Litil Divil AGA (1994 Gremlin)

Forum News Room Actualités Litil Divil AGA (1994 Gremlin)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137796
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Litil Divil (1994 Gremlin)

      Jeu d’action-aventure développé et édité par Gremlin Graphics en 1993 sur PC386-VGA, CD32 en 1994, puis en 1995 sur CD-I.

      Litil Divil (1994 Gremlin)

      Les heures s’écoulent lentement dans le sablier de l’éternité, sans attendre personne. Ici, dans le monde des ténébres, tous les jours se ressemblent. Le temps passe la monotonie n’est interrompue qu’une fois par an, par la réunion du Grand Conseil dans la Salle des Anciens. Qui, étrange coincidence, a lieu aujourd’hui…
      Tous les habitants du monde des ténebres assistent à ce rendez-vous sinistre et solennel. En effet, pour une fois qu’il se passe quelque chose! C’est là que nous faisons la connaissance de Mutt. Observez-le bien.
      Mutt consacre ses journées au sommeil. Il est presque tuujours endormi, ne se réveillant que pour manger et se gratter. En un sens, il est heureux, tant qu’il peut se gratter, durmir et faire les réves des Divils.
      Mutt rôde furtivement dans les ombres. La reunion du Grand Conseil le contrarie, car elle dérange ses petites habitudes. II a beaucoup de sommeil ratraper. Alors pourquoi est-il là?
      Ce n’est pas un Conseil ordinaire, c’est la que l’on choisit celui qui s’enfoncera dans le monde de la lumière, en traversant le Labyrinthe du Chaos, et ramenera la Légendaire Pizza du Glouton. Chaque année, un Divil est choisi. Chaque année, un Divil part à l’aventure. Mais aucun n’est jamais revenu!
      Autrefois, la nomination de l’Elu par le Grand Conseil était imprégnée de rites et de mythes, mais mujound’hui, il semble plus facile de tirer à la courte paille. Lorsque nous apercevons Mutt, la cérémonie est sur le point de commencer…

      Voyez la reunion du Grand Conseil! Lo moment fatidique approche et la tension monte dans um silence absolu. Le simple vacillement des flammes ressemble au grondement du tonnerre. Personne ne veut etre choisi. A tour de rôle, chaque Divil prend une paille dans le pot.
      Une bataille psychologique a traditionnellement lieu, chaque Divil fixant les autres du regard, dans le style des westerns spaghetti. De toute façon, tous doivent choisir. Et voila Mutt qui s’approche du pot…

      Mutt regarde les pailles. Finalement, sans un bruit, il plonge la main dans le pot et prend une paille.
      Triomphant, Mutt tend sa paille… la plus minuscule que l’on puisse imaginer!
      Mutt est abasourdi, tandis qu’autour de lui, l’ambiance change radicalement. Tout le monde se detend. Maintenant, tout le monde peut faire semblant d’être l’ami de Mutt, tout en se réjouissant de ne pas etre à sa place.

      Beaucoup de bourrades et d’encouragements et chacun donne ses préfénences pour la pizza. Le Grand Conseiller donne une petite tape sur la tête de Mutt en lui disant “Petit homme avec un gros travail devant lui!” et les autres Divils poussent le pauvre Mutt vers l’entrée du Labyrinthe.
      Les Divils les plus optimistes continuent à crier “anchois” et “câpres”, tandis que les plus réalistes se disputent pour savoir qui va hériter de son lit. Le labyrinthe est couvert d’avertissements du genre “Abandonne tout espoir…” et Mutt se tient, rempli de misère, devant le portail redouté.
      Les autres Divils sont totalement indifférents au sort de notre héros, et avec une demière tape dans le dos, Mutt commence un dangereux voyage qui mettra à rude épreuve son manque d’expérience.
      L’échec est assuré… vous ne croyez pas?

      Alors comme ça, la journée a été dure?

      Mutt a été sélectionné pour entrer dans le Labyrinthe du Chaos et partir pour la plus grande aventure de sa vie monotone. Cela ne lui plait pas du tout. Pourquoi devrait-il aller chercher la pizza? Comme la plupart d’entre nous, il n’a pas envie de se compliquer la vie. Il mangera de la pizza s’il y en a, il ira même la chercher si quelqu’un y va avec lui, mais il ne faut pas lui demander d’y aller tout seul, parce que ça l’embête et puis de toute façon, ce n’est pas juste! Le monde aussi est contre lui!

      C’est comme si vous garez votre voiture à la même place dans le parking de l’entreprise depuis cinq ans. Vous n’avez pas changé de voiture entre temps et vous appelez le gardien du parking par son prénom, “George”, qui vous dit toujours “Bonjour monsieur” quand vous arrivez tous les matins à 8h48 précises. Et puis, un jour, vous oubliez votre passe, George ne vous laisse pas entrer, prétendant que vous pourriez être n’importe qui, et que “c’est contraire au règlement!”.

      Le but du jeu

      Vous devez guider Mutt dans les cinq niveaux du labyrinthe conduisant au monde de la lumière. Traversez des tunnels éprouvants et plus de quarante pièces truffées d’énigmes et de défis. Méfiez-vous de l’Entité, qui surveille chacun de vos mouvements, attendant l’occasion de vous envoyer dans la salle de torture. Surtout, ne quittez pas des yeux votre barre de santé et soyez rapide!

      Ah oui, j’allais oublier, Mutt doit aller chercher une pizza. Un peu bizarre, mais pourquoi pas? (A mesure que le jeu progressera, vous vous rendrez compte à quel point ce jeu n’a en fait rien à voir avec une super simulation d’acquisition de fast-food!)

      Sur la route du monde de la lumière, vous devrez sauver les âmes perdues des pauvres Divils (qui n’ont jamais réussi à ramener de pizza). Cela vous permettra de passer au niveau suivant.

      Vous aurez besoin de trois choses pour vous aider, que vous trouverez… quelque part dans le jeu!

      Bonne chance et bon appétit! Pour être franc, cela aurait été beaucoup plus simple de se faire livrer la pizza à domicile.

      Litil Divil est constitué de deux zones: Les Tunnels (zone de jeu principale) et les salles.

      Tunnels

      Dans les tunnels, vous trouverez des objets qui vous aideront, et des fosses et des pièges qui vous embêteront! Lorsque vous arrivez à une porte, donnez un coup de pied dedans pour l’ouvrir.

      Les informations affichées :

      – Carte automatique : Chaque partie du Labyrinthe que vous avez visitée apparaitra sur la carte automatique dans le coin supérieur gauche de l’écran.

      – Quantité d’or : Quantité d’or en votre possession.

      – Barre de santé : Votre barre de vie.

      – L’Entité: S’affichera quand l’entité sera présente si votre barre de santé est faible.

      – Clés : Nombre de clés ramassées

      Salles

      C’est là que vous jouez vraiment, Lorsqu’il ouvre une porte, Mutt se retrouve dans une pièce, ou il doit soit résoudre une énigme, soit vaincre un adversaire terrifiant.

      Vous devez découvrir par vous-même quel est l’objectif de chaque salle, et comment y parvenir. Il n’y a pas de miracle, il faut expérimenter. Certaines pièces risquent de vous paraitre insurmontables. Se pourrait-il que Mutt ait besoin de quelque chose pour l’aider, ou êtes-vous tout simplement nul? Si vous possédez un objet, Mutt saura instinctivement quand l’utiliser! Vous n’avez qu’à découvrir sur quelles touches appuyer. Il peut s’avérer utile d’essayer toutes les fonctions du contrôleur dès que vous entrez dans une pièce, mais quelques unes ne fonctionnent qu’une fois que Mutt a accompli une certaine action.

      Toutes les salles, sauf celles de Vente et de Sauvegarde, disparaîtront comme par magie quand vous en aurez résolu le mystère.

      Salle de vente

      Elles sont situées près du début de chaque niveau. Lorsque vous y entrez, une sélection des marchandises en vente apparait. Vous devez avoir ramassé de l’or pour pouvoir faire des achats. Lorsque vous avez fini vos achats, sélectionnez l’icône “Porte” pour retourner dans le couloir.

      Salle de sauvegarde

      Là encore, il y en a une à chaque niveau. Pour sauvegarder, utilisez le lit. Allez en haut pour que Mutt quitte la pièce.
      Remarque: vous ne pouvez sauvegarder qu’une copie de chaque niveau car chaque jeu sauvegardé commence au début du niveau sauvegardé.

      Ecran quitter/continuer/charger

      Cet écran vous fournira trois options:

      – Continuer : Sélectionnez cette option pour retourner au jeu.

      – Charger une partie sauvegardée : Affichera l’écran de chargement/sauvegarde.

      – Quitter : Quitter le jeu, retour au bureau.

      Ecran de chargement/sauvegarde

      Pour charger une partie, sélectionnez le niveau de votre choix. Les quatre emplacements du bas servent à la CD32. Ceux du haut ne servent que si vous avez une CD32 améliorée.

      Vous ne pouvez charger un jeu qu’à partir d’un niveau que vous avez déjà commencé. Par exemple, si vous avez sauvegardé une partie dans la Salle de Sauvegarde au niveau 2, vous ne pourrez commencer cette partie qu’au début du niveau 2. Vous ne pouvez pas commencer à partir du niveau 3, 4 ou 5, sauf si vous avez sauvegardé une partie à ce niveau bien sûr.

      Pour quitter, il suffit de cliquer sur le X qui se trouve sous les emplacements de sauvegarde.

      Méthode de contrôle

      Contrôler Mutt dans les tunnels

      [ Direction ] : Se déplacer
      [ Rouge ] : Sauter, donner un coup de pied
      [ Bleu ] : Afficher écran inventaire
      [ Jaune ] : Afficher écran de sauvegarde/chargement

      Si Mutt est assez prêt d’un objet, il le ramassera automatiquement.

      Si vous laissez Mutt debout immobile dans un tunnel, il s’endormira et commencera à compter des moutons. Cela économise son énergie pendant que vous réfléchissez à ce que vous allez faire.

      Contrôler Mutt dans les salles

      Les déplacements s’effectuent de la même façon que dans les tunnels. Cependant, vous découvrirez que dans certaines salles:
      [ Rouge ] : Tenir vos adversaires en respect
      [ Bleu ] : Activer un objet que vous avez acheté à la salle des ventes pour achever votre ennemi.

       

      Configuration requise:
      AGA

       

       

      Téléchargement: ADF (HDD) / ISO-CD32 / WHDLG

       

      Source:
      http://hol.abime.net/895
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.