Mr Nutz FR (1994 Neon/Ocean)

Forum News Room Actualités Mr Nutz FR (1994 Neon/Ocean)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137802
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Mr Nutz (1994 Neon/Ocean)

      Mr. Nutz : Hoppin’ Mad est un jeu de plateforme développé par les équipes allemandes Kaiko et Neon Studios et publié par Ocean Software pour Amiga en 1994.

      Mr Nutz (1994 Neon/Ocean)

      Que s’est-il passé!

      “Il était une fois une planète sur laquelle ne vivaient que des poulets, Mais attention, ces poulets étaient extrêmement intelligents et inventaient de nombreux gadgets, des voitures de course, des jeux vidéo, des vaisseaux spatiaux et… il y avait une cafetière dans chaque maison – la belle vie, quoi! Partout l’on n’entendait qu’un caquetage de contentement, Mais un jour, ou plutôt une saison, un hiver très sévère détruisit tous les plants de café. Bien entendu, il était impossible de programmer les jeux vidéo sans café. Le caquetage tourna à la cacophonie. Sans jeux vidéo, plus question de travailler, plus personne ne voulait récolter les grains, et bientôt les entrepôts furent vides. Dans un état d’agitation et de frustration incommensurable, torturés par la faim, les poulets se mirent à terroriser l’espace. Ils allaient de planète en planète, récupérant toute la vie végétale et animale qu’ils pouvaient trouver afin de reconstituer leurs stocks à la maison, ils moissonnaient les planètes au moyen d’énormes machines qui avalaient toute leur atmosphère. Sans air, la température à la surface des planètes devenait extrêmement élevée et les habitants grillaient sur place. Les poulets volaient en hauteur au-dessus de la planète et bombardaient leur récolte d’épices variées. Puis ils la congelaient du côté frais et sombre de la planète, la chargeaient sur leurs vaisseaux et la ramenaient chez eux. Lorsque les poulets tombaient sur une planète ou la vie ne s’était pas développée, ils y relâchaient des animaux, plantaient des cultures et, une fois que la vie s’était développée, y retournaient pour recommencer leur cycle grill, épices, congélation. Les poulet envahissaient l’espace, transformant de paisibles animaux en plats cuisinés tout prêts. Un beau jour, les poulets atteignirent Peanut Planet, une petite planète de la galaxie du Néon. Ils n’y trouvèrent aucun signe de vie et y plantèrent donc leurs plants et relâchèrent de nombreuses espèces animales puis repartirent, en comptant revenir un jour moissonner leur récolte. Malheureusement, grossière erreur, ils laissèrent deux membres de leur race sur la planète…”

      Plusieurs millions d’années plus tard

      “La vie s’était développée de façon splendide sur Peanut Planet. La planète était devenue une célèbre station balnéaire et les animaux de l’univers tout entier venaient admirer ses magnifiques rivages. Même le célèbre Mr NUTZ en avait fait son lieu de prédilection pour un repos bien mérité entre deux aventures.
      Les poulets avaient également été très actifs, on en trouvait un derrière chaque arbre, bien que leur stupidité soit devenue légendaire d’un bout à l’autre de la galaxie. L’expression “aussi bête qu’un poulet de Peanut Planet” était même apparue dans plusieurs langues. Finalement, les poulets de l’espace revinrent vers la planète pour faire leur récolte. C’est à ce moment là que les poulets indigènes commencèrent à afficher un comportement étrange et à dire à qui voulait l’entendre qu’ils étaient les empereurs de la planète Peanut, tout en cherchant à intimider le reste des habitants.

      Bon, voila la leçon d’histoire terminée; passons aux actes, Je ne suis qu’une pauvre mouette qui ne peut pas faire grand chose. Peut-être Mr NUTZ nous aidera-t-il, Pour le moment, il est en vacances, en train de se détendre en dégustant des chaussons au fromage caillé; après tout, il vient de sauver deux fois le monde au cours des 18 derniers mois, et il a bien mérité de se reposer un peu. Mais maintenant, il lui faut faire quelque chose contre ces poulets! Ils commencent à être pénibles! Pour qui se prennent ils! !Ils arrivent de Dieu sait ou, aux fins fonds de l’espace, et se croient seuls maitres à bord. Est ce-que ça vous dirait, à vous, de recevoir des ordres de ces volailles décadentes! Bien sûr que non, bon! Alors, c’est pourquoi je vais d’un coup d’aile prévenir Mr NUTZ avant que tous ces chaussons au fromage ne l’aient fait tellement grossir qu’il soit incapable de se mesurer aux poulets. A plus tard…”
      “Combattre des poulets? Quelle idée absurde! Les écureuils ne volent pas. Il n’y a que nous, les poulets, qui sachions voler. Nous sommes nés pour voler et dominer l’univers. Cet écureuil ne me fait pas peur. Personne de pourra nous vaincre, ni nous, ni nos alliés, les terribles poulets de l’espace. A tout à l’heure…”

      Start (démarrer): Affiche l’écran de départ. Cela vous permettra de sélectionner un jeu sauvegardé (sur quatre). Si le jeu sauvegardé est vide, il vous faudra saisir votre nom.
      . Copy player (Copier joueur) : Vous permet de copier un jeu sauvegardé sur un autre.
      . Rename player (Modifier nom joueur) : Vous permet de changer le nom d’un jeu sauvegardé.
      . Delete player (Effacer joueur) : Vous permet d’effacer un jeu sauvegardé.

      – Option : Le menu option vous permet d’effectuer les modifications suivantes:
      – Control : Choisissez entre le joystick (1 bouton) et le joypad (2 boutons).
      – Language (langage) : Choisissez entre un texte en anglais ou en français durant le jeu.
      – Lives (Vies) : Sélectionnez le nombre de vies que vous souhaitez avoir au départ (une, deux ou trois).
      – Sound (Son) : Vous pouvez y écouter les différentes musiques et effets sonores disponibles.

      La carte

      La carte représente Peanut Planet, le lieu de villégiature de Mr NUTZ. L’arrière plan montre les continents de la planète et, en particulier, l’ile de Mr NUTZ.

      Mr NUTZ se déplace sur les chemins que l’on trouve sur toutes les iles. Pour changer d’ile, il peut utiliser les radeaux et les transbordeurs. Les poulets ont désactivé certains transbordeurs, il vous appartiendra donc de les activer en cours de jeu.

      Chaque continent comporte 5 bases importantes. Mr NUTZ doit expulser les poulets de ces bases. Une base importante se reconnait à son drapeau rouge ou à son entrée qui se fait par une grotte. Les drapeaux bleus marquent des bases moins importantes. Vous n’avez pas besoin d’en expulser les poulets. Pour pénétrer dans une base, dirigez-vous simplement vers la grotte ou appuyez sur [ Feu ] lorsque vous vous trouvez à coté du drapeau. Chaque continent comporte également une énorme Techno City. Cette Techno City est protégée par un grand portail qui ne s’ouvrira que lorsque vous aurez libère toutes les bases importantes. La sortie de Techno City amène à un système de tunnels, qui vous conduit à la machine à aspiration, C’est là qu’il vous faudra vaincre la sentinelle vraiment coriace de fin de niveau. La destruction de cette sentinelle vous amènera directement au continent suivant et tous les poulets survivants s’y réfugieront également. Votre tâche consiste à libérer les quatre continents et à sauver la planète. Sur la carte. Mr NUTZ parlera à de nombreux habitants, et ceux-ci lui donneront certains indices utiles. Mais faites attention car nombre d’entre eux, les poulets en particulier, vous raconteront des mensonges!

      Coffres : Vous trouverez sur les iles des coffres qui contiennent toutes sortes de choses utiles. Les poulets y cachent souvent des trésors. Is contiennent parfois des messages de la mouette.

      Rochers : De nombreux rochers bloquent les chemins. Les poulets les ont placés afin de barrer la route à Mr NUTZ. Vous pouvez les faire exploser au moyen d’une bombe en appuyant simplement sur [ Feu ] lorsque vous vous trouvez debout devant. (Evidemment, cela ne marche que s’il vous reste des bombes!)

      Transbordeurs : Les transbordeurs permettent de parcourir rapidement de longues distances. Malheureusement, les poulets en ont désactivé une grande partie, ceux qui sont marqués d’un point rouge. Les transbordeurs vous conduisent de la zone qu’ils contrôlent aux bases et réciproquement et demeurent inactifs tant que toutes les bases du continent n’ont pas été libérées. Il en existe deux types: les transbordeurs gris ordinaires et les transbordeurs de couleur qui peuvent vous transporter à toute vitesse d’un continent à l’autre, Les transbordeurs intercontinentaux s’ouvrent dés que vous libérez un continent. Les transbordeurs rouges sont utilisés par le service de sécurité de Peanut Planet.

      Les radeaux : De nombreuses iles sont reliées par des radeaux. Utilisez les embarcadères pour vous déplacer en radeau. Ils naviguent automatiquement d’une ile à l’autre.

      Les champignons : On en trouve différents types sur les iles. Sautez-leur dessus pour gagner de la hauteur.

      L’affichage d’information

      Au cours du jeu, des informations vous sont données au coin de l’écran, Le numéro apparaissant dans le coin supérieur gauche indique le nombre de vies restantes pour Mr NUTZ. A droite de ce nombre apparait le nombre actuel de bonus de continuation (s’il ne vous reste aucune vie, un bonus de continuation vous permet encore une tentative). En dessous apparait le score de MR NUTZ. Le nombre au bas de l’écran indique le nombre de pierres précieuses et de bombes que Mr NUTZ porte. Il existe un objet sur chaque ile qui améliore les capacités de Mr NUTZ. La ligne inférieure indique les différentes aptitudes de Mr NUTZ:

      Plume : Cette plume signifie que Mr NUTZ peut voler. Une plume barrée signifie que Mr NUTZ est incapable de voler car son score n’est pas assez élevé. (Il vous faut au moins cinq points).

      Lunettes de plongée : Elles vous permettent de rester dans l’eau aussi longtemps que vous voulez. Sans elles, Mr NUTZ a tendance à virer au bleu au bout d’un certain temps. Lorsque cela se produit, il vous faut le faire sortir de l’eau pour qu’il reprenne sa respiration, sinon il perdra des points.

      Eclair : L’éclair signifie que Mr NUTZ peut se transformer en éclair. Le nombre qui apparait à la place du symbole vous informe du nombre de coups qu’il vous reste. Appuyez sur [ Espace ] pour lancer un éclair. Mr NUTZ est maintenant invulnérable et constitue une menace mortelle pour tous les poulets (il peut même détruire les portes).

      Poing : Le poing permet à Mr NUTZ de vaincre les ennemis de petite et moyenne taille en sautant. Appuyez sur [ Feu ] et tirez vers [ Bas ].

      Tant que la carte est active, elle vous indique également le nombre d’étoiles en votre possession.

      Contrôle de Mr nutz

      Mr NUTZ peut se contrôler au joystick (1 bouton) ou au joypad (2 boutons)

      Déplacez la manette vers la [ Gauche ] ou la [ Droite ] pour faire accélérer Mr NUTZ. Sa vitesse n’augmente plus lorsque le maximum est atteint. Si vous cessez de courir, Mr NUTZ ralentira à nouveau. Pour le faire ralentir encore plus vite, poussez la manette en direction opposée à sa course. Grimper sur une colline vous fera ralentir. La descendre vous fera accélérer à nouveau. Si la côte est très raide, il vous faudra peut-être prendre de l’élan.

      Pour sauter, appuyez sur le bouton [ Feu 2 ] du joypad ou poussez la manette vers le [ Haut ] avec le joystick.

      Pour vaincre vos ennemis, sauter leur simplement dessus (Devinez pourquoi Mr NUTZ est si fort? Correct! Grâce à tous ces chaussons au fromage… peut-être vous en dira-t-il plus long là-dessus plus tard). Lorsqu’un ennemi touche Mr NUTZ, celui-ci perd un point de frappe. Ce point est alors libéré et se met à rebondir. Vous pouvez essayer de l’attraper. Si un ennemi touche Mr NUTZ lorsque celui-ci n’a plus de points de frappe, il perd une vie. Si vous perdez toutes vos vies, utilisez un bonus de continuation, sinon le jeu prendra fin.

      Il est toujours possible de quitter une base en appuyant sur [ ESC ], mais cela signifie que vous perdrez tout ce que vous aurez récupéré dans la base en question.

      Au cours du jeu, Mr NUTZ découvrira des plumes magiques. Elle le transformeront en véritable écureuil volant. La première plume lui permettra de planer. Prenez de l’élan et sautez. Appuyez maintenant sur [ Feu ] et poussez la manette vers [ Haut ]. Cela permet à Mr NUTZ de planer au dessus des canyons et autres endroits dangereux. La deuxième plume vous permettra de contrôler la direction de votre vol. Si vous poussez la manette dans la direction du vol, Mr NUTZ volera vers le sol en prenant de la vitesse. Poussez la manette dans l’autre sens pour permettre à Mr NUTZ de reprendre de la hauteur. Si vous aller assez vite, il vous sera même possible d’atteindre des points plus élevés en volant. La troisième plume transforme Mr NUTZ en parfait écureuil volant. Il peut même effectuer des loopings et modifier la direction de son vol en appuyant sur [ Feu ] et en poussant la manette en direction opposée.

      Objets spéciaux

      Mr NUTZ trouvera de nombreux objets au cours de ses aventures. Il pourra les utiliser pour libérer Peanut Planet.

      Point de frappe (Hitpoint) : On trouve de nombreux points de frappe sur Peanut Planet. Ils sont comme des anges gardiens. Mr NUTZ peul les attraper et les transporter sur lui, dans ses poches. Vous démarrez le jeu avec 4 poches et il y a une poche supplémentaire par continent.
      Pierre précieuses (Gems) : Vous pouvez récupérer les pierres précieuses et les échanger contre des points de frappe, des bombes et des étoiles à la fin de chaque niveau. Un point coute 25 pierres, une bombe en coute 50, et une étoile 99.
      1 Up : Cet objet vous donne une vie supplémentaire. Ils sont bien cachés dans les niveaux.
      Coeur (Heart) : Un coeur vous ramène tous vos points perdus.
      Bouclier vert (Green shield) : Le bouclier vert vous protégera jusqu’à ce qu’un ennemi ne vous touche. Ensuite, vous vous débrouillez tout seul à nouveau.
      Bouclier rouge (Red shield) : Le bouclier rouge protège Mr NUIZ pendant un certain temps. Le bouclier clignotera quelques instants avant que la protection ne s’épuise,
      Bombes (Bomb) : Il vous est possible d’utiliser des bombes pour faire exploser les rochers qui vous barrent la route lorsque la carte est active. Pour obtenir une bombe, il vous faudra avoir récupéré plus de 50 pierres précieuses à la fin du niveau. On trouve parfois des bombes dans des pièces bonus cachées.
      Etoiles (Stars) : De nombreux animaux veulent que Mr NUTZ leur donne des étoiles. Elles permettent de s’offrir des voyages jusqu’aux nuages et jusqu’à la Zone Interspatiale, entre autres!

      Les quatre continents de Peanut Planet

      Le monde naturel : L’aventure commence dans le Monde Naturel, qui comporte les premières bases des poulets. Elles sont bien conçues et bien défendues, les poulets ayant la ferme intention de se débarrasser de Mr NUTZ aussi tôt que possible. Ils veulent le mettre hors d’état de nuire. Attention: les poulets peuvent infliger des dégâts considérables avec leurs oeufs et se cachent souvent derrière les buissons afin d’attaquer Mr NUTZ par surprise. Essayez de ne louper aucune des fleurs spéciales car elles renferment souvent des trésors très utiles.

      Le monde souterrain : II s’agit du monde suivant que Mr NUTZ devra libérer. Il est encore plus dangereux que le premier monde car tous les poulets vaincus du Monde Naturel s’y sont réfugiés. Les poulets ont rempli nombre de leurs bases d’un acide mortel. Si vous tombez dedans, vous devez en ressortir aussi vite que possible. Les anciennes cavernes sont remplies de fantômes et, si l’on en croit les rumeurs, on y trouverait même des dragons géants cracheurs de feu. Mr NUTZ doit détruire les coffres el les lustres afin de trouver
      tous les trésors de valeur.

      Le monde aquatique : La première chose à faire en arrivant dans le Monde Aquatique est de se procurer des lunettes de plongée, car toutes les bases des poulets se situent sous l’eau. Mr NUTZ se trouvera à court d’air sans elles. On trouve ici de nombreux poisson-scie, des oursins piquants, des vers de vase et, bien entendu, des poulets qui se protègent avec des casques bien solides. Mr NUTZ peut utiliser les courants pour se déplacer rapidement d’une base à l’autre. Une fois qu’il est pris par un tel courant, il lui est difficile de s’en échapper. Les poulets du monde Aquatique ont caché leurs trésors les plus précieux dans des vases et des piliers antiques.

      Le monde Inca : Le dernier monde est également le plus dangereux. On y trouve des pièges et des lances dans tous les coins. Des rochers roulants et des ilots de lave souterraine accompagnés de boules de feu explosives constituent l’ultime défi pour Mr NUTZ. Les poulets ont ici caché leurs trésors dans de vieux totem sculptés dans du bois de merisier.

      Choses à faire. Lieux à visiter

      La zone interspatiale (Warp zone) : Les habitants de Peanut Planet adorent voyager dans l’espace. On trouve parfois sur la carte des fantômes qui proposent des voyages jusqu’à la Zone Interspatiale et, lorsque vous vous offrez une telle ballade, cela vous permet d’exploiter les formidables trésors que renferme l’espace. Une fois que vous vous serez assez éloigné de la planète, Mr NUTZ apparaitra au milieu de l’écran. Vous pourrez vous tourner en poussant la manette vers [ Gauche ] ou vers [ Droite ]. A gauche, vous pouvez lire d’importantes informations. Tout en haut se trouve un sablier, et le nombre au-dessous indique le nombre de secondes restantes. Au-dessous, vous pouvez voir si votre vitesse actuelle est élevée ou basse ainsi que le nombre de secondes qu’il vous faudra pour revenir à la vitesse normale. L’information suivante vous indique combien de rubis (rouges) et de diamants (gris-bleus) vous avez récupéré. Une grosse pierre a la même valeur que trois petites.

      Il existe plusieurs objets utiles mais également dangereux que vous pouvez récupérer. Ils ont une influence sur la limite de temps ou la vitesse:

      – Sablier (Hourglass pic) : Augmente le temps restant de 10 secondes.
      – Anti-sablier (Anti hourglass pic) : Réduit le temps restant de 10 secondes.
      – Ailes (Wings pic) : Augmente votre vitesse durant les 15 secondes suivantes.
      – Anti-ailes (Anti wings pic) : Réduit votre vitesse durant les 15 secondes suivantes.

      De temps à autres, une flèche apparait à l’écran. Elle vous indique la direction de l’une des quatre sorties. Chacune de ces sorties amènera Mr NUTZ dans une partie différente de la surface de la planète et certaines le conduiront même à des iles inexplorées. Si le temps presse et si vous pensez avoir récupéré assez de trésors, tentez de trouver une sortie. Volez toujours en direction de la flèche. Si vous vous rapprochez de la sortie, la flèche commencera à pivoter. Appuyez sur le [ Feu ] pour sortir.

      Lorsque vous sortez, il vous est possible d’échanger vos trésors. Un point coute 25 pierres, une bombe en coute 50, un étoile 99. Si vous ne parvenez pas atteindre une sortie dans le temps imparti, vous serez rejeté là d’où vous venez.

      Les nuages : Les nuages sont encore plus populaires que la Zone Interspatiale. De nombreux fantômes apparaissant sur la carte peuvent vous vendre un ticket. Le plus important est de suivre les panneaux, les flèches indiquent la sortie. On trouve des poulets qui volent là-haut, certains d’entre eux portant un drapeau. Ils éclatent dès que vous sautez entre deux d’entre eux. Si vous avez éliminé tous les poulets au moment ou vous atteignez la sortie, vous gagnerez un bonus de continuation.

      Le tunnel : Le tunnel relie la machine à aspiration au vaisseau spatial de la sentinelle. Mr NUTZ apparait au milieu de l’écran, tandis que l’on aperçoit le tunnel au dessus et au-dessous de lui. Poussez la manette vers [ Haut ] et [ Bas ] pour contrôler le vol de Mr NUTZ, appuyez sur [ Feu ] pour accélérer. En approchant de la sortie du tunnel, vous apercevrez plusieurs objets bonus et des flèches qui vous indiquent la direction de la sortie.

      Trucs et astuces

      – Il existe des pièces el des passages secrets à tous les niveaux. Vous y trouverez des pierres précieuses, des boucliers, des vies supplémentaires, des points, des coeurs et des bombes.
      – Si vous apercevez quelque chose d’intéressant et ne savez pas comment l’atteindre, essayez de trouver des murs perméables ou des plates-formes pouvant vous y amener.
      – Il est possible d’utiliser la vitesse et l’inertie de la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez. Faites attention: si la plate-forme s’arrête, il sera trop tard.
      – Vous pouvez utiliser les collines de la même manière: Si vous sautez après avoir couru jusqu’en haut, vous sauterez plus haut.
      – Voler est plus efficace que sauter, bien entendu. Si vous savez voler correctement, vous profiterez mieux du jeu. Certaines pièces bonus ne peuvent s’atteindre qu’en volant. (Visitez les niveaux du Monde Naturel pour vous entrainer).
      – Une fois que vous aurez appris à voler, vous devriez essayer de vaincre vos ennemis depuis les airs. Au cours d’un combat, vous pouvez les éliminer d’un seul coup de poing.
      – Vous pouvez sauter sur tous vos ennemis, cela vous permettra de sauter encore plus haut en appuyant sur [ Feu ]. Vous pourrez ainsi souvent atteindre des plates-formes situées très haut.
      – Certains ennemis sont tellement maladroits qu’ils se blessent en essayant de vous attaquer. Si vous êtes assez
      adroit, vous pourrez amener les guêpes à se cogner contre les murs, par exemple.

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

       

      Téléchargement: ADF (4 D7) / ISO-CD32 / WHDL

       

      Source:
      http://hol.abime.net/2527
      http://www.whdload.de/games/MrNutz.html
      https://en.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.