L’avenir de l’Amiga c’est ?

Forum News Room Sondages L’avenir de l’Amiga c’est ?

  • Ce sujet contient 15 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #11936
    Amiga France

      L'avenir de l'Amiga c'est :

      • Les FPGA (Vampire, minimig, ...) (55%, 78 Votes)
      • Le PowerPC (9%, 13 Votes)
      • X86 / AROS (11%, 16 Votes)
      • En émulation via UAE (24%, 34 Votes)

      Nombre de votants: 141

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #11939
      ryosaeba
      • Level 4
      • Messages : 140

        L’émulation. L’Amiga c’est le passé. Les tendres années de notre enfance…….

        Le FPGA s’est cher et incertain sauf si la production était soutenu par une grosse compagnie ayant les reins solides et disposant des licences de l’Amiga. A défaut, on reste dans l’artisanal.



        #11950
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14612

          J’ai voté FPGA car s’il n’y a plus de machine de base. L’émulation disparaîtra ou n’évoluera plus.

          #11995
          Sicca
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 3

            Amibian avec le Raspberry Pi ça rentre dans les FPGA ?

            #11996
            EdVirus
            • Level 4
            • Messages : 133

              @Sicca

              Non le Pi c’est de l’émulation.

               

              j’ai voté FPGA mais si j’avais pu voter 2 réponses j’aurais mis l’émulation aussi.

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              #11997
              Thunder
              • Level 6
              • Messages : 322

                Pour ma part l’Amiga, c’est d’avoir SON Amiga classique et d’y ajouter du hardware actuel, permettant de le faire évolué tranquillement, pour l’utiliser de la façon la plus fluide possible… Mais les Raper, Vampyr etc ce n’est plus de l’Amiga, la machine de notre adolescence, c’est juste un marché sur lequel surf des vautours (ce n’est que mon point de vu perso)… Donc pas de vote pour moi, il n’y’a pas l’option Amiga Classique

                A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

                #12001
                Jeeg
                • Level 5
                • Messages : 212

                  Pour ma part, les FGPA sont actuellement la seule solution d’évolution à moindre coût pour nos Amiga, ces évolutions permettent de relancer l’intérêt tout en conservant la compatibilité et en apportant de nouvelles capacités graphiques et sonores que n’ont pas nos Amiga d’origine et c’est important.

                  https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                  #12004
                  Sicca
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 3

                    Ok mais pour démarrer sur Amiga pour moi l’Amiga Pi reste la meilleure solution car FPGA c’est un poil chère quand même et amiga Classique c’est devenu très cher aussi surtout si on veut le faire évoluer avec Gotek et vampire…

                    #12005
                    Sicca
                    • Level 0 - Newbie
                    • Messages : 3

                      Mais je ne désespère pas d’avoir un Amiga classique à un prix intéressant j’ai bien réussi une superbe affaire sur un Atari Boxed ^^

                      #12006
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7455

                        L’émulation pour ma part représentée au mieux par (Win)UAE dont le code source est disponible assurera au mieux l’avenir et la préservation) de l’amiga à mes yeux. Les machines physiques vont continuer à se désagréger/devenir très instables avec le temps et le manque de pièces détachées sera à terme un vrai problème. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis assez réticent à utiliser trop régulièrement les machines physiques. Avec le temps les PC x86 (ou successeurs) vont monter très haut en puissance, donc l’émulation pourra se faire de plus en plus précise pour les processeurs les plus hauts (020+). De plus, elle est très flexible (une fonction découverte, allez zou on implémente :yahoo: , enfin on essaye :lol: ). Alors il est certain qu’il faudra des volontés et des personnes motivées et compétentes. Mais elles sont déjà là. :-p

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                        #12009
                        Zlandicae
                        • Level 6
                        • Messages : 290

                          Il faut bien lire et comprendre la question :

                          Elle porte sur l’AVENIR de l’Amiga.

                          – Les Amiga Classiques : Ils n’ont aucun avenir, malheureusement (et je suis le premier à le regretter). Il n’y a aucune nouvelle production des différents composants spécifiques de l’Amiga ni de carte mère, ni de rien en fait si ce n’est des périphériques additionnels. Nos machines d’origine n’ont ainsi tristement qu’un seul et unique destin envisageable sur le moyen/long terme : La mort :(.
                          => Je ne crois pas que la mort puisse être considérée comme une solution d’avenir :p.

                          – L’émulation : Elle nous permet de réutiliser nos anciens programmes ou jeux et rien que pour ça, je ne remercierai jamais assez l’équipe de (Win)UAE, d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des périphériques de nos machines sont aujourd’hui émulés d’une qualité proche de la perfection. Cependant, cette solution n’apporte aucune évolution notable à nos machines et est tournée vers leur passé. On ne peut donc pas parler d’avenir de l’Amiga en parlant d’émulation. Le seul bonus que cela nous apporte est une monté en vitesse du fonctionnement émulé mais aucune nouvelle fonctionnalité réelle. Comme nos Amiga classique, on ne peut parler d’avenir d’une machine via un système figé.

                          – Le PPC : Pour moi, les Amiga en PPC (en processeur principal) ne sont pas de vrais Amiga. En effet, toute la logithèque de nos Amiga doit passer par la case émulation pour fonctionner. Quand aux périphériques d’origine, il ne faut pas non plus espérer en voir un seul fonctionner dessus. Ces nouveaux « Amiga » n’en ont pour moi que le nom. Comprenez bien que je ne juge pas ici la machine en elle même et, n’en ayant pas un moi même, je ne me permettrai pas de dire si cela vaut le coup ou pas d’en acheter une ou si se sont de bons ordinateurs. Juste, pour moi, quelques soient leurs qualité intrinsèques (ou leur défaut), les appeler Amiga, ce serait comme appeler un Pc sous Windows qui lance WinUAE lui aussi un Amiga : ça n’a pas de sens.

                          – x86-Aros : Même punition que les « Amiga » en PPC.

                          – Les FPGA : C’est LA à mon sens que se trouve un véritable avenir pour nos machines. Certes, ça coûte un peu (mais pas tant que ça) cher mais pas plus que nos anciens Amiga du temps où ils étaient neufs. On a là une solution qui lance nativement et sans passer par la case émulation tous les softs ou Os de nos Amiga (même si limité aux version 3.1+, il me semble, pour la Vampire). On a là aussi une véritable évolution déjà effective mais aussi à venir du standard de base, surtout avec la Vampire qui nous apporte un vrai nouveau processeur, de meilleurs « chipsets » qui seront, à terme, 100% compatible AGA, Denise, etc… Bref, si ce n’est « l’emballage » (plasturgie, clavier/souris, etc), on a là un véritable hardware Amiga totalement évolutif, qui plus est. J’espère bien d’ailleurs qu’après la v4, on aura une v5 puis une v6, etc équipés d’un 68080+ gravé en dur à  2GHz ou plus (ben quoi, j’ai le droit de rêver ^^) qu’on puisse équiper de carte graphique ou autre extension moderne tout en gardant un vrai niveau de compatibilité matériel/logiciel avec nos anciens Amiga…

                          Ps : Je ne comprendrai jamais ceux qui reprochent à la Team Vampire de vouloir protéger leur travail et surtout de tout simplement pouvoir en vivre. Si on était dans le monde de Star Trek ou l’argent n’a plus cour parce qu’on sait fabriquer n’importe quoi dans un synthétiseur, je comprendrai encore cette position. Cependant, il faut manger et la protection de son travail est une nécessité surtout à cause des chacals et autres vautour qui n’hésitent pas à se faire de l’argent sur le dos des autres (demandez à Cosmos si ça lui faisait plaisir de voir des types vendre des Kickstart 3.9 améliorée par ses soins sans lui reverser le moindre centime).
                          Les exemples pourtant ne manquent pas. rappelez-vous il y a peu ces petits malins qui vendaient leur Vampire achetées à 90 puis 120 Euros à 500+ Euros sur eBay. Rappelez-vous (à bien plus grande échelle) de la raison qui fait qu’aujourd’hui, le projet Open Office est mort (de l’aveu même d’Apache qui avoue ne plus avoir assez de devs de la communauté Open Source travaillant dessus) tout ça parce que Oracle voulait en faire un produit commercial, sur le dos des devs qui travaillaient dessus gratuitement, pourtant, qui se sont tous barrés pour aller développer Libre Office…
                          ==> Jeter la pierre à la team Vampire juste parce qu’ils « osent » vendre le fruit de leur travail et veulent le protéger, il faut quand même être sacrément gonflé ou vivre en dehors des réalités.



                          #12010
                          guibrush
                          • Level 4
                          • Messages : 117

                            Hello, j’aimerai préciser quelque chose qui me semble important : Le FPGA en soit ne peut pas vraiment être proposé comme un choix en oposition à l’émulation ou au NG. Pourquoi ? Parce que le PPFGA n’est qu’un container dans lequel ont peut mettre ce que l’on veut. Par exemple, le Mist, Le Minimig et la Vampire sont les trois catégorisés dans « FPGA ». Mais ils n’ont pas la même approche, et donc n’ont pas la même finalité. Le Minimig n’utilise le FPGA que pour le chipset, il y a un véritable 680000 physique sur sa carte mère. En se sens, il est très proche du Walker (pour information, le Walker avait son chipset dans un FPGA). Le Mist en revanche utilise le TG68, qui est une ré-implémentation partielle du 68020 en VHDL. Il vise donc à augmenter la vitesse du CPU par rapport à un Minimig tout en gardant le maximum de compatibilité avec un 1200 grâce à l’évolution du chipset intégré dans le FPGA vers l’AGA. La vampire implémente un nouveau processeur de la famille 68k qui n’existait pas du tout avant ainsi que (a terme, quand ce sera terminé) un nouveau chipset nommé SAGA retro-compatible avec l’AGA mais apportant de nouvelles fonctions.

                            Par ces exemples, j’aimerai démontrer que, contrairement au terme « émulation » (ou la on utilise une machine/os hôte pour wrapper les instructions de la machine que l’on veut obtenir) ou au terme « NG » (on laisse tomber volontairement la compatibilité legacy et on porte le système sur une architecture matériel standardisée et plus moderne), le FPGA n’est pas une catérogie à part, parce que l’on peut utiliser du FPGA dans chacune des autres catégories : on a un FPGA dans le Walker (certes pas commercialisé, mais ça à existé) qui contient le chipset, on a un FPGA dans le Minimig aussi pour le chipset, on a un FPGA dans le Mist qui contient tout, on a un FPGA sur la Vampire standalone qui contient tout aussi, simplement pas la même chose du tout que le Mist, on a un FPGA dans le FPGAarcade qui, selon que l’on utilise une carte fille ou pas contient tout ou seulement le chipset, on a un FPGA sur la Sam460, machine NG, mais il ne sert qu’a contenir le code d’interfaçage entre le SoC et les bus externes…..
                            Le FPGA doit être vu comme une techno alternative à l’ASIC, au même titre que le DVD-RW et une techno alternative au DVD et que l’EPROM est une techno alternative à la ROM. On ne fait pas de catérogie « ASIC », donc on ne doit pas faire de catégorie « FPGA ».
                            C’est aussi pour cette raison que comparer un Terasic Nano10 à une Vampire standalone actuellement et du point de vue de l’Amiga n’a pas de sens, parce que même si la carte à une puissance brut très intéressante, elle fait tourner un core qui contient un AGA et un TG68, donc elle ne peut pas rivaliser en terme de puissance avec un core qui contient un 68080 et un SAGA. Par contre, elle a l’atout de la compatibilité. Ce constat est valable maintenant, mais peut bien entendu changer au vu de l’évolution du tout. Tout peut arriver. Mike du projet FPGA arcade a annoncé travailler sur un nouveau softcore compatible 68000 (il est en train de retro-enginerer le 68000 pour le répliquer fidèlement en VHDL, ce qui donnera quelque chose de bien mieux que le TG68 j’en suis persuadé), ou peut etre que quelqu’un portera le SAGA sur le Terasic quand il sera terminé, étant donné qu’il sera en open source.
                            Mon but était de clarifier la situation du FPGA en tant que technologie par rapport au reste, car beaucoup de gens font la confusion (ce qui est très conpréhensible, franchement ce n’est pas si facile a apréhender au début).

                            #12011
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7455

                              –a L’émulation : Elle nous permet de réutiliser nos anciens programmes ou jeux et rien que pour ça, je ne remercierai jamais assez l’équipe de (Win)UAE, d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des périphériques de nos machines sont aujourd’hui émulés d’une qualité proche de la perfection. Cependant, cette solution n’apporte aucune évolution notable à nos machines et est tournée vers leur passé. On ne peut donc pas parler d’avenir de l’Amiga en parlant d’émulation. Le seul bonus que cela nous apporte est une monté en vitesse du fonctionnement émulé mais aucune nouvelle fonctionnalité réelle. Comme nos Amiga classique, on ne peut parler d’avenir d’une machine via un système figé. – Le PPC : Pour moi, les Amiga en PPC (en processeur principal) ne sont pas de vrais Amiga. En effet, toute la logithèque de nos Amiga doit passer par la case émulation pour fonctionner. Quand aux périphériques d’origine, il ne faut pas non plus espérer en voir un seul fonctionner dessus. b Ces nouveaux « Amiga » n’en ont pour moi que le nom. Comprenez bien que je ne juge pas ici la machine en elle même et, n’en ayant pas un moi même, je ne me permettrai pas de dire si cela vaut le coup ou pas d’en acheter une ou si se sont de bons ordinateurs. Juste, pour moi, quelques soient leurs qualité intrinsèques (ou leur défaut), les appeler Amiga, ce serait comme appeler un Pc sous Windows qui lance WinUAE lui aussi un Amiga : ça n’a pas de sens.

                              a Oui pour l’A500+/2000 c’est vraiment au point. Par contre il manque des petits bouts de docs techniques pour le 68020 et/ou pour l’AGA pour parfaire la chose.

                              b Exact, l’amiga en tant que tel est mort avec les faillites Commodore/Escom. Après, il y a eu beaucoup trop de vent à mes yeux.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #12014
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7007

                                @Thunder : Pas d’option Amiga Classic parceque c’est hors sujet. Ca n’est pas négatif bien au contraire. Un collectionneur peut adorer sa Lamborghini Countach. Elle ne représente pas l’avenir de Lamborghini mais reste merveilleuse.  ;-)

                                Pour ma part je suis globalement assez raccord avec le point de vue de Zlandicae.  :good:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #12559
                                LaBlatte
                                • Level 3
                                • Messages : 64

                                  J’aimerais qu’il y ait un 5ème choix:
                                  AmigaOS4.x……sur ARM
                                  Un AmigaNG à 30dollars, ça m’irait bien moi :-p

                                  Rewind the Amiga:
                                  http://amigavideo.net

                                  #12654
                                  Staff
                                  Jim Neray
                                  • Level 22
                                  • Messages : 7007

                                    :lol: A 30$ ca pourrait avoir un petit succès oui tu m’étonnes  ;-)

                                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.