Problème boot Amiga 500 avec 2 Gotek

Forum Amiga Hardware Problème boot Amiga 500 avec 2 Gotek

  • Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #77823
    thief
    • Level 6
    • Messages : 316

    Bonjour.

    J’ai acheté un adaptateur pour connecter un lecteur gotek supplémentaire sur le port de disquette externe.C’est un HXC. Le problème c’est que lorsqu’il est branché l’amiga s’arrete à l’écran de de démarrage du kickstart.La led verte sur le lecteur est bien allumée.

    J’ai un amiga 500 recappé avec 1mo de chip.

    Un lecteur gotek floppy est installé à la place du lecteur de disquette interne qui fonctionne parfaitement lorsqu’il est seul.

    J’ai l’impression que l’amiga ne sait pas sur quoi booté. J’ai testé le jumper s0 et so1.

    Rien ‘y fait. Cela vient du lecteur gotek interne ou bien c’est parce que j’ai deux lecteurs gotek différents ?

    Merci pour l’aide si quelqu’un sait.

     

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #77860
    slack
    • Level 7
    • Messages : 459

      Bonjour thief,

      Ton 500 arrive-t-il à bouter avec me hxc branché sur le port interne ? Avec le hxc en interne et le gotek en externe ?

      Il me semble avoir vu qu’il faut configurer un jumper sur un gotek pour le brancher en externe. As-tu regardé le site du hxc ?

      Je n’ai qu’un gotek et je ne pourra pas t’aider d’avantage.

      Un expert des gotek/hxc peut-il donner son avis ?

      Cordialement



      #78003
      thief
      • Level 6
      • Messages : 316

        Oui l’amiga boote avec le hxc en interne.Et le jumper est bien configuré.

        Je ne sais pas comment on lance un amiga avec 2 gotek branchés. :unsure:

        #78005
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @Thief,

          Quand tu dis que tu as un HXC est-ce que c’est le vrai HXC que tu veux dire comme celui ci (par exemple, car il y en as sans boîtier) ?

          https://www.amazon.fr/Sintech-Limited-Derni%C3%A8re-Version-Emulator/dp/B004405QTM

          Ou alors un autre GOTEK avec le FIRMWARE HXC ? et l’interface ci dessous ?

          https://amigastore.eu/en/440-amiga-external-floppy-disk-drive-adapter-m1.html

          Qui qu’il en soit avoir GOTEK ne doit pas poser de souci vu que ça se comporte comme un vrai lecteur de disquette sauf si il est mal configuré où là tu peux avoir un conflit.

          En fonction du Kickstart que tu as, ce que tu peux faire (je pense à partir du Kick 2.0) c’est appuyer sur les 2 boutons de la souris avant le boot de l’Âmiga et garder les boutons enfoncés jusqu’à ce que tu arrives à l’écran de config (early startup) et là essaie de booter sur ton DF1 avec ton externe branché et bien entendu avec une clé USB configurée

          Juste parce que je suis curieuse, quel est l’intérêt d’avoir 2 gotek ? Suis pas certaine de comprendre l’avantage, un GOTEK (ou HXC) avec un vrai lecteur OK mais 2 Gotek ??.

          Merci à toi.

          #78112
          thief
          • Level 6
          • Messages : 316

            En fait j’ai reussi.

            En me renseignant sur internet j’ai branché la nappe coté rouge à coté de la petite alimentation du lecteur gotek .C’était l’inverse en fait.

            Donc j’ai bien deux gotek branchés.

            Ayant un a500 avec 1mo, je ne peux pas brancher de disque dur.Donc deux gotek ca évite les changements fréquents de disquette pour certains jeux.C’est comme avoir un amiga avec deux lecteurs de disquette comme avant.

            Vu que ca étonne, je crois que j’ai pas du tout comprendre  :unsure:

            #78117
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              @Thief,

              Super que tu aies trouvé. J’étais convaincue que c’était possible les 2 GOTEK

              Merci pour ta réponse concernant le pourquoi du comment :-) En fait avec un seul gotek si tu utilises un jeu à 4 disquettes par exemple, tu passes de l’une à l’autre via les boutons de sélection donc pour moi avec un seul gotek ça fait tout aussi bien le job. Voilà pourquoi j’étais étonnée de la manœuvre.

              Pour ton A500 il y a des solutions pour disque dur.

              Cette carte qui en plus est accélératrice : https://www.micromiga.com/produit/wicher-500i-rev2c-carte-acceleratrice-pour-amiga-500-et-500-plus/

              Et si tu es bricoleur tu peux te lancer dans la réalisation de ceci :

              http://info.mkl211015.altervista.org/ide/ide68k.html

              Dont voici le PCB

              https://www.pcbway.com/project/shareproject/Amiga_IDE_68K_Replica.html

              Une solution encore plus facile à réaliser, seulement l’IDE n’est pas bootable c’est ceci :

              https://www.pcbway.com/project/shareproject/Amiga_500_IDE_Emulator.html

              J’ai un ami qui va me le réaliser, il y en a pour 3 fois rien en plus

              #78503
              thief
              • Level 6
              • Messages : 316

                Naviguer avec 2 goteks c’est pas si évident que ca. J’ai bousillé les fichiers de parametres SELECTOR à force de jongler les clés USB entre les deux lecteurs.

                Il doit y avoir une autre méthode. :unsure:

                #78587
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  @thief,

                  Je suis perdue là pourquoi jongle tu avec les clé USB ???

                  Clé A gotek A clé B gotek B par exemple, tu as je ne sais plus combien de slots dispo pour y mettre tes ADF par gotek, largement assez en tout cas pour mettre une flopée d’image disque, de nouveau je me repose la question du pourquoi :-) je pensais avoir compris mais je m’était trompée.

                  L’autre solution (plus onéreuse) c’est une carte accélératrice avec de la mémoire et un port CF ou IDE et utiliser WHDLOAD ou une solution maison comme je t’ai dit plus haut.

                  Mais si c’est juste pour jouer avec des images disque et rien d’autre, même un seul gotek suffit, sur une clé tu peux mettre une 100aine d’ADF !

                  #80893
                  thief
                  • Level 6
                  • Messages : 316

                    Salut.Je me permets de relancer sur ce topic.

                    J’ai un amiga 500. Je ne veux pas acheter de carte d’expansion avec disque dur.

                    J’ai un lecteur flashfloppy en interne qui est le DFO

                    J’ai acheté un second gotek HXC qui est branché en externe.

                    Le but c’est d’avoir un second lecteur pour faire moins de swap.Je sais que sur une clé on peut mettre plein d’images disques mais sur les jeux d’aventure par exemple il faut quand même jongler entre les différentes images.

                    Exemple , le jeu MIGHT AND MAGIC 3 demande obligatoirement sur AMIGA un second lecteur pour fonctionner en l’absence de disque dur.Donc pour le faire tourner il me faut obligatoirement un second gotek. :bye:

                    Le lecteur HXC est reconnu.Je vais sur le menu du HXC FILE SELECTOR du lecteur interne et dans les paramètres , je selectionne le lecteur DF1. Le programme m’envoie bien sur la clé usb du lecteur externe.A partir de là je selectionne des images disques.Je sauvegarde et je reviens sur le DF0 qui contient également des images disques du même jeu.

                    Je reboote et je lance le jeu. L’amiga charge bien les disquettes du lecteur DFO mais bien que les slots soient disponibles sur l’ecran du DF1, le second lecteur ne charge rien.L’amiga reconnait le lecteur DF1 mais ne lis aucune image.

                    J’ai également switché sur une rom 3.1 pour booter depuis le DF1 pour voir mais j’arrive toujours sur l’écran du KICKSTART.

                    Donc, j’ai bien un lecteur externe reconnu en DF1 , mais celui-ci ne charge rien.

                    Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ca serait sympa.

                    Merci.

                     

                    #80905
                    かすりん (Kathleen)
                    • Level 9
                    • Messages : 849

                      @Thief,

                      Est-ce que tu peux essayer ce qui suit :

                      Placer ton gotek externe sur le slot [00]

                      Redémarrer ton Amiga en maintenant les 2 boutons de la souris enfoncés pour atteindre l’early startup (maintenant que tu as un KS 3.xxx  cette option t’es accessible).

                      Sélectionner l’option pour BOOTER SUR DF1 en lieu et place de DF0

                      Valider puis clique sur BOOT (ne pas redémarrer l’Amiga avec Ctrl+A+A sinon c’est à recommencer)

                      A partir de ce moment, tu vas avoir le selector du DF1 qui devrait s’afficher, vérifie que tes ADF sont bien là et placées correctement et sinon, charge les dans les slots de ton choix.

                      Sauveragde avec F10 si ma mémoire est bonne et ensuite tu peux rebooter normalement ça doit fonctionner avec par exemple disquette un en df0 slot [01… ou ce que tu as choisi] et disquette deux en df1 slot [01…ou ce que tu as choisi]

                      #80939
                      thief
                      • Level 6
                      • Messages : 316

                        Merci pour ton retour Kathleen.

                        Ce que tu me demandes de faire , sauf erreur, c’est ce que j’ai expliqué plus haut.Ou alors  y un détail dans ton explication qui m’échappe.

                        En bootant par le 3.1 ,sur l’ecran de boot si je desactive le DF0  et que je laisse uniquement le DF1, j’arrive sur l’ecran du kickstart et non pas le selector.

                        Par contre si je laisse les deux lecteurs activés mais que je boote avec le df1 en prioritaire, j’arrive sur l’ecran du selector du DF0.

                        J’ai aussi essayé avec un autre lecteur gotek qui est un cortex 1.05 avec un buzzer.

                        J’ai remarqué que le buzzer s’active en même temps que le DFO travaille.Et pourtant il ne semble rien lire.J’ai l’impression qu’il est dépendant du DF0.

                        Je vais essayer ce week-end sur un autre amiga 500.Je verrais bien ce que ca donne.

                        En dernier recours j’inverserai les lecteurs dans l’amiga.



                        #80944
                        かすりん (Kathleen)
                        • Level 9
                        • Messages : 849

                          @Thief,

                          Ou c’est moi qui ai mal compris ta manip. Ce qui est aussi fort probable :-)

                          Etant donné que ton externe a un firmware HXC tu le mets bien sur le slot 00 quand tu essaies de booter dessus . Sur ta clé USB du HXC tu as bien mis les 2 fichiers nécessaires pour l’Amiga ? Tu l’as peut être dit mais suis plus certaine .. Je deviens vieille. Sinon ben je vois pas du tout.

                          #80997
                          thief
                          • Level 6
                          • Messages : 316

                            Oui je te confirme que je fais tout ca.

                            La clé d’ailleurs boote bien sur le selector si je l’utilise sur le lecteur interne.

                            #81001
                            かすりん (Kathleen)
                            • Level 9
                            • Messages : 849

                              Oki il y a un truc que je me demande tu as un hxc  et un flashfloppy tu es sur que une clé préparée pour un va sur l’autre ? Ca suis pas convaincue que ce soit le cas. J’ai jamais utilisé le FF mais vérifie quand même

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.