Jeux sur amiga: c'était mieux avant?

Forum Amiga Gaming Jeux sur amiga: c'était mieux avant?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tim, le il y a 5 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #47775
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 209

    Alors je veux bien entendre que les projets sont des projets à but non lucratif (pour la plupart) mais quand même, un jeu Amiga pour moi c’est quand même autre chose que ces jeux de 2018 à part pour une petite poignée d’entre eux.

    Quand je pense jeux Amiga, je vois plutôt quelque chose parmi cela :

    Jeux Amiga d'au plus tard 1990

    Je crois que la différence se voit (et s’entend d’ailleurs).

    Et encore, je n’ai pris que des jeux datant d’au plus tard 1990 et tournant sur un Amiga 500 basique. Au passage les screens shots proviennent du site lemonamiga.com (merci à eux).

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #47781
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

      @Alain.Treesong
      Je trouve ton point de vue trop arbitraire. Il y a des jeux très sympa comme trap runner, worthy, alco copter … Des conversions de C64/ST/Nes/Arcade assez réussi. Même certains jeux backbone comportent des points sympa comme par exemple la musique dans les jeux de Viddi. Avec Tronic Kids, je trouve que Redpill s’en sort mieux au niveau de l’animation.



      #47820
      Alain.Treesong
      • Level 5
      • Messages : 209

        @Aladin

        Excuse moi de ne pas trouver Amishion Impossible, Star Dust Wars et Furtum Sacrum Dark Time à leur juste valeur. C’est vrai, ces paragons du design, de l’animation et de la jouabilité ne méritent pas d’êtres critiqués. Pardon vraiment…

         

        #47824
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14590

          @Alain.Treesong
          Sinon, toi qui aimes Amos, il y a des jeux que je trouve sympa en Amos dans cette liste

          Pour les jeux Backbone, c’est souvent juste des essais. La plupart du temps ils recherchent des programmeurs pour y remplacer.

          #47869
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Je peux rejoindre Alain sur un point. J’avais déjà soulevé ce point mais c’est vrai que les jeux faits via backbones pour en avoir essayé beaucoup sont assez calamiteux en terme de gameplay. Elfie par exemple est juste impossible a manier correctement. L’aspect visuel est également souvent un peu limité, très clairement bien en dessous de ce que peut faire un Amiga et très clairement bien en dessous des meilleurs jeux que nous avons connus à la grande époque. L’Amiga n’aurait très clairement pas pris cette place dans nos coeur si nous n’avions eu que des jeux de ce niveau à la fin des années 80.

            MAIS tout ces jeux étants principalement gratuits et faits bénévolement il faut relativiser. A côté de tout ces jeux merveilleux de type AAA que nous avons eu à l’époque il y avait aussi beaucoup de jeux calamiteux et de portages foireux. Bien plus que de bon jeux d’ailleurs. Il serait peut être plus judicieux de comparer ces jeux offerts au catalogue DP de l’époque plutôt qu’aux gros titres commerciaux.

            ET il y a tout de même eu quelques petites pépites au milieu de ces jeux sortis cette année comme Trap Runner, Worthy ou encore le génial SweepOut de Crisot.

            Finalement la question est de savoir si l’amigaiste du 21ème siècle serait prêt a payer un jeu 30 € (voir 40 ou 50€ vu le peu d’utilisateurs restant) pour permettre a un studio d’investir sérieusement un temps conséquent pour sortir des jeux de haut niveaux sur Amiga. Tant que les production restent du dev passion/hobby et même si il y a beaucoup de choses critiquables, pour ma part je respecte totalement ce qui est produit et remercie tout ceux qui ont investis de leur temps perso pour nous offrir tout ces jeux.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #48452
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7435

              Je peux rejoindre Alain sur un point. J’avais déjà soulevé ce point mais c’est vrai que les jeux faits via backbones pour en avoir essayé beaucoup sont assez calamiteux en terme de gameplay. Elfie par exemple est juste impossible a manier correctement. L’aspect visuel est également souvent un peu limité, très clairement bien en dessous de ce que peut faire un Amiga et très clairement bien en dessous des meilleurs jeux que nous avons connus à la grande époque. L’Amiga n’aurait très clairement pas pris cette place dans nos coeur si nous n’avions eu que des jeux de ce niveau à la fin des années 80. MAIS tout ces jeux étants principalement gratuits et faits bénévolement il faut relativiser. A côté de tout ces jeux merveilleux de type AAA que nous avons eu à l’époque il y avait aussi beaucoup de jeux calamiteux et de portages foireux. Bien plus que de bon jeux d’ailleurs. Il serait peut être plus judicieux de comparer ces jeux offerts au catalogue DP de l’époque plutôt qu’aux gros titres commerciaux. ET il y a tout de même eu quelques petites pépites au milieu de ces jeux sortis cette année comme Trap Runner, Worthy ou encore le génial SweepOut de Crisot. Finalement la question est de savoir si l’amigaiste du 21ème siècle serait prêt a payer un jeu 30 € (voir 40 ou 50€ vu le peu d’utilisateurs restant) pour permettre a un studio d’investir sérieusement un temps conséquent pour sortir des jeux de haut niveaux sur Amiga. Tant que les production restent du dev passion/hobby et même si il y a beaucoup de choses critiquables, pour ma part je respecte totalement ce qui est produit et remercie tout ceux qui ont investis de leur temps perso pour nous offrir tout ces jeux.

              Concernant les jeux contemporains je m’abstiens de toute remarque, mon point de vue sur la question étant défavorablement connu. :whistle:   :lol:

              Alors oui, parlons des jeux DP des années 90…

              1er exemple me venant en tête :

              tu prends la manette et tu vois tout de suite la différence de gameplay entre ça et un truc moderne. 1 seule personne aux commandes. Et gratuit.

               

               

               

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #48462
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14590

                Et donc Trap runner est en dessous techniquement?

                #48471
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7435

                  Et donc Trap runner est en dessous techniquement? <iframe src= »https://www.youtube.com/embed/pRWRRrbVhvY?feature=oembed » width= »678″ height= »381″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »></iframe>

                  Là je parlais gameplay, pas technique. :-p

                  J’ai admis que trap runner était chouette dans son post (sortait du lot techniquement par rapport aux autres trucs).

                  Après, je peux donner un exemple en Amos en 1995. Et les moyens techniques n’étaient pas les mêmes que de nos jours. :unsure: Après, n’ayant pas le code source, je ne peux pas affirmer qu’il n’y a pas un bout de code machine.

                  Il faut juste 512+512ko.

                   

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #48514
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14590

                    Trap runner aussi 512Ko+512Ko

                    Pareil pour Bomb Jack Beer 512Ko+512Ko

                    #48518
                    Salome
                    • Level 6
                    • Messages : 251

                      Je suis assez d’accord. Jusqu’en 95 on avait de très bons jeux, après ça a un peu ramé jusqu’aux jeux plus modernes comme Doom/Quake et les portages PPC, mais là on est clairement revenus en arrière. Y’a eu quelques bons jeux, ok, mais les Amiga actuels ont suffisamment dans le ventre pour faire tourner beaucoup mieux.
                      Où sont les projets comme Lambda, qui avait un excellent moteur 3D et peu gourmand ? Et c’était en 2008 ! (mais malheureusement il n’aura jamais été finalisé)

                      1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                      FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                      FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                      Powerbook G4+MOS
                      Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                      #48519
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14590

                        Lambda aurait demandé un 030. Donc il aurait été critiqué car il ne tournerait pas sur un amiga stock. Le problème actuel, c’est l’obsession de faire tourner un jeu sur la plus petite configuration.

                        Exemple: Rygar AGA sur Mag.mo5.com
                        http://mag.mo5.com/actu/154328/une-demo-dun-nouveau-portage-de-rygar-pour-le-noel-de-lamiga/

                        « mais la démo mise en ligne il y a quelques jours à cette adresse nécessite quand même un Amiga 1200 doté d’au moins 2 Mo de ChipRAM…  »

                        Un jeu AGA qui oserait demander 2Mo de Chip Ram ????? euh……………..



                        #48522
                        Salome
                        • Level 6
                        • Messages : 251

                          Oui c’est clairement agaçant cette mode de faire du 100% compatible stock A500. C’est vraiment pas ce qui aidera à donner une nouvelle image de l’Amiga.

                          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                          Powerbook G4+MOS
                          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                          #48527
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14590

                            Comme le dit Jim, beaucoup de ces jeux sont des hobby de passionnés qui propose gratuitement leurs créations.

                            Je préférerai qu’ils augmentent le nombre d’animation, de sprite, pour viser un 060 plutôt qu’ils enlèvent des détails, des couleurs pour pouvoir être jouable sur 68000.

                            Autre raison de ne plus viser une configuration stock: ce n’est plus vraiment à la mode l’optimisation extrême, cela demande trop de temps et de connaissance.

                            #48531
                            Chipset
                            • Level 5
                            • Messages : 202

                              et pourtant, il y en a qui font des miracles :

                               

                               

                              optimisation extrême  :good:

                              #48537
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7435

                                Comme le dit Jim, beaucoup de ces jeux sont des hobby de passionnés qui propose gratuitement leurs créations. Je préférerai qu’ils augmentent le nombre d’animation, de sprite, pour viser un 060 plutôt qu’ils enlèvent des détails, des couleurs pour pouvoir être jouable sur 68000. Autre raison de ne plus viser une configuration stock: ce n’est plus vraiment à la mode l’optimisation extrême, cela demande trop de temps et de connaissance.

                                Tu tapes dans le vrai problème concernant l’amiga. A savoir, comme sur PC, la multitude de configs :

                                CPC 6128 Un seul hardware (avec variantes, on oublie le 464/664 :-p )

                                Atari STE un seul hardware (avec variantes)…

                                Si on ne comprend pas bien le fonctionnement du hard de la machine stock, comment pourrait on faire mieux sur 0xx ? A 1 ou deux exceptions près, le 1200 n’a jamais commencé à sortir ses tripes en 2D. Et aujourd’hui, à part entendre  » l’AGA c’est juste un OCS à peine bis « … Quelqu’un que je ne nommerais pas, à une période, d’après ce qu’il disait a tenté de monter une équipe pour un potentiel T3 AGA (oui, les sources dispos ne servent à rien en l’état). Niet, fin de non reçevoir (ou manque de temps, ce qui est autre chose :-p ) pour ceux qui voulaient encore entendre parler de l’Amiga (je vais tenter de retrouver ce vieux post).

                                 

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #48538
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 21
                                • Messages : 6981

                                  Je crois qu’il faut que l’on sorte de ce faux débat de se demander en quoi est codé un jeu. Il y a une sorte d’obsession depuis quelques temps sur le langage de développement qui n’a finalement que peu d’intérêt. On peut faire des merveilles même en Amos et de vrai daubes en ASM.

                                  Quand je vois ce qu’il s’est passé pour Amiten sur EAB je suis juste choqué.

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.