L’auto réparation d’un disque dur après plantage

Forum Amiga Divers L’auto réparation d’un disque dur après plantage

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marcus28s, le il y a 3 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #102648
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Bonjour,

    l’autre jour, je ne sais plus comment, j’ai planté mon 1200 alors qu’une application tournait (un jeu probablement).

    Au démarrage de l’amiga, le disque dur DH1 faisant environ 1go et qui contient les logiciels et les jeux whdload se metait directement en mode « rechercher et correction  » (je ne connais pas le terme exact, désolé) et gratte pendant de longue minutes jusqu’à plantage !

    C’était la même chose à chaque démarrage et meme sans  Startup-sequence.

    J’ai donc décider de formater la partition et remettre ma sauvegarde des softs que contenaient le disque. Ce fut rapide car tout était sauvegardé en LHA sur une carte CF…

    Mais sinon, y avait-il un moyen rapide de stoper ce scan automatique de disque dur ?

    Et existe-t-il un soft qui permet de le faire avec plus de stabilité, avec un affichage et compte rendu ?

     

    Pour info, je sous sous WB3.1 avec la rom3. Est-ce ça joue ?

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #102656
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

      c’est plutôt en rapport avec le filesystem. Vu ta description, cela devait être en ffs



      #102671
      slack
      • Level 7
      • Messages : 457

        As-tu un disque dur réel ou un émulateur comme un adaptateur ide<->sd ? Si tu as un disque réel, il commence peut être à fatiguer.

        Quel système de fichiers utilises-tu sur ta partition ? Il en existe plusieurs. ffs est plus fragile que pfs3.

        Comme Aladin, vu les symptômes, je pense que tu as un vrai disque ide avec ffs comme système de fichiers.

        Je ne connais pas sous amigaos de logiciel pour tester un disque ide. Par contre, tu peux remplacer ffs par pfs3 en suivant le tutoriel suivant :

        Tutoriel – Installer un disque dur de plus de 4Go avec PFS3

        #102678
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          Merci Aladin et Slack !
          oui, je suis simplement en FFS et avec un disque dur réel.

          Ok cool, je vais essayer de tout passer en pfs3. :good:

          #102694
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Pas mieux. La coupure de courant au mauvais moment et la partition FFS se met en mode « revalidation en cours » … Et là tu peux commencer a transpirer … Surtout si elle est grosse.

            PFS3 c’est le top, j’ai reconverti mes vieilles partitions SFS en PFS3 et ca vaut le coup. Plus de revalidation et gestion de grosses partitions sans soucis.

            Le tuto de Zarnal que t’a mis en lien @slack est juste top pour se faire ca tranquillement en buvant un chocolat chaud  :-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #103027
            Jean-Floch
            • Level 2
            • Messages : 43

              Pfs3 c’est le top seulement si tu n’utilises pas le 3.1.4

              le FFS du 3.1.4 est clairement supérieur au PFS3, il n’y a plus toutes les merdes que nous avions avant , il est plus rapide et protège les supports moderne comme les ssd .

              Aucun intérêt de reste en PFS3 sur du 3.1.4 , j’ai reconvertit une fois de plus toutes mes partitions

              #103028
              jean3.5
              • Level 8
              • Messages : 617

                C’est  clair ! Depuis que j’ai  mis de pfs3 sur une CF et un vrai disque  dur, c’est  bien plus rapide ! Les gros fichiers qui mettaient autant de temps  a se faire  juste supprimer qu’à  etre dupliqués, c’est  fini.😆

                Le 3.1.4 pourrait effectivement  bien me tenter aussi, pour la getion des HD mais  aussi pour la fenêtre de progression des fichiers  sous WB… même s’il  faut dépenser  environ  30€… :yes:

                #103151
                Jean-Floch
                • Level 2
                • Messages : 43

                  Même si le 3.1.4 est vraiment excellent, je te conseil d’attendre le 3.2 qui arrivent normalement le mois prochain .

                  Et la aucune hésitations , comme pour les 3.1.4 je saute direct dessus

                  #103170
                  marcus28s
                  • Level 7
                  • Messages : 430

                    Le FFS est rapidement en difficulté dés qu’il y a un soucis sur un disque dur, je suis passé en PFS aussi maintenant à voir si le FFS version 3.1.4 a corrigé le tir, à tester ;-)

                    Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                    Because Amiga is great, the owner too !

                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.