Problème avec lecteur disk7 interne

Forum Amiga Hardware Problème avec lecteur disk7 interne

• Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 4 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
    G40
      • Level 1

Bonjour à tous

Possesseur d’un A500 depuis 1988 (!), je décide de le remettre en marche. Il est resté au grenier dans son carton. Manque de pot, l’alimentation ne fourni plus le 5V. Il y a bien le +12V/-12V. J’ai pu adapter une alim externe supplémentaire pour apporter le 5V. Néanmoins, à l’allumage, j’ai la main sur l’écran mais plus le cloc-cloc du lecteur.

La led rouge (sous tension), s’allume, puis la led verte (lecteur). Mais pas de cloc-cloc. Quand je met une disquette, évidemment rien. Je me dis, dois-je carrément changer le bloc d’alimentation si c’est un problème de courant et pas de tension? Avant d’en trouver un sur ebay ou ailleurs, je viens vous solliciter si vous aez des pistes.

Voilà, merci à vous d’avance (j’aimerais tant pouvoir rejouer à Populous :-) )

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      かすりん (Kathleen)
        • Level 9

Bonjour @G40,

Après m’être renseignée auprès de mon ami tec, voila ce qu’il y aurait lieu de vérifier/faire dans un premier temps (gros copier coller de son mail).

* As tu une extension de mémoire dans ton A500 ?

Si oui -> la retirer et faire un essai sans, mais surtout vérifier si la pile n’a pas coulé et endommagé ta carte mère de ton A500 (l’acide se déplace par capilarité.

* Il se peut aussi que il y ait des mauvais contacts entre les pattes des circuits intégrés et leurs supports respectifs

Afin de vérifier il faut que tu ouvres ton A500, retirer délicatement tous les circuits intégrés de leurs supports, regarder en même temps l’état de la carte mère surtout si tu as répondu OUI au point précédent, éventuellement nettoyer les pattes (délicatement aussi) et ré-enficher le tout. Attention de ne pas te tromper car il y a un sens donc démonte un par un et fais un repère si tu ne connais pas la technique de « où se trouve la pin 1 de mon circuit :-)  »

En même temps, vérifier si le câble du lecteur est toujours correctement enfiché et dans le bon sens. (si l’ordi n’a jamais été ouvert avant, le sens sera OK) attention aussi que là il y a un repère pour la pin 1.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux essayer d’inverser les deux circuits intégrés U7 et U8 (ce sont des 8520, noté sur la CM CIA ‘EVEN’ et « ODD » normalement) Ce ne va pas résoudre ton problème car tu déplaces le problème en faisant ça mais au moins tu pourras penser que tu as un CIA défectueux car au lieu du lecteur qui ne sera pas reconnu ce sera autre chose.

Dernière petites choses,

Le 5V est utilisé aussi pour le lecteur de disquette, si ton alimentation n’avait plus de 5V il faut voir si cela n’a pas endommagé ton lecteur ou l’inverse, le lecteur qui a provoqué un CC à ton alimentation.

Quand tu testes les tensions de ton alimentation, il faut toujours le faire en charge, c’est à dire branchée sur ton Amiga, celui ci allumé . Tu peux très bien avoir une tension correcte à vide et ne plus rien avoir en charge.

En général les A500 sont très très solides donc il y a de fortes chances que ce soit une bêtise (sauf si l’acide de la pile a manger toutes tes pistes :-)

Toutes les opération mis à part le test des tensions de l’alimentation sont bien entendu à faire ordinateur non alimenté.

EDIT, j’avais pas vu le 2eme mail que j’ai reçu lol je te l’ajoute donc : Tu peux aussi en profiter si tu démontes ton lecteur  de disquette pour nettoyer les têtes (alcool isopropylique par exemple, délicatement toujours) et aussi si tu le peux nettoyer et re graisser la vis sans fin avec genre du Molykote  (quel drôle de nom tiens ça).

Voilà j’espère que ça pourra t’aider,

G40
          • Level 1

Adieu @Kathleen ;-)

Merci pour ce message.

Et bien je vais vérifier tout cela.

G40
            • Level 1

Alors, j’ai fait quelques manipulations. A savoir que le lecteur ne démarre toujours pas :-( .

Il n’y a pas de pile sur la carte de mon A500. J’ai retiré l’extension 512 Ko.

La carte est très propre, pas une seule trace de poussières ou d’humidité.

J’ai nettoyé avec un solvant flux de soudure la bobine vers l’entrée alimentation.

J’ai interverti de place les deux CIA (8250).

Je vais vérifier les tensions d’alim et puis surement passer à la recherche d’un nouveau bloc d’alimentation.

A plus. :bye:

flaco
              • Level 5

Bonjour G40,

Je suis curieux, as-tu pu faire remarcher ton A500 ?

Si ton alim a un souci avec le 5v alors il est probable que le 12v soit problématique lui aussi.

Le 12v n’est utilisé que pour le son, le port série, et probablement le lecteur (certains lecteurs se contentent du 5v mais sans doute pas sur les lecteurs de l’époque). Aussi si le 12v a un souci la machine démarre mais cela provoque une absence de réaction du lecteur comme tu le constates, et sans lecteur tu ne peux pas tester le son ou le port série.

Quelques autres vérifications que je suggère :

– vérifier si le lecteur est doté de cavaliers, notamment à côté de son connecteur d’alim : si le cavalier pour configurer le lecteur en D0 est tombé, ou si le lecteur est configuré en D1 alors il ne réagira pas. Il ne réagira pas non plus s’il est mal branché comme le dit Kathleen (nappe à l’envers, pin tordue…)

A faire habituellement avant de remettre sous tension du vieux matériel, et il n’est peut être pas trop tard :

– vérifier au multimètre en testeur de continuité l’absence de court-circuit entre toutes les tensions entre elles et avec la masse. Côté machine et côté alim.

– inspecter visuellement les condensateurs de l’alim comme de la machine

– vérifier les condensateurs électrolytiques présents sur le lecteur : si ce sont des CMS alors il est très possible que l’un d’entre eux soit HS, regarder si les soudures alentour sont ternies.

Allumer la machine

– mesurer les tensions _en charge_ comme l’indique Kathleen

– vérifier la présence des tensions sur le connecteur alim du lecteur : s’il n’y en a pas il se peut qu’il y ait une soudure cassée, par exemple au niveau du connecteur d’Alim de la machine, qui se prend des efforts à chaque branchement/débranchement. Il se peut aussi qu’il y ait une piste coupée s’il y a eu un court-circuit.

Staff
              Jim Neray
                • Level 22

Manque de pot, l’alimentation ne fourni plus le 5V. Il y a bien le +12V/-12V. J’ai pu adapter une alim externe supplémentaire pour apporter le 5V.

Hello.

Quand tu dis que l’alim ne fournit plus de 5V tu as controlé ca ou et comment ? Si ton alim ne sort réellement plus de 5v mais toujours du +12/-12 ne la connecte plus en l’état a ta machine.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

G40
                  • Level 1

Salut tout le monde,

Pour les tensions d’alim, j’ai vérifié au multimètre en sortie du bloc d’alim (pas en charge).

En désespoir de cause, j’ai commandé sur ebay un bloc d’alim neuf et récent (il est 5 fois plus petit et moins lourd que l’original).

Je l’ai reçu ce matin et ô joie, j’ai entendu le clac du lecteur.

J’ai mis mon bon vieux workbench 1.3 et ça marche !!!!!! Et l’intro de Stryx aussi.

Bon, j’avais bien oublié le bruit et le temps de chargement mais voilà, je vais passé au test de mes disk7 maintenant

:yahoo: :yahoo: B-)

Staff
                  Aladin
                    • Level 25

Cool, plus de peur que de mal. Bon voyage dans le temps en mode grille pain avec les disksept :)

Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22

Bonne nouvelle la machine se porte à merveille :heart:

Content pour toi profites en bien . B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

G40
                        • Level 1

C’est costaud un amiga ! Il faudra que je vous parle de tous les jeux que j’ai (et il y en a), au moins ceux qui fonctionne encore.

J’ai voulu essayé Gee Bee Air Rally mais pas moyen :-( .

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

C’est costaud un amiga ! Il faudra que je vous parle de tous les jeux que j’ai (et il y en a), au moins ceux qui fonctionne encore. J’ai voulu essayé Gee Bee Air Rally mais pas moyen :-( .

Quel est le problème avec ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.