arrive pas la récupérer.

            J’y retourne tout de suite ^^

            #103376
            jean3.5
            • Level 8
            • Messages : 617

              Ayé ! j’ai enfin retrouver les touches « 7-u-j-? » :yahoo:

              j’ai assez galéré juste parce qu’au jeu du labyrinth, je me plantais à chaque fois !

              Lorsque je partais de la touche « ? » pour retourner vers ses touches « soeurs », je tombais systématiquement sur la touche « + » du clavier numérique. Après avoir fait le pontage, les touches « 7-u-j-? » donnaient « 1-a-q-w » :rant:

              J’ai du y allé à la pioche pour trouver la touche à laquelle je devais me greffer en fermant le contact de la touche « ? » et balader l’autre bout de fil de cuivre sur des contacts au pif pour trouver la bonne :lol:

              La bonne touche était donc la touche « 5 » du pavé num.

              Et en retraçant le chemin arrière, c’était effectivement ça… les deux touches sont bien reliées ! :lol:

              Bon, y a plus qu’à raccourcir ou planquer le surplus de fil.

              j’ai pas trouver mieux que Stunt Car Racer pour tester rapidement le clavier sur un A500 ^^

              Je suis conscient que cette bricole n’est que temporaire et que le circuit va continuer à se dégrader avec le temps :cry:

              #103381
              slugman
              • Level 2
              • Messages : 50

                Le plus simple pour tester un clavier est d’utiliser AmigaTestKit

                https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases/download/testkit-v1.15/AmigaTestKit-v1.15.zip

                 

                __________________
                Behind enemy lines

                #103383
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  Merci ! je vais tester ça :)

                  oui il se peut que certaines touches soient encore défectueuse, notamment les Fonctions et + -/ etc.

                   

                   

                  #103384
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    Géniale  ton soft !

                    Je suis rassuré  :yes:

                    #103732
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7007

                      GG bravo ! :good:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #103779
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        Merci Jim.

                        Le seul truc qui pose encore soucis, c’est la touche « entrer » du pavé numérique, qui nécessite qu’on appuis un peu plus longtemps ou plusieurs fois. :-)

                         



                        #103798
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7007

                          Bon ca va ca n’est pas non plus la touche que l’on utilise le plus normalement. :-)

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.