Jeux sur amiga: c'était mieux avant?

Forum Amiga Gaming Jeux sur amiga: c'était mieux avant?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tim, le il y a 5 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #47775
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 209

    Alors je veux bien entendre que les projets sont des projets à but non lucratif (pour la plupart) mais quand même, un jeu Amiga pour moi c’est quand même autre chose que ces jeux de 2018 à part pour une petite poignée d’entre eux.

    Quand je pense jeux Amiga, je vois plutôt quelque chose parmi cela :

    Jeux Amiga d'au plus tard 1990

    Je crois que la différence se voit (et s’entend d’ailleurs).

    Et encore, je n’ai pris que des jeux datant d’au plus tard 1990 et tournant sur un Amiga 500 basique. Au passage les screens shots proviennent du site lemonamiga.com (merci à eux).

Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #48540
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7435

      Je crois qu’il faut que l’on sorte de ce faux débat de se demander en quoi est codé un jeu. Il y a une sorte d’obsession depuis quelques temps sur le langage de développement qui n’a finalement que peu d’intérêt. On peut faire des merveilles même en Amos et de vrai daubes en ASM. Quand je vois ce qu’il s’est passé pour Amiten sur EAB je suis juste choqué.

      Le problème c’est que c’est un vrai sujet à fâcheries en règle générale. :-p   :lol:

      Concernant Amiten, je vais aller lire.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #48542
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14590

        J’ai remis 10 balles en parlant des mises à jour 3.1.4 et p96 payantes  :lol:

        #48546
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6981

          J’ai remis 10 balles en parlant des mises à jour 3.1.4 et p96 payantes :lol:

          Pas suivi  :unsure:

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #48549
          Ancien Membre
          • Level 7
          • Messages : 402

            Tu as tout a fait raison Jim.

            Le problème réel est que les personnes pensent que l’AMIGA est une machine exceptionnelle. Si tu programmes en langue machine, le résultat va être magnifique.
            Sauf que ce n’est pas le cas. un AMIGA n’est pas aussi puissant qu’on le pense.
            C’est sa conception (soft/hard) qui est en très bien faite et non sa puissance brute.

            De souvenir, à la sortie de l’horloge de fréquence 28.63636MHz sur  l’A1200, il y a une bascule D (diviseur par 2) donc on se retrouve avec 14Mhz. Là, question vitesse, on est mal barré.

            Bref, faut arrêter de penser que si on a une Ferrari, on est obligatoirement un pilote de F1 et inversement !

            Si vous voulez des jeux sur AMIGA, faite le vous même et vous comprendrez que c’est pas aussi simple que de critiquer sur des articles ou des forums.
            La frustration n’apporte que des rapports conflictuels, il faudrait changer cet état d’esprit sur AMIGA mais je pense que c’est peine perdu.

             

            #48558
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7435

              Et ça continue…

              http://eab.abime.net/showthread.php?p=1293264#post1293264

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #48570
              Salome
              • Level 6
              • Messages : 251

                Bah en même temps il a utilisé des assets gratuits pour une utilisation non-commerciale, et derrière il vend le jeu. C’est quand même pas joli joli.
                En revanche je suis d’accord que les critiques entre le langage et le prix sont abusées. Je préfère un bon jeu en AMOS qu’une daube en C++.
                Enfin en l’état il devrait cesser la vente du jeu et plutôt demander des dons, car il est dans l’illégalité, c’est un fait.

                1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                Powerbook G4+MOS
                Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                #48694
                Staff
                Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                  Pour ma part je n’ai pas grand-chose à ajouter (mais je voulais poster quand même mon point de vue car le sujet m’intéresse :lol: )

                  Je comprends la remarque initiale d’Alain et partage son désarroi : Si la maitrise des programmeurs, graphistes, et musiciens, avaient dû s’acccrôitre au fur et à mesure que le temps passait, comme cela avait été le cas de 1987 (sortie de l’Amiga 500 et véritable décollage de l’Amiga) à 1994 (arrêt commercial de l’A600), alors ils devraient avoir eu le temps de maitriser la bécane à la perfection pour obtenir des résultats hallucinants. Du coup en voyant ce qui sort aujourd’hui le résultat est clairement décevant.

                  Mais ceci étant dit, Jim a tout à fait raison de rappeller que ceux qui réalisent des jeux maintenant le font plus par passion que par intérêt commercial. Et on peut les en remercier. Sans eux on n’aurait pas grand-chose à commenter de nouveau. Il faut l’accepter : la période ou le développement d’un jeu sur Amiga était lucrative est terminée (depuis 20 ans au moins). Et plus personne n’est payé pour passer ses journées à fabriquer les meilleurs jeux possibles rien que pour nous faire plaisir.

                  Pour l’heure on peut toujours faire fonctionner les hits des grandes heures de l’Amiga : il y a de quoi occuper une vie. Et essayer ces nouveautés, mêmes modestes, car il y en a de très bonnes, et on peut les découvrir sur AF.

                  #48718
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 21
                  • Messages : 6981

                    Le sondage du mois de janvier sera très inspiré par ces questions et nous donnera peut être une petite idée de ce qui est faisable ou non à l’avenir.

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #48830
                    Tim
                    • Level 4
                    • Messages : 112

                      Bonjour et bonne année 2019 à tous.

                      Je considère que si je n’ai pas de plaisir à un jeu, soit ce jeu est vraiment mal fait, soit il n’est pas fait pour moi(voir les deux!).

                      Maintenant, je pense que tout travaille mérite salaire et par conséquent je trouve normal de rémunérer le travail qu’il soit de 1 mois ou 8 mois bref…

                      Je fait abstraction des outils employés n’étant pas moi-même programmeur etc…

                      Pourquoi un travail serait obligatoirement gratuit sous prétexte que les outils sont free ?

                      Par contre, quand j’achète un jeu et que je me rend compte que je me suis largement trompé(The Dream Of Rowan par exemple à 19,90€ que je trouve absolument mal fait et horrible au final) et qu’un Worthy avec lequel je prend dix fois plus mon pied m’a coûté 9€, je me dit que j’ai surement voulu faire un don…

                      Je sait, je suis un peu dur, mais vraiment sur Amiga il y a de quoi faire beaucoup mieux et je serait prêt à payer le prix. Voilà comment je fonctionne avec l’Amiga, en tout cas sur ce sujet.

                      Après, oui je prend en compte que tous ces gens qui font encore vivre l’Amiga ne sont pas plus motivés que cela et il n’y a pas de côté marketing derrière pour les forcer à faire un truc à la hauteur mais il y a encore des pépites(heureusement).

                      Le monde Amiga d’aujourd’hui fonctionne avec des passionnés on le sait bien. Maintenant celui qui envisage de vendre une production doit accepter la critique(tout comme celui qui diffuse gratuitement, bien qu’on ai plus de tolérance).

                      Après moi je n’ai rien contre les gens qui se font chier à aligner du code pour leur plaisir au départ.

                      Mais penser que tout est absolument génial et formidable, faut juste pas déconner quand même…

                      Le fait d’accepter la critique est un grand pas en soi déjà et permet de s’améliorer.

                      Ca n’empêche pas de respecter l’effort fournit.

                      Alors… c’était mieux avant ? Oui et Non.

                      Il y a eu de magnifiques productions programmées sous la pression des éditeurs et d’autres catastrophiques !(souvent les adaptations de films d’ailleurs mais pas que…)

                      Au final… Irrémédiablement, on revient toujours sur les bases(quoi qu’on en disent) qui ont fait le succès de l’Amiga ! :heart:

                      Amiga 1200 / AmigaOS 3.1.4.1 KS 46.143 / ACA 1233n / HxC
                      C64 Reloaded / 1541 Ultimate 2+ / JiffyDos / SIDFX
                      ATARI 1040STE = Au placard, => MiSTer FPGA Powa !
                      Amstrad CPC6128 = Au placard => MiSTer FPGA Powa !

                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.