intégration de l'AGA dans le core Apollo : work in progress

Forum Amiga Hardware intégration de l'AGA dans le core Apollo : work in progress

  • Ce sujet contient 29 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ancien Membre, le il y a 6 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #6257
    Ancien Membre
    • Level 7
    • Messages : 402

    Bonjour

    Je voulais vous montrer les progrès faits par la team sur l’intégration de l’AGA dans le core Apollo. Il y a encore du travail à accomplire, mais on peut déjà démarrer sur le workbench et lancer des jeux ! Voici dans la vidéo en lien 8 jeux 7 ECS et 1 AGA qui démarrent dès maintenant sur la Vampire. Sur la vidéo, on voit que je n’utilise que la sortie HDMI pour relier l’Amiga au moniteur, donc on est complêtement en digital. L’affichage se fait en 50 Hz, donc pas de tearing, pas d’images sautées, tout est fluide. Il n’y a aucun réglage fastidieux à faire : ça fonctionne directement pour peu que le moniteur accepte le 50 Hz. Mais on ne s’arrête pas là : vous pouvez voir aussi l’effect scanline qui simule le rendu d’un CRT. Ainsi, on a le meilleur des deux mondes : un affichage sans saccades, un scanlines, le tout affiché sur un moniteur modèrne en digital.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #6261
    TuKo
    • Level 5
    • Messages : 214

      La 68k-volution est en marche :-)



      #6265
      ryosaeba
      • Level 4
      • Messages : 140

        Je voudrai comprendre ce qu’est la carte « vampire ». Si j’ai bien compris, il s’agit d’une carte pour amiga 600/1200 (voir 500 ?). Sans un hardware d’origine, cette carte ne sert à rien. Est-ce exact ? Dans l’affirmative, pourquoi ne pas avoir directement créée une nouvelle carte mère amiga pouvant être utilisée indépendamment d’un amiga d’origine ?

        #6266
        Foul
        • Level 8
        • Messages : 763

          C’est exactement ce qui est prévu avec la future Vampire « Stand Alone » ;)

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #6268
          ryosaeba
          • Level 4
          • Messages : 140

            Ok merci. On sait quand cela va sortir ?

            #6270
            Faranheit
            • Level 2
            • Messages : 55

              Salut ;)
              Les Vampire 500 V2+ sont en cours de tests et seront livrées d’ici peu chez nous.

              La version StandAlone demandera encore beaucoup de tests, ajustement, débug …. et n’est pas prévue avec 2018.

              En attendant, les Vampire 1200 devraient sortir d’ici 3 / 4 mois.

              Par contre, au regard du nombre de demandes, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour pré-commander dès que c’est autorisé par l’Apollo Team ;)

              Nous aurons une Vampire 500 V2+ à notre magasin pour démonstration pour information pour ceux que ça intéresse.

              Amigalement, Laurent et Franck
              Amedia Computer

              #6271
              ryosaeba
              • Level 4
              • Messages : 140

                Sait-on s’il y aura une possibilité de transformer une vampire en vampire stand alone ?

                #6272
                Faranheit
                • Level 2
                • Messages : 55

                  Re :)

                  Non, vu que les cartes actuelles sont alimentées par la carte mère Amiga directement, sans parler du fait que les cartes actuelles n’ont aucun port souris, clavier, joystick par exemple.

                  Merci, Laurent et Franck
                  Amedia Computer

                  #6274
                  gibs
                  • Level 9
                  • Messages : 978

                    @guybrush

                    Je comprends ton enthousiasme mais…

                    Quand tu dis « le meilleur des 2 mondes »

                    Si un moniteur LCD était aussi performant qu’un CRT pourquoi simuler les scanlines ?

                    De plus, tu ne peux pas simuler le rendu d’un CRT juste en sautant une ligne sur 2. il ne faut quelques shaders derrière (pour simuler le tissage du CRT entre autre) pour tenter de t’en rapprocher.

                    Par ailleurs ton moniteur a une bande noire en haut et on aperçoit le rétro éclairage qui donne un ton voilé à l’image, sans parler de la latence de ton LCD qui doit être supérieure à celle d’un CRT…

                    Je ne suis pas convaincu  :negative:

                    :heart: Team Apollo :heart:

                    #6275
                    Ancien Membre
                    • Level 7
                    • Messages : 402

                      @ ryosaeba :

                      La carte Vampire est actuellement une carte accélératrice pour Amiga 600 et Amiga 500. Elle se branche sur le CPU et prend le contrôle de la carte mère, exactement comme le ferait une ACA620. Actuellement, il faut voir la Vampire comme une Blizzard  accompagnée d’une Bvision. C’est à dire que la Vampire amène un nouveau processeur (très rapide en l’occurence, le plus rapide qui soit sur un vrai Amiga), 128 MB de ram et une carte graphique RTG. Une nouvelle vampire est en développement chez nous, qui elle sera une machine stand allone, donc qui n’aura pas besoin d’une Amiga pour fonctionner. La question que tu pose, à savoir pourquoi ne pas avoir fait directement la stand allone, est intéressante. La raison est simple : il a fallu 3 ans de développement pour créer la vampire version carte accélératrice. Pour avoir la version stand allone, il faut encore rajouter là-dessus le chipset (c’est ce que nous faisons actuellement et qui est l’objet de cette news) car jusqu’à présent, le chipset utilisé était celui de l’Amiga « hôte », comme dans le cas d’une carte accélératrice standard. Il faut aussi rajouter la gestion des entrées sorties, du son, des extensions matériels (le LAN par exemple, ou le stockage de masse), la gestion du changement d’écran entre la sortie du chipset et la sortie RTG…. C’est donc un travail considérable en plus de la création d’une carte accélératrice. Le plan est donc de d’abord sortir les Vampires en version carte accélératrice (ce qui est fait depuis environ une année maintenant) pour permettre aux gens de commencer à les utiliser et surtout à commencer à coder dessus. C’est ce qui à permis d’avoir maintenant de nouveaux soft qui en tirent partit (RIVA, openbor, opentyrian, scummvm, netsurf…). Si on avait voulu passer directement à la stand allone, hé bien elle ne serait tout simplement pas encore livrable maintenant car pas finie d’être développée, et donc on aurait pas de soft et pas d’utilisateurs. Voila la raison :-)

                      #6276
                      Ancien Membre
                      • Level 7
                      • Messages : 402

                        @ gibs :

                        ton post est très intéressant, permet-moi de développer un peu là-dessus.

                        première chose, tu dis « De plus, tu ne peux pas simuler le rendu d’un CRT juste en sautant une ligne sur 2. il ne faut quelques shaders derrière (pour simuler le tissage du CRT entre autre) pour tenter de t’en rapprocher. »

                         

                        Mais justement, on ne fait pas que sauter une ligne sur deux. BigGun a codé un algorythme qui fait un shading sur la ligne « vide » depuis la ligne « pleine ». De plus il  y a un effet horizontal appliqué qui simule l’effet « peigne » que l’on a sur les lignes verticales. On le voit ici :

                        View post on imgur.com

                        View post on imgur.com

                        Bien évidemment, on se raproche juste du rendu CRT, mais néanmoins, je trouve personnellement  le résultat final très convainquant.

                         

                        Quand au débat de savoir si un moniteur TFT est plus performant qu’un CRT, tu conviendra qu’on sort là largement des limites des possibilités techniques de la Team apollo. On peut faire beaucoup de choses, mais pas changer la technologie d’écran qui est actuellement utilisée.

                        Sur certains aspect, le CRT est supérieur au TFT, bien entendu. Il y a le rendu beaucoup plus doux, il y a aussi le fait que l’on peut afficher sans upscale n’importe quelle résolution (ce qui n’est pas le cas sur un LCD, si on a pas la résolution native de la dalle le rendu sera forcément upscallé) mais surtout, pour moi, le pire défaut des LCD ce sont les noirs qui ne sont pas noirs à cause du rétro-éclairage nécessaire à la perception de l’image, là ou un CRT produit sa propre lumière sur chaque pas de masque affiché. C’est la raison pour laquelle j’ai encore un TV plasma dans mon salon (je ne supporte pas les noirs du LCD) et la raison pour laquelle je prendrai un OLED quand il sera temps de changer de téléviseur (l’OLED produit aussi sa propre lumière sur chaque point). L’utilisation d’un écran OLED comme écran d’ordinateur permettrait d’éliminer ce défaut, mais curieusement les constructeurs n’en proposent pas.

                        Par contre, si le CRT a des avantages, il a aussi des défauts qui font que personnellement je n’y reviendrai jamais : ils sont gros et lourds, la taille de l’écran est limitée, l’image est déformée quoi qu’il arrive (impossible d’avoir un trapèze correct), et surtout, pour moi qui suis très sensible des yeux, la fréquence de rafraichissement est tout simplement insuportable et me donne des migraines. C’est bien simple, je ne peux plus rester sur un 1084s plus de 10 minutes sans avoir mal à la tête maintenant.

                        Si je devais faire un parallelle, je comparerais la situation avec celle de la musique : le rendu musical d’un vinyl sur un bon ampli à tube est clairement supérieur qu’un looseless sur un smartphone. Mais je me vois mal me ballader avec un ampli à tube dans ma poche, et de plus l’accès instantané à toute la collection musical par le cloud a révolutionné ma façon d’écouter la musique. Je ne pourrais pas revenir en arrière. Je comprends que certaines personnes ne sont pas de cet avis, mais là on reviens sur la Vampire : le but de la team est de proposé un Amiga classic évolué, tel que Commodore aurait pu le faire si ils avaient continué (et surtout écoutés leurs ingénieurs). On ne va clairement pas se tourner vers des technologies du passé, mais au contraire essayer d’amener le classique dans le présent. A ce titre, c’est bien sur un écran plat que l’on doit l’afficher, et pas sur un cathodique.

                         

                        J’espère avoir répondu à ta remarque de manière pertinente :-)



                        #6311
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7005

                          Merci Guibrush pour ce post très intéressant. Et content de te voir débarquer par ici  :good:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #6319
                          gibs
                          • Level 9
                          • Messages : 978

                            @guibrush

                            Le résultat est pas mal, mais on est très très loin d’un CRT.
                            Je dois être 10 fois plus exigeant que toi.

                            Voilà le rendu de mon travail sur ma borne d’arcade…bien sur il ne faut pas un raspberri kikoo pour en arriver là :

                            En ce qui me concerne je ne n’achèterais plus rien dans le rétro s’il n’y a pas de sortie 240P : Les émulateurs font très bien le taf et ont l’AGA bien plus avancé que les FPGA (et on est sur du LCD).

                            En ce qui concerne l’AGA, revenons à la réalité  : si Toni Wilen dit lui même que l’AGA n’est pas émulé à 100% (faute de documentation) je ne vois pas comment sur un FPGA on aura de l’AGA du niveau d’un vrai Amiga. :unsure:

                            :heart: Team Apollo :heart:

                            #6320
                            Ancien Membre
                            • Level 7
                            • Messages : 402

                              Le résultat est pas mal, mais on est très très loin d’un CRT. Je dois être 10 fois plus exigeant que toi. Voilà le rendu de mon travail sur ma borne d’arcade…bien sur il ne faut pas un raspberri kikoo pour en arriver là :

                              détrompe-toi, je suis très exigeant sur le rendu des jeux retro sur un LCD. J’ai cherché pendant longtemps à avoir un bon rendu sur RuninUAE sous os4, j’en suis même arrivé au stade d’avoir deux moniteurs et deux cartes graphiques, un moniteur LCD pour le bureau et les appli modernes et un Lacie Blue Electron, qui est tout de même une référence dans son genre, pour afficher exclusivement UAE avec sa carte graphique dédiée. En poussant les réglages en 150 Hz et en jouant des screenmodes, j’ai obtenu un résultat vraiment sympa. Mais il y avait toujours des saccades ou du tearing à un moment donné, j’ai donc abandonné l’idée. Nous avons tout les deux raisons en fait car on ne recherche pas le même résultat final. Toi tu veux absolument avoir le rendu le plus fidèle possible à un CRT quitte à utiliser un émulateur pour lancer les softs, alors que moi je veux au contraire voire évoluer la plateforme mais sans qu’elle perde la possibilité de lancer et afficher correctement les anciens jeux, chose que le NG n’a pas fait du tout, étant donné que le NG a complêtement laissé tomber le legacy. C’est dans ce sens là que je dis « avoir le meilleure des deux mondes ». Concernant ta capture d’écran, bien que je salue le travail effectué pour arriver à cela (on voit qu’il y a énormément de traitement d’image, et la simulation des triplets du liminophore est vraiment bien rendue), je trouve que ça en fait trop. Là, pour mon goût personnel, on pousse trop loin. Mais c’est personnel. J’ai eu expérimenté de tels rendus en ajoutant encore en plus l’effet barel pour distordre les lignes droites et même un effet de ballayage d’écran pour simuler le passage du canon à électrons. Je trouve ça too much.   Si je reprends mon parallelle boiteux de mon post précédent ou je parlais du vinyl, toi tu veux absolument garder le vinyl et l’ampli à tube, éventuellement tu accepterais de remplacer l’ampli à tube par une réplique aussi proche que possible, alors que moi, je veux tout mettre dans l’ipod mais essayer de faire en sorte que le son soit le plus proche possible du couple vinyl / ampli à tube.

                              Les deux approches sont valables, mais elles n’ont pas la même finalité. Par exemple, dans mon cas, une machine d’arcade basée sur un pc super puissant qui lance des émulateurs est une chose qui ne m’intéresse absolument pas. Je préfère de loin brancher ma Neo Geo ou mes autres vieilles consoles. Mais je comprends tout à fait l’idée que tu veux faire passer.

                               

                              En ce qui me concerne je ne n’achèterais plus rien dans le rétro s’il n’y a pas de sortie 240P :

                              c’est là que nous avons des visions différentes aussi : je n’achete pas une Vampire pour faire uniquement du retro, sinon un 1200 avec un 030 et un 1084s suffirait largement. J’achête la vampire pour tenter l’aventure de l’uchronie dans laquelle l’Amiga aurait continué d’évoluer et serait devenu beaucoup plus puissant que ce à quoi il s’est arrété. Pas un Amiga NG, qui finalement est un portage de l’os sur du matériel moderne et standard, mais un Amiga classic avec un chipset plus évolué et offrant plus de perfornances. Ce n’est pas pour tout le monde, j’en conviens, mais j’insiste sur cette différence, car c’est souvent là que les gens ne comprennent pas la raison d’être de la Vampire.

                              Les émulateurs font très bien le taf et ont l’AGA bien plus avancé que les FPGA (et on est sur du LCD).

                              C’est là que je te ressort ta phrase du début « je dois être 10 fois plus éxigant que toi ». Un émulateur ne sera jamais aussi bon que la machine originale. Et non, un FPGA n’est pas un émulateur. Après, pour l’AGA, tu as raison maintenant, mais je prends le paris que ce ne sera plus le cas pour longtemps. Pourquoi ? Hé bien, en trois ans, la team Apollo a déjà transmis 3 bugs dans l’implémentation du processeur d’UAE. Actuellement, d’un point de vue du CPU, le 68080 est plus compatible avec n’importe quel autre processeur 68k que UAE ne l’est, et pourtant au départ ce n’était pas gagné. Si BigGun à pu le faire pour le CPU, je lui laisse le bénéfice du doute quand à savoir si il va pouvoir le faire pour l’AGA.

                               

                              En ce qui concerne l’AGA, revenons à la réalité : si Toni Wilen dit lui même que l’AGA n’est pas émulé à 100% (faute de documentation) je ne vois pas comment sur un FPGA on aura de l’AGA du niveau d’un vrai Amiga. :unsure:

                              Pour l’AGA, je ne peux pas encore le dire, l’avenir le dira, mais pour l’ECS, il me semble que le Minimig est plutot bien lotit côté compatibilité. Peut-être bien que certains softs récalcitrants ne se lanceront jamais, mais encore une fois, le but n’est pas de faire un clone parfait de l’Amiga 1200, le but est de faire la machine qui serait sortie après l’Amiga 1200.

                              En résumé, tes arguments sont très bons, c’est juste que nous n’avons pas les mêmes attentes du produit final, voila tout.

                              #6321
                              Ancien Membre
                              • Level 7
                              • Messages : 402

                                Voici une deuxième vidéo avec 8 nouveaux jeux, le early startup menu, et une tentative de montrer l’effet scanlines de plus près, bien que ce ne soit pas idéal avec ma caméra. Je vais tenter de me procurer une meilleure caméra pour la prochaine vidéo.

                                #6388
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  @guibrush

                                  Merci d’avoir pris le temps de répondre point par point.

                                  Je ne descends pas la vampire, loin de là.  Je la soutien ainsi que la team Apollo et ce depuis le début. Je n’étais pas, et je ne suis toujours pas convaincu qu’un moniteur LCD puisse avoir un meilleur rendu qu’un écran cathodique pour les jeux rétro.

                                  Les concepteurs de ces cartes devraient supporter le format de sortie original.

                                  En ce qui concerne « l’émulation » je vais citer Jul d’Amiga Impact, je trouve sa réponse très intelligente.

                                  « A la base, il faut savoir que le FPGA n’est pas une émulation à proprement parler. »

                                  C’est là que je ne suis pas d’accord. Je sais bien comment marche un FPGA, et dans l’absolu ce n’est pas différent de configurer des portes logiques pour re-créer le fonctionnement d’un processeur, et de les simuler directement via un émulateur. Dans les deux cas, ça ne sera pas « the real thing », et je trouve que passer d’UAE à un FPGA ne vaut pas 200 EUR.

                                  Maintenant, que ceux qui n’aiment pas n’en dégoûtent pas les autres : les centres d’intérêts n’ont pas à répondre à des impératifs logiques (sinon mon intérêt pour le Raspi, cette machine très peu puissante au regard d’un PC ou d’un Mac, serait absurde également/). Si certains aiment ces machines à base de FPGA, pourquoi pas. En ce qui me concerne je ne vois pas l’intérêt. :)

                                   

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.