Mon Amiga 500 ne démarre plus …

Forum Amiga Hardware Mon Amiga 500 ne démarre plus …

• Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jlchaps, le il y a 3 semaines et 1 jour.
  • Créateur
    Sujet
    jlchaps
      • Level 0 - Newbie

<p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
      <p style= »text-align: left; »>J’ai été utilisateur passionné de l’Amiga 500 avec mes trois garçons pendant de très nombreuses années depuis 1991 et je possède plusieurs centaines de jeux qui nous ont permis de passer de très bons moments ensembles.</p>
      <p style= »text-align: left; »>Ça fait plus de 20 ans que notre Amige 500 est remisé dans une armoire dans notre couloir.</p>
      J’ai profité de ces fêtes pour essayer de le redémarrer mais après branchement, l’écran passe du gris au blanc mais la disquette bleu n’apparaît jamais. Nous avons un lecteur de disquette externe qui ne change rien une fois branché. Quand on met une disquette il ne se passe rien. Selon notre souvenir, les fonctionnait bien la dernière fois qu’il avait été utilisé.

Quand on appuie sur CTRL+A+A, l’écran repasse au gris puis au blanc mais la disquette bleu n’apparaît toujours pas.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une pile à changer ou autre chose à faire ?

Serait-il utile de l’ouvrir et de nettoyer tous les contacts à l’intérieur ?

Merci de votre aidé de vos conseils et de votre partage d’expérience pour le remettre en route.

S’il n’arrivons pas à le démarrer, il finira à la déchetterie.

Cordialement

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 12

Salut,

Tout dépend de l’Amiga 500.
        un A500 de base n’a pas de pile.
        Il peut y en avoir une sur une extension mémoire (dans la trappe ventrale)

Sur un A500+ il y a effectivement une pile.

Les piles coulent et attaque la carte, il faut fraie un nettoyage et bien souvent une réparation des pistes/composent abimé par l’acide de la batterie.

Mais ne 1er il faut déjà vérifier l’alim voir si elle délivre les bonne tensions (recherche sur le net tu a le plan des connecteur de la prise d’alimentation)

Au démarrage l’Amiga fait un auto test et en fonction des couleurs affiché à l’écran cela permet de déceler ou est le problème (c’est pas forcement exacte mais cela peut aider)
        http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

Sinon il arrive que les composants qui sont  sur support est un peut bougé, en appuyant dessus cela peut résoudre certain problèmes.

Après tout dépend de tes connaissance en électronique et réparation.
        Si aucune : TOUCHE PAS :lol:
        Si un peut tu peut déjà ouvrir l’Amiga pour faire une vérification visuelle (et pourquoi pas envoyer quelques photo ici)
        Il y a ici des personnes qui peuvent faire revivre ton Amiga…

https://youtube.com/@stephbb75

jlchaps
          • Level 0 - Newbie

Merci pour vos réponses et votre aide.
          A priori, c’est un Amiga 500+ avec extension de mémoire et sans elle, ça démarre bien … SUPER !
          Voici derrière la trappe.

J’ai enlevé l’extension et ça démarre.
          Je pense que pour accéder à l’intérieur il faut déssouder la carcasse … je verrai demain pour voir à l’intérieur et quelle type de pile il faut.
          Je suis informaticien depuis 45 ans et j’ai l’habitude des accès internes des ordinateurs, ayant réparé et changé des composants plusieurs fois sur des portables et autres PC.
          Merci

Teuff
            • Level 11

Salut :bye:

J’ avais rencontré le même soucis que toi avec le mien.

J en ai racheté une neuve et c est reparti comme en 40. Tu en trouves facilement des neuves et peut-être même avec 1 mo supplémentaires au lieu de 512 ko vu que c est un 500+, à vérifier.

Je pense que certains vont affirmer ou infirmer mes propos :-)

Amiga 500 + 512 Ko et ACA500plus

jlchaps
              • Level 0 - Newbie

Sinon, je ne me rappelle plus, il faut des haut-parleur ou on peut avoir le son sans haut-parleur ?

Teuff
                • Level 11

Il faudra sortir le son par les rca rouge et blanche soit sur des haut parleurs, soit sur un moniteur style 1083, 1084 ou autre model stéréo ou non, soit branché sur une chaîne hifi…

Quand je n’ avais qu un moniteur mono j’ avais acheté des hauts parleurs amplifiés mais j avoue que depuis que j’ ai un moniteur stéréo je préfère. Après affaire de goût…

jlchaps
                  • Level 0 - Newbie

Pour le son OK … j’ai retrouvé le câble audio double cinch que va entre le derrière de l’Amiga et le derrière de l’écran.
                  Sinon, j’ai dessoudé la carte d’extension et j’ai dessoudé la pile qui n’a pas trop coulé mais qui est bien morte …
                  Voici les photos … qu’en pensez-vous ?

jlchaps
                    • Level 0 - Newbie
                    Teuff
                      • Level 11

Une carte d’extension de mémoire peut fonctionner sans pile, le souci de la tienne ne vient pas de là et la remplacer ne changera rien.

Honnêtement pour le prix d’une neuve, inutile de s’embêter à chercher l’erreur…
                      Regarde ici sur MicroMiga, pour moins de 30€ tu as une neuve.

Il faudra aussi regarder coté carte mère pour nettoyer si besoin les connecteurs où vient s’enficher l’extension de mémoire ;-)

jlchaps
                        • Level 0 - Newbie

Oui je pense que cela vaut mieux …

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.