Pb d'affichage et d'accès disquette pour A500

Forum Amiga Hardware Pb d'affichage et d'accès disquette pour A500

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doctor_itchy, le il y a 5 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #45314
    Rebate
    • Level 1
    • Messages : 29

    Bonjour,

    Avez vous déjà rencontré le problème suivant sur Amiga 500 ?

    Erreu4 A500

    Je parle des pixels aléatoires sur l’écran. En fait, depuis gamin, mon A500 plantait de temps à autre comme on le voit sur la capture.

    Écran mal affiché, impossible de lire des disquettes (read frite error) et plantage guru méditation. À près quelques reboot, cela refonctionnait. Je n’ai jamais réussi à comprendre ce qui provoquait la panne. J’essayais d’enfoncer les composants sans réel impact.

    Je suis preneur d’idées pour résoudre ce problème.

    Merci

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #45316
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      Cela n’a peut être aucun rapport mais peux tu tester les tensions de sortie de ton alim ?

      Je passe outre le souci des condensateurs puisque tu expliques que le problème existait déja depuis trèèèèèès longtemps. :-p

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #45319
      nedi
      • Level 1
      • Messages : 20

        regarde tes circuit integer en appuient dessus pour bien les enfoncer.

        on sais jamais un contact pas terrible.

        et ta nape du lecteur de disquette sur la carte elle ne tien pas très bien j ais remarqué cher moi

        #45324
        Rebate
        • Level 1
        • Messages : 29

          Merci pour les réponses.

          Cote alimentation, j’ai remplacé la mienne par un meanwell rt50b proposé sur ce forum. J’ai d’ailleurs des petites vagues sur l’écran et je me demande si c’est l’alimentation. J’utilise un câble avec prise peritel.

          Je vais sortir tous les circuits intégrés et tout nettoyer. Avez vous une idée de la pince a acheter pour sortir les puces, notamment Fat Agnès ?

          Merci

          #45556
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7008

            (read frite error)

            Un modèle destiné au marché Belge ?  :lol:   :-p

            Plus sérieusement si au bout d’un moment cela fonctionne il est fort possible que ce soit un problème de mauvais contacte. Avec la température qui monte et la dilatation cela fini par faire suffisamment contact pour bien fonctionner. Avant de démonter tout les CI de ta carte mère tu peux commencer par essayer d’appuyer sur chacun d’entre eux. Sur un malentendu ta réparation pourrait être pliée en 30 secondes.  ;-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #45798
            Rebate
            • Level 1
            • Messages : 29

              Hello,

              Après avoir laissé tourner l’amiga 10 min, j’ai eu un écran vert. C’est un signe que c’est soit Gary, soit Fat Agnus ou la socket de Fat Agnus.

              J’ai échangé Gary avec un autre amiga. Il fonctionne.

               

              En pressant sur la socket de Fat Agnus, l’amiga s’est remis à fonctionner puis à nouveau HS.

              Je pense changer la socket. Vu le nombre de pins à souder j’ai un peu peur de me lancer là dedans. Vous en pensez quoi ?

               

              #45809
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7008

                Bonne nouvelle si tu commences à localiser ta panne. Si tu ne te sent pas de faire cette opération tu peux contacter @halifax sur le forum qui a déjà sauvé pas mal de matériel.  ;-)

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #46632
                Rebate
                • Level 1
                • Messages : 29

                  Hello,

                  Bon j’ai commandé la socket pour la fat agnus et j’ai fait le changement.

                  L’amiga a bien redémarré, ouf ! Je dois le tester pendant quelque temps car la panne était intermittente.

                  En revanche, j’ai un nouveau soucis. Après chaque hard reboot (extinction et rallulage de l’alim) j’ai une erreur guru méditation. Si je le laisse éteint 10 secondes. Pas d’erreur. Une idée ?

                  Merci

                   

                  #46642
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7008

                    Bien pour le socket.  :good:

                    Plus qu’a surveiller ca.

                    Pour ton soucis pas d’idée précise comme ca. Le guru as t’il toujours le même numéro d’erreur ?

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #46646
                    Rebate
                    • Level 1
                    • Messages : 29

                      Oui, toujours 0,0.

                      #46803
                      Doctor_itchy
                      • Level 3
                      • Messages : 78

                        ecran vert c’est la ram , et vu les image avant  , c’est la ram qui lache  ou les latch entre cpu et ram , u11 u12 u13 u10 ou 14  deux 7lls373 et 274ls 4xx  il sont 4 et l’un a coté de l’autre :)

                         

                        vois si ta pas un des chips de ram qui est plus chaud que les autres apres 2 ou 3 minute , si oui c’est celui la ou ceux la si plusieurs qu’il faut changer ;)

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.