Problème aléatoire démarrage Amiga 500

Forum Amiga Hardware Problème aléatoire démarrage Amiga 500

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #14302
    nounours
    • Level 2
    • Messages : 34

    Bonjour,
    J’ai acheté une Amiga 500 (Rev 5 + extension 512k + d’après le vendeur, recapage effectué) d’occasion la semaine dernière.
    Le pack contient 2 alimentations, dont une qui d’après le vendeur n’est pas fonctionnelle.
    Lorsque j’ai procédé au branchement de l’alimentation dite « fonctionnelle » (Et qui semble de très bonne facture), j’ai eu le problème suivant :
    Démarrage avec un workbench dans le lecteur de disquette, écran blanc, et séquence de démarrage incomplète : Pas d’affichage de l’écran du kickstart et lecteur de disquette semblant tenter un démarrage. J’ai également noté qu’en bougeant la prise de connexion de l’alimentation à l’Amiga, le lecteur semblait finalement effectuer un démarrage.
    Je me suis dit que le vendeur s’était peut être trompé dans le descriptif de l’alimentation défectueuse.
    J’ai donc tenté de démarrer avec l’autre alimentation, et là démarrage ok.
    Etant peu rassuré par l’utilisation d’une alimentation réputée non fonctionnelle, j’ai recommencé avec l’alimentation réputée fonctionnelle, et cette fois-ci le démarrage a bien opéré. Il m’a semblé que je n’avais pas bien enfoncé le cordon d’alimentation.

    Hier je tente un nouveau démarrage avec l’alimentation réputée « fonctionnelle » sur un jeu. Démarrage ok, mais comme je n’avais pas de son, j’ai effectué des opérations de débranchement des cables audio du cordon RGB (ce qui signifie que j’ai forcément dû toucher aux cables situés à l’arrière de l’amiga). Pendant ce temps je ne regardais pas l’écran. Je regarde à nouveau l’écran, et là je vois plein de bugs d’affichage, dont un série de lignes pointillées verticales, espacées verticalement de manière régulière.

    J’arrête l’Amiga, et je le redémarre avec un workbench dans le lecteur de disquette, et je retombe sur quasiment le même symptôme : Ecran blanc, mais affichage kickstart (avec toujours le même bug graphique) et le lecteur de disquette qui ne démarre pas vraiment : Pas de tentative de démarrer le workbench.

    Après plusieurs tentatives de redémarrage (et mêmes symptomes), je débranche l’alimentation et je la rebranche en poussant bien fort. Pour le coup l’Amiga redémarre correctement (plus de bug d’affichage sur l’écran du kickstart). Nouveau redémarrage avec le workbench, ok. Nouveau redémarrage avec le jeu : OK, pas de bug graphique.

    Je ne sais donc pas trop à quoi m’en tenir d’autant, que je suis sur le point de recevoir un lecteur gotek que j’ai prévu de mettre en place en lieu et place du lecteur de disquette.

    J’ai ouvert l’Amiga, malgré la présence de signes de corrosion su l’enceinte métallique, la carte mère semble nikel et aucun signe d’écoulement de la pile de la carte mémoire que j’ai prévue de supprimer.

    Bref pas facile d’identifier ce qui peut dysfonctionner et l’origine.
    Auriez-vous une idée, et que me conseillez-vous de faire ?
    Merci

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #14304
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7007

      Hello Nounours.

      Vu ton expérience ton soucis semble probablement venir d’un faux contact quelque part. Les soudures au niveau des connecteurs semble propres ? Un branchement/débranchement pas très délicat et répété en a peut être fragilisée une ou deux ?

      Pour l’oxydation sur le blindage métallique c’est assez commun malheureusement.

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #14308
      nounours
      • Level 2
      • Messages : 34

        Merci pour ta réponse Jim.

        Pour les soudures au niveau des connecteurs il va falloir que je retire à nouveau la carte mère. Je vais regarder, mais je n’y connais strictement rien en soudure. Pour être tout à fait france, je pensais envoyer le bestiaux chez amédia quitte à payer un forfait diagnostic et un forfait réparation puisque je n’y connais rien en soudure.

        Ce qui m’a surpris, ce sont les artefacts graphiques apparus pendant l’exécution du jeu et qui ont persisté même sur l’écran du kickstart pendant les redémarrages successifs de l’Amiga (sans disquette) et pour lesquelles l’introduction d’une disquette de workbench ne déclanchait pas le chargement de celui-ci.

        Il m’a fallu débrancher et rebrancher, retirer le cable video pour revenir à une situation normale. Comme je ne connais que très peu l’Amiga, j’ai imaginé le pire.

        Qu’en penses tu ?

        Encore Merci

        N.

        #14312
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7007

          Tu n’aurais qu’une alim je t’aurais dit de vérifier les tensions en charge et hors charge mais si deux alims font exactement la même chose la probabilité pour qu’elles soient fautives est assez faible.

          La première chose à faire est d’appuyer sur chaque composant de la carte mère car ils peuvent avoir un peu bougé avec le temps et les transports/stockages. Après si rien de mieux, il faudra vérifier tes soudures et éventuellement les refaire au niveau des connecteurs. Ca se fait assez facilement si tu as le matériel.

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #14413
          nounours
          • Level 2
          • Messages : 34

            Merci pour ta réponse Jim.

            Comme je n’y connais strictement rien en dépannage électrique/électronique et que je que je ne connais personne à proximité, j’ai opté pour l’envoi de la carte mère et de l’alimentation chez Amedia. Ils ont l’air sérieux, ils m’ont expliqué qu’il feraient une vérification intégrale du fonctionnement de la carte mère ainsi que de l’alimentation et me soumettraient le résultat du diag, pour me proposer ensuite les réparations qui pourraient s’imposer. En fonction, j’opterai pour les réparations ou l’achat d’un autre Amiga d’occasion. Je n’aurais pas de retour avant le 14/15 minimum car les personnes faisant ce type de diagnostic sont en déplacement pour l’Amiga Alchimie 12 qui a lieu du 10 au 12 novembre.

            Je n’ai plus qu’à attendre  et prier  :cry:

            Dans tous les cas, ayant déjà investi dans pas mal de matériel complémentaire et neuf [Connectique principale, souris, joystick, lecteurs Gotek (que je mettrai en externe) et lecteur HxC en interne + selecteur DF0], il me faudra de toutes façons un Amiga fonctionnel pour en tirer partie :yahoo:

            Note : ce qui ne m’empêche pas de continuer sur le c64 ;-)

            #14427
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7007

              Ok. S’il fonctionne par moment le problème ne doit pas être si grave. Plus qu’a attendre le retour de chez le docteur alors  ;-)

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.